J'avais récupéré une paire de valises touring version 2 dans un état déplorable, j'avais dans l'idée de les remettre en état. Après nettoyage il s'avère qu'elles étaient bonnes pour la poubelle, mais je suis une tête de pioche...
Note: c'est un peu tôt pour vous présenter ce travail car je suis loin d'avoir terminé, mais ayant consommé mes quelques jours de congés restants ça ne va plus avancer très vite...
Je n'ai pas pensé à prendre des photos de l'état de départ: pour l'une plusieurs fissures de 10 cm intérieures et extérieures cachées sous du scotch, trou béant à l'arrière, multiples éraflures... pour l'autre un trou béant au fond du panier, juste au dessus de l'échappement, caché par un bout de plaque minéralogique riveté, rappée de partout, les mousses de protection bouffés...
Quelques photos après retrait des logos et des mousses, puis traitement des fissures et trous à l'abs dissous:
Maintenant que l'intégrité mécanique est restaurée, on prépare l'esthétique. Mastiquage, ponçage, couche d'apprêt garnissant, reponçage, recouche d'apprêt, rereponçage:
Viens ensuite la mise en peinture, le blanc nacrée n'est pas le plus simple pour débuter, mais je me suis exercé un peu avant. J'avais choisi un apprêt blanc pour éviter la sous couche, mais l'épaisseur est parfois trop faible et la teinte pas très uniforme, donc sous couche blanche quand même...puis couche peinture bmw 240, puis vernis... la j'ai fait deux erreurs: trop peux de nacre appliqué, je le sentais bien mais j'avais peur de trop en mettre, ça donne une peinture métalisé du coup... idem pour le vernis qui du coup n'est pas bien tendu. Pour une première fallait pas trop rêver, mais le résultat n'est pas catastrophique, mon épouse préfère même cette teinte à l'originale:
...bon après correction de la balance des blancs la photo est plus réaliste:
Note: c'est un peu tôt pour vous présenter ce travail car je suis loin d'avoir terminé, mais ayant consommé mes quelques jours de congés restants ça ne va plus avancer très vite...
Je n'ai pas pensé à prendre des photos de l'état de départ: pour l'une plusieurs fissures de 10 cm intérieures et extérieures cachées sous du scotch, trou béant à l'arrière, multiples éraflures... pour l'autre un trou béant au fond du panier, juste au dessus de l'échappement, caché par un bout de plaque minéralogique riveté, rappée de partout, les mousses de protection bouffés...
Quelques photos après retrait des logos et des mousses, puis traitement des fissures et trous à l'abs dissous:
Maintenant que l'intégrité mécanique est restaurée, on prépare l'esthétique. Mastiquage, ponçage, couche d'apprêt garnissant, reponçage, recouche d'apprêt, rereponçage:
Viens ensuite la mise en peinture, le blanc nacrée n'est pas le plus simple pour débuter, mais je me suis exercé un peu avant. J'avais choisi un apprêt blanc pour éviter la sous couche, mais l'épaisseur est parfois trop faible et la teinte pas très uniforme, donc sous couche blanche quand même...puis couche peinture bmw 240, puis vernis... la j'ai fait deux erreurs: trop peux de nacre appliqué, je le sentais bien mais j'avais peur de trop en mettre, ça donne une peinture métalisé du coup... idem pour le vernis qui du coup n'est pas bien tendu. Pour une première fallait pas trop rêver, mais le résultat n'est pas catastrophique, mon épouse préfère même cette teinte à l'originale:
...bon après correction de la balance des blancs la photo est plus réaliste: