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Modification ESA sur R1250R

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FAURIE Jean Claude
tmariejean12rt2015
nik0
nag
chounig
davcbr
Scrat74
11 participants

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1Modification ESA sur R1250R Empty Modification ESA sur R1250R Ven 29 Mai 2020 - 17:45

Scrat74

Scrat74
Apprenti

Bonjour, je trouve la suspension arrière de ma R1250R trop dure en mode road , à votre avis est ce possible de la faire modifier pour la rendre plus souple ?
Merci

2Modification ESA sur R1250R Empty Re: Modification ESA sur R1250R Dim 12 Juil 2020 - 20:19

davcbr

davcbr
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Perso en mode road super confort, tu as pas toucher a l'autre réglages amorto?

3Modification ESA sur R1250R Empty Re: Modification ESA sur R1250R Mer 16 Fév 2022 - 22:21

chounig

chounig
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je decouvre et je vois’plein de posts avec des questions sans réponse. Sad

4Modification ESA sur R1250R Empty Re: Modification ESA sur R1250R Lun 21 Fév 2022 - 15:29

nag

nag
Apprenti

Salut,
comme toutes suspensions il doit être possible d'y faire une "préparation".
dépose, ouverture, changement des clapets, remontage, repose.
et éventuellement changement du ressort

cdlt

5Modification ESA sur R1250R Empty Re: Modification ESA sur R1250R Lun 21 Fév 2022 - 15:31

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Si ta moto est un peu ancienne, pose la question chez Suspensions Sports


_____________________________
Modification ESA sur R1250R 354459_5
Modification ESA sur R1250R Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

6Modification ESA sur R1250R Empty Re: Modification ESA sur R1250R Sam 25 Fév 2023 - 20:44

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Quelle année ta 1250 R, si c'est 2021/2022, ça s'explique, l'ESA des R et RT a été modifié, le mode road a été "raffermi" par rapport aux modèles 2019/2020, auxquels la presse spécialisée notamment reprochait trop de souplesse...

Je le constate aujourd'hui avec ma RT 2022 en comparaison de mes 2 1250 antérieures...

7Modification ESA sur R1250R Empty Re: Modification ESA sur R1250R Dim 26 Fév 2023 - 9:18

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Contrairement à toi, quand j'avais essayé sur 2 jours, à sa sortie, la 1250RS j'avais moi, constaté une suspension un peu molle Embarassed en road !! En mode dynamique s'était mieux  :wink:
Le "système adaptatif automatique" de précharge ne permettait pas de réaliser son propre réglage Twisted Evil et ainsi la garde au sol se voyait réduite (ramener la moto de prêt avec "les tétons" des reposes pieds usinés avait été remarqué par la concession  Embarassed ! )
Je précise que je roule solo à 99.99% et que sur ma 1200RS actuelle je suis toujours "précharge sur duo et loi de suspension sur dynamique"  :wink:

8Modification ESA sur R1250R Empty Re: Modification ESA sur R1250R Dim 26 Fév 2023 - 11:02

chounig

chounig
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour tous!
Il y en a pour qui c est trop dur, d autre pour qui c est trop mou.
Bm ni qui que ce soit d autre ne peut concevoir des suspat qui conviendraient à chacun en particulier.
Moi qui suis un vieux motard, quand je me remémore ce que l on avait il y a 40ans et que je vois les possibilités des suspat électroniques ESA de ma BM, j en suis vraiment émerveillé.

9Modification ESA sur R1250R Empty Re: Modification ESA sur R1250R Lun 27 Fév 2023 - 11:03

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:Contrairement à toi, quand j'avais essayé sur 2 jours, à sa sortie, la 1250RS j'avais moi, constaté une suspension un peu molle Embarassed en road !! En mode dynamique s'était mieux  :wink:
Le "système adaptatif automatique" de précharge ne permettait pas de réaliser son propre réglage Twisted Evil et ainsi la garde au sol se voyait réduite (ramener la moto de prêt avec "les tétons" des reposes pieds usinés avait été remarqué par la concession  Embarassed ! )
Je précise que je roule solo à 99.99% et que sur ma 1200RS actuelle je suis toujours "précharge sur duo et loi de suspension sur dynamique"  :wink:


Oui Jean-claude tu as raison, les 1250 RS années 2019 et 2020 disposaient d'un ESA en mode Road plus souple, comme si en ayant supprimé le mode soft, il avait fallu faire un compromis entre "Soft" et "Road", et il en allait de même pour les 1250 RT de ces 2 millésimes...

Là on parle des millésimes 2021 et 2022, sur lesquels, vu les critiques essuyées, BM semble avoir "redurci" le mode Road, sur les RS mais aussi sur les RT...
En tout cas moi je l'ai clairement constaté. Au début je me suis dis qu'il fallait que les suspensions se rôdent, et que ça allait s'assouplir, mais non, la moto a maintenant 5500 km et c'est toujours pareil...

Maintenant, même si c'est effectivement un peu plus "raide" ça permet de rester plus en mode Road, alors qu'avant dès que le revêtement de la route s'améliorait, il fallait impérativement passer sur Dynamic, sinon ça faisait un peu d'oscillement...

10Modification ESA sur R1250R Empty Re: Modification ESA sur R1250R Lun 27 Fév 2023 - 11:55

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour ma part, j'ai essayé à la concession de Brest, la R1250RT puis la R1250GS dans la même journée, en juin dernier (donc à priori modèles 2022 pour les 2). Par rapport à ma R1150RT de l'époque, j'ai trouvé que la 1250RT faisait vraiment trop "2 CV Citroën" en mode ROAD par rapport à la R1150RT et ses amortos de 130000km Shocked !... J'en ai  fait part au vendeur qui m'a rétorqué : " Dès qu'on sort de la ville, mode DYNAMIQUE systématique"  Shocked  !...
A l'inverse, j'ai trouvé la R1250GS presque plus ferme dans les mêmes conditions (un comble  Embarassed ) !... C'est ce qui m'a définitivement convaincu d'opter pour la GSA tirelalangue !...
Jean, si tu dis que les RT modèles 2021 et 2022 ont été corrigées, je pense que j'aurais eu le mal de mer sur une RT de 2019 :matin: :out:

(A moins que ce soit juste une histoire de version logicielle Question Exclamation )

11Modification ESA sur R1250R Empty Re: Modification ESA sur R1250R Lun 27 Fév 2023 - 12:00

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il fût aussi un temps où les suspensions étaient réglables et non pilotées et où les motards savaient les régler.
Tout ceci semble avoir disparu grâce au progrès.

12Modification ESA sur R1250R Empty Re: Modification ESA sur R1250R Lun 27 Fév 2023 - 12:02

chounig

chounig
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

k75roadster a écrit:Il fût aussi un temps où les suspensions étaient réglables et non pilotées et où les motards savaient les régler.
Tout ceci semble avoir disparu grâce au progrès.

:bien:

13Modification ESA sur R1250R Empty Re: Modification ESA sur R1250R Lun 27 Fév 2023 - 12:08

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ça reste réglable (et auto-adaptatif selon le revêtement en principe Exclamation ), mais tu as raison, finalement le pilote a moins de libertés de choix qu'avec les molettes Rolling Eyes  !... C'est le logiciel qui "réfléchit" à sa place Embarassed  !... C'est "le progrès" constaté dans bien de domaines !... Seul avantage : plus facile d'appuyer sur un bouton au guidon plutôt que s'arrêter et descendre de la moto pour régler les suspats tirelalangue

14Modification ESA sur R1250R Empty Re: Modification ESA sur R1250R Lun 27 Fév 2023 - 12:48

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Chacun ses goûts et ses choix, c'est le principe...

Maintenant j'avoue que je ne "crache" pas sur le progrès technologique, et l'ESA BMW de ma RT 2022, me convient parfaitement, avec le réglage auto de la charge, et la possibilité de passer en roulant du mode road au mode dynamic et vice et versa...

Les suspensions "traditionnelles" avaient aussi du bon bien sur, et j'avoue avoir "tâtonné" un moment pour trouver le "bon" réglages de mes Ohlins PRCL sur ma 1300 XJR... Heureusement que j'avais pu récupérer une base de réglages sur le forum XJR, et à partir de cette base l'adapter à mon usage
90 % duo sur routes viroleuses...

15Modification ESA sur R1250R Empty Re: Modification ESA sur R1250R Lun 27 Fév 2023 - 17:02

Bilou7

Bilou7
Jeune padawan
Jeune padawan

Cette grande fermeté des suspensions avec l'ESA automatique "new génération" qui règle la suspension automatiquement suivant la charge de la moto sans intervention du pilote (hormis la sélection en Road ou Dynamic) , j'en ai longuement parlé dans mon comparatif entre ma R1250R (2022) et mon ex R1200RLC (ici : https://bmist.forumpro.fr/t137317-r1250r-vs-r1200r-lc ) .

Donc, comme certains, je trouve les suspensions de ma 1250 beaucoup trop fermes .
Et ce n'est pas qu'une question de ressenti, car quand ta moto te fais ressentir sèchement les moindres aspérités de la chaussée ou joue au rodéo dès que la chaussée est dégradée, c'est que les suspensions sont réellement trop dures !

Et le problème avec cet ESA qui règle à lui seul les suspensions uniquement en fonction de la charge de la moto, c'est donc que le pilote ne peut intervenir dans le même mode (comme je pouvais le faire sur la 1200 sur tous les modes en sélectionnant 1 casque, 2 casques , 1 casque + bagages) sauf à sélectionner le réglage du ressort sur MIN (mais là c'est à l'inverse beaucoup trop souple) ou sur MAX (pour moi totalement inutile vu la dureté des suspensions en mode AUTO, mode d'ailleurs recommandé sur le livret de bord... et par le concessionnaire !).
Réglages "manuels" qui seront annulés si on passe en mode Dynamic, alors que ce n'était pas le cas sur la 1200 comme je l'ai mentionné au dessus.

Bref, pour moi, cet ESA "tout auto" est moins bien que le précédent, et ce fait est accentué par de nouvelles suspensions tarées beaucoup trop fermement !  No

D'après ce que m'a dit un mécano de ma concession, BMW aurait changé de marque de suspensions à partir de 2020 (une marque de suspensions appartenant à Marzocchi) ce qui expliquerait la différence de fermeté .
Et toujours d'après le mécano, à part de changer le ressort de l'amortisseur (à faire par un spécialiste pour définir quelle ressort adapter par rapport à son poids et à sa conduite), il n'y a rien à faire pour améliorer la situation, mise à part faire modifier sa selle chez un sellier pour obtenir un surplus de confort (ce que je vais faire d'ici peu...), mais évidemment ça n'empêchera pas aux suspensions de réagir aussi sèchement...

16Modification ESA sur R1250R Empty Re: Modification ESA sur R1250R Lun 27 Fév 2023 - 19:54

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bilou7 a écrit:Cette grande fermeté des suspensions avec l'ESA automatique "new génération" qui règle la suspension automatiquement suivant la charge de la moto sans intervention du pilote (hormis la sélection en Road ou Dynamic) , j'en ai longuement parlé dans mon comparatif entre ma R1250R (2022) et mon ex R1200RLC (ici : https://bmist.forumpro.fr/t137317-r1250r-vs-r1200r-lc ) .

Donc, comme certains, je trouve les suspensions de ma 1250 beaucoup trop fermes .
Et ce n'est pas qu'une question de ressenti, car quand ta moto te fais ressentir sèchement les moindres aspérités de la chaussée ou joue au rodéo dès que la chaussée est dégradée, c'est que les suspensions sont réellement trop dures !

Et le problème avec cet ESA qui règle à lui seul les suspensions uniquement en fonction de la charge de la moto, c'est donc que le pilote ne peut intervenir dans le même mode (comme je pouvais le faire sur la 1200 sur tous les modes en sélectionnant 1 casque, 2 casques , 1 casque + bagages) sauf à sélectionner le réglage du ressort sur MIN (mais là c'est à l'inverse beaucoup trop souple) ou sur MAX (pour moi totalement inutile vu la dureté des suspensions en mode AUTO, mode d'ailleurs recommandé sur le livret de bord... et par le concessionnaire !).
Réglages "manuels" qui seront annulés si on passe en mode Dynamic, alors que ce n'était pas le cas sur la 1200 comme je l'ai mentionné au dessus.

Bref, pour moi, cet ESA "tout auto" est moins bien que le précédent, et ce fait est accentué par de nouvelles suspensions tarées beaucoup trop fermement !  No

D'après ce que m'a dit un mécano de ma concession, BMW aurait changé de marque de suspensions à partir de 2020 (une marque de suspensions appartenant à Marzocchi) ce qui expliquerait la différence de fermeté .
Et toujours d'après le mécano, à part de changer le ressort de l'amortisseur (à faire par un spécialiste pour définir quelle ressort adapter par rapport à son poids et à sa conduite), il n'y a rien à faire pour améliorer la situation, mise à part faire modifier sa selle chez un sellier pour obtenir un surplus de confort (ce que je vais faire d'ici peu...), mais évidemment ça n'empêchera pas aux suspensions de réagir aussi sèchement...

Admettons que ce soit effectivement un problème de sous traitance, il est quand même étonnant que BMW ne soit pas capable de fournir un cahier des charges et de le faire appliquer par le dit sous-taitant ...

17Modification ESA sur R1250R Empty Re: Modification ESA sur R1250R Lun 27 Fév 2023 - 20:49

Bilou7

Bilou7
Jeune padawan
Jeune padawan

vobe a écrit:...

Admettons que ce soit effectivement un problème de sous traitance, il est quand même étonnant que BMW ne soit pas capable de fournir un cahier des charges et de le faire appliquer par le dit sous-taitant ...

Le problème, c'est que c'est sans doute BMW qui a décidé de faire raffermir de façon conséquente les suspensions sur les 1250 (R, RS et RT) , suite aux critiques essuyées (suspensions considérées comme trop souples par certains, j'ai aussi déjà lu ça ailleurs) à partir de 2021 comme le mentionne plus haut "tmariejean12rt2015" .


Perso, je ne les trouvais pas du tout trop souples sur la R1200R LC, elles étaient parfaites en mode Road (confortables sans être molles) comme en mode Dynamic (suffisamment fermes et très efficaces sur bon revêtement) .

je pense que BM est tombé dans l'excès à ce sujet, le tarage actuel est nettement trop ferme gravant de façon considérable le confort de conduite, que ce soit en mode Road "tranquilou" comme en mode Dynamic "arsouille" , et ce aussi bien au niveau de l'amortisseur qu'à celui de la fourche  ! Sad

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