Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

remplissage liquide refroidissement impossible K100 RS

+3
SEGAFREDO
pcedric
TTM
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

TTM

avatar
Apprenti

Bonjour tout le monde,
K100 arrêtée depuis plusieurs années, sans liquide de refroidissement (circuit vidangé pour changement joint carter de vilebrequin)..
Aujourd’hui tentative remplissage avec liquide.
Malgré "malaxage" des durites comme recommandé, le liquide ne s'écoule pas.
J'ai essayé de rentrer une petite durite par la goulotte en espérant que l'air pourrait s'échapper, mais rien à faire.
Si quelqu’un a une idée ?
Démonter thermostat ?
Faire tourner au démarreur ?
Faire tourner le moteur normalement ?

Merci et bonnes routes des vacances.
TTM

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est très curieux, tu as pu mettre combien de liquide dedans ? (il faut le faire couler très doucement)
Tu verses ton liquide ou ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le remplissage de ldr ne pause aucun problème même sans malaxage des durites, la question de Cédric est intéressante.

Invité

Anonymous
Invité

Bien sur, tu avais vidangé avant et ton circuit est vide ??
Oui, je sais, c'est une question con, mais j'ai déjà vu pire

Si ça persiste, tu démontes la petite durite en S là où est le bouchon et tu procèdes au remplissage
au besoin, si ça ne rentre pas, tu ouvres le radiateur de l'autre côté, comme c'est plus bas, et ouvert
ça va couler (obligé) donc, là, tu refermes et tu sauras que tu n'as plus que le reste du radiateur
(à proprement parler) à remplir

remplissage liquide refroidissement impossible K100 RS Radiat11

C'est quand même curieux ton truc // Amitiés, Patrick

5remplissage liquide refroidissement impossible K100 RS Empty merci ! Sam 1 Aoû 2020 - 1:45

TTM

avatar
Apprenti

Bon, c'est peut-être la sénilité qui frappe à ma porte.
Merci de vos remarques rapides et pertinentes.
A tête froide si j'oublie "l'historique" est que je me borne à observer qu'il n'est pas possible de rajouter du LR et que si je presse les durites ça reflue immédiatement.....c’est vrai qu'à part conclure que c'est plein !
Bon désolé, vous pourrez au moins dire qu'une fois dans votre vie vous aurez connu un ......... qui cherchait à remplir un circuit déjà plein !

Merci, et bonne route à tous.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Rassure toi, c'est le genre de chose qui arrivent à n'importe qui dans la certitude :wink: :bien: :laughing:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

pcedric a écrit:Rassure toi, c'est le genre de chose qui arrivent à n'importe qui dans la certitude :wink: :bien: :laughing:

+1 :wink:

Ceci dit, dans ton cas, puisque le liquide de refroidissement est resté plusieurs années immobile dans son circuit, ce serait une bonne occasion pour toi de le changer et de découvrir enfin le plaisir de remplir un circuit vraiment vide...

TTM

avatar
Apprenti

Merci ! oui je vais vidanger !

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

TTM a écrit:Bon, c'est peut-être la sénilité qui frappe à ma porte.
Merci de vos remarques rapides et pertinentes.
A tête froide si j'oublie "l'historique" est que je me borne à observer qu'il n'est pas possible de rajouter du LR et que si je presse les durites ça reflue immédiatement.....c’est vrai qu'à part conclure que c'est plein !
Bon désolé, vous pourrez au moins dire qu'une fois dans votre vie vous aurez connu un ......... qui cherchait à remplir un circuit déjà plein !

Merci, et bonne route à tous.

C'est autre chose que ton 1er post ► "Malgré "malaxage" des durites comme recommandé, le liquide ne s'écoule pas"

TTM

avatar
Apprenti

Je progresse grâce au forum ! Merci !

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Il faut ajouter que lorsque le moteur ne tourne pas, tu risques de malaxer un bon moment sans avoir de résultat !
C'est quand la machine est en marche et prend sa température que le thermostat s'ouvre et permet au liquide de circuler librement , toutes vannes ouvertes ! remplissage liquide refroidissement impossible K100 RS Sourir39

TTM

avatar
Apprenti

Ok, je prends note ! Merci !

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:Il faut ajouter que lorsque le moteur ne tourne pas, tu risques de malaxer un bon moment sans avoir de résultat !
C'est quand la machine est en marche et prend sa température que le thermostat s'ouvre et permet au liquide de circuler librement , toutes vannes ouvertes ! remplissage liquide refroidissement impossible K100 RS Sourir39

Ah?

Tu sais que je te voue un grand respect cher Jean-Loup. Ceci dit, si tu pouvais expliquer en quoi l'ouverture du thermostat change quelque chose à la présence d'éventuelles bulles dans le circuit, j'apprendrais quelque chose.

Pour moi, que ce thermostat soit ouvert ou fermé c'est kif kif lors du remplissage. On emplit le circuit par le haut du radiateur. Donc ce qui se trouve au fond du radiateur est plein de liquide, ce qui inclut le côté "radiateur" du thermostat. L'autre côté du thermostat est lui aussi dans le liquide, qui provient à la fois de la pompe et de l'espèce de T métallique où se trouve la sonde de température et où se rejoignent les durites du bas et du haut de radiateur. Le principe des vases communicants assure le remplissage de tous ces éléments, qui sont bien en dessous du haut du radiateur.

Pour moi le seul but du malaxage est de chasser d'éventuelles bulles qui seraient coincées dans les parties horizontale du circuit à savoir l'intérieur du moteur et la durite qui va du thermostat au T métallique de l'autre côté du moteur. Le thermostat n'est pas concerné. A la limite, s'il y avait une bulle coincée dedans à un point haut, elle serait petite et sans problème.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Tu as raison J-Jacques, autant pour moi !
Je pensais que le thermostat était un obstacle pour que le liquide puisse s'écouler correctement dans ce circuit fermé.
J'ai dit une bêtise car ta théorie tient la route. Mille pardons !!! Embarassed

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Quand je fais le remplissage, je donne plusieurs coups de démarreur ce qui fait tourner la pompe et circuler le liquide. Je complète au fur et à mesure que le liquide descend au niveau du remplissage. Une fois, j’ai démonté le radiateur et l’ai passé sous la douche en mode « jet fort ». Pas mal de saletés en sont sorties. Est-il complètement farfelu d’imaginer qu’un agglomérat de ces saletés obture le circuit à un endroit ?

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est quand-même un peu galère: il faudrait 3 mains: une pour tenir le bidon et verser sans faire déborder, une pour tenir l'entonoir et voir le niveau monter, et une pour malaxer...
Fait avec deux mains: très lent et du ldr partout...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum