Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démontage pot d'échappement

+7
marcok
ours
Décédé : K'wet
le tian
Laharpe
SEGAFREDO
bb71
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démontage pot d'échappement Empty Démontage pot d'échappement Dim 29 Mar 2020 - 17:27

bb71

bb71
En rodage
En rodage

Poursuivant sur ma lancée après le nettoyage de ma belle, je me suis mis en tête de démonter la ligne d'échappement afin de la nettoyer.
Je butte sur 2 problèmes :
j'ai bien enlevé l'écrou mais la vis ne veut pas sortir ni en essayant de la dévisser, ni en tapant avec un marteau ???
Démontage pot d'échappement Wp_20218

la pièce de jonction entre le collecteur et le tube reste inflexible, ja'i bein enlevé l'écrou mais tout reste fixe pas moyen de l'ouvrir afin de la faire coulisser, une astuce ?
Démontage pot d'échappement Wp_20219
merci d'avance

2Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Dim 29 Mar 2020 - 19:11

bb71

bb71
En rodage
En rodage

bb71 a écrit:Poursuivant sur ma lancée après le nettoyage de ma belle, je me suis mis en tête de démonter la ligne d'échappement afin de la nettoyer.
Je butte sur 2 problèmes :
j'ai bien enlevé l'écrou mais la vis ne veut pas sortir ni en essayant de la dévisser, ni en tapant avec un marteau ???
Démontage pot d'échappement Wp_20218

la pièce de jonction entre le collecteur et le tube reste inflexible, ja'i bein enlevé l'écrou mais tout reste fixe pas moyen de l'ouvrir afin de la faire coulisser, une astuce ?
Démontage pot d'échappement Wp_20219
merci d'avance

Ne faudrait il pas afin d'extraire les 2 vis situées à coté de la béquille, photo 1, soulager la moto afin de les libérer du poids de la moto avec un cric et cale ?

3Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Dim 29 Mar 2020 - 19:21

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu as essayé en chauffant ?

4Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Dim 29 Mar 2020 - 19:27

Invité

Anonymous
Invité

Astuce pour le nettoyage de la ligne , Harpic et paille de fer triple 0 :bien:
https://www.youtube.com/watch?v=7jcZIIr9NvU

5Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Dim 29 Mar 2020 - 20:26

bb71

bb71
En rodage
En rodage

SEGAFREDO a écrit:Tu as essayé en chauffant ?

Non pas encore, cela sera pour demain...
Mais comme toutes les autres vis, écrous,... maintenant la ligne d'échappement sont venus presque du premier coup, j'ai imaginé que le reste suivrait facilement. Et ben non !

6Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Dim 29 Mar 2020 - 20:27

bb71

bb71
En rodage
En rodage

bouilland 21 a écrit:Astuce pour le nettoyage de la ligne , Harpic et paille de fer triple 0 :bien:
https://www.youtube.com/watch?v=7jcZIIr9NvU

Merci pour le tuto, mais je n'en suis pas encore là...

7Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Dim 29 Mar 2020 - 22:34

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour le collier, essaie de l'écarter avec un tournevis. De mémoire, c'est comme ça que j'avais fait pour enlever le mien.
Pour les vis de maintien, j'essaierais soit en poussant avec une autre vis ou un chasse-goupille à l'opposé. Normalement il n'y a pas de filetage à l'intérieur.

8Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Dim 29 Mar 2020 - 23:11

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

On dirait que c est fileté au niveau du collier Le boulon bouge ?

9Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Lun 30 Mar 2020 - 0:25

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

le tian a écrit:On dirait que c est fileté au niveau du collier Le boulon bouge ?

Le collier en question côté pile

Démontage pot d'échappement Collie10

Je me souviens qe BM12 sur son r1100r avait dû utiliser la disqueuse pour pouvoir l'enlever. J' espère que là ça se passera mieux....

10Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Lun 30 Mar 2020 - 11:24

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il n y a pas de tète hexagonale c est qu' il est bien grippé et pour la disqueuse la place est restreinte

11Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Lun 30 Mar 2020 - 11:28

ours

ours
En rodage
En rodage

Bonjour,
Si on parle du collier sous le cylindre gauche, dans mes souvenirs après desserrage complet, tu dois pouvoir le faire bouger petit à petit d'avant en arrière. Au remontage graisse cuivré pour faciliter le re démontage ultérieur éventuel.
Pour l'autre on ne peut pas enlever le pion avec le Silentblocs, faut réussir à l'enlever en forçant légèrement.

12Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Lun 30 Mar 2020 - 14:56

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Laharpe a écrit:
Pour les vis de maintien, j'essaierais soit en poussant avec une autre vis ou un chasse-goupille à l'opposé. Normalement il n'y a pas de filetage à l'intérieur.

et si concernant les pattes de maintien  ,c'est bien fileté

Démontage pot d'échappement Pot10

Démontage pot d'échappement Pot110


Démontage pot d'échappement Pot211

13Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Lun 30 Mar 2020 - 18:16

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Il y aurait une partie en métal à l'intérieur alors ?

14Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Mar 31 Mar 2020 - 15:21

bb71

bb71
En rodage
En rodage

marcok a écrit:
Laharpe a écrit:
Pour les vis de maintien, j'essaierais soit en poussant avec une autre vis ou un chasse-goupille à l'opposé. Normalement il n'y a pas de filetage à l'intérieur.

et si concernant les pattes de maintien  ,c'est bien fileté

Démontage pot d'échappement Pot10

Démontage pot d'échappement Pot110


Démontage pot d'échappement Pot211

le collier qui relie les 2 parties est enlevé, en frappant doucement avec un marteau sur un tournevis, il a fini pas bougé et à force de patience il a coulissé. Bon ça c'est fait !

Par contre sur le 2 vis qui maintiennent le pot sur le cadre, rien à faire, WD40, décapeur thermique, rien ne bouge. je n'ose pas trop forcer de peur de détériorer l'empreinte...

Je ne sais plus quoi faire, faire sauter les vis en force, mais je ne pourrait pas remonter le pot car les magasins sont fermés et pas moyen de les remplacer, ou tout remonter en attendant la ré ouverture...

Dire tout le reste s'est démonté sans problème, je craignais les écrous sur la culasse. pourvu qu'ils ne soient pas grippés ou que l'un d'entre eux casse.

15Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Mar 31 Mar 2020 - 16:42

ours

ours
En rodage
En rodage

Euh je crois que je me souviens d’un truc,as tu essayé de desserrer la vis récalcitrante avant le boulon ?
Histoire de pouvoir insister plus franchement ?
Éventuellement en sprayant de WD40 ? Le temps est ton allié.

16Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Ven 3 Avr 2020 - 18:15

bb71

bb71
En rodage
En rodage

Finalement, j'ai abandonné l'idée de démonter la ligne, je vais attendre que mon concessionnaire soit réouvert pour aller chercher les 2 vis récalcitrantes. Mais pas celle de la nettoyer...
J'ai donc commencé en début de semaine avec la ligne d'échappement en place, bon je sais que ce n'est pas pratique, mais actuellement j'ai du temps et autant le mettre à profit.
Je crois que j'ai du essayer tous les produits existant pour bien entamer le nettoyage : white spirit, WD40, vinaigre blanc mais ce n'est pas le plus efficace dans mon cas, il faut dire que la ligne n'avait jamais dû être nettoyé et la couche de goudron était très épaisse.
Je n'ai pas fait de photos au démarrage mais vous pouvez voir la couche noire à différent endroits... Toute la partie devant le pneu était noir en couche épaisse
Démontage pot d'échappement Wp_20227

Démontage pot d'échappement Wp_20225



L'état du collecteur est au diapason
Démontage pot d'échappement Wp_20223

le meilleur résultat pour le nettoyage à été avec une brosse métallique sur une Dremel et les bandes de ponçage à l'eau

Les taches les plus récaltritrantes qui réfusent tout traitement sont celles sur la dernière partie de l'échappement. Et là je butte, si vous avez un conseil...
Je n'ai pas encore osé utiliser l'acide chlorhydrique, peu être en dernier recours...
Démontage pot d'échappement Wp_20226

17Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Ven 3 Avr 2020 - 21:53

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Quand j'ai acheté ma R1150 RT, de l'avant de la boîte à fumée jusqu'au repose arrière, tout était noir de chez noir.
Du belgom, de la paille de fer 0000 et de l'huile de coude pour arriver à ça :

Démontage pot d'échappement 2017_010

Avec de la volonté...

18Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Ven 3 Avr 2020 - 22:29

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

nicaux76 a écrit:Quand j'ai acheté ma R1150 RT, de l'avant de la boîte à fumée jusqu'au repose arrière, tout était noir de chez noir.
Du belgom, de la paille de fer 0000 et de l'huile de coude pour arriver à ça :

Démontage pot d'échappement 2017_010

Avec de la volonté...

Oui, mais peut être pas piqué comme le pot bb71 (ou le miens d'ailleurs...). Si le chromage est parti par endroit tu peux toujours frotter.. :wink:

19Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Ven 3 Avr 2020 - 22:37

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
nicaux76 a écrit:Quand j'ai acheté ma R1150 RT, de l'avant de la boîte à fumée jusqu'au repose arrière, tout était noir de chez noir.
Du belgom, de la paille de fer 0000 et de l'huile de coude pour arriver à ça :

Démontage pot d'échappement 2017_010

Avec de la volonté...

Oui, mais peut être pas piqué comme le pot bb71 (ou le miens d'ailleurs...). Si le chromage est parti par endroit tu peux toujours frotter.. :wink:
+1 Celui de mon K75 est piqué aussi et là il n'y a plus grand chose à faire.

20Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Sam 4 Avr 2020 - 4:34

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

En effet, quand c'est piqué, c'est piqué et il n'y a probablement plus grand chose à faire Sad

21Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Sam 4 Avr 2020 - 10:27

bb71

bb71
En rodage
En rodage

Je vais essayer avec l'acide chlorhydrique diluée 1/10 dans un coin non visible, je vous dirais le résultat ensuite...

22Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Sam 4 Avr 2020 - 12:37

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bb71 a écrit:Je vais essayer avec l'acide chlorhydrique diluée 1/10 dans un coin non visible, je vous dirais le résultat ensuite...

Tu peux aussi d'utilisé de l'acide oxalique ou du phosphorique (qui transforme la rouille en phosphate de fer de couleur noire comme le Frameto)

Un truc qui marche bien et que je viens d'utiliser sur les jantes de ma vieille Peugeot c'est le destructeur de rouille JULIEN. Tu badigeonnes avec un pinceau et laisses agir une nuit. Ensuite rinçage à l'eau claire

Démontage pot d'échappement 53070810

23Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Sam 4 Avr 2020 - 19:50

pyssanka

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ce n'est pas un boulon qui traverse le silent-bloc (boulon= vis+écrou).Au milieu il n'y a que du caoutchouc.La partie qui va à l'intérieur (sur les pattes du pot) est une vis à tête arrondie qui est noyée dans ou plutôt collée sur le caoutchouc. Ces silent-blocs n'apparaissent pas sur REALOEM, il semble qu'ils ne soient livrés qu'avec les pots neufs (à vérifier auprès d'un concessionnaire).
Par contre si tu sacrifies la petite vis tête plate btr qui te pose problème, ce doit être relativement facile à trouver, elle très courte genre 1.5 cm maxi.

24Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Sam 4 Avr 2020 - 20:08

rms

rms
En rodage
En rodage

K'wet a écrit:
le tian a écrit:On dirait que c est fileté au niveau du collier Le boulon bouge ?


Je me souviens qe BM12 sur son r1100r avait dû utiliser la disqueuse pour pouvoir l'enlever. J' espère que là ça se passera mieux....

Pareil pour moi, à la disqueuse... la visserie est merdique, non seulement grippée à mort, mais aussi totalement détruite par la rouille, les vis cassent inévitablement.

25Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Sam 4 Avr 2020 - 20:20

bb71

bb71
En rodage
En rodage

pyssanka a écrit:Ce n'est pas un boulon qui traverse le silent-bloc (boulon= vis+écrou).Au milieu il n'y a que du caoutchouc.La partie qui va à l'intérieur (sur les pattes du pot) est une vis à tête arrondie qui est noyée dans ou plutôt collée sur le caoutchouc. Ces silent-blocs n'apparaissent pas sur REALOEM, il semble qu'ils ne soient livrés qu'avec les pots neufs (à vérifier auprès d'un concessionnaire).
Par contre si tu sacrifies la petite vis tête plate btr qui te pose problème, ce doit être relativement facile à trouver, elle très courte genre 1.5 cm maxi.

Je ne pense pas comme toi car il y a bien un écrou qui vient se fixer sur la vis et qui doit traverser le silent bloc en caoutchouc, voit la photo du post 12. Toujours est il que je vais attendre l'ouverture de mon concessionnaire avant de "dynamiter" cette satanée vis !

26Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Sam 4 Avr 2020 - 20:48

pyssanka

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai changé mon pot par un d'occase il y a peu, je suis sûr de ce que je dit. Oui il y a un écrou mais il ne se visse pas sur la petite vis à tête noyée. Je te joins une photo d'un pot neuf de 1100 Gs (silencieux différent de la RT mais montage identique).Démontage pot d'échappement Pot_bm10
Démontage pot d'échappement Captur10

27Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Dim 5 Avr 2020 - 9:07

bb71

bb71
En rodage
En rodage

Merci Denis pour les photos, je comprends mieux comment cela se fixe. Toujours est-il que j'attendrais la réouverture de mon concessionnaire pour faire sauter ces 2 vis en force.

28Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Dim 5 Avr 2020 - 13:00

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

pyssanka a écrit:Ce n'est pas un boulon qui traverse le silent-bloc (boulon= vis+écrou).Au milieu il n'y a que du caoutchouc.La partie qui va à l'intérieur (sur les pattes du pot) est une vis à tête arrondie qui est noyée dans ou plutôt collée sur le caoutchouc. Ces silent-blocs n'apparaissent pas sur REALOEM,

bien sûr que le boulon ne traverse pas en entier le silent-bloc , sinon ce n'est plus un silent-bloc Smile
bon sinon ,il y a un numéro sur ce silent-bloc : il est noté ; BMW 1 341 910

29Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Dim 5 Avr 2020 - 13:24

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

https://www.bmwbayer.de/fr/roulement-en-caoutchouc-pour-silencieux-arriere-modeles-bmw-r4v

Démontage pot d'échappement BMWGummilager18211341910-11821910

et dans les archives du  forum :
https://bmist.forumpro.fr/t110702-silent-bloc-suspension-d-echappement

30Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Dim 5 Avr 2020 - 17:34

bb71

bb71
En rodage
En rodage

Merci Marcok pour ces infos intéressantes ainsi que le lien.
 
Cet après-midi, j'ai un peu avancé. ma recette du jour : dremel, pulvérisation d'alcool chlorhydrique dilué à 10% et ponçage avec bande
à l'eau, mais remplacée par l'alcool que j'ai pulvérisé.
Démontage pot d'échappement Wp_20228
Démontage pot d'échappement Wp_20229

Le résultat est visible, peut-être pas sur les photos, mais cela prend un temps...

Je crois que je vais reprendre lorsque la ligne sera démontée car de toute façon je ne pourrais pas atteindre toutes les parties de l'échappement ou du collecteur. Dommage, j'avais le temps...

31Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Dim 5 Avr 2020 - 18:08

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Un bon moyen pour s'encourager est de prendre des photos de temps en temps et ainsi constater la différence. Je regrette de ne pas l'avoir fait pour la mienne. Ci-dessous l'une des rares photos dont je dispose avant que je m'attaque aux chromes. On y voit un peu combien la boîte à fumée et la moitié avant du silencieux étaient encrassées :

Démontage pot d'échappement 2015_010

32Démontage pot d'échappement Empty Re: Démontage pot d'échappement Dim 5 Avr 2020 - 20:30

bb71

bb71
En rodage
En rodage

Désolé Nicolas, mais là, je pense que nous ne partions pas de la même base ! :fleur3:
Ma moto a + de 136000 kms et je pense que l'échappement n'a jamais été nettoyé, donc des couches et des couches d'une matière noire, (goudron ?), je ne sais pas tant il y a partout et comment celle ci est venue se loger à des endroits improbables. C'est vrai que prendre des photos permet de se rendre compte du travail fourni, c'est ce que j'ai fait entre hier et aujourd'hui. Mais je suis coincé, je ne dispose plus de brosse pour la dremel, ni de bande de ponçage à l'eau
Merci pour les encouragements, mais je pense remonter le carénage pour aller cherche le pain demain et mardi et mercredi, et...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum