Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Électricité : batterie ou ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Électricité : batterie ou ? Empty Électricité : batterie ou ? Lun 28 Oct 2019, 22:04

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Hello à tous,

Comme j'attends une nouvelle cloche pour mon embrayoir (qui a dit que celles de K1300 étaient plus solides ? Pour avoir une de K12 et une de K13 sous les yeux, il n'y a aucune différence mis à part l'entraîneur de pompe à huile) car la mienne est bien marquée, je me penche sur d'autres soucis.

Je l'ai déjà mentionné, je ne suis pas trop content de mon Odyssey PC680. Elle a juste 3 ans et ...

Sur la moto, au bout de quelques jours, la tension chute fortement : on est passé de 13V à 12,4 en une petite semaine. Évidemment, test : je charge la batterie à fond et je la laisse débranchée de la moto : là, pas de soucis, elle tient.

Je branche sur la moto, je contrôle l'intensité traversant le circuit contact coupé : Avec alarme branchée au circuit mais non activée, j'ai une intensité de 4-5mA avec des "pics" réguliers à 7 qui ne durent pas et ce, toutes les 3 secondes environ. Cela ne me semble pas déconnant.

Je débranche l'alarme : on tombe à 2-3mA. Content, je rebranche la batterie sans l'alarme. Au bout de quelques jours : même topo. Cela me parait normal.

Je pensais avoir un soucis avec l'alarme, mais après cela et après avoir vérifié les 2 piles lithium de celle-ci (3,1V pour des piles 3V, ça me parait normal).

Donc soit un truc me pompe du courant mais de façon irrégulière ou alors largement après que la moto soit éteinte, soit ma batterie ne tient pas la demande de courant : dès qu'on tire un peu, la tension s'effondre... Il va falloir que je trouve un truc pour contrôler cela. À noter que j'ai prélevé cette batterie sur mon K1200, celle qui était sur le K13 étant en plus mauvais état. Et sur le K1200, j'avais les mêmes symptômes.

J'ai lu récemment, sur le site de l'AFMB, un soucis sur les R1200 et les K1600 : un mauvais calibrage de la prise de bord empêcherait une bonne mise en veille de la moto. À priori, cela ne concernerait pas les K1300 mais ... Et puis, que signifie "recalibrer la prise de bord" ?

Bref, je cherche. Car à 160km/jour, il n'est pas normal de devoir brancher la batterie le week-end pour maintenir la charge pendant celui-ci.

2Électricité : batterie ou ? Empty Re: Électricité : batterie ou ? Lun 28 Oct 2019, 22:27

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

supercyprien a écrit:Bref, je cherche. Car à 160km/jour, il n'est pas normal de devoir brancher la batterie le week-end pour maintenir la charge pendant celui-ci.

Surtout une Odyssey, annoncée comme nettement supérieure aux autres?
Il existe chez les garagistes et électriciens auto des appareils de test de batterie, qui évaluent sa capacité et son usure, tu n'as pas l'occasion d'aller la faire tester? Lors de ma dernière révision auto, il y avait ce ticket de test avec la facture, sans que j'ai rien demandé...
Électricité : batterie ou ? Batter10

3Électricité : batterie ou ? Empty Re: Électricité : batterie ou ? Mer 13 Nov 2019, 16:01

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bon ben après juste un peu plus de 4 ans, mon Odyssee a rendu definitivement l'âme hier soir.
Tension indiquée à 12,6V mais incapable de fournir de l'intensité. À peine de quoi allumer le TDB. Impossible de démarrer même avec une batterie d'appoint : dès que celle ci était débranchée, tout se coupait.
Heureusement, j'étais à 5 min à pieds de la maison et mon tracteur tondeuse a une batterie de la même taille, il fut simple de dépanner et d'aller bosser ce matin.
Je commande donc une batterie neuve mais... Exide ou Odyssee ? Vu le prix (et la déception - et je ne suis pas le seul) j'ai une grosse hésitation...

4Électricité : batterie ou ? Empty Re: Électricité : batterie ou ? Mer 13 Nov 2019, 16:45

Invité

Anonymous
Invité

Sur mon K12 j'ai mis une France équipement,108€ base tarif, ça fait....  ou plutôt, ça ne fait "que" 8 mois qu'elle
est montée, ça ne donne pas beaucoup de recul, mais ça a l'air d'être du bon matériel, j'avais eu une remise de
10 ou 15%, je ne sais plus bien par rapport à ce tarif par Motoaxxe

Je ne connais pas le format de la batterie dont tu as besoin, mais, si ça peut te dépanner, j'ai ça ici qui vient du K12
que je viens de démonter, elle a ou devrait avoir un peu plus d'un an, je peux te la poster via mondial relay.

Au niveau du format, c'est la même chose que pour les K1100, il n'y à pas d'indication d'ampérage noté dessus

AmiKalement, Patrick

Électricité : batterie ou ? 20191130
Électricité : batterie ou ? 20191132

5Électricité : batterie ou ? Empty Re: Électricité : batterie ou ? Mer 13 Nov 2019, 16:50

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

supercyprien a écrit:Je commande donc une batterie neuve mais... Exide ou Odyssee ? Vu le prix (et la déception - et je ne suis pas le seul) j'ai une grosse hésitation...
J'ai constaté que la batterie, c'est du consommable à 4 ou 5 ans quand tout va bien...
J'entends bien le discours sur l'Odyssey ou autres Banner, Deka et autres "premium", mais au final, si ma batterie "standard au meilleur coût" me dure la moitié des premium, le tarif est aussi la moitié...

Peut-être que ça "vaut le coup" pour ceux dont la moto est le moyen de transport principal, y compris par températures très basses, qui stationnent dehors et que ça fait alors une différence?
Mes motos sont dans un garage, il y en aura toujours une qui voudra bien démarrer sur les 3 et je roule essentiellement "pour mon plaisir", donc pour ma part, ça ne me paraît pas justifié. Mais chacun voit midi à sa porte!

6Électricité : batterie ou ? Empty Re: Électricité : batterie ou ? Mer 13 Nov 2019, 16:59

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci Patrick, mais sur mon tracteur tondeuse, j'ai extrait la même Tashima que celle que tu proposes, payée 39€ chez mon marchand de fournitures pour le jardin. Oui oui, 39€.
Elle ne durera sans doute pas, mais pour mon tracteur de jardin cela me suffisait. Et je me suis rendu compte que c'était de la même taille que celle de toutes mes motos !

Patrick, je peux te donner les refs que j'ai sur la mienne ainsi que l'ampérage car sur la mienne c'est inscrit !

J'hésite entre l'exide (trouvée à ~80€) et l'odyssey (~120) plus prévues pour cet effet. Mais franchement, voilà 1 an que l'odyssey commence à me faire des siennes. Je l'avais achetée chez Nedplex. Lorsqu'elle a commencé à faiblir, Olivier de Nedplex m'a dit que c'était plus surement un bidule qui consommait du courant. Mais même comprotement sur 3 motos différentes, ce n'était pas ça.
Mon père a vu son odyssey mourir en 3 ans, un pote en F650 aussi. Le tout payé à prix d'or. C'est ma 3ème ou 4ème PC680, jamais eu de soucis avec les autres. Je pense que ça sera ma dernière.

Dernière édition par supercyprien le Mer 13 Nov 2019, 17:02, édité 1 fois

7Électricité : batterie ou ? Empty Re: Électricité : batterie ou ? Mer 13 Nov 2019, 17:00

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit: si ça peut te dépanner, j'ai ça ici qui vient du K12
que je viens de démonter, elle a ou devrait avoir un peu plus d'un an, je peux te la poster via mondial relay.
Au niveau du format, c'est la même chose que pour les K1100, il n'y à pas d'indication d'ampérage noté dessus
J'ai aussi la même "en attente"... Achetée quand je pensais celle de ma RT morte (mais c'était le CAN-bus resté ouvert, qui me déchargeait l'actuelle, jusqu'à zéro!). Elle n'a été montée que quelques semaines avant que je ne comprenne le problème, j'ai remis depuis la "vieille" de 2015, qui est encore bonne, en fait.

Ce modèle correspond à la 51913 de BMW, mais c'est du "standard", Tashima...
Je l'avais aussi achetée au meilleur compte chez un MARCHAND EN LIGNE MOTOCULTURE, dans les 45€ livrée...

8Électricité : batterie ou ? Empty Re: Électricité : batterie ou ? Mer 13 Nov 2019, 17:03

Invité

Anonymous
Invité

Moi j'aime bien la marque
Yuasa, mais quand j'ai eu mon k12, elle n'était pas dispo et dans l'urgence j'ai opté pour France équipement, pour le moment je ne le regrette pas.

Bien amikalement Patrick

9Électricité : batterie ou ? Empty Re: Électricité : batterie ou ? Mer 13 Nov 2019, 17:07

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dr.X a écrit:
bmouais a écrit: si ça peut te dépanner, j'ai ça ici qui vient du K12
J'ai aussi la même "en attente"... Achetée quand je pensais celle de ma RT morte (mais c'était le CAN-bus resté ouvert, qui me déchargeait l'actuelle, jusqu'à zéro!). Elle n'a été montée que quelques semaines avant que je ne comprenne le problème, j'ai remis depuis la "vieille" de 2015, qui est encore bonne, en fait.

Ce modèle correspond à la 51913 de BMW, mais c'est du "standard", Tashima...
Je l'avais aussi achetée au meilleur compte chez un MARCHAND EN LIGNE MOTOCULTURE, dans les 45€ livrée...

Moi je l'ai payée 39 chez Auchan Jardin...

10Électricité : batterie ou ? Empty Re: Électricité : batterie ou ? Mer 13 Nov 2019, 17:13

Invité

Anonymous
Invité

Je n'ai aucune idée de son prix et ma proposition parlait de gratuité bien entendu, c'est juste
pour aider, voilà tout, mais c'est vrai aussi qu'une mob digne de ce nom, mérite un produit de
meilleure qualité.

Je vais quand même la mettre de côté, on ne sait jamais, je ne suis pas à l'abri dune mésaventure
identique.

Bon courage, amitiés, Patrick

11Électricité : batterie ou ? Empty Re: Électricité : batterie ou ? Mer 13 Nov 2019, 17:22

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit: c'est vrai aussi qu'une mob digne de ce nom, mérite un produit de
meilleure qualité.
Je vais quand même la mettre de côté, on ne sait jamais, je ne suis pas à l'abri dune mésaventure
identique.
La mienne a droit à son petit coup d'Optimate de temps à autre et reste au repos, chargée, prête à cette éventualité... J'ai aussi une 720Ab 70Ah de voiture, qui fait de même...

12Électricité : batterie ou ? Empty Re: Électricité : batterie ou ? Mer 13 Nov 2019, 18:39

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bmouais a écrit:Moi j'aime bien la marque
Yuasa,

Pareil ! :bien: Toujours eu cette marque sur mes précédentes motos...
Actuellement, j'ai une Yuasa YTX14-BS...! 70 km/jour (boulot) et aucun probleme !
Électricité : batterie ou ? Touche10
:ptdr: :ptdr:

13Électricité : batterie ou ? Empty Re: Électricité : batterie ou ? Mer 13 Nov 2019, 19:17

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Shivamata a écrit: 70 km/jour (boulot) et aucun probleme !
C'est ce qu'il faut, usage quotidien d'une durée suffisante: la batterie a toutes les raisons d'être constamment à pleine charge et c'est ce qui les fait durer...

14Électricité : batterie ou ? Empty Re: Électricité : batterie ou ? Mer 13 Nov 2019, 20:12

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dr.X a écrit:
Shivamata a écrit: 70 km/jour (boulot) et aucun probleme !
C'est ce qu'il faut, usage quotidien d'une durée suffisante: la batterie a toutes les raisons d'être constamment à pleine charge et c'est ce qui les fait durer...
4 ans à mini 150km/j et bye bye Odyssey.
Donc en principe oui mais en pratique...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]