Bonjour
je viens pour partager mon retour d’expérience de ce week end : la remise en place d'un actuateur de ralenti.
Pour historique : j’achète ma k1200lt en novembre 2019, sans actuateur. Le précédent propriétaire l'aurait enlevé, et il faudrait soit disant le remettre et passer la moto à la valise.
C’était l'explication donnée par le vendeur pour m'expliquer que la moto marchait très bien sans et qu'il fallait simplement tenir le ralenti à froid... bon, ok.
Depuis novembre, je me casse la tête à me dire:
- récupérer l'ancien actuateur ( le vendeur ne me l'enverra jamais...)
- donc en trouver un d'occase ( ouf..... fait.... merci Bmouais )
- paramétrer la moto ( donc acquisition d'un GS 911 ou d'un motoscan.... et toutes mes questions dessus)
Donc..... au bout d'un moment.... je me lance.
je démonte le carénage, la selle, le réservoir ( oui.....) etc....
Je positionne le fameux actuateur avec 3 vis... et je nettoie les contacts des prises mâle et femelle.
Je démarre ...... surprise !!!!!!.. la moto monte toute seule, à 1500 tours, gentiment, normalement comme tout moteur à injection.....et petit à petit il redescend à 1000 tours sans aucune action de ma part.
Morale de l'histoire pour le futur lecteur qui serait dans la même chienlit que moi :
Si tu doit changer ton actuateur ( absent, blocage à 3000 tours etc...), il te suffit de t'en procurer un ( courage.... on en trouve pas tout le temps et neuve la pièce vaut 240 euros), de le remettre à sa place ( n'oublies pas de mettre des goutte de frein filet sur les vis) , de nettoyer les contacts et de rebrancher le tout..... pas besoin de passer la baleine à la "valise"... ça se fait tout seul...
et pour celui qui se pose la question de s'enquiquiner avec ce "bête" boitier : il t’évite de caler si tu est en sous régime du fait d'un alternateur, et donc de chuter à l’arrêt, entraîné par le poids de la moto, ou encore d’accélérer plus que de mesure à froid pour faire démarrer le moteur. ( donc dans le pire des cas.... ca vaut bien les 240 euros neuf...enfin, selon moi... et puis si il y est c'est qu'il y a des raisons)
Voili voila
je viens pour partager mon retour d’expérience de ce week end : la remise en place d'un actuateur de ralenti.
Pour historique : j’achète ma k1200lt en novembre 2019, sans actuateur. Le précédent propriétaire l'aurait enlevé, et il faudrait soit disant le remettre et passer la moto à la valise.
C’était l'explication donnée par le vendeur pour m'expliquer que la moto marchait très bien sans et qu'il fallait simplement tenir le ralenti à froid... bon, ok.
Depuis novembre, je me casse la tête à me dire:
- récupérer l'ancien actuateur ( le vendeur ne me l'enverra jamais...)
- donc en trouver un d'occase ( ouf..... fait.... merci Bmouais )
- paramétrer la moto ( donc acquisition d'un GS 911 ou d'un motoscan.... et toutes mes questions dessus)
Donc..... au bout d'un moment.... je me lance.
je démonte le carénage, la selle, le réservoir ( oui.....) etc....
Je positionne le fameux actuateur avec 3 vis... et je nettoie les contacts des prises mâle et femelle.
Je démarre ...... surprise !!!!!!.. la moto monte toute seule, à 1500 tours, gentiment, normalement comme tout moteur à injection.....et petit à petit il redescend à 1000 tours sans aucune action de ma part.
Morale de l'histoire pour le futur lecteur qui serait dans la même chienlit que moi :
Si tu doit changer ton actuateur ( absent, blocage à 3000 tours etc...), il te suffit de t'en procurer un ( courage.... on en trouve pas tout le temps et neuve la pièce vaut 240 euros), de le remettre à sa place ( n'oublies pas de mettre des goutte de frein filet sur les vis) , de nettoyer les contacts et de rebrancher le tout..... pas besoin de passer la baleine à la "valise"... ça se fait tout seul...
et pour celui qui se pose la question de s'enquiquiner avec ce "bête" boitier : il t’évite de caler si tu est en sous régime du fait d'un alternateur, et donc de chuter à l’arrêt, entraîné par le poids de la moto, ou encore d’accélérer plus que de mesure à froid pour faire démarrer le moteur. ( donc dans le pire des cas.... ca vaut bien les 240 euros neuf...enfin, selon moi... et puis si il y est c'est qu'il y a des raisons)
Voili voila
Dernière édition par astina54 le Mer 8 Avr 2020 - 17:08, édité 1 fois