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Électricité

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nik0
Freddy29
Martinovich
7 participants

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1Électricité Empty Électricité Dim 13 Jan 2013 - 3:02

Martinovich

Martinovich
Apprenti

J'ai un léger problème électrique avec ma "Marseillaise". La pile se draine lentement, en 5-6 jours. Quand j'effectue un test de voltage le moteur en marche, la tension ne bouge pas: 12,4 V . Ce qui me laisse penser que le régulateur de voltage serait défectueux, ou bien c'est le générateur.
Comme je suis au Cambodge et que je dois me faire expédier la pièce malade, j'aimerais bien que ce soit la bonne.
Comment puis-je vérifier laquelle des 2 est la fouteuse de trouble?

Merci de vos judicieux conseils

http://www.capitainepopov.com/

2Électricité Empty Re: Électricité Dim 13 Jan 2013 - 8:14

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il y a une différence entre la tension moteur arrêté et moteur en marche ?
regarde les charbons de l'alternateur puis le regulateur


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

3Électricité Empty Re: Électricité Dim 13 Jan 2013 - 13:45

Invité

Anonymous
Invité

Quel âge a la batterie?

4Électricité Empty Re: Électricité Dim 13 Jan 2013 - 15:59

Martinovich

Martinovich
Apprenti

Freddy29 a écrit: il y a une différence entre la tension moteur arrêté et moteur en marche ?
regarde les charbons de l'alternateur puis le regulateur

Non il n'y a pas de différence entre moteur arrêté et en marche. Mais j'ai toujours été habitué (sur les voitures et autres motos) à voir le voltage être plus élevé lorsque le moteur tourne, signe que l'alternateur fait son travail de recharge, non?

http://www.capitainepopov.com/

5Électricité Empty Re: Électricité Dim 13 Jan 2013 - 16:03

Martinovich

Martinovich
Apprenti

ChristopheN a écrit:Quel âge a la batterie?

La batterie a l'âge de la moto: 2 ans. Et j'avoue que l'hiver dernier je ne l'ai pas retiré pendant l'hibernation, qu'elle a passé l'hiver dehors en Autriche. Sad

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6Électricité Empty Re: Électricité Dim 13 Jan 2013 - 22:20

Invité

Anonymous
Invité

Martinovich a écrit:
ChristopheN a écrit:Quel âge a la batterie?
La batterie a l'âge de la moto: 2 ans. Et j'avoue que l'hiver dernier je ne l'ai pas retiré pendant l'hibernation, qu'elle a passé l'hiver dehors en Autriche. Sad
c'est également le cas après une recharge.
Je dis toujours qu'il faut surtout vérifier l'ampérage car s'il n'y a pas le compte, ça ne fonctionne pas surtout sur les F avec le circuit multipléxé. Il suffit d'un élément déficient et même avec 12V ça ne marche pas. (Vécu!)

7Électricité Empty Re: Électricité Dim 13 Jan 2013 - 22:23

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

As tu vérifié le bon serrage et la propreté des cosses?


_____________________________
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давай
http://nik0.moto.free.fr/

8Électricité Empty Re: Électricité Lun 14 Jan 2013 - 1:45

Martinovich

Martinovich
Apprenti

J'en suis à ma 2e recharge. Quand je l'ai démonté la 2e fois j'ai constaté que les vis des bornes n'étaient pas serrées très fort.
Comment puis-je effectuer un test d'ampérage avec la batterie elle-même?
Si c'est la batterie qui me cause cet ennui :Cool: j'peux arranger ça pas trouble! Smile

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9Électricité Empty Re: Électricité Lun 14 Jan 2013 - 2:02

Invité

Anonymous
Invité

Si tu as un chargeur BM et une prise accessoire (type allume cigare) quelque part sur ta moto, tu n'as pas besoin de démonter la batterie pour la recharger.
Pour tester l'ampérage tu règle ton appareil de mesure sur le mode ampérage et la bonne échelle.

10Électricité Empty Re: Électricité Lun 14 Jan 2013 - 2:12

Martinovich

Martinovich
Apprenti

ChristopheN a écrit:Si tu as un chargeur BM et une prise accessoire (type allume cigare) quelque part sur ta moto, tu n'as pas besoin de démonter la batterie pour la recharger.
Pour tester l'ampérage tu règle ton appareil de mesure sur le mode ampérage et la bonne échelle.

Mon appareil de mesure n'a pas la fonction ampérage, ce n'est qu'un voltmètre, mais je vais si je peux trouver, ici à Phnom Penh.
Je n'ai pas un chargeur BM et quand j'ai dû la démonter, c'est parce que la moto passait la nuit trop loin d'une prise de courant pour pouvoir la laisser.

Merci quand même

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11Électricité Empty Re: Électricité Mar 15 Jan 2013 - 2:41

Martinovich

Martinovich
Apprenti

Je cherche toujours à savoir comment vérifier si le système de recharge de la batterie (alternateur-régulateur) fonctionne ?
Quelqu'un à une idée?

http://www.capitainepopov.com/

12Électricité Empty Re: Électricité Sam 26 Jan 2013 - 12:37

GNR1007

GNR1007
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut

Il me semble que le contrôle au voltmètre de ta batterie suffit pour t’en donner son état.
Après la charge tu attends une heure et tu contrôle au voltmètre :
12,6 volt et plus = 100% de charge=batterie OK
12 volt=50% de charge = batterie en fin de vie
10,5 volt= un élément en moin =batterie HS

Pour le contrôle de l’alternateur une petite visite sur des sites plus informées m’apprennent que l’alternateur ne doit pas donner plus de 15 volt = régulateur HS. Il doit monter à 14 volt environ quant le moteur passe à un régime plus important et ne pas chuter à la décélération

13Électricité Empty Re: Électricité Sam 26 Jan 2013 - 12:53

Invité

Anonymous
Invité

Désolé d'insister mais l'ampérage est tout aussi important. Une batterie peut-être à 12.8 V et ne pas permettre le démarrage. J'ai vu le cas régulièrement et ça m'est arrivé personnellement: après avoir cherché partout la cause du problème, j'ai été dégouté de ne pas avoir pensé à ce cas de figure que je connaissais pourtant. J'ai donc apporté ma batterie à un pro que je connais dont le jeune mécano compétent a testé la batterie. Après m'avoir annoncé qu'elle était à plus de 12V je lui ai demandé de contrôler l'ampérage, A la lecture du résultat il a changé de tête et m'a dit "ah oui, elle est morte" Voilà désolé d'insister mais c'est un cas auquel on ne pense pas et si mon expérience peut aider quelqu'un, tant mieux.

14Électricité Empty Re: Électricité Sam 26 Jan 2013 - 13:30

jipe 07

jipe 07
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne peux que plussifier les dire de christopheN, les séries F sont très gourmandes, une petite faiblesse de la batterie et c'est la panne.

15Électricité Empty Re: Électricité Sam 26 Jan 2013 - 15:44

Martinovich

Martinovich
Apprenti

Le problème venait effectivement de la batterie. J'ai réussi à en trouver une à Phnom Penh qui devrait faire l'affaire jusqu'à ce que je sois rendu dans un plus gros "village".

Merci pour vos avis et conseils judicieux, les vérifications m'ont permis de résoudre l'énigme. J'en sors un peu moins ignorant Razz .

http://www.capitainepopov.com/

16Électricité Empty Re: Électricité Sam 26 Jan 2013 - 22:02

DreamR

DreamR
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ChristopheN a écrit:Désolé d'insister mais l'ampérage est tout aussi important. Une batterie peut-être à 12.8 V et ne pas permettre le démarrage. J'ai vu le cas régulièrement et ça m'est arrivé personnellement: après avoir cherché partout la cause du problème, j'ai été dégouté de ne pas avoir pensé à ce cas de figure que je connaissais pourtant. J'ai donc apporté ma batterie à un pro que je connais dont le jeune mécano compétent a testé la batterie. Après m'avoir annoncé qu'elle était à plus de 12V je lui ai demandé de contrôler l'ampérage, A la lecture du résultat il a changé de tête et m'a dit "ah oui, elle est morte" Voilà désolé d'insister mais c'est un cas auquel on ne pense pas et si mon expérience peut aider quelqu'un, tant mieux.

Juste une question car je ne suis pas très calée en électricité: l'ampérage c'est la capacité de la batterie? ( "12 Ah" par exemple)

17Électricité Empty Re: Électricité Dim 27 Jan 2013 - 10:14

GNR1007

GNR1007
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

DreamR a écrit:
ChristopheN a écrit:Désolé d'insister mais l'ampérage est tout aussi important. Une batterie peut-être à 12.8 V et ne pas permettre le démarrage. J'ai vu le cas régulièrement et ça m'est arrivé personnellement: après avoir cherché partout la cause du problème, j'ai été dégouté de ne pas avoir pensé à ce cas de figure que je connaissais pourtant. J'ai donc apporté ma batterie à un pro que je connais dont le jeune mécano compétent a testé la batterie. Après m'avoir annoncé qu'elle était à plus de 12V je lui ai demandé de contrôler l'ampérage, A la lecture du résultat il a changé de tête et m'a dit "ah oui, elle est morte" Voilà désolé d'insister mais c'est un cas auquel on ne pense pas et si mon expérience peut aider quelqu'un, tant mieux.

Juste une question car je ne suis pas très calée en électricité: l'ampérage c'est la capacité de la batterie? ( "12 Ah" par exemple)

Oui 12Ah ta batterie peu de délivrer: 12 Ampères pendant 1 heure ou 1 Ampère pendant 12 heures

Les Ampères c'est la quantité, alors que le voltage est la vitesse

Imaginons sur une autoroute une motocyclette qui roule à 220 kilomètre/heure ( allemande l'autoroute )

L'autoroute c'est la taille du fil électrique
La vitesse de la moto c'est le voltage
La quantité de moto ( une ) c'est l'ampérage

J'ai pas pris l'exemple de ta batterie parce que cela aurait donné 12 moto (A) à 12 Km/H (volt) sur une autoroute !!!!
Ou alors sur la bande d'arrêt d'urgence

c'est clair ?

18Électricité Empty Re: Électricité Dim 27 Jan 2013 - 11:25

jipe 07

jipe 07
Jeune pilote
Jeune pilote

GNR1007 a écrit:

c'est clair ?


Excellent, très pédago! cheers

19Électricité Empty Re: Électricité Dim 27 Jan 2013 - 12:24

yannvdl

yannvdl
En rodage
En rodage

DreamR a écrit:l'ampérage c'est la capacité de la batterie? ( "12 Ah" par exemple)
Plutot bien expliqué par GNR.
12Ah ta batterie peu de délivrer: 12 Ampères pendant 1 heure ou 1 Ampère pendant 12 heures
Le problème est que, sans appareil de mesure dédié, il est difficile de mesurer la capacité réelle de la batterie, qui, avec l'age et les conditions d'utilisation, va irrémédiablement diminuer.
Comme l'a bien dit ChristopheN, ta batterie peut paraitre en pleine forme (+ de 12,5 v) mais être en fin de vie (capacité approchant de 0)
NDLR: c'est le cas de la mienne actuellement, d'origine (+ de 6 ans) mais elle fait de la résistance...


Un peu de technique (je sais, c'est rébarbatif, mais vous êtes pas obligés de lire ^^):
Généralement, la baisse de capacité est due à la résistance interne (des 6 éléments qui constituent une batterie de 12V) qui diminue avec le temps. Le chargeur (ou l'alternateur) va amener la batterie à 12,5 volt beaucoup plus rapidement (trop) et cette dernière n'aura donc pas une "quantité" d'énergie suffisante pour permettre (par exemple) le démarrage du moteur.
Ceci est valable pour une batterie qui vieillit normalement. Pour une panne subite, c'est le plus souvent un élément qui se met en court-circuit. La batterie n’atteint même plus sa tension nominale et reste autour de 10v/10,5v. Pire, elle peut faire cramer le régulateur et/ou l'alternateur, d'ou l'importance de la faire vérifier dès qu'on a un doute.

20Électricité Empty Re: Électricité Dim 27 Jan 2013 - 20:20

DreamR

DreamR
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Très clair, merci beaucoup pour ces 2 explications, j'ai encore appris quelque chose d'intéressant aujourd'hui! Very Happy

21Électricité Empty Re: Électricité Dim 27 Jan 2013 - 23:45

yannvdl

yannvdl
En rodage
En rodage

DreamR a écrit:Très clair, merci beaucoup pour ces 2 explications, j'ai encore appris quelque chose d'intéressant aujourd'hui! Very Happy

C'est comme tu le dis dans ta signature, "mieux vaux tard que jamais" :wink:

22Électricité Empty Re: Électricité Jeu 31 Jan 2013 - 18:11

Invité

Anonymous
Invité

et pour nous c'est plutôt "vieux motard que jamais" (y a une conjugaison au féminin avec "j'aimais")
Merci à Yann et GNR pour les explications.

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