Bonjour,
Suite au remplacement de mes 2 joints de culasse pour stopper une fuite d'huile (voir le post
https://bmist.forumpro.fr/t115891p50-bmw-r1100gs-1995-changement-joint-de-culasse#2187307), j'ai effectué l'opération de resserrage des culasses après 1000Km comme le préconise BMW.
La doc indique la procédure suivante :
- les 4 écrous des goujons, chacun a son tour, sont desserrés puis resserrés à 20Nm on termine par un serrage angulaire de 180°.
- La vis de 10 est à son tour desserrée puis resserrée à 40Nm directement, pas de serrage angulaire.
Pour le cylindre droit -> Nickel
Pour le cylindre gauche -> OK pour les 4 boulons, mais pour la vis de 10 -> KO, ça tourne dans le vide bien avant les 40Nm.
Je l'ai récupérée comme cela :
Ici on voit le trou lisse qui traverse la culasse (dia 11mm) et les restes du filet arraché dans le cylindre (dia 10mm):
Pour info, la profondeur totale du trou est de 80mm, et la traversée de culasse se fait sur 51mm. Le filetage fait donc 29mm dans le cylindre. La vis installée fait elle 67mm (hors tête), un fois serrée, on a donc 13mm de garde
A ce stade, 2 solutions :
- Je tente de poser un filet rapporté dans le cylindre, mais je dois passer ce filet par la culasse
- je déculasse pour avoir le filetage du cylindre directement accessible
J'ai décidé de tenter la première solution, pouvant me rabattre sur la seconde en cas de pb.
1ère étape : perçage du filetage en côte de réparation à 10,3mm
Le passage dans la culasse étant de dia 11mm, je peux percer directement le cylindre sans toucher à la culasse, au contraire, ces 5cm de passage culasse m'aideront à percer droit.
Mais le forêt est trop court et le mandrin interfère sur une soupape :
Je modifie donc le forêt pour pouvoir l'entrainer avec une douille carrée :
J'arrive à percer jusqu'à quasiment les 80mm, j'avais mis un repère sur le forêt à 78mm.
2ème étape : préparation du passage du taraud et du filet dans la culasse.
Le trou de dia 11mm dans la culasse ne permet pas le passage du taraud ni du filet rapporté (dia 12mm).
Je décide donc d'augmenter le passage dans la culasse de 11mm à 12mm sur 51mm de profondeur.
Je place un repère à 51mm sur le forêt de 12:
Et je perce
3ème étape: le taraudage
Se repose le problème de l'interférence du porte taraud et de la soupape.
J'utilise un vieux cardan de kit de douilles qui s'adapte pas mal au carré du taraud. Le maintien latéral n'est pas fantastique, mais je compte sur les 50mm du trou traversant la culasse pour centrer mon taraud:
4ème étape : l'insertion du filet rapporté
Bien évidemment l'outil de pose est bien trop court, j'utilise donc une tige filetée que je fends, et je lui rajoute une butée avec des écrous pour éviter d'envoyer le filet rapporté au fond du filetage dans le cylindre.
La pose s'effectue sans effort.
Je vérifie la position du filet au pied à coulisse, il est à 53mm, pile comme je voulais.
Je casse l'entraineur du filet rapporté, mais je n'arrive pas à le récupérer, le trou est très profond (80mm) et le filet est en inox, donc amagnétique.
Je vérifie quand même qu'il ne viendra pas interférer avec la vis.
5ème étape: repose de la vis
La vis rentre nickel, je la visse sur une longueur 13mm, le filet rapporté faisant 9,5mm de long, la vis prend bien toute la longueur du filet rapporté.
Le juge de paix : serrage à 40Nm, j'ai manqué d'ambition, j'ai fait un palier à 20Nm et terminé à 40Nm avec un serrage franc.
Ouf
J'ai maintenant une monture qui ne perd plus d'huile et dont les filetages sont en état (J'en ai profité pour refaire les filetages des vis du couvre culasse et des pare cylindres).