Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démontage roue avant

+4
ledaveduski
fredo6s
Valoche
franck13r
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démontage roue avant  Empty Démontage roue avant Mar 14 Mar 2017 - 10:16

franck13r

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut à tous , j'ai voulu démonter ma roue ce matin mais l'axe tourne dans le vide , j'ai démonter les 2 petite vise , jaurais peut être pas du ?

2Démontage roue avant  Empty Re: Démontage roue avant Mar 14 Mar 2017 - 12:00

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Voir la doc ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3Démontage roue avant  Empty Re: Démontage roue avant Mar 14 Mar 2017 - 12:06

franck13r

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci tes au top , je remonte le petite vis côter gauche et ça va le faire !

4Démontage roue avant  Empty Re: Démontage roue avant Mar 14 Mar 2017 - 12:50

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

franck13r a écrit:Merci tes au top , je remonte le petite vis côter gauche et ça va le faire !
Mais avec plaisir. Je t'invite à lire ma signature, pour la prochaine fois ;-)

5Démontage roue avant  Empty Re: Démontage roue avant Lun 12 Nov 2018 - 20:54

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'ai sorti ma plus belle pelle pour déterrer ce post (heureusement il n'était pas trop profond encore :wink: )

Voilà, je vais avoir mes plaquettes et mes disques de freins avant à remplacer très prochainement, ces derniers sont en dessous de la côte limite préconisée par Bmw qui est de 4.5 mm, ils sont entre 4,2 et 4,25 mm.

Pour se faire, il me faut bien sûr déposer la roue avant. Si j'ai bien compris la procédure de démontage, un point me pose encore question pour le moment. C'est comment lever l'avant de la moto ?

Je n'ai pas de béquille centrale sur la moto, mais j'ai la béquille de stand arrière Bmw, donc pour mettre la moto droite et la stabiliser c'est bon.

Par contre, pour lever l'avant, je n'ai rien.
Pour faire un contrôle du jeu dans ma fourche, je m'étais contenté d'une cale de bois sous les échappements et d'un cric, mais ce n'est pas super stable et je n'ai pas une grande confiance dans cette solution quand la roue sera enlevée.

Alors j'envisage de fabriquer un support qui se reprend sur les fixations moteur, comme celui du manuel de réparation.

Mais avant de me lancer, je me dis que vous avez peut-être d'autres idées.

Et en même temps, peut-être une adresse pour des disques de qualité, mais pas à prix d'or ! :wink:

Merci

Le support moteur du Reprom
Démontage roue avant  Suppor10

6Démontage roue avant  Empty Re: Démontage roue avant Lun 12 Nov 2018 - 23:47

ledaveduski

ledaveduski
En rodage
En rodage

Je rebondis sur ce que tu viens de dire, y'a t'il une béquille d'atelier avant spécifique au système de fourche de nos k1300?

7Démontage roue avant  Empty Re: Démontage roue avant Mar 13 Nov 2018 - 12:51

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

J'utilise la même béquille d'atelier que pour mon ex ZX12R, et jusqu'à présent, tout va bien...

8Démontage roue avant  Empty Re: Démontage roue avant Mar 13 Nov 2018 - 14:12

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Perso j'utilise une béquille d'atelier générique que j'interface avec des diabolos maison vissés dans les trous taraudés de fixation des étriers (qui doivent être déposés pour extraire la roue).


_____________________________
Démontage roue avant  Signat10

9Démontage roue avant  Empty Re: Démontage roue avant Jeu 15 Nov 2018 - 9:57

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Moto sur la centrale (ou béquille d'atelier arrière), j'utilise un cric de bagnole avec une planche, point d'appui sur les collecteurs d'échappement.

Edit : ah j'avais pas lu ton commentaire sur le cric. C'est pas super stable, mais en fait, ça tient :wink:

10Démontage roue avant  Empty Re: Démontage roue avant Jeu 15 Nov 2018 - 9:58

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Et pour les disques, motoshop rad

11Démontage roue avant  Empty Re: Démontage roue avant Jeu 15 Nov 2018 - 18:46

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Merci.

J'ai acheté les disques et les plaquettes hier soir chez Maxxess près de chez moi.

126€ le disque Brembo, et 41€ ttc le jeu de plaquettes frittées en Brembo également.
Ce qui me fait 334€ en tout, mais je pense qu'il faudra ajouter à ça 2 jeux d'entretoises (à 59€/pièce) car malgré ce que m'a affirmé le vendeur et le mécano, je suis à peu près persuadé qu'ils ne sont pas fournis avec. (on verra ça demain, ils devraient être arrivés)

Ce qui mettra le disque complet à 185€. C'est dans les prix que j'ai pu voir sur internet.  

Et je voulais acheter un kit de vis de rechange, mais là j'ai reculé quand il m'a annoncé le tarif.... 75€ les 10 vis !! affraid  Elles doivent être en or massif pour ce prix :wink:
Je vais donc essayer de ne pas en casser au démontage.

Liens vers les pièces commandées.

Les plaquettes
Les disques

Et les rivets qui me manqueront surement...... ;)Les rivets

Ce week-end, je m'attelle à la fabrication du support que j'ai cité plus haut , où tout du moins aux prises de cotes.

12Démontage roue avant  Empty Re: Démontage roue avant Jeu 15 Nov 2018 - 18:58

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

fredo6s a écrit: je voulais acheter un kit de vis de rechange, mais là j'ai reculé quand il m'a annoncé le tarif.... 75€ les 10 vis !! affraid  Elles doivent être en or massif pour ce prix :wink:
Je vais donc essayer de ne pas en casser au démontage.

Essaie d'en trouver en ligne, chez louis.de par exemple, mais c'est important de changer les vis, elles sont pré enduites de la Loctite nécessaire, serrage au couple requis... Pour les 5 de mon disque AR, il me semble que c'était 7,50€.
Au démontage, il faut chauffer pour décoller la Loctite. Avec un chalumeau à gaz, type lampe à souder de plombier, c'est hyper rapide.

13Démontage roue avant  Empty Re: Démontage roue avant Jeu 15 Nov 2018 - 21:23

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Pour le frein filet, j'avais prévu d'en mettre, mais tu as raison,il vaut mieux sans doute remplacer les vis.
Je vais les commander chez Hornig, c'est plus cher que chez Louis.de, mais moitié moins cher que chez Maxxess.

Et comme en plus je voulais commander une autre pièce chez eux, ça tombe bien.

14Démontage roue avant  Empty Re: Démontage roue avant Jeu 15 Nov 2018 - 23:49

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Petite question d'un presque néophyte... Pourquoi changer les vis alors que ces dernières bien nettoyées et brossées, ensuite une goutte de frein filet... devrait suffire...non?
Sinon... effectivement il est important de bien chauffer les vis une par une au fur à mesure du démontage pour éviter tout casse ou arrachage du filetage.

15Démontage roue avant  Empty Re: Démontage roue avant Ven 16 Nov 2018 - 8:33

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

En fait,(et à mon avis) les vis ont subit des efforts durant les phases de freinage, des efforts de cisaillement principalement, mais aussi des efforts en traction lors du serrage.

Alors oui, normalement elles sont faites d'un acier prévu pour supporter ça et peut-être qu'un bon nettoyage suffirait, mais par sécurité, j'aime mieux les remplacer. :wink:

16Démontage roue avant  Empty Re: Démontage roue avant Ven 16 Nov 2018 - 10:15

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est la préconisation du constructeur, sans doute qu'elles pourraient resservir à 99,xx% des utilisateurs, mais c'est effectivement un assemblage de sécurité, alors si dans de très minoritaires situations, il pouvait y avoir défaillance, le choix est de remonter des neuves. Autant faire comme préconisé, sur une opération de maintenance touchant à la sécurité et avec laquelle la moto va vivre 80 à 100,000km... donc sans doute plus d'un propriétaire...

17Démontage roue avant  Empty Re: Démontage roue avant Ven 16 Nov 2018 - 14:20

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

fredo6s a écrit:
Ce qui me fait 334€ en tout, mais je pense qu'il faudra ajouter à ça 2 jeux d'entretoises (à 59€/pièce) car malgré ce que m'a affirmé le vendeur et le mécano, je suis à peu près persuadé qu'ils ne sont pas fournis avec.

Gagné, il n'y a pas les entretoises avec les disques. :laughing:

Bon, heureusement que je n'avais pas prévu de les monter ce week-end, car du coup je ne les aurais au mieux que Mercredi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum