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essai 1100 RT avant achat, ma 1ere BMW mon 1er flat...

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tom34

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous

Cet après-midi, je suis allé faire mon 1er essai de BMW.

Je pose la cadre, j'ai eu un twin 650 pendant 2 ans, un 1200 quatre pattes pendant 5 ans, et quelques essais divers de trucs....divers...

Aujourd'hui j'ai donc fait mon dépucelage BMW.

C 'est en vue d'un achat. Comme indiqué sur ma présentation, essentiellement pour aller au travail tout les jours et affronter 100kms d'autoroute.

C'est un 110 RT de 98 gris, avec sacoches sans top case , antenne radio,toute d'origine.
Propre dans l'ensemble, quelques micro pets, pas de fuite visible, le caoutchouc du cardan semble neuf, les suspensions bonnes, rien de cassé. Une jolie rayure sur une valise est à noter.

85000kms environ, entretien fait, chaussée en Bridgestone, batterie récente, vendue pas un quinqua 2500e. L'embrayage à été fait par BMW a 65000 la vidange à 1500kms

La moto est équipée d' un plip antidemarrage, si on bipe pas dessus, l'alarme sonne.
Au démarrage la moto initialisé bien, démarre bien à froid, pas de bruit moyeu suspect, pas de fumée. Un ralenti direct stable.
Un voyant ABS qui reste allumé...constamment...
"Ah oui BMW me dis que c'est normal"

Moueee


On inspecte, on regarde, tout fonctionne, feux, qclignos, feu stop, warning,bulle, klaxon, tout est ok au tableau de bord.
On s'equipe, on s'installe, mais dis donc, c'est sympa la position de conduite et le seant est bien calé sur la selle.


1ere enclenchée, on debraille, ah oui c'est lourd un peu quand même !
Tout ou presque s'évapore dès les 1ers tours de roues, on ressent ce Flat et ce côté yoyo sur les côtés vraiment bizarre.
On prends quasi direct la grande route, ça monte en régime doucement, la boîte est précise et ferme, les montées en regime assez bonnes mais on sent que y a pas beaucoup de chevaux et que l'ensemble pèse du poids.
L'indicateur de rapport engagé fonctionne bien...et tiens...on entends à chaque régime une sorte de bruit électrique...Je pense que c'est le bruit du cardan.

Sauf en très bas régime ou ça claque un peu, il n'y a aucun accoup ni raté...
On monte en vitesse, la position de conduite est droite et on est super bien protégé au jambes et derrière la bulle.
Je regarde le compteur on est à 130km/h...sur nationale, ah ben mince!

Dans les grandes courbes, j'ai du mal a inscrire l'ensemble en entrée, mais ca louvoie pas non plus...c'est propre, un 0eu fade, mais propre, je pense qu'il manque un peu de pression dans les pneus...

Je découvre le système allemand des clignos, pas le plus intuitif...


6kms déjà, un rond point, pris à allure de poireau, et retour...
On sent mieux la machine, ça freine bien et fort, bien en ligne.

La protection est époustouflante pour moi qui n'est connu que des roadsters, la visibilité des rétro est très bonne...


...La moto me plait...


Je pense la prendre!


Avez vous des avis, des conseils, des trucs auxquels je n'aurait pas pensé

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

A 80000, le fait que l'embrayage ait déjà été refait est une bonne chose (normal à ce kilométrage).
Par contre, tu peux t'attendre à y rajouter les deux amortisseurs, les disques de frein avant et les pivots de paralever, qui atteignent rarement ce kilométrage. Difficile d'évaluer les amortisseurs avec un si court essai d'un modèle que tu ne connais pas, pour les disques de frein, un palmer te donnera leur épaisseur précise à comparer avec la cote mini, et il ne doit pas y avoir de jeu longitudinal entre disques et rivets. Pour les pivots, il ne doit y avoir aucun jeu latéral perceptible entre la roue et le paralever.
Un modèle 98 te met a priori à l'abri des problèmes de boite apparaissant aussi à ce kilométrage, c'est une bonne chose. Vérifie l'absence de tout suintement au niveau des joints de culasse, faiblesse récurrente du modèle.

Le fait que le voyant ABS reste allumé n'est PAS normal. C'est signe d'une défaillance du système, que ton vendeur connaît très bien mais dont il s'est dit qu'elle ne serait pas compliquée à dissimuler à un novice en BMW facile à embrouiller.
Le prix serait correct si l'ABS était en état de marche.
Il ne l'est pas.
Passe ton chemin...

tom34

tom34
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:A 80000, le fait que l'embrayage ait déjà été refait est une bonne chose (normal à ce kilométrage).
Par contre, tu peux t'attendre à y rajouter les deux amortisseurs, les disques de frein avant et les pivots de paralever, qui atteignent rarement ce kilométrage. Difficile d'évaluer les amortisseurs avec un si court essai d'un modèle que tu ne connais pas, pour les disques de frein, un palmer te donnera leur épaisseur précise à comparer avec la cote mini, et il ne doit pas y avoir de jeu longitudinal entre disques et rivets. Pour les pivots, il ne doit y avoir aucun jeu latéral perceptible entre la roue et le paralever.
Un modèle 98 te met a priori à l'abri des problèmes de boite apparaissant aussi à ce kilométrage, c'est une bonne chose. Vérifie l'absence de tout suintement au niveau des joints de culasse, faiblesse récurrente du modèle.

Le fait que le voyant ABS reste allumé n'est PAS normal. C'est signe d'une défaillance du système, que ton vendeur connaît très bien mais dont il s'est dit qu'elle ne serait pas compliquée à dissimuler à un novice en BMW facile à embrouiller.
Le prix serait correct si l'ABS était en état de marche.
Il ne l'est pas.
Passe ton chemin...


Pas de fuite visibles sur les culasses, j'ai pensé regarder.
Les disques et plaquettes ont été changés aussi, je l'ai vu sur les tampons du carnet.
Reste le problème abs.
Perso je comprends le problème de l'ABS, mais j'ai eu pendant 5 ans un 1200 2 fois plus puissant que j'ai roulé sur piste et quasi aussi lourd sans abs et j'en ai jamais fait cas...donc dilemme...

Invité

Anonymous
Invité

Oui mais si panne module ABS...2500 euros c'est trop cher...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

L'avantage avec l'abs de la 1100 RT, c'est que s'il est en panne, tu as juste un freinage normal sans la fonction anti-blocage. Facile à tester: bloquer les freins sur une surface glissante et voir si la roue bloque..
Bien sûr qu'on peut conduire ainsi mais la moto n'est pas en état de marche standard et ne vaut donc pas le prix demandé, qui est à peu près le prix d'une moto totalement fonctionnelle. Comme c'est une panne à 1500 ou 2000€, tu vois ce que devrait coûter la moto dans cet état pour valoir 2500€ réparée.
À toi de voir si tu es preneur pour 1000 à 1500€ et te passer de la réparation ou de la (faire) réparer au meilleur coût. À plus de 1500€, tu es forcément le perdant de l'affaire...

yan52

yan52
En rodage
En rodage

Peut-être juste un ABS à réinitialiser?

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Dr.X a écrit:L'avantage avec l'abs de la 1100 RT, c'est que s'il est en panne, tu as juste un freinage normal sans la fonction anti-blocage. Facile à tester: bloquer les freins sur une surface glissante et voir si la roue bloque..
Bien sûr qu'on peut conduire ainsi mais la moto n'est pas en état de marche standard et ne vaut donc pas le prix demandé, qui est à peu près le prix d'une moto totalement fonctionnelle. Comme c'est une panne à 1500 ou 2000€, tu vois ce que devrait coûter la moto dans cet état pour valoir 2500€ réparée.
À toi de voir si tu es preneur pour 1000 à 1500€ et te passer de la réparation ou de la (faire) réparer au meilleur coût. À plus de 1500€, tu es forcément le perdant de l'affaire...

je me pose toujours la question de l'attitude de l'assurance en cas de sinistre si on a shunter l'abs.....ca reste une modification de la moto, et j'ai peur que les heritiers ne touchent pas le capital deces du pilote.... je sais, je suis joyeux....

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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yan52 a écrit:Peut-être juste un ABS à réinitialiser?

tom34 a écrit:Un voyant ABS qui reste allumé...constamment...
"Ah oui BMW me dis que c'est normal"
Moueee

Si le vendeur dit ça, c'est bien que le problème existe et n'est pas résolu, alors que BMW a vu l'affaire...
Ou alors, que penser et du vendeur (il ment?) ou de son mécano (incompétent?)

tom34

tom34
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous!


Bon, vos conseils m'ont un peu beaucoup refroidi...

Alors je suis allé en voir une autre!


Verte, 5000kms de moins que la précèdente, pneus avant neuf, cette fois ci bagagerie complète avec top case.
La moto semblé avoir fait u'e petite chute à l'arrêt, et en a gagné quelques rayures.

Le vendeur me donne bien plus confiance que le précédent, plus sympathique, plus motard, plus franc.

Vient le temps de l'essai

Maintenant je sais comment fonctionne cette moto, je démarre, ho magie! L'ABS s'initialise et s'éteint !
La moto fonctionne bien, j'ai l'impression que le'bruit de transmission est moins présent que sur l'autre et qu'elle semblé moins poussive.
Tout fonctionne bien, feux ,clignotants,pas de fuite apparente,
Les vidanges boîte, pont, moteur viennent d'être faites .

Donc résultat, une confirmation que mon idée 1ere de suspicion sur la 1ere moto était plus ou moins fondée.
Que mon 1er vendeur n'était, a mon avis, pas très honnête envers moi
Que le feeling joue beaucoup dans une transaction
Que samedi prochain je récupère ma 1100RT verte affichée 3000e négociée a 2600e!


Invité

Anonymous
Invité

Voilà une bonne nouvelle Thomas :bien: :bien:

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
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:bien: :bien: Mais c'est un peu Noël avant l'heure, non ? :wink: Je te souhaite bien du bonheur à guidon.

tom34

tom34
Jeune pilote
Jeune pilote

nicaux76 a écrit::bien: :bien: Mais c'est un peu Noël avant l'heure, non ? :wink: Je te souhaite bien du bonheur à guidon.

Alors exactement
C'est le cadeau de noël de mon épouse et...u'e petite crise de 40aine avant l'heure.


Je suis fini, je roulé en baleine en voiture (Laguna 3 break) et en moto

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

tom34 a écrit:Je suis fini, je roulé en baleine en voiture (Laguna 3 break) et en moto  
Moi qui pensait qu'il fallait avoir mon âge pour ça, j'ai aussi la péniche à 4 roues et une 1200RT... Tu rajeunis bien l'espèce!
Toi, tes enfants n'ont peut-être pas encore le permis, pour se foutre de ta gueule grave? Débrouille-toi au moins pour changer la "Laguna Estate" avant d'en arriver là! :wink:

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Achat prudemment mené
J’espère que tes visites chez BMW n’auront d’autre objet que de boire un café devant les nouveaux modèles mais celui la rst vraiment une référence dans la gamme.

tom34

tom34
Jeune pilote
Jeune pilote

Haha ça chambre.

Perso, j'ai toujours eu une philosophie de rouler différent.

Avant la BMW, je roulais en
ZRX 1200...

La Laguna estate répond à tout mes critères
Fiabilité, espace, confort, tout options, et prix dérisoire.

La philosophie est là même pour la 1100 RT.

La bécane est a La maison depuis samedi, et j 'en suis très heureux.

Malheureusement, j'arrive pas à reduire de la bonne façon les photos pour les passer ici.

J'ai commandé sa bâche, une ancre et une grosse chaîne antivol SRA.
Yapluka !!

Invité

Anonymous
Invité

Pas trop de stress pour le vol Thomas...les voleurs de 60 ans (moyenne d'âge de possesseurs de 1100 RT).. ça ne doit pas courir les rues dans l'Hérault tirelalangue tirelalangue :wink:

Invité

Anonymous
Invité

bonne route :bien:

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bienvenu au club des heureux possesseurs de 1100RT !

Chti_BéHem

Chti_BéHem
Jeune pilote
Jeune pilote

Au plaisir de te croiser, tous les deux avec notre r1100rt de 98 :ye:

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

tom34 a écrit:Haha ça chambre.
Perso, j'ai toujours eu une philosophie de rouler différent.
Avant la BMW, je roulais en
ZRX 1200...

!!

HEIN ?? tu n'as pas honte ? passer d'une ZXR à un déambulateur ?
Sinon félicitation pour cet achat - tu as du ressentir quelques différences de comportement effectivement.

A+

tom34

tom34
Jeune pilote
Jeune pilote

Un zrx S pas tout à fait pareil au un zxr...

tom34

tom34
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous et bonne année !!!
Hier, j'ai installé un chargeur/mainteneur de charge pour la batterie de mon RT.
Bref, j'ai démonté les carenages pour la 1ere fois et ai pu découvrir un peu les dessous de la belle.

Au bilan pas de mauvaises surprises.
Seulement les vis de carenages ont vieillis et quelques unes ont souffert voir on étés remplacées.
Qui saurait me donner un lien pour commander un kit de visserie pour mon 1100 RT?
J'aimerais aussi trouver un porte ampoule de clignotant, le gauche est bien abîmé.
Merci d'avance!

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir

regarde ici :wink:

et pour le support ampoule ici :wink:

tom34

tom34
Jeune pilote
Jeune pilote

creusix a écrit:Bonsoir

regarde ici :wink:

et pour le support ampoule ici :wink:
Merci pour le lien, mais ça me semble horriblement cher...

J'ai trouvé ceci par contre.
Les cale en plastique, d'après vous je prends quelle référence?

https://www.hornig.fr/BMW-R-1100-1150-RT/Accessoires-Peinture-protection/Kit-de-fixation.html

tom34

tom34
Jeune pilote
Jeune pilote

Test image

essai 1100 RT avant achat, ma 1ere BMW mon 1er flat... 20191211

essai 1100 RT avant achat, ma 1ere BMW mon 1er flat... 20191210

essai 1100 RT avant achat, ma 1ere BMW mon 1er flat... 20191212

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mais elle est très belle cette moto :bien: :bien:

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Belle couleur,même la bagagerie est nickel!

Invité

Anonymous
Invité

C'est vrai qu'elle est belle et la couleur lui va très bien :bien: :bien:

tom34

tom34
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci
Les lettres"touring" s'effacent un peu sur la bagagerie, elle a quelques défauts cosmétiques notamment des rayures sur les 2 rétroviseurs à reprendre avec un stylo.
Les caches cylindres droit sont griffés aussi, comment s'appelle cette pièce?

Oui, sinon, la couleur n'est pas commune mais je l'aime beaucoup.

tom34

tom34
Jeune pilote
Jeune pilote

88000kms passés aujourd'hui !

La RT et moi c'est mini 120kms par jour du lundi au vendredi!

J'arrive à environ 370kms avec un plein en parcours mixte.

Des défauts, il y en a mais on commence à bi3n s'entendre.
Mon abs aime pas le froid, ni la pluie...
Ça roule très bien, et démarre chaque matin.
J'ai changé un support d'ampoule clignotant
Il faut que je fasse la vidange et que je commande un kit visserie carénage.
J'aime bien cette moto, stable, secure, simple, qui remplit le job... et Avale les kilomètres.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

tom34 a écrit:J'arrive à environ 370kms avec un plein en parcours mixte.
Pour combien de litres?

Invité

Anonymous
Invité

Thomas et sa RT...une entente quasi parfaite ? :wink:

tom34

tom34
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
tom34 a écrit:J'arrive à environ 370kms avec un plein en parcours mixte.
Pour combien de litres?
22litres

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Qu’est-ce que tu entends par mon ABS n’aime pas le froid ni la pluie?
PS si tu roules entre Montpellier et Cournonterral/ Pignan on se croisera peut être ( K1200 Gt presque noire.. ça dépend de la lumière..)

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui pour ton abs tu peux développer

tom34

tom34
Jeune pilote
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Réponse aux questions
Oui je fais Béziers- Montpellier tout les jours via Montagnac meze fabregues ect...

Ma moto dors dehors, et est parquee dehors la journée, quand il fait froid l ABS nne s'initialise pas, 10 minutes après si je coupe redémarre tout est ok, les jours où il fait bon et chaud, pas de soucis non plus.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C’est un beau parcours surtout la partie Montagnac.
Pourquoi ne pas essayer d’envelopper le moteur assistance avec de la laine de verre ?
Je ne connais pas le principe de l’Abs sur ta machine mais il y a logiquement une assistance donc un moteur électrique et c’est généralement lui qui grippe.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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tom34 a écrit:Ma moto dors dehors, et est parquee dehors la journée,  quand il fait froid l ABS nne s'initialise pas, 10 minutes après  si je coupe redémarre tout est ok, les jours où il fait bon et chaud, pas de soucis non plus.
Ça semble plutôt être un problème avec la batterie, affaiblie quand elle a froid... Une batterie faible est connue pour causer des défauts d'initialisation ABS, certains ont même monté une temporisation sur l'initialisation pour ne la lancer que moteur démarré, donc tension au max avec la charge de l'alternateur: radical, ça a éliminé tous leurs problèmes...

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
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Ça peut être ça aussi.

tom34

tom34
Jeune pilote
Jeune pilote

Je pense que ça vient de ma batterie aussi
Je pense avoir parcouru tout les sujets sur ...ce sujet!
Après, je m'en fiche un peu, c'est ma 1ere moto avec ABS et quand il est non fonctionnel ça me perturbe pas.
Pour la batterie pourtant je la mets en maintien de charge tout les 15 jours et chaque fois Ras. Ça roule bien, ça me va...

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:
tom34 a écrit:Ma moto dors dehors, et est parquee dehors la journée,  quand il fait froid l ABS nne s'initialise pas, 10 minutes après  si je coupe redémarre tout est ok, les jours où il fait bon et chaud, pas de soucis non plus.
Ça semble plutôt être un problème avec la batterie, affaiblie quand elle a froid... Une batterie faible est connue pour causer des défauts d'initialisation ABS, certains ont même monté une temporisation sur l'initialisation pour ne la lancer que moteur démarré, donc tension au max avec la charge de l'alternateur: radical, ça a éliminé tous leurs problèmes...


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tom34

tom34
Jeune pilote
Jeune pilote

Après je veux bien un lien pour la bidouille de la temporisation...
Une semaine sans moto... D'un coup ça fait bizarre...

tom34

tom34
Jeune pilote
Jeune pilote

15 jours sans démarrer la 1100, je sens un manque... Je m'etais habitué... Mais ça fait presque du bien au budget.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Tom! On est voisins ou pas? j'avais le même pb avec mon K11LT avant de changer la batterie. Si la tienne fait démarrer ta moto sans ennui, que le seul souci est l'ABS farceur, investis dans un chargeur d'entretien, je ne conseille pas les Optimate aussi chers qu'une batterie neuve, mais les LIDL qui passent de temps en temps à une vigtaine d'€... ta batterie sera toujours à son meilleur niveau, et tu n'auras plus le pb d'ABS...

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Tom! On est voisins ou pas? j'avais le même pb avec mon K11LT avant de changer la batterie. Si la tienne fait démarrer ta moto sans ennui, que le seul souci est l'ABS farceur, Laisse ton chargeur en permanence. Ta batterie sera toujours à son meilleur niveau, et tu n'auras plus le pb d'ABS...

tom34

tom34
Jeune pilote
Jeune pilote

Re... Je suis du côté de Béziers...
J'ai déjà investi dans un chargeur maintient de charge... Ça change pas grand chose... Mais comme dis plus haut ça me perturbé pas plus....



Aujourd'hui j'ai pris le temps de bien la nettoyer et l'astiquer...
Le démarreur à pas aime 15jours sans tourner... Mais bon ça démarre toujours!

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tom34 a écrit:Après je veux bien un lien pour la bidouille de la temporisation...

essai 1100 RT avant achat, ma 1ere BMW mon 1er flat... R1100r10

tom34

tom34
Jeune pilote
Jeune pilote

Le gros travail du jour :
Avant:
Image hébergée par servimg.com

Après :
essai 1100 RT avant achat, ma 1ere BMW mon 1er flat... Img_2010

bb71

bb71
En rodage
En rodage

Comment as-tu fait pour obtenir un tel résultat : nettoyage ou échange pour des neufs ? Si c'est en les nettoyant pourrais-tu m'expliquer comment tu as pratiqué, parce que les miens sont dans le même état que la photo "avant". Merci d'avance Thomas

tom34

tom34
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut !
Échange par du neuf bien entendu, je peux suis as'pris la tête vu le village prix que cela coûtechez l'atelier du roule toujours.
Faut que je prenne l'autre côté lors de ma prochaine commande d'ailleurs

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