Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démontage roue avant difficile voire impossible

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

KB1200RS

KB1200RS
Apprenti

Bonjour, ceci pour vous faire par d'une de mes mauvaises expériences.

Afin de reconditionner mon amortisseur de direction, la première étape est démonter la roue avant, et là gros problème les vis de bout de fourche qui maintiennes l'axe de la roue grippées et impossible à les desserrer(même avec une grosse dose de produits WD40...), j'arrive à en débloquer une mais la deuxième casse après avoir pu la desserrer de 2 tours.

Verdict ne pouvant pas laisser cela en état par sécurité, j'ai du percer la vis pour l'enlever mais de ce fait le filetage n'existe plus. J'ai donc utiliser une vis plus longue avec un écrou auto freiné afin de retrouver le blocage mécanique de l'axe sur mes deux fourches.

Comment auriez vous fait à ma place ? Peut être ai-je utilisé le mauvais outils (simple clé allen de la trousse à outils BMW au lieu d'une grosse clef à embouts...) ?

Merci

Fourche avec vis d'origine:
Démontage roue avant difficile voire impossible Img_2012
Démontage roue avant difficile voire impossible Img_2013
Démontage roue avant difficile voire impossible Img_2017

Fourche vis cassée et avec réparation:
Démontage roue avant difficile voire impossible Img_2016
Démontage roue avant difficile voire impossible Img_2014
Démontage roue avant difficile voire impossible Img_2015

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

Vu la casse de la vis, n'importe quel outil aurait donné le même résultat... La pose d'un helicoil serait une bonne solution et serait plus conforme mais en attendant ce que tu as fait est tout a fait sécure et pourrait rester comme ça à mon avis.

http://combi72.free.fr

KB1200RS

KB1200RS
Apprenti

Je me suis fais la même réflexion mais cela voudrait dire encore enlever de la matière pour percer au diamètre pour ensuite tarauder….et enlever encore de la matière à cette endroit j'ai peur de fragiliser le bas de la fourche (pince à respecter, distance entre l'axe du trou et le bord de la pièce. Merci combi72.

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

Pour un hélicoil la perte de matière est minime puisque on repose une vis identique à l'origine. Un petit millimètre environ.

Invité

Anonymous
Invité

+1 pose un hélicoil, vis et écrou, ça tient mais un filet rapporté est plus ...... académique :wink:
Amitiés, Patrick

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Pas mieux que mes deux illustres prédécesseurs. :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

moi je laisserai comme ça

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

Au niveau efficacité, c'est identique en laissant comme ça, je suis d'accord avec Freddy. Ca fait juste bricolage même si c'est sécure et tu pourrais avoir des réflexions (mais bon, on n'est jamais à l'abri d'en avoir même en faisant tout bien ;-) et le jour ou tu veux vendre ça fait pas trop pro...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]