Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RT1100 ne démarre plus

+6
Alain57
Dr.X
Freddy29
luctaesch
patoche777
ChrisBee19
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1RT1100 ne démarre plus Empty RT1100 ne démarre plus Lun 4 Mai 2020 - 11:30

luctaesch

luctaesch
Jeune pilote
Jeune pilote

ma RT ne démarre plus ( 98, je ne l ai que depuis 4 jours, 12 mois de garantie) .

ce qui s est passé:
le moteur a demarré, puis s arrete . je croyais que je l avais calé. j avais pas mis le starter, je le met.

a ce moment la ca ne démarre plus. le démarreur tourne, mais c est tout. je ressaye plusieurs fois, puis une heure aprés, puis le soir. je tente de la pousser aussi (en seconde).

a la fin, j en ai plus de batterie non plus.

qu est ce que ca peut etre ?

Hypothese 1/ je croyais l avoir noyée ( en remettant le starter peut etre)

est ce qu il faut demonter les bougies le cas echeant, ou il suffit d attendre ( et ca " s evapore")

est ce qu on peut la démarrer a la poussettte, sans consequences ? y a til des protections ? ( c est la que ma batterie a laché mais c est peut etre un hasard)

hypothese 2/ cela peut il être la pompe a essence ? ( il y a deux barre d essence) . comment le savoir ?

et maintenant :

a/ comment avancer ?
recharger la batterie j imagine: j ai lu cela : https://bmist.forumpro.fr/t54475-recharge-batterie-r1100rt . je pars sur un optimate

a1/ peut t on utiliser un booster ? sans tout demonter , via la selle ?
peut ton mettre un booster via la prise 12v du tableau de bord ? ( ca me parait beacoup de courant pour les fils non ?)

b/ demonter les bougies et les sécher ?
faut il un outils special pour l anti parasite ? ou peut faire a la main ? j ai vu ca : https://www.youtube.com/watch?v=i0j3o1kuBgI&list=PLZ6urVh89RLIac4C8_mrD8vwHkYPtz9-S&index=122&t=0s

c/ autre piste ? comment verifier la pompe a essence ? comment ? ( qui est ou d ailleurs ?)

---

( garantie : le garage est a anvers, moi a tournai , 120 km, et le gars va pas se deplacer pour charger ma batterie) par contre j avais hesité a démonter la bougie, de peur qu il ne me vide la garantie)

https://www.taesch.com

2RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Lun 4 Mai 2020 - 11:42

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

a part, faire une recharge de la batterie, ta moto étant sous garantie , ne vas pas plus loin dans le dépannage.

non pas de booster sur la prise accessoire

3RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Lun 4 Mai 2020 - 12:57

luctaesch

luctaesch
Jeune pilote
Jeune pilote

ok mais une fois la batterie rechargé, si c est les bougies qui étaient noyée, est ce que cela se résoud tout seul avec le temps ( meme un ou deux jours) , ou il faudra de toute façon les sortir pour sécher ?

le garagiste étant a 120 km, il va pas se déplacer pour des bougies noyées ( ou me facturer le deplacement, j imagine) .

si ca dépasse les bougies, alors oui, c est pour lui .

4RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Lun 4 Mai 2020 - 13:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

A démonter les bougies tu ne risques pas grand chose

Tire bien droit sur l'embout de la bougie, si difficultés, passe une ficelle autour et tire bien droit

couple de serrage des bougies : 2 K

5RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Lun 4 Mai 2020 - 13:12

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

vu la situation, je démonterais les bougies pour les nettoyer et j'en profiterais pour les poser sur le cylindre pour vérifier qu'il y a de l'étincelle à la bougie. si oui, remontage et essais. Si pas d'étincelle, petit coup de fil au vendeur .
Si ré essais, si pas de prise du moteur, je démonterais les bougies pour voir si elles sont humides.
S'il n'y a pas de l'etincelle ou de carburant, voir avec le vendeur.
Il ne faut pas oublier qu'il t'a vendu une moto roulante.
Les 1100 batterie naze sont du genre capricieuses.
Comme le dit Freddy, ne pas serrer ces bougies comme un bourrin (20nm sur la clé dynamo)
Pour enlever la pipe de bougie, tu as un outil en plastique noir dans ta trousse a outil, s'il n'y est plus voir mon poste 'video pour l'entretien de nos machines'  pour en fabriquer un.

Dernière édition par codebarre le Lun 4 Mai 2020 - 13:31, édité 1 fois

6RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Lun 4 Mai 2020 - 13:29

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

yes juste, le 0 est resté dans mon clavier :bien:
Corrigé en rouge

7RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Lun 4 Mai 2020 - 16:39

luctaesch

luctaesch
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour tout ca les amis. ok test bougie electricité et essence. c est clair maintenant Smile

(super les fil video, @codebarre ! je mesure avec effroi tout ce que je ne sais pas ;-)
( pas d outils bm, donc ok pour l extracteur. super l idee )

question de curiosité, par ailleurs:

1/peut ton demarrer une RT1100 a la poussette ? ( ok c est lourd, mais y a til des protections, ou autres ? )
2/ un noyage se resoud t il tout seul avec le temps ? ( ou faut de monter de toute facon ? )

8RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Lun 4 Mai 2020 - 17:59

Alain57

Alain57
Jeune padawan
Jeune padawan

tiens nous au courant de l'avancement stp , le partage est toujours interressant :wink:

9RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Lun 4 Mai 2020 - 18:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour démarrer à la poussette, il faut que la batterie soit chargée un minimum ,

une bonne descente , en 2 ou 3 debout sur les repose-pieds , et quand tu embrayes tu poses lourdement tes fesses sur la selle

10RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Lun 4 Mai 2020 - 18:13

Alain57

Alain57
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:pour démarrer à la poussette, il faut que la batterie soit chargée un minimum ,

une bonne descente , en 2 ou 3 debout sur les repose-pieds , et quand tu embrayes tu poses lourdement tes fesses sur la selle

avec mes 65 Kgs tout mouillé je risque d'y laisser de la gomme vu la compression :wink:

11RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Lun 4 Mai 2020 - 18:16

luctaesch

luctaesch
Jeune pilote
Jeune pilote

je vous dirais tout . pour l instant j ai commandé un optimate 4 et l adaptateur, donc je l aurais fin de semaine probablement.

j ai aussi trouvé un motard compétent en méca ( mais pas en BM) dans le coin pour me soutenir. la suite au prochain épisode... fin de semaine par la je dirais ..

12RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Lun 4 Mai 2020 - 23:45

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

1 - As-tu vérifié que le bouton rouge de l'arrêt d'urgence était en position de démarrage ?

2 - As-tu essayé de démarrer en embrayant ?

13RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Mar 5 Mai 2020 - 8:16

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Quand tu mets le contact,entends-tu la pompe à essence?

14RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Mar 5 Mai 2020 - 20:16

luctaesch

luctaesch
Jeune pilote
Jeune pilote

J étais  déjà en train de rédiger  un message "mais non voyons bien sûr" et puis par acquis de conscience je suis allé vérifié et la  ... surprise surprise  ... l'interrupteur était engagé ,  probablement au dernier coup , au moment où j'ai essayé de la démarrer à la poussette .

et donc la batterie était pas complètement déchargé et j'ai pu faire un démarrage du moteur, qui a démarré.  Probablement de-noyé depuis deux jours.

par compte ça a pas tenu,  et la batterie est maintenant out. J'attends maintenant le chargeur de batterie demain ou après-demain et si tout va bien ça devrait régler le problème

Donc merci pour cette suggestion...chrisbee19...Et humilité sur moi... Hihi...

par compte si je fais l'hypothèse que c'était un noyage,  y a-t-il d'autres solutions que le démontage des bougies ? Faut-il nécessairement démonter, ou il suffit d attendre quelques heures ? au cas où je suis en voyage,   sans  clé dynamométrique .;-)

Je vous tiens au courant dans deux jours

15RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Mar 5 Mai 2020 - 20:24

luctaesch

luctaesch
Jeune pilote
Jeune pilote

patoche777 a écrit:Quand tu mets le contact,entends-tu la pompe à essence?

Quand je met le contact j entends un bzzzz pendanr 5 10 secondes. Ç est ça ? Et après les relais des lampes abs qui clignote

16RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Mar 5 Mai 2020 - 20:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Le Bzz, c'est bien la pompe

17RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Mar 5 Mai 2020 - 22:04

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

luctaesch a écrit: si je fais l'hypothèse que c'était un noyage,  y a-t-il d'autres solutions que le démontage des bougies?
C'est pas très courant de noyer les motos à injection, quand même... Mais effectivement, il peut suffire d'attendre, si tu as tout ton temps... Et sinon, avoir une clé à bougie dans l'outillage embarqué, quitte à resserrer les bougies "à la main" et refaire un serrage dynamométrique une fois rentré, ça se fait aussi! La moto ne va pas exploser d'avoir eu ses bougies serrées à la main...

Pour ta batterie trop faible, tu peux la démarrer avec des câbles de dépannage sur une voiture et ensuite aller faire un bon tour, histoire de recharger la batterie avant l'arrivée du chargeur commandé... si tu es impatient...

18RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Mer 6 Mai 2020 - 16:10

Alain57

Alain57
Jeune padawan
Jeune padawan

a mon avis si elle se noyeuuuuuu c'est pas bon signe il doit y avoir un autre soucis ..... j'ai jamais connu quelqu'un de mon entourage qui a noyé une injection .

19RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Mer 6 Mai 2020 - 16:39

Steph928

Steph928
En rodage
En rodage

Dr.X a écrit:
luctaesch a écrit: si je fais l'hypothèse que c'était un noyage,  y a-t-il d'autres solutions que le démontage des bougies?
C'est pas très courant de noyer les motos à injection, quand même... Mais effectivement, il peut suffire d'attendre, si tu as tout ton temps... Et sinon, avoir une clé à bougie dans l'outillage embarqué, quitte à resserrer les bougies "à la main" et refaire un serrage dynamométrique une fois rentré, ça se fait aussi! La moto ne va pas exploser d'avoir eu ses bougies serrées à la main...

Pour ta batterie trop faible, tu peux la démarrer avec des câbles de dépannage sur une voiture et ensuite aller faire un bon tour, histoire de recharger la batterie avant l'arrivée du chargeur commandé... si tu es impatient...

Ca dépend ce qu'on appelle "noyer", en effet, le phénomène de noyage est plus courant pour les carbus essentiellement du au fait qu'en lachant l'accélérateur, il y a injection d'essence par le gicleur de reprise. pour les injections, tu peux avoir de l'injection lors de la sollicitation du démarreur simplement parce que dès lors que le démarreur est activé, les injecteurs s'ouvre et envoie l'essence dans les cylindres, si pas d'étincelle car problème d'allumage alors gavage en essence du cylindre.

En effet, un petit nettoyage de la bougie peut s'avérer nécessaire pour permettre l'allumage de la bougie. Et là ca va sur une R, il n'y en a que 2

20RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Mer 6 Mai 2020 - 17:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Sur beaucoup de systéme d'injection , si il n'y a pas d'allumage, il n'y a pas d'injection

21RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Mer 6 Mai 2020 - 17:39

luctaesch

luctaesch
Jeune pilote
Jeune pilote

voila . c est tout bon ! Smile , le chargeur est arrivé, 2h de charge et ca a redémarré pépère. j ai fait un petit tour, et tout va bien .

pour l'explication initiale, c est que j ai remis le starter alors qu elle avait deja tourné (puis calé) , peut etre. bref .

c est réglé, j ai un beau chargeur, et j ai appris des trucs ,dont :
-  la charge par prise 12v,
- le protocole pour les noyade
- detecter l allumage a la bougie
- comment faire un outil d extraction de bougie en pvc ( en theorie )
- le bruit d une pompe qui marche
- que l interrupteur d arret d urgence, coupe tout dont le panneau de conso d essence ( mais pas les voyants de neutre etc)
- que croire c est bien, et verifier c est mieux ;-)

et je vais m offrir une clé de bougie ( j ai pas de sacoche)

Merci a tous pour votre soutien ! :fleur3:

( un conseil pour le kit d outil embarqué ?) ( que mettriez vous dedans ?)

Dernière édition par luctaesch le Mer 6 Mai 2020 - 17:47, édité 3 fois

22RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Mer 6 Mai 2020 - 17:40

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il y en a parfois sur le boncoin

23RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Jeu 7 Mai 2020 - 10:33

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

as tu regardé sous la selle dans le feu arriere si il n'y avait pas les outils?
c'est normalement d'origine sur la 1100. pose la question a ton vendeur

Dernière édition par Erick38160 le Ven 8 Mai 2020 - 10:40, édité 1 fois

24RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Ven 8 Mai 2020 - 9:43

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

https://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=trousse+outil+1100rt&_sacat=0

Mais il n'y a pas la clef pour réglage dureté amortisseur

Tu l'as achetée en concession? Si oui, ils devraient te la vendre complète (normalement fixée avec un élastique cranté derrière la selle passager sous le tape-cul.)
Sinon, je sais que chez Lejeune, ils ont des pièces d'occase en stock, ils m'ont déjà dépanné pour une valise ...
Ou un petit mail à http://www.automotorelia.com/

(pour payer moins de frais de port, tu peux demander de passer par Mondial Relay).
http://www.mondialrelay.be/fr-be/envoi-de-colis/premiere-visite-/#Tarifs
Pas trouvé mieux et dépôt en point relay, y'en a partout :)

25RT1100 ne démarre plus Empty Re: RT1100 ne démarre plus Ven 8 Mai 2020 - 11:00

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'amortisseur se règle avec une molette coté droit et en pied avec un tournevis dans la sacoche il me semble qu'il manque la rallonge qui va avec le tournevis

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]