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Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT

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Cocagne
luckygaz
ledany
YVONM22
Trumftager
luce46M57
ed37
11 participants

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ed37

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Ayant glissé la question dans 2, 3 post mais sans retours, alors je me lance dans l’optimisation de l’éclairage de ma K 1300 GT.
J’ai déjà remplacé les ampoules H7 par des Led, très très satisfait, mais trop de différence avec le code.

N’ayant pas trouvé d’info sur le remplacement xénon par une Led, j’ai commandé une ampoule xénon D1R, 35W, 5000K,
pour me rapprocher de la couleur des H7 (blanc pur) mais surtout optimiser l’éclairage en position code.

(Je pense que mon ampoule xénon est noircie (?) et est une 4300K)



Dernière édition par ed37 le Sam 11 Jan 2020 - 22:08, édité 1 fois

luce46M57

luce46M57
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement, les ampoules xénon vieillissent, et au bout de 10 ans, elles ne sont plus scintillantes....Avec des neuves, ca va te changer!

ed37

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour ce retour, je suis un peu plus rassuré dans ma démarche.
:bien:



On voit déjà bien la différence entre les veilleuses et le code.
Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT Img_3210

ed37

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Gros Rouleur
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Je reçois l’ampoule demain Smile
Je n'ai pas trouvé d'info, pour le changement,

Quelqu'un l'a déjà fait ?


Trumftager

Trumftager
Modo régional
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Salut Eric, passes moi moi un coup de fil quand tu veux.


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ed37

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Gros Rouleur
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Merki JL ;-) :bien:

ed37

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Gros Rouleur
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Ça y est l’ampoule est changée, pas sans mal ...  Lol

/!\ par précaution j'ai retiré la clé du contact, la moto n'avait pas servi depuis la veille ...



1ere étape pas le bon outil (clé torx) , bloqué après ¼ heure
pas bon
Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT Downlo76

Tom pouce cliquet, après ça va vraiment mieux.
Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT Img_3310


Enfin jusqu’à, comment je retire l’ampoule ? lol!


"Manuel d’entretien"

  Enlever les vis (1).

  Déposer le boîtier électronique (2).
  Débrancher les connecteurs suivants :
  (3) pour boîtier électronique
  (4) pour feu xénon
  Desserrer l'étrier élastique (5).
  Déposer le feu xénon (6).

Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT Image210




Sur ma moto (K 1300GT de 2009) l’étrier élastique se desserre en haut 

Vue d’ensemble
Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT 337


Vue de l’étrier élastique (haut)
Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT 146



Ensuite on peut débrancher l’ampoule un fois qu’elle n’est plus dans l’optique et remonter au sens inverse.




Le résultat,
Un peu moins blanc, mais pas encore ça ... Je pense essayer avec une 6000K maintenant que je maîtrise le sujet  lol!  
et j'envisage une 55w si ça ne me correspond toujours pas.
Le tour d'essai était trop court pour voir une réelle différence, à voir sur une distance plus longue.


Photos extérieur


Veilleuses/ code
Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT 239

Code/ phare
Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT 527








Merci à JL pour le soutien  :bien:


.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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Avec plaisir. Tu as retrouvé ta doc pour les 55W?Il faudrait vérifier la puissance maxi admissible pour le ballast d'origine.


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ed37

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Gros Rouleur
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Trumftager a écrit:Avec plaisir. Tu as retrouvé ta doc pour les 55W?Il faudrait vérifier la puissance maxi admissible pour le ballast d'origine.

Non, je n'ai pas du enregistré. Je vais reprendre mes recherches sur la solution 55W.

Je viens de commandé une 6000K, et si comme la 5000k elle est estampillée 35/55W, j'aurais déjà les ampoule qui vont bien pour passer en 55W (si c'est possible)

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ampoule 6000K reçu cassée, c'est la ...
SAV, a priori d'accord pour l’échange, processus en cours 15jrs

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
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T'as pas de bol, Eric, la poisse continue . Sad

Invité

Anonymous
Invité

C'est qu'il veut tout changer sur sa bécane :wink:

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

4 commandes chez eux, 1ère casse, ça arrive.

Les SAV sont partout de plus en plus procédurier Sad
et parfois ne prennent pas en charge les frais de retours ...

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

ed37 a écrit:
4 commandes chez eux, 1ère casse, ça arrive.

Les SAV sont partout de plus en plus procédurier Sad
et parfois ne prennent pas en charge les frais de retours ...

Surtout que les frais sont souvent plus cher que le produit commandé .

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai eu confirmation comme quoi c’était ok pour le retour d'une ampoule ...
Pour l'envoi (que j'ai payé) même emballage, carton packaging, et tout et tout .... retour à l'envoyeur, faut pas déconner nan ... lol!
Au moins ils ont pu voir le problème ... :ptdr: :ptdr:

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Nouvelle ampoule reçu sans casse cette fois-ci, montage et essai prochainement  Smile

Mais pas persuadé du résultat, j'anticipe la possibilité de passer en 55W (d'ailleurs y a le choix entre 55, 75 et 100W en ballast)


Questions ballast:
Le rendu est-il comparable à la puissance d'une ampoule filament (de 55W) ?
Quel est l'équivalent avec une ampoule Led ?

Quelqu'un aurait une photo/ image du ballast d'origine et son emplacement car je n'ai rien trouvé de probant la dessus.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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Le ballast est fixé sous l'optique. Tu trouveras quelques photos là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT Screen25

Il semblerait qu'il y ait un pb de virgule ou d'unité pour la masse de l'objet. :laughing:
Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT Screen24


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ed37

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci JY :bien:

J'ai aussi cherché sur realoem.com, eBay, France Xenon, ...

Les images et les photos ne correspondent pas entre elles, surtout sur la partie connectique Sad



L’idée est de remplacer le ballast d'origine (35w) par un 55w (ou plus) avec plus ou moins la même forme et les mêmes points de fixations.
Ou encore,
peut être qu'un ballast d'une autre BM qui serait supérieur à 35w ?

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Trumftager a écrit:Avec plaisir. Tu as retrouvé ta doc pour les 55W?Il faudrait vérifier la puissance maxi admissible pour le ballast d'origine.

Retrouvé !!! C'est là  Smile
Mais lequel choisir ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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je dirais celui là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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ed37

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Gros Rouleur
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:bien:  Merci JY Smile


Donc,
sur le principe ampoule D1R (de chez LedPerf, vendue à l'unité et fonctionne en 35 et 55w) avec ce ballast ça pourrait être une solution à nos K 1300GT  Smile  



En retard en ce moment, je cours de partout ... lol! alors ce montage ne sera pas pour maintenant ... Embarassed  et sous validation d'adaptabilité  Smile
Et aussi avant je monte la 6000K pour comparer l’évolution

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Non franchement Eric, il y a un truc que je ne comprends pas. J'avais le xénon d'origine sur feue ma K12 GT et ça éclairait de façon satisfaisante.

Peut-être que tu devrais enlever tes lunettes de soleil quand tu roules de nuit ? Twisted Evil  :wink:

ed37

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Gros Rouleur
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lol! Non non

Un éclairage sur une moto n’est jamais trop fort, mais là c’est sûrement la différence avec les ampoules (feux de route) Led.
Le pire est le passage de feux de route à croisement, j’ai l’impression de tomber en veilleuses lol!

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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ledany a écrit:Non franchement Eric, il y a un truc que je ne comprends pas. J'avais le xénon d'origine sur feue ma K12 GT et ça éclairait de façon satisfaisante. Peut-être que tu devrais enlever tes lunettes de soleil quand tu roules de nuit ? Twisted Evil   :wink:
J'ai le même ressenti qu'Eric concernant l'éclairage Xenon de nos k13 (niveau bien réglé, optique propre, etc), c'est pourquoi j'ai choisi l'option des feux additionnels.



Dernière édition par Trumftager le Mar 17 Mar 2020 - 8:20, édité 1 fois


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luckygaz

luckygaz
Apprenti

Bonjour, cela m'intéresse les feux additionnels sont montés comment sur la K1300

ed37

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Gros Rouleur
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Toujours pas monté l'ampoule xénon 6000K 35w.
Si ce n'est pas concluant j’essaierais bien en 55w.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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luckygaz a écrit:Bonjour, cela m'intéresse les feux additionnels sont montés comment sur la K1300
J'ai acheté sur Aliex... ce modèle ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )  dont j'ai récupéré la partie inférieure de la fixation + fabrication de deux petites pattes en alu qui reprennent les fixations supérieures des carénages latéraux. montage avec relais et interrupteur au guidon. Si intéressé, la suite en MP. :wink:

Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT Dsc08612

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Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT Dsc08610


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YVONM22

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Membre a vie
Membre a vie

Joli montage, JL. :bien:

luckygaz

luckygaz
Apprenti

Merci, effectivement c'est bien. Mais au niveau esthétique je n'accroche pas.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Trumftager a écrit:

Serait il possible avec ton montage de placer les deux projecteurs plutôt à l’intérieur du carénage?

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Cocagne a écrit:Serait il possible avec ton montage de placer les deux projecteurs plutôt à l’intérieur du carénage?
Oui mais il ne faudra jamais freiner, ni tourner la roue............mais c'est toi qui voit. :wink:


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Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Cocagne a écrit:

Serait il possible avec ton montage de placer les deux projecteurs plutôt à l’intérieur du carénage?

J'ai vu passer ce montage sur le forum !! :wink:

Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] post 20

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Shivamata a écrit:J'ai vu passer ce montage sur le forum !! :wink:
Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] post 20
C'est pas la même génération de K1200, celle-ci est une ancienne 4 cylindres à plat....

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Trumftager a écrit:
Cocagne a écrit:Serait il possible avec ton montage de placer les deux projecteurs plutôt à l’intérieur du carénage?
Oui mais il ne faudra jamais freiner, ni tourner la roue............mais c'est toi qui voit. :wink:

A ce point? Demain je regarde les débattements

Oui c’est un peu l’idée comme dans le fil de Shivamat.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dr.X a écrit:
Shivamata a écrit:J'ai vu passer ce montage sur le forum !! :wink:
Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] post 20
C'est pas la même génération de K1200, celle-ci est une ancienne 4 cylindres à plat....

C'est vrai Dan ! :laughing:
C'était surtout le principe du montage ! j'ai retrouvé ce que j'avais vu passer à propos de ce type de phare... mais c'est pour un K1200S ! :laughing:
à savoir si la configuration du carénage avant, au niveau de la prise d'air pour le radiateur à huile, est la même sur un K1200GT ? (je n'en suis pas vraiment sûr !...)

Eclairage additionnel K1200/1300S

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Sur la génération suivante à moteur transversal, il n'y a pas beaucoup de place sous les ouïes avant et sur les côtés pour loger les feux, une fois pris en compte la rotation complète des tubes de fourche en braquage à fond ou la course effective de l'amortissement de la roue avant.
Il y avait des feux à cet endroit sur ma RT à son achat, que j'ai déposés car ils tapaient le garde-boue en compression,alors qu'il semble y avoir beaucoup de hauteur...
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Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
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Effectivement ! Le débattement de la fourche pour les K1200/1300 S - GT est de 115 mm.... Il faut mesurer ! :laughing:

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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Juste pour rappel, si je les ai mis là avec ce type de support, c'est que je n'ai pas pu les mettre plus vers l'intérieur, compte tenu des contraintes environnementales de la moto.


_____________________________
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Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
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Trumftager a écrit:Juste pour rappel, si je les ai mis là avec ce type de support, c'est que je n'ai pas pu les mettre plus vers l'intérieur, compte tenu des contraintes environnementales de la moto.

Pas de soucis !!... je n'ai émis aucune critique ni porté aucun jugement sur ton montage !!!... :wink:

Dany67500

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ed37 a écrit:J'ai eu confirmation comme quoi c’était ok pour le retour d'une ampoule ...
Pour l'envoi (que j'ai payé) même emballage, carton packaging, et tout et tout .... retour à l'envoyeur, faut pas déconner nan ... lol!
Au moins ils ont pu voir le problème ... :ptdr: :ptdr:

je ne vois pas trop l'intérêt de leur renvoyer une ampoule cassé, :ptdr: une photo par mail (gratuit) aurait suffit non ? et a ta charge en plus ! Si ont me fait sa, je change de crèmerie

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

luckygaz a écrit:Merci, effectivement c'est bien. Mais au niveau esthétique je n'accroche pas.

Sa fait un peu vbl, j'aurai tout fait pour l'intégrer quelque part

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ed37 a écrit:Toujours pas monté l'ampoule xénon 6000K 35w.
Si ce n'est pas concluant j’essaierais bien en 55w.

Ça y est enfin ! C'est plus blanc Smile
A tester ...

en attendant

5000K
Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT 2-6k11


6000K
Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT 1-5k11

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Complément d'info,
Esthétiquement l’éclairage est plus homogène  :bien:  
Xénon 35/55w 6000K (avec Led H7 et veilleuses Led).

A tester de nuit.


en code
Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT 100_co11



en phare
Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT 101_ph11

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour compléter, code /phare de nuit.
C'est mieux pour l’écart d’éclairage brutale entre phare et code, mais y a pas de miracle les 2 ampoules H7 led éclaires fort, alors contre une ampoule (en plus) xénon c'est difficile ....  

A voir dans le temps, mais c'est une solution économique qui me satisfait pour l’instant ...



Mon montage ampoule xénon 35/55w 6000K et 2 led H7 "couleur d'éclairage, blanc pur" pas de référence K


Les photos ne donnent pas trop bien, c'est pour se faire une idée

CODE
Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT 4-code10


PHARE
Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT 4-phar10

ben83

ben83
Apprenti

ed37 a écrit:Pour compléter, code /phare de nuit.
C'est mieux pour l’écart d’éclairage brutale entre phare et code, mais y a pas de miracle les 2 ampoules H7 led éclaires fort, alors contre une ampoule (en plus) xénon c'est difficile ....  

A voir dans le temps, mais c'est une solution économique qui me satisfait pour l’instant ...



Mon montage ampoule xénon 35/55w 6000K et 2 led H7 "couleur d'éclairage, blanc pur" pas de référence K


Les photos ne donnent pas trop bien, c'est pour se faire une idée

CODE
Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT 4-code10


PHARE
Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT 4-phar10

salut, tu pourrais donner la référence de tes LED H7, et où tu les a touvé STP ?
les LED ne provoquent pas de message d'erreur ?

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Non pas de message d'erreur :bien:

Le lien  Smile
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ed37

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour une finition propre j'ai mis un embout étanche à gradins.
Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT Image114

Optimisation éclairage (d'origine) K 1300GT Img_7711

J'en parle ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



/!\  Je me rappel plus Embarassed  l'embout étanche est peut-être lié avec l'ancien montage xénon (pas d'origine) et son passage de câble ...



Dernière édition par ed37 le Ven 13 Nov 2020 - 14:10, édité 1 fois (Raison : mise à jour photo)

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