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[re-RESOLU] Sensation bizarre avant arrêt complet

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Dany67500
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Antonov

Antonov
Gros Rouleur
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Hello,

aujourdhui j'ai repris la K1100LT après son changement des 3 disques et plaquettes. Je précise qu'entretemps je n'ai quasi pas roulé sur les 2 derniers mois, comme beaucoup de nous.

Je roule, moto froide ou chaude, pas de différence notable.
Au moment de ralentir, je descends mes vitesses, je passe au neutre N allumé au TdB, poignée de gaz évidemment coupée et moteur au régime de ralenti, poignée 'embrayage tirée à fond (Débrayée au max)... et au moment de l'arrêt complet, là où lache le frein car l'arrêt est presque total, j'ai une sensation de broutage très léger. La moto ne stoppe pas de façon linéaire.

Shocked

Petite surprise la première fois. Ca l'a refait mais moins franchement par la suite. Après 30km, au moment de m'arrêter, j'ai eu aussi un peu de ressenti sans que ça soit très notable. J'ai cherché à repeter le truc: première, avancer un mêtre, débrayer: je n'ai pas réussi à reproduire le truc.

Disques tous les 3 très chauds, l'avant droit peut être plus brulant que les autres.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas donner des informations qui seraient de trop, afin d'avoir vos avis objectifs.


Vos idées ?????  Question



Dernière édition par Antonov le Ven 10 Juil 2020 - 17:35, édité 3 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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pistes des disques avant sales peut-etre

Pour les disques chauds , la roue tourne librement ?


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

batisse

batisse
Membre a vie
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La réponse est probablement dans l'énoncé: disques et plaquettes neuves. Cela pourrait pousser les pistons bien au fond de leurs logements. Peut-être un peu trop.
As tu la possibilité de mesurer l'épaisseur de tes disques?
Ils sont de quelle marque?

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Ton bocal de liquide de frein ne "dégueule" pas ?

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai eu un problème similaire sur mon ZZR1100, c'était les disques avant qui n'étaient pas exactement centrés.
Normalement il n'y a pas à les centrer mais dans ce cas ci, est-ce que la jante avait été bidouillée, ça pouvait décaler d'un ou deux millimètres d'où un phénomène
de grosses vibrations en fin de freinage, sur les deux-trois derniers mètres.

Après avoir remplacé un paquet de pièces (fourche, ressorts de fourche, bagues de guidage, roulements de roue, roulements de direction)
pour résoudre le problème (sachant qu'avec les anciens disques, il y avait déjà le problème), j'ai fini par mesurer par rapport à l'axe et j'ai recalé tout ça, il a fallu quelques kilomètres pour que les pistes des disques se refassent et que le problème disparaisse Rolling Eyes

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:pistes des disques avant sales peut-etre

Pour les disques chauds , la roue tourne librement ?

Je vais en effet tester si la roue avant tourney librement: je m'explique.

J'ai fait mon retour de 30km mais j'ai decide de ne pas toucher les freins avants... pour voir car j'avais un petit début de doute.

Résultat: routes sinueuses à 80-90kmh je n'ai jamais touché le frein avant.
J'arrive. Je verifie la temperature des disques avants: bingo. Le disque gauche est quasi froid… le droit est brulant.
pale

Donc je crois avoir perçu ce soubresaut, au neutre comme… un blocage ABS de l'avant ! Juste une seconde, Presque rien… assez pour que ça soit perceptible.

Donc épaisseur du disque normale 4,5mm c'est écrit dessus :wink:  mais les plaquettes pourraient toucher continuellement le disque ? Que dois je faire ? Est ce que en roulant quelques centqines de kilometers, la plaquette en question va se faire et tout va rentrer dans l'ordre ?
confused

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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moi je déposerais l'étrier en cause et je ferais un bon nettoyage , voire une réfection , je ferais même les 2 avants tant qu'à y être


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Antonov

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Gros Rouleur
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Freddy29 a écrit:moi je déposerais l'étrier en cause et je ferais un bon nettoyage , voire une réfection , je ferais même les 2 avants tant qu'à y être

Suspect La moto sort du garage quand même. Je pense que l'épaisseur disque + plaquettes fait que je suis limite et à la moindre sollicitation du frein avant, presque à l'arrêt, l'ABS pense que la roue bloque (à cause du disque droit) et du coup ABS se met en route...

Est ce que celà pourrait se résoudre avec un contrôle du liquide de frein, qui a été changé et purgé bien sûr. Je veux dire, si j'ai trop de pression ?

scratch

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Oui, ça sent le piston qui ne rentre pas à fond et amène la plaquette à "lécher" le disque, suffisamment pour l'échauffer. Un démontage avec nettoyage complet des étriers peut suffire mais tant qu'à y être, un kit de réfection d'étriers avec des caoutchoucs bien neufs et bien nerveux, ça pourrait être radical et pas superflu, car quand ça commence, c'est que ça devrait continuer...

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
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Dr.X a écrit:Oui, ça sent le piston qui ne rentre pas à fond et amène la plaquette à "lécher" le disque, suffisamment pour l'échauffer. Un démontage avec nettoyage complet des étriers peut suffire mais tant qu'à y être, un kit de réfection d'étriers avec des caoutchoucs bien neufs et bien nerveux, ça pourrait être radical et pas superflu, car quand ça commence, c'est que ça devrait continuer...

Embarassed sur une moto presque neuve ? A peine 27 ans ? Neutral

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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C'est possible, je viens bien d'avoir le cas sur ma SevenFifty de 1994: une gamine japonaise! À peine 26 ans...

batisse

batisse
Membre a vie
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Antonov a écrit:Donc je crois avoir perçu ce soubresaut, au neutre comme… un blocage ABS de l'avant ! Juste une seconde, Presque rien… assez pour que ça soit perceptible.

A faible vitesse, presque à l'arrêt comme tu le décris, l'intervention de l'ABS est peu probable, et de toute manière, s'il entre en action c'est pour relâcher le freinage, en cas de différence de vitesse de rotation entre roues AV et AR.

Et ensuite il fait son bling bling caractéristique dont tu n'as pas parlé, à priori parce qu'il n'a pas lieu, sinon tu aurais parlé d'ABS dès le début :wink:

mickie

mickie
Gros Rouleur
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L'ABS n'est plus opérationnel en dessous de 6 km/h, donc c'est pas lui. Et de toute façon, il ne différencie pas le disque droit du disque gauche! La panne est ailleurs. verifie 2 trucs: Lorsque tu tournes la roue, les disques tournent-ils rond? Ces disques flottants deviennent bizarres lorsque les pions de montage ont du jeu... Et assure-toi que le centre de la tranche de chaque disque est bien alignée au centre de la pince, ce qui pourrait indiquer un mauvais centrage de la roue ou d'une pince... Si tout cela est bon, vérifie le montage des plaquettes dans les pinces, et s'il n'y a pas d'anomalie, au retour d'une balade, lorsque les disques sont chauds, ouvre la vis de purge du côté qui chauffe. Si ça libère la roue, les durites sont en cause. Attention,il faudra re-purger le frein après.

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

Idée toute bête tu as vérifier que tu n'as pas trop de liquide de frein ce qui empêcherait les piston de bien rentrer ?

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello, merci à tous déja pour vos interventions.

Pour répondre en gros aux differentes personnes:
-les disques et plaquettes sont neuves, voir mon autre sujet "liste des courses" *. Donc à priori une usure des oeillets ou d'un autre élement changé n'est pas la cause la plus probable.
-centrage des disques, lechage de la roue avant levée: test réalisé chez mon mécano ce matin, roue levée. Alors oui, ça touche un peu sans que ça soit trop trop. Elle ne bloque pas ni n'est freinée au delà de l'acceptable. Les disques sont centrés car le toucher disque plaquettes reste régulier tout le long de la révolution.
-je note vos remarques quant à l'ABS... cause éliminée.
-le niveau de liquide de frein: je viens de le contrôler, il est acceptable, un poil au dessus du regard. Donc rien d'anormal avec disques et plaquettes neuves.

Selon mon mécano qui s'est -littéralement- penché sur le sujet, il pense que l'ensemble disque neuf et plaquettes neuves doit être un peu en surépaisseure et lecher un poil trop donc il me propose de rouler 100-200km et voir si ça se fait. En tout cas selon lui, pour le moment et sans signe d'aggravation, rien de dangereux. Si j'ai le moindre doute, il me propose bien entendu de revenir le voir.

Donc je vais faire comme ça, rouler un peu avec et aviser. Les forums sont souvent un poil pessimistes sur les causes, c'est une tendance naturelle, ceci étant dit avec l'immense respect pour les les pros du forum, dont je suis trèèès loin d'avoir les compétences. Mais habitué des anciennes, j'ai aussi pour devise de n'envisager le pire qu'après avoir eliminé les causes moins graves pour monter doucement en complexité dans le diagnostic. Le pire n'est pas toujours probable.
If it ain't broken, don't fix it.

Donc je roule encore 100km, avec comme objectif à court terme que mon symptome au stoppage disparaisse rapidement (ce petit broutage qui semble déja se réduire) et que le disque AVD ne soit pas plus chaud que son collègue de gauche, voir froid si je n'utilise que le frein arrière, dans les 50-100km, quand les plaquettes et le disque se seront mis d'accord sur qui est le patron.

Si rapidement ça ne se résoud pas, ou si je ressens le moindre signe anormal, je retourne aux stands.

Merci à tous, je vous tiens au courant de la suite !

*Ici le lien concernant le changement des disques la semaine passée:
https://bmist.forumpro.fr/t116650p50-k1100lt-revision-entretien-la-liste-des-courses#2245352



Dernière édition par Antonov le Dim 10 Mai 2020 - 11:24, édité 2 fois

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Anton, fait attention quand meme: j'ai eu le disque arrière brulant après un changement de plaquettes, je me suis dit attend que ça se rode... Pour faire court, j'ai la roue arrière qui s'est bloquée progressivement sur une dizaine de mètres en pleine ville... c'est également arrivé à un gars qui roulait devant moi sur route mais quasi instantanément, belle frayeur dans un panache de gomme brulée... Je n'ose pas imaginer si c'était arrivé à l'avant.

Pour te rassurer, les deux bécanes n'étaient pas aussi fraiches que la tienne :wink:

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pcedric a écrit:Anton, fait attention quand meme: j'ai eu le disque arrière brulant après un changement de plaquettes, je me suis dit attend que ça se rode... Pour faire court, j'ai la roue arrière qui s'est bloquée progressivement / Je n'ose pas imaginer si c'était arrivé à l'avant.


J'y ai bien pensé, tu imagines... Sad

Alors ce matin, j'ai regardé un truc, dites moi si ça ajoute une donée utile ou non.

Roue avant levée, en effet ça frotte: en lançant la roue, elle tourne un demi tour et stoppe. Je fais levier avec un gros tournevis pour forcer un peu les plaquettes dans leur logement. Je ne force pas trop, juste pour donner du jour entre le disque et les plaquettes. Donc il y a la place necessaire pour que les plaquettes bougent. Je me trompe ?

Je n'ai pas pu determiner si une des deux plaquettes frotte plus que l'autre, ou si c'est bien symétrique.

[re-RESOLU] Sensation bizarre avant arrêt complet Img_5710

[re-RESOLU] Sensation bizarre avant arrêt complet Img_5711

Je ne crois pas faire beaucoup avancer le schmilblick avec ce petit test... Rolling Eyes

Ce qui est sûr c'est que de cette façon la roue avant est libre, le bruit de frotement provient du disque gauche et est normal... la roue tourne librement au lancer.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Antonov a écrit:Je ne crois pas faire beaucoup avancer le schmilblick avec ce petit test... Rolling Eyes
En tout cas, il confirme parfaitement mon hypothèses au message 9: le piston "a la place" pour rentrer, et pourtant, il ne le fait pas "spontanément"...
Une dépose d'étriers et inspection des pistons, un nettoyage, voire, si nécessaire, une réfection, ne me semble pas illogique.... surtout que ça ne va pas aller en s'arrangeant tout seul si c'est ça.

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:
En tout cas, il confirme parfaitement mon hypothèses au message 9: le piston "a la place" pour rentrer, et pourtant, il ne le fait pas "spontanément"...
Une dépose d'étriers et inspection des pistons, un nettoyage, voire, si nécessaire, une réfection, ne me semble pas illogique.... surtout que ça ne va pas aller en s'arrangeant tout seul si c'est ça.

Dr. X, je me suis dit la même chose en effet: si le piston a la place, alors il se peut que ça soit ce dont tu as parlé, un problème de mollesse chronique. Si jusqu'à présent cela fonctionnait, c'est sans doute parceque toutes les épaisseurs étaient moindres. Donc tu as sans doute raison que l'étrier, poussé à son maximum, montre alors des signes de faiblesse.

A confirmer rapidement, je vais rouler un peu en controlant la chaleur, repousser un peu le piston pour décrasser aussi cette position extrème qu'il n'a pas connue depuis un bail, et vite prendre une décision.

Merci ! :bien:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Normalement, la coiffe du piston est suffisamment élastique pour rappeler le piston à zéro, avec des coupelles intactes dans une chambre propre.
Au fil des ans, le piston a de moins en moins l'occasion de revenir à zéro: avec l'usure des plaquettes, le liquide dans le circuit maintient celui-ci à proximité des plaquettes (et heureusement, sinon tu imagines la course qu'il faudrait au levier avec des plaquettes en fin de vie). Du coup, la chambre n'est plus nettoyée par le reflux des coupelles jusqu'à zéro à chaque freinage et à la longue, la coiffe n'est plus assez forte pour ramener le piston en franchissant cette zone "sale" sur laquelle les coupelles frottent et s'usent.
Quand le phénomène commence, un nettoyage de la chambre, du piston et des coupelles peut suffire à rétablir une course complète au piston. Si le phénomène est trop prononcé, il est nécessaire de monter un kit de réfection avec des éléments neufs.
Comme je le disais précédemment, c'est ce qui est arrivé à ma SevenFifty en début de saison, la différence après réfection est telle que l'on réalise combien cela grippait avant intervention!

Tu nous raconteras!

gpz1000rx

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Bmiste de Platine
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Dr.X a écrit:Normalement, la coiffe du piston est suffisamment élastique pour rappeler le piston à zéro, avec des coupelles intactes dans une chambre propre.
Au fil des ans, le piston a de moins en moins l'occasion de revenir à zéro: avec l'usure des plaquettes, le liquide dans le circuit maintient celui-ci à proximité des plaquettes (et heureusement, sinon tu imagines la course qu'il faudrait au levier avec des plaquettes en fin de vie). Du coup, la chambre n'est plus nettoyée par le reflux des coupelles jusqu'à zéro à chaque freinage et à la longue, la coiffe n'est plus assez forte pour ramener le piston en franchissant cette zone "sale" sur laquelle les coupelles frottent et s'usent.
Quand le phénomène commence, un nettoyage de la chambre, du piston et des coupelles peut suffire à rétablir une course complète au piston. Si le phénomène est trop prononcé, il est nécessaire de monter un kit de réfection avec des éléments neufs.
Comme je le disais précédemment, c'est ce qui est arrivé à ma SevenFifty en début de saison, la différence après réfection est telle que l'on réalise combien cela grippait avant intervention!

Tu nous raconteras!

Entièrement d'accord, je pense même qu'un démontage complet de l'étrier (avec sortie des pistons et nettoyage) serait nécessaire à chaque changement de plaquettes :wink:  Nombreux sont les mécanos qui renfoncent les pistons couverts de poussières de freins dans les étriers et qui du coup, grippent les pistons Rolling Eyes

mickie

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Gros Rouleur
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Un petit détail quand même: Si par "coiffe" vous parlez du soufflet de protection, ne comptez pas sur lui pour ramener le piston en arrière, ce truc-la a la rigidité d'un préservatif (vide) et l’énergie d'un panda overdosé au Tranxène... Le recul du piston, lorsque cesse la pression, est assuré par le joint de section carrée ou rectangulaire (il y en a aussi des ronds sur certains petits modèles). Celui-ci se déforme à la montée en pression, prenant en section la forme d'un losange, et si l'usure de la plaquette le permet, le piston va glisser dans le joint. Quand on relâche le frein, c'est le retour du joint à sa forme initiale qui ramène, très légèrement, le piston en arrière...
Donc, pour moi, le problème évoqué par Antonov devrait disparaître avec un remplacement des caoutchoucs de chaque pince, un toilettage des pinces et pistons et une bonne purge... Les K ont entre 25 et 35 ans, certaines n'ont jamais vu ne serait-ce qu'une purge... Ô temps, suspends ton vol!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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le recul des pistons des étriers est provoqués par le retour du piston du maitre-cylindre à la position repos , par simple aspiration du liquide de frein.


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Eole80

Eole80
Membre a vie
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j'ai eu ce problème sur la LT, j'ai démonté les plaquettes, nettoyé les joints de piston et ce qui en était visible plein de gras et de sable accumulé avec un pinceau et du pétrole ou gazole, je ne sais plus. Ensuite j'ai bien rincé à l'eau toujours avec le pinceau rincé. Tout est rentré dans l'ordre.

nik0

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J'ai une idée

Tu enlèves les plaquettes neuves, tu remets des vieilles.

Moto sur la centrale et roue avant délestée

Tu freines et tu mets un élastique sur le levier

Tu passes au nettoyant frein ton piston et tu frottes à la brosse avant de remettre du nettoyant frein.

Tu repousses tes vieilles plaquettes et tu remets les neuves.

Tu pars pour un essai. Tu vérifies la température.

ça sent le piston repoussé sans nettoyage préalable.


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Eole80

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Bonne idée 😉

nik0

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Tu peux aussi démonter les étriers.

Fais juste attention de ne pas sortir tes pistons complètement...


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Antonov

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Hello, merci de vos interventions, je n'ai hélas pas encore eu à rouler depuis mon dernier message, situation actuelle oblige.  Sad

Le liquide hydraulique a été purgé maintes fois depuis que j'ai la moto. Pas de souci de ce côté là.

Sans être trop optimiste, je pense juste que les étriers étaient un peu poussiereux. Les faire travailler un peu "à la main" semble déja avoir nettoyé les zones de glissement... mais comme dit, je vous lis et je garde un oeil sur le phénomène.

a+

Eole80

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Nettoies les !

mickie

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Freddy29 a écrit:le recul des pistons des étriers est provoqués par le retour du piston du maitre-cylindre à la position repos  , par simple aspiration du liquide de frein.

Non, ce n'est pas possible. D'abord parce que le piston n'est pas tiré par le levier, ensuite parce qu'il est poussé par un ressort interne très faible, qui assure simplement son retour en position repos et rien de plus. Et le joint à lèvre du piston est prévu pour n'être étanche que dans un sens, celui du freinage; le liquide lors du lâcher de frein peut passer de la chambre de compensation à l'avant du circuit, vers la pince, sinon le rattrapage de l'usure des plaquettes ne se ferait pas...

nik0

nik0
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Et puis...

Change de mécano : un gars qui change les plaquettes sans nettoyer les pistons, ça porte un nom.


Gougnafier! 2 doigts


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Antonov

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nik0 a écrit:Et puis...

Change de mécano :  un gars qui change les plaquettes sans nettoyer les pistons, ça porte un nom.


Gougnafier!

Embarassed mmh en effet, c'est le même mécano qui n'avait pas changé en 2014 la valve sur un changement de pneu, (oubliant de surcroit que je lui avais signlé une fuite lente)...

Alors, en repoussant les plaquettes à la main, j'ai pu rouler 200km depuis -en verifiant regulièrement- et plus aucune chaleur de friction anormale. Donc bon... ça va. En revanche, toujours ce sursaut en limite d'arrêt. J'ai regardé de plus près: enlevant la roue avant et faisant tourner à la main, je vois que le nouveau disque, en écartant d'un poil les plsaquettes, tourne en laissant 1mm de jour mais au cours de sa rotation pleine, il frotte... puis en continuant à tourner de nouveau montre un jour. Le disque neuf est donc soit voilé, soit mal centré verticalement.

Ni une ni deux, je retourne voir le mécano pour lui expliquer le phénomène. Selon lui, le disque n'est sans doute pas voilé mais en revanche, les oeillets/pions de centrage sont très serrés, sans aucun jeu (ce qui est exact) et demandent à trouver leur place. Donc il me dit de rouler pour que ça se rode et se mette en place. DU coup, en ville, à chaque freinage avec un arrêt total, la moto sursaute en perdant 5-10cm vers l'avant, j'apprends vite à laisser de la place.

Qu'en pensez vous ?
scratch

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
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Après deux semaines, le phénomène reste présent mais se réduit. J'ai contrôlé mon disque et il semble ene ffet se positionner. Il tourne désormais presque totalement dans l'axe de la roue, ne lèche la plaquette que sur un quart de milimetre quand le reste tourne librement...

C'est tout de même incroyable cette histoire de devoir roder ses pions de centrage...

Freddy29

Freddy29
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Tu as bien mis les pions avec un jonc dans le bon emplacement ?


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Antonov

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Freddy29 a écrit:Tu as bien mis les pions avec un jonc dans le bon emplacement ?

Salut Freddy

Tout était livré monté d'un bloc. Le mécano n'a eu qu'à fixer l'ensemble "disque/pions/flasque" sur la jantes. Suspect d'ailleurs le disque opposé ne pose pas de problème...

J'avais mis des photos ici:
https://bmist.forumpro.fr/t116650p50-k1100lt-revision-entretien-la-liste-des-courses#2245352

Le "jonc" (que je comprends comme la petite rondelle elastique) qui équipe chaque pion n'est pas visible sur ces photos car elles sont situées du côté interieur des disques.

Dany67500

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Antonov a écrit:Hello, merci à tous déja pour vos interventions.

Pour répondre en gros aux differentes personnes:
-les disques et plaquettes sont neuves, voir mon autre sujet "liste des courses" *. Donc à priori une usure des oeillets ou d'un autre élement changé n'est pas la cause la plus probable.
-centrage des disques, lechage de la roue avant levée: test réalisé chez mon mécano ce matin, roue levée. Alors oui, ça touche un peu sans que ça soit trop trop. Elle ne bloque pas ni n'est freinée au delà de l'acceptable. Les disques sont centrés car le toucher disque plaquettes reste régulier tout le long de la révolution.
-je note vos remarques quant à l'ABS... cause éliminée.
-le niveau de liquide de frein: je viens de le contrôler, il est acceptable, un poil au dessus du regard. Donc rien d'anormal avec disques et plaquettes neuves.

Selon mon mécano qui s'est -littéralement- penché sur le sujet, il pense que l'ensemble disque neuf et plaquettes neuves doit être un peu en surépaisseure et lecher un poil trop donc il me propose de rouler 100-200km et voir si ça se fait. En tout cas selon lui, pour le moment et sans signe d'aggravation, rien de dangereux. Si j'ai le moindre doute, il me propose bien entendu de revenir le voir.

Donc je vais faire comme ça, rouler un peu avec et aviser. Les forums sont souvent un poil pessimistes sur les causes, c'est une tendance naturelle, ceci étant dit avec l'immense respect pour les les pros du forum, dont je suis trèèès loin d'avoir les compétences. Mais habitué des anciennes, j'ai aussi pour devise de n'envisager le pire qu'après avoir eliminé les causes moins graves pour monter doucement en complexité dans le diagnostic. Le pire n'est pas toujours probable.
If it ain't broken, don't fix it.

Donc je roule encore 100km, avec comme objectif à court terme que mon symptome au stoppage disparaisse rapidement (ce petit broutage qui semble déja se réduire) et que le disque AVD ne soit pas plus chaud que son collègue de gauche, voir froid si je n'utilise que le frein arrière, dans les 50-100km, quand les plaquettes et le disque se seront mis d'accord sur qui est le patron.

Si rapidement ça ne se résoud pas, ou si je ressens le moindre signe anormal, je retourne aux stands.

Merci à tous, je vous tiens au courant de la suite !

*Ici le lien concernant le changement des disques la semaine passée:
https://bmist.forumpro.fr/t116650p50-k1100lt-revision-entretien-la-liste-des-courses#2245352


disques et plaquettes neuves, normal que sa chauffe et frotte ! non non sinon toutes les motos neuves aurait cette misère, inacceptable, je penche pour des pistons trop rentré (par rapport a avant bien sur) et pas trop nettoyés, il faut donc ressortir les pistons, sans les sortir complètement bien sur, mettre un produit genre dégrippant et nettoyer avec une brosse genre brosse a dent, jusqu’à ce qu'ils soient bien propre afin qu'ils puisse reprendre leurs place bien au fond de l'étrier sans coincer, et la tout refonctionnera suis sur, disques et plaquettes neuves sa doit fonctionner comme du neuf et pas ratatouiller pendant 200 km, de plus un disque froid un chaud c'est une preuve d'un défaut non ?

Dany67500

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pcedric a écrit:Anton, fait attention quand meme: j'ai eu le disque arrière brulant après un changement de plaquettes, je me suis dit attend que ça se rode... Pour faire court, j'ai la roue arrière qui s'est bloquée progressivement sur une dizaine de mètres en pleine ville... c'est également arrivé à un gars qui roulait devant moi sur route mais quasi instantanément, belle frayeur dans un panache de gomme brulée... Je n'ose pas imaginer si c'était arrivé à l'avant.

Pour te rassurer, les deux bécanes n'étaient pas aussi fraiches que la tienne :wink:


Surtout que les plaquettes vont cramer et se glacer= foutu

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dany67500 a écrit:
disques et plaquettes neuves, normal que sa chauffe et frotte ! non non sinon toutes les motos neuves aurait cette misère, inacceptable, je penche pour des pistons trop rentré (par rapport a avant bien sur) et pas trop nettoyés, il faut donc ressortir les pistons, sans les sortir complètement bien sur, mettre un produit genre dégrippant et nettoyer avec une brosse genre brosse a dent, jusqu’à ce qu'ils soient bien propre afin qu'ils puisse reprendre leurs place bien au fond de l'étrier sans coincer, et la tout refonctionnera suis sur, disques et plaquettes neuves sa doit fonctionner comme du neuf et pas ratatouiller pendant 200 km, de plus un disque froid un chaud c'est une preuve d'un défaut non ?

Hello, ce souci est reglé: le disque en question ne chauffe pas plus que son homologue si j'utilise l'avant, et ne chauffe plus du tout si je n'utilise que le disque arrière. Donc en effet juste un etrier qui avait oublié qu'il pouvait reculer plus loin.

Mon souci désormais est ce broutage du à un mauvais centrage du disque qui ne tourne pas totalement à plat. C'est le rôle des pions de centrage, d'accord, mais de là à devoir les roder... c'est tout de même etonnant. Le broutage semble se résorber car evidemment j'utilise plus et plus fort le frein avant pour que ça se mette en place mais c'est pas un phénomène courant quoi !

Sad

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Antonov a écrit:
Freddy29 a écrit:Tu as bien mis les pions avec un jonc dans le bon emplacement ?

Salut Freddy

Tout était livré monté d'un bloc. Le mécano n'a eu qu'à fixer l'ensemble "disque/pions/flasque" sur la jantes. Suspect d'ailleurs le disque opposé ne pose pas de problème...

J'avais mis des photos ici:
https://bmist.forumpro.fr/t116650p50-k1100lt-revision-entretien-la-liste-des-courses#2245352

Le "jonc" (que je comprends comme la petite rondelle elastique) qui équipe chaque pion n'est pas visible sur ces photos car elles sont situées du côté interieur des disques.

Le jonc est un petit cerclage qui se met sur le pion et qui trouve son logement au milieu du support de disque , il servent au centrage du disque , il y a 2 type de pion sur chaque disque, avec et sans jonc


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Antonov a écrit:
Dany67500 a écrit:
disques et plaquettes neuves, normal que sa chauffe et frotte ! non non sinon toutes les motos neuves aurait cette misère, inacceptable, je penche pour des pistons trop rentré (par rapport a avant bien sur) et pas trop nettoyés, il faut donc ressortir les pistons, sans les sortir complètement bien sur, mettre un produit genre dégrippant et nettoyer avec une brosse genre brosse a dent, jusqu’à ce qu'ils soient bien propre afin qu'ils puisse reprendre leurs place bien au fond de l'étrier sans coincer, et la tout refonctionnera suis sur, disques et plaquettes neuves sa doit fonctionner comme du neuf et pas ratatouiller pendant 200 km, de plus un disque froid un chaud c'est une preuve d'un défaut non ?

Hello, ce souci est reglé: le disque en question ne chauffe pas plus que son homologue si j'utilise l'avant, et ne chauffe plus du tout si je n'utilise que le disque arrière. Donc en effet juste un etrier qui avait oublié qu'il pouvait reculer plus loin.

Mon souci désormais est ce broutage du à un mauvais centrage du disque qui ne tourne pas totalement à plat. C'est le rôle des pions de centrage, d'accord, mais de là à devoir les roder... c'est tout de même etonnant. Le broutage semble se résorber car evidemment j'utilise plus et plus fort le frein avant pour que ça se mette en place mais c'est pas un phénomène courant quoi !

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En effet, étonnant, plaquettes écartées, les disques ne sont pas ... libres ? ...... curieux, ça doit donner l'effet d'un
disque voilé, sur un K75 ou un K100 quand un ou les deux disques sont voilés, tu perds ton freinage, puisque le
voile du disque, repousse les pistons donc, les plaquettes.
Amitiés, Patrick

Antonov

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bmouais a écrit:

En effet, étonnant, plaquettes écartées, les disques ne sont pas ... libres ? ...... curieux, ça doit donner l'effet d'un
disque voilé, sur un K75 ou un K100 quand un ou les deux disques sont voilés, tu perds ton freinage, puisque le
voile du disque, repousse les pistons donc, les plaquettes.
Amitiés, Patrick

Exactement: je perds mon freinage avant... donc broutage. Et c'est en effet exactement comme un disque voilé.

Quand j'écarte les plaquettes, et que je tourne la roue avant,le disque droit lèche les plaquettes, c'est normal... puis s'en écarte de 0.25mm... puis refrotte normalement. Il est simplement mal centré ! Et cet écart se réduit comme l'a dit le mécano. Mais bon... en attendant, c'est quand même pas très safe, même avec un second disque avant qui est OK, le broutage est pénible. Rolling Eyes



Dernière édition par Antonov le Ven 12 Juin 2020 - 11:18, édité 1 fois

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Freddy29 a écrit:

Le jonc est un petit cerclage qui se met sur le pion et qui trouve son logement au milieu du support de disque , il servent au centrage du disque , il y a 2 type de pion sur chaque disque, avec et sans jonc

confused ok de toute manière comme dit, tout est livré assemblé. J'ai peine à croire qu'une marque connue de disque ai pu avoir un défaut au montage de ses pions. En revanche, contrairement aux anciens disques, où les pions étaient assez mobiles "klink klonk" , le disque pouvant flotter legerement si on le manipulait à la main, ici rien ne bouge, tout est totalement "bloqué", le centrage flottant des disques se fait donc en forte contrainte, peut être quand ça chauffe très fort, le tout se dilate de façon differencié et offre quelque marge mécanique pour le centrage "flottant" ? Je ne sais pas.

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Antonov a écrit:
Freddy29 a écrit:

Le jonc est un petit cerclage qui se met sur le pion et qui trouve son logement au milieu du support de disque , il servent au centrage du disque , il y a 2 type de pion sur chaque disque, avec et sans jonc

confused ok de toute manière comme dit, tout est livré assemblé. J'ai peine à croire qu'une marque connue de disque ai pu avoir un défaut au montage de ses pions. En revanche, contrairement aux anciens disques, où les pions étaient assez mobiles "klink klonk" , le disque pouvant flotter legerement si on le manipulait à la main, ici rien ne bouge, tout est totalement "bloqué", le centrage flottant des disques se fait donc en forte contrainte, peut être quand ça chauffe très fort, le tout se dilate de façon differencié et offre quelque marge mécanique pour le centrage "flottant" ? Je ne sais pas.

Donc, à lire ta réponse, tu as un disque flottant qui ... ne flotte pas ... un défaut d'usinage, de fabrication et/ou
d'assemblage n'est pas à exclure, qu'il s'agisse de Brembo ou d'un autre, "nobody is perfect"

P.S.
Peut être aurait il subit un choc lors du transport .... ça ne serait pas la première fois No

batisse

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J'ai eu exactement le même phénomène, il y a pas mal d'années, avec des disques EBC flottants qui ne flottaient pas et ne tournaient pas rond. De mémoire je les ai remplacés par les anciens disques mais avec des frettes neuves à cause des bling bling. Ce sont toujours ces vieux disques qui sont sur la moto Embarassed

pcedric

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A priori Antonov à acheté des disques semi flottant, avec une rondelle de force sur chaque pion, ce qui explique l'absence apparente de jeu de fonctionnement.

Antonov

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Bien bien bien... comme tout ça commençait à m'enerver, lors de mon dernier trajet en moto hier soir j'ai décidé de "taper" un peu dans les freins avants car, au final, j'utilise à 90% le frein arrière. Si le mécano dit que ça va se faire... bah alors voyons ça !

Sur une longue descente limitée à 60, personne derrière, je fais plusieurs freinage puissants de 60 à 40 sur l'avant. Le disque doit bien monter en température, les contraintes s'exercer. Arrivé en bas... plus de broutage. cheers Le frein avant freine bien, droit et basta. Mais, comme tout a un prix silent le témoin ABS s'illumine et clignote.

Je me gare, coupe contact et kill-switch et redémarre, deux fois... les témoins ABS restent clignotants.

Je viens d'effectuer un reset de l'ABS avec un bout de cable puis court roulage pour en tester l'extinction normale... bingo. Smile


Je ne sais pas trop quoi en penser.

Vala la fin de cette affaire. confused

nik0

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Vérifie ta batterie.

Sinon, une idée me traverse l'esprit.

Y avait-il eu une purge?



Dernière édition par nik0 le Sam 13 Juin 2020 - 15:26, édité 1 fois


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Bien sûr Freddy mais... je serais interessé de lire d'autres experiences identiques car pour le mécano, c'était quelque chose "qui peut arriver", qui au final aura bien eu raison, mais je n'avais jamais entendu parler d'une telle histoire !

Mais oui, comme tu dis, je suis bien content ! :bien:

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nik0 a écrit:Vérifie ta batterie.

Sinon, une idée me traverse l'esprit.

Y avait-il eu une purge?

Hello, désolé je n'avais pas vu ce message. Je viens d'aller consulter ma facture car je ne savais pas. Comme il m'a compté du liquide de frein, je pense que oui, il y a eu purge...

C'est quoi ton idée ? 108

Batterie au top. Odysee trucmachin, mise en mainteneur de charge dés que la moto n'est pas utilisée quotidiennement...

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