DreamR a écrit:l'ampérage c'est la capacité de la batterie? ( "12 Ah" par exemple)
Plutot bien expliqué par GNR.
12Ah ta batterie peu de délivrer: 12 Ampères pendant 1 heure ou 1 Ampère pendant 12 heures
Le problème est que, sans appareil de mesure dédié, il est difficile de mesurer la capacité réelle de la batterie, qui, avec l'age et les conditions d'utilisation, va irrémédiablement diminuer.
Comme l'a bien dit ChristopheN, ta batterie peut paraitre en pleine forme (+ de 12,5 v) mais être en fin de vie (capacité approchant de 0)
NDLR: c'est le cas de la mienne actuellement, d'origine (+ de 6 ans) mais elle fait de la résistance...
Un peu de technique (je sais, c'est rébarbatif, mais vous êtes pas obligés de lire ^^):
Généralement, la baisse de capacité est due à la résistance interne (des 6 éléments qui constituent une batterie de 12V) qui diminue avec le temps. Le chargeur (ou l'alternateur) va amener la batterie à 12,5 volt beaucoup plus rapidement (trop) et cette dernière n'aura donc pas une "quantité" d'énergie suffisante pour permettre (par exemple) le démarrage du moteur.
Ceci est valable pour une batterie qui vieillit normalement. Pour une panne subite, c'est le plus souvent un élément qui se met en court-circuit. La batterie n’atteint même plus sa tension nominale et reste autour de 10v/10,5v. Pire, elle peut faire cramer le régulateur et/ou l'alternateur, d'ou l'importance de la faire vérifier dès qu'on a un doute.