Merci de vos réactions. Je réponds juste une dernière fois pour que tout soit clair pour le prochain lecteur qui pourrait trouver utile ce fil complet.
bmouais a écrit:C'est d'ailleurs pour ça que je ne comprends pas pourquoi ça se dérègle puisque.... sauf en cas de remplacement du disque complet il n'y a rien qui justifie un nouveau réglage d'entrefer.
Le capteur est fixe, la couronne aussi, l'écartement est donc invariable
Ca ne se deregle pas, vu comme c'est coincé ! Mon cas est celui que tu cites: un remplacement de l'ensemble disque/couronne par un jeu neuf d'une autre marque. Un réglage, uniquement dans ce cas, doit pouvoir être fait. Et c'est loin d'être facile !
pcedric a écrit:
j'avais cru lire que ton témoin d'abs clignotait aussi. Je suis donc surpris par ta dernière conclusion.
Négatif. A aucun moment ! Et c'est d'ailleurs une particularité de ce problème d'entrefer TROP grand: au démarrage, l'ABS clignote comme il se doit, puis s'éteint quand on roule / toucher du frein, selon la procédure habituelle ! Il semblerait que l'ABS signale un défaut dans le cas inverse: un entrefer trop COURT, sans doute car il y a danger à ce que le capteur touche la couronne et donc bloque la roue ?
Si seulement l'ABS s'était signalé par voie de ses témoins, j'aurais identifié le défaut d'entrefer bien plus tôt !
batisse a écrit:
Cette affaire est effectivement bizarre à plusieurs égards:
- fonctionnement de l'abs pratiquement à l'arrêt (en-dessous de la vitesse d'entrée en action normale) CORRECT
- suppression continue du freinage plutôt que par petits coups avec le bruit associé. Heureusement cette suppression de freinage n’apparaît apparemment qu'à vitesse très basse. PRESQUE CORRECT
- pas de signalisation de défaut de captage CORRECT
Le point 2 est pas totalement correct. Si à aucun moment l'ABS n'a grogné, cliqueté ou signalé sa mise en fonctionnement comme on imagine qu'il aurait du, comme lorsqu'il entre en action normale, il a en revanche pas lâché la roue mais bien fait des sauts de puces: d'où la sensation décrite de BROUTAGE et non pas de PERTE totale de freinage. Donc l'ABS a bien fonctionné un-deux-trois coups créant un freinage chaotique en petits bonds. Mais aucun autre signe habituel.
batisse a écrit:
En ce qui concerne l'écartement du capteur, il est clair qu'il dépend de l'épaisseur de la partie non flottante du disque, sur laquelle est fixée la couronne. Si cette base de disque est moins épaisse que celle du disque d'origine, forcément la couronne se retrouve plus loin du capteur, qui est solidaire de la fourche. Le mécano devrait l'avoir compris et réglé...
Absolument.
Et tout à fait d'accord.
Le mécano n'a donc PAS testé la moto après le rempalcement de tous les disques et plaquettes.
Le mécano n'a PAS verifié que les roues soulevées tournaient librement (lire le début du fil au sujet de l'étrier qui n'était pas libre)
Le mécano n'a pas pensé, malgré les autocollants assez clairs, et l'évidence que les disques neufs n'étaient pas de la marque precedente, à verifier l'entrefer.
Le mécano m'a renvoyé par deux fois sans autre commentaire que "ça va se roder", seulement à la troisième fois il a testé la moto.
Donc c'est bien la dernière fois qu'il m'a vu passer chez lui.
Merci à tous !