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Modification échapemment et changement amortissseur

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k75roadster
pcedric
6 participants

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benyman

benyman
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour tous le monde.

Maintenant que la K100 marche bien je souhaiterais faire deux trois modifications.

La première serait de fabriquer un nouvel échappement tout en récupérant le raccord 4 en 1 de l'origine.
Une question m'est tout de suite venu à l'esprit, vue le poids du machin je suppose qu'il intègre un catalyseur, est ce que cela pourrais provoquer un déréglage ou un mauvais fonctionnement du moulin si je le supprime ?

Deuxièmement, je souhait changer l'ammorto car c'est quand même tap cul, et j'ai constaté des trace d'huile sur le cardan.
N'ayant pas les 500 € requis pour acheter un modèle de marque réputé je vais m'orienter sur les modèle pas chère du web, cependant j'aimerais savoir quel charge est sensé pouvoir supporté l’amortisseur. Je suppose que ce n'est pas seulement le poids de la moto en charges et que l'inertie du au roulage et le transfert de masse du au freinage influe sur le poids.

Merci pour vos lumières et excellente journée !

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Non, pas de catalyseur sur les K100 de 84, c'est du 100% inox.
Pour l'amortisseur, il faut prendre en compte le fonctionnement dynamique, mais ça c'est le travail du constructeur de l'amortisseur. Pour 350€ tu as un EMC, pour 395€ un shock factory, ou pour environ 300£ un RAM ou un HAGON chez bsk speedwork.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pas de catalyseur, mais quelque modif que tu y feras provoquera un mauvais fonctionnement du moteur.

Pour les amortisseurs, tu en auras pour ton argent, c'est à dire de la daube pour pas cher.

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut perso, plutôt que de rester avec un amortisseur crevé et comme toi ne voulant pas mettre le prix de la moto dans un amortisseur Ohlins...

J'ai pris ça

https://www.yss-webstore.com/TOPLINE_MZ366-350TRL-01_ALU

Mieux que l'origine mais si encore trop cher (même si on peut le trouver à 260€ sur d'autres sites), il y a celui-là, comme l'origine.

https://www.yss-webstore.com/BMW-K75-K100-suspension-ME302-350T-01?Lng=fr

J'ai également remplacé les ressorts de fourche par des YSS. :wink:

5Modification échapemment  et changement amortissseur Empty changement amortisseur Dim 21 Juin 2020 - 11:48

benyman

benyman
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour les infos.

GPZ, je te remercie pour le lien de l'amortisseur je vais de ce pas acheter l'équivalent de l'origine, à ce 160€ ca me va très bien.
Tu dit avoir changer les ressorts de la fourche acheter chez le même fournisseur, tu as senti la dif ?
Perso, je trouve que la moto de 1984 avec fourche et amorto d'origine c'est plutôt médiocre au roulage et tenue de route, ca bouge et ca tape et vaux mieux pas lâcher les gaz en courbe.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Il y a aussi cette solution pour l'amortisseur arrière, qui m'avait bien plu à l'époque ! :wink:
https://bmist.forumpro.fr/t119107-tuto-refection-amortisseur-d-origine

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

benyman a écrit:
Perso, je trouve que la moto de 1984 avec fourche et amorto d'origine c'est plutôt médiocre au roulage et tenue de route, ca bouge et ca tape et vaux mieux pas lâcher les gaz en courbe.

Et si tu roulais dans une voiture de 1984 qui avait encore ses amortisseurs d'origine, ne crois-tu pas que tu considèrerais qu'ils sont morts?
Une fourche, c'est comme le reste, ça s'use, ça s'entretient, ça se change.
Pour l'amortisseur, d'origine c'est pas terrible, mais ça dure longtemps. Un YSS c'est une M.... encore pire, mais qui durera beaucoup moins longtemps!
Donc plutôt de gaspiller tes sous dans un échappement de kéké, achète-toi un vrai amortisseur, ça fera moins de bruit et ça rendra ta moto beaucoup plus efficace .
Sur les miennes: Ohlins, WP ou Fournales, mais Shock Factory est très bien aussi. Ca résoud les problèmes qu'il est possible de résoudre, confort et amortissement, mais ça ne pourra rien changer à l'épure de suspension, ni aux interactions avec l'arbre de transmission (sauf à passer au Paralever) et encore moins au fait que la moto bouge en courbe: tu as une moto avec un vilo longitudinal et une transmission par couple conique, il y a aura toujours une réaction à la coupure des gaz en courbe, c'est inévitable et le meilleur amortisseur du monde n'y changera jamais rien.

Note au passe que si tu as transformé ta moto et modifié le poids et la répartition du poids, changer la suspension sans prendre en compte ces nouveaux paramètres dans le tarage des ressorts, c'est aussi balancer de l'argent par les fenêtres.

Chucky23

Chucky23
Apprenti

Pour le changement de pot, j ai deja fait sur k1100 et la sur mon k100, et bien sur sur toutes les jap que j ai eu avant. Il n y a pas de sonde qui controle quoi que ce soit au pot, donc son remplacement est possible sans souci. Bien sur tu changeras un peu les reglages, tu seras surement plus libre donc plus pauvre mais ton moteur n en patira pas. Par contre tu ne gagneras rien, plutot l inverse, les echappement d origine sont optimisé pour le moteur et inversement. K75 roadster, tu as constaté un probleme au changement?

Chucky23

Chucky23
Apprenti

J ai trouvé un EMC d occase sur leboncoin. Attention, c est du bon amortisseur mais tres dur meme au minimum de contrainte ressort... ca brise un peu les fesses

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