Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

instalation jauge a essence

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1instalation jauge a essence Empty instalation jauge a essence Mer 15 Juil 2020 - 16:28

BRU

BRU
Apprenti

Bonjour
Es t-il possible d'installer une jauge a carburant universelle sur un K75 de 1991, En utilisant la connexion en sortie de réservoir qui active le voyant de réserve ?
Merci d'avance
Bruno

2instalation jauge a essence Empty Re: instalation jauge a essence Mer 15 Juil 2020 - 22:17

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Il y a 2 éléments au niveau de la jauge. Pour faire simple, un contact "simple" qui sert pour le voyant. Ensuite, il y a une sorte de rhéostat qui permet de transmettre le niveau dans le réservoir. Tu trouveras dans le tas de fil au niveau du réservoir (mais dans le cadre de la moto !), une prise en attente pour brancher une jauge comme celle qu'on trouve en particulier sur la K75 Ultima. Dommage, je n'ai pas de photo du connecteur en question.... Après, est-ce que n'importe quelle jauge se branche dessus ? J'en doute. Il y a forcément un étalonnage à faire.

http://k75rt.wordpress.com

3instalation jauge a essence Empty Re: instalation jauge a essence Mer 15 Juil 2020 - 22:46

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

DoKtor33 a écrit:Bonsoir,

Il y a 2 éléments au niveau de la jauge. Pour faire simple, un contact "simple" qui sert pour le voyant. Ensuite, il y a une sorte de rhéostat qui permet de transmettre le niveau dans le réservoir. Tu trouveras dans le tas de fil au niveau du réservoir (mais dans le cadre de la moto !), une prise en attente pour brancher une jauge comme celle qu'on trouve en particulier sur la K75 Ultima. Dommage, je n'ai pas de photo du connecteur en question.... Après, est-ce que n'importe quelle jauge se branche dessus ? J'en doute. Il y a forcément un étalonnage à faire.


Pour compléter ta réponse le post suivant peut aiguiller BRU

https://bmist.forumpro.fr/t128442-compteur-de-niveau-d-essence?highlight=jauge+essence+k75

4instalation jauge a essence Empty Re: instalation jauge a essence Jeu 16 Juil 2020 - 3:04

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

La première question que l'on peut se poser est :
Qu'appelles tu une jauge universelle Question
Très souvent, beaucoup ont tendance à confondre jauge et lecteur de jauge !

Une jauge :
instalation jauge a essence 2009-112

Un lecteur de jauge :
instalation jauge a essence 2009-031

En partant du principe que tu veux te relier à la connexion de sortie de réservoir, j'en déduis que tu possèdes une jauge qui est opérationnelle et que tu veux installer ...
un lecteur !  :laughing:
C'est plus facile pour se repérer et l'on fait la distinction entre les deux éléments ! instalation jauge a essence Sourir25

Notre ami Marc ayant parfaitement récapitulé le système de la jauge, il est bien évident que tous les réservoirs n'ont pas la même contenance et/ou le même débattement
de la tige du flotteur.
Personnellement, je ne connais pas de lecteur universel qui pourrait se marier avec nos jauges et je pense (cela m'arrive !) que le meilleur moyen pour que cela fonctionne correctement serait d'utiliser le lecteur prévu et étudié pour la jauge du K !
Son branchement est effectivement prévu (pas précisément à l'endroit que tu nous indiques, mais on y reviendra) et sera assurément conforme, avec une lecture en totale harmonie avec la jauge d'origine.  :wink:
Maintenant, je ne dis pas qu'un autre lecteur ne pourrait pas correspondre aux informations de nos jauges ... mais il faut le trouver !!! :siffle:

5instalation jauge a essence Empty Re: instalation jauge a essence Jeu 16 Juil 2020 - 12:32

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bello2a a écrit:

Notre ami Marc ayant parfaitement récapitulé le système de la jauge,

Tu vois, suite à notre conversation de Mardi, il n'aura pas fallu longtemps pour que j'utilise ton enseignement ! :wink:

http://k75rt.wordpress.com

6instalation jauge a essence Empty Re: instalation jauge a essence Jeu 16 Juil 2020 - 12:35

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mais finalement, pourquoi ne pas utiliser le même modèle de jauge que celui de BMW ?
Peut-être as-tu évoqué une jauge "universelle" parce que tu ne savais pas qu'il en existe chez BMW ?
En tout cas, avec la jauge BMW, pas de soucis de connexion ou d'étalonnage.
Le seul point c'est de savoir où tu vas la mettre. Car la jauge BMW est faite pour être encastrée dans le carénage (enfin, je me comprends, dans la partie sous le pare-brise et au dessus du TDB).
Il ta faudrait une coque pour la protéger et la fixer.

http://k75rt.wordpress.com

7instalation jauge a essence Empty Re: instalation jauge a essence Ven 17 Juil 2020 - 0:11

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Bravo Marc pour cet exercice de mémoire et la capacité d'enregistrer avec succès mes explications !!! :laughing:
@Bruno, qui semble un peu timide sur son sujet !  confused
Pour installer un lecteur, il y a certains endroits possibles, selon le style que tu envisages d'avoir sur ta machine.
Voici quelques idées d'installation :
https://bmist.forumpro.fr/t117113-console-manos

Pour compléter les propos de Marc, concernant la fiche de connexion prévue pour brancher les instruments complémentaires, la voici :
instalation jauge a essence Elec_311

A l'origine, elle est prévue pour accueillir un faisceau qui se dédouble en forme d’ Y, pour alimenter un thermomètre et un lecteur de jauge :
instalation jauge a essence Cimg1012

... On peut donc brancher aisément soit l'un, soit l'autre ou les deux, en partant de la fiche faisceau ! :wink:

8instalation jauge a essence Empty merci pour les infos Ven 17 Juil 2020 - 14:43

BRU

BRU
Apprenti

Merci beaucoup a tous
pour toutes vos informations précieuses pour le montage
a Bientôt
Merci encore
Bruno :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum