Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rouler l’hiver

+10
Antonov
doudou26
John Tikedbus
k75roadster
Dr.X
pcedric
cobra81
paf la bm
teurteul73
Pixgris
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Rouler l’hiver  Empty Rouler l’hiver Mar 8 Oct 2019 - 17:46

Pixgris

Pixgris
Apprenti

Bonjour à tous

J’ai été vespiste pendant une vingtaine d’années alors manchons et tablier j’ai pratiqué !
Certains parmi vous utilisent ce type d’accessoires ?
Cordialement
Laurent

2Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mar 8 Oct 2019 - 17:49

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

je roule toute l'année en moto et qui plus ai en Savoie

mis a part des thermiques , des gants d'hiver et un blouson d'hiver jamais de poignées chauffantes ni de manchon ni de tablier

3Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mar 8 Oct 2019 - 18:01

Pixgris

Pixgris
Apprenti

teurteul73 a écrit:je roule toute l'année en moto et qui plus ai en Savoie

mis a part des thermiques , des gants d'hiver et un blouson d'hiver jamais de poignées chauffantes ni de manchon ni de tablier

C’est plus la pluie que le froid que je crains même si je suis un monchu qu’a marié une fille de la haute .🤣

4Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mar 8 Oct 2019 - 18:44

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Uniquement manchon car je vais chercher la neige et c'est plus confortable que de se faire tremper les gants qui sont étanches les premières années. En plus quand la moto est à l'arrêt les commodes sont à l'abris du genre de truc comme il pleut et il gèle et tout est bloqué. J'ai senti une fois que ce phénomène allait se produire, j'ai protégé la serrure du contact avec un scotch et malheureusement, j'avais zappé l'anneau de fixation de la sacoche de réservoir et ce fut marteau burin pour pouvoir mettre en place ma sacoche et ouvrir le réservoir.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

5Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mer 9 Oct 2019 - 7:54

cobra81

cobra81
En rodage
En rodage

30

Un bon pare brise qui monte plus que l'origine, poignées chauffantes ainsi que des pare mains (façon trail). Tablier et manchon c'est efficace, mais c'est pas mon truc....

Voilà pour moi l'indispensable........ GAZ a+ :Top cool:

6Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mer 9 Oct 2019 - 9:50

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Non, juste gants chauffants en dessous de 2°C et sous vêtements techniques en plus de l'équipement cuir habituel.

7Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mer 9 Oct 2019 - 10:00

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Sur la 1200 RT, les rétroviseurs font pare-mains, le carénage est enveloppant, je monte un "pare-brise d'hiver" Secdem, plus haut et plus large, qui protège mieux les épaules et les bras que l'origine. Ajoutez poignées et selle chauffants, les vêtements hiver et le climat de la Provence, on peut facilement rouler toute l'année!

8Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mer 9 Oct 2019 - 10:34

Invité

Anonymous
Invité

Il faut être obligé pour circuler l'hiver ? 
Que les jours avec du soleil, vêtements techniques, gants d'hiver...pour de petites distances... 

Sinon il y a les 4 roues...c'est nettement plus long, surtout à Paris...mais tu peux aller au taf en costard...

9Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mer 9 Oct 2019 - 11:32

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Un vrai carénage large qui protège vraiment de haut en bas, un tablier, et pas besoin de manchons ni de pantalon de pluie, une veste moto classique suffit à rester au sec. Les poignées chauffantes sont utilisées de façon très exceptionnelle, en dessous de 0°C.
Je roule toute l'année aussi en Haute Savoie, pas le choix pour aller travailler sans passer 4h dans les transports.

10Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mer 9 Oct 2019 - 12:55

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

hf1961 a écrit:Il faut être obligé pour circuler l'hiver ? 
Certains, oui, c'est la seule façon acceptable de faire leur trajet boulot... vu le temps perdu autrement, qu'ils réservent aux seules quelques journées climatiquement exceptionnelles, où la moto n'est pas raisonnable, mais là, généralement, tout le monde est à la même enseigne, routes bloquées et trains bondés....

Ici, non, bien sûr, il y a assez de belles journées ensoleillées durant lesquelles sortir est un vrai plaisir.

11Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mer 9 Oct 2019 - 13:09

Invité

Anonymous
Invité

Je suis en Savoie aussi, j’ai tenu pendant des années sans rien et depuis six ans j’ai manchons et tablier Tucano , quel confort ...
Je regrette de n’avoir pas mis ces équipements avant

12Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mer 9 Oct 2019 - 13:39

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

Je vous admire. Moi, l'hiver, je ne roule jamais en moto !

13Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mer 9 Oct 2019 - 14:23

Pixgris

Pixgris
Apprenti

Dr.X a écrit:Sur la 1200 RT, les rétroviseurs font pare-mains, le carénage est enveloppant, je monte un "pare-brise d'hiver" Secdem, plus haut et plus large, qui protège mieux les épaules et les bras que l'origine. Ajoutez poignées et selle chauffants, les vêtements hiver et le climat de la Provence, on peut facilement rouler toute l'année!
Effectivement la 1200RT semble être la panacée vu le nombre qui circulent quotidiennement en RP mais je suis passé à la 800GT car la Tiger était devenu bien trop lourde pour moi .

14Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mer 9 Oct 2019 - 20:22

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

C'est quoi le problème?
Seul au monde. Smile Smile Smile Smile

15Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mer 9 Oct 2019 - 20:57

Invité

Anonymous
Invité

paf la bm a écrit:C'est quoi le problème ? 
Seul au monde.  Smile Smile Smile Smile

Willy, on ne parle pas de toi...le seul motard sur le forum à avoir adapté des skis à sa moto  hein hein

16Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Jeu 10 Oct 2019 - 0:58

doudou26

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pixgris a écrit:Bonjour à tous

J’ai été vespiste pendant une vingtaine d’années alors manchons et tablier j’ai pratiqué !
Certains parmi vous utilisent ce type d’accessoires ?
Cordialement
Laurent

pas de tablier, mais l'hiver je remets les manchons + poignées chauffantes + gants d'hiver. Malgré tout ça, j'ai quand même des doigts qui deviennent tous blancs au bout de 10-15 minutes. Pourtant je ne sors pas la bécane sous la pluie ni par températures négatives, mais il y a le mistral (vent du nord) qui est souvent à plus de 50 kmh ce qui diminue fortement la température ressentie.

Je devrais peut-être essayer des gants chauffants en plus de tout le reste... Les poignées chauffantes chauffent mieux sur la 1200 que sur la 800

17Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mar 15 Oct 2019 - 8:54

Pixgris

Pixgris
Apprenti

Merci à tous pour réponses .

18Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mar 15 Oct 2019 - 10:11

Invité

Anonymous
Invité

Sur le Kalibre 12 rien ne passe, ni les manchons ni le tablier, mais ..... est ce bien nécessaire avec ce type de
mob, selle chauffante, poignées chauffantes, et carénage qui va bien, d'autant que je ne suis pas un très grand
"winter/rouleur" la neige ici, en Normandie, oui ça existe aussi, j'en ai vu 5/6/7 fois, ça fait 32 ans que je suis
dans le secteur, non ici ce qui est chi..t c'est le froid qui se conjugue avec la pluie et ça ...... Ahhrrr, il aime pas
le gars.

Pour le froid, j'ai pris des sous vêtements techniques chez Décathlon, j'ai aussi du Damart, suffit de prévoir et
ça roule, j'ai un futal Hein Gericke toutes saisons, ça suffit largement, une veste Alpinestars qui n'est plus très
étanche, je passe par dessus une veste de pluie Hein Gericke aussi (j'aime cette marque) pour les pieds, grosses
chaussettes de laine, pompe gendarmerie, faut juste que je me remette en quête d'une bonne paire de gants, des
vrais, pas des trucs à 20 balles, c'est, ça a toujours été mon souci  j'ai de grandes mains, et je ne trouve quasiment
jamais mon bonheur.

En fait l'hiver, au plus je peux éviter la neige, au mieux je me porte, je suis à l'opposé de Willy (paf la BM) mais
lui ............ il n'est pas comme nous...... avec lui l'expression "motard givré" prend tout son sens, j'explique:

Willy comment dire ........ c'est pô pareil, son signe zodiacal doit être un truc  style "Esquimau, ascendant Pére
Noël, croisé bonhomme de neige" avec de la crème glacée dedans, même sa moto se métamorphose en "presque"
traineau dés qu'arrive l'hiver

Il faut reconnaitre que par certains côtés, il a le bol d'aimer rouler comme ça, et de "savoir" rouler comme ça, ça
ouvre la fenêtre sur des paysages que je n'aurai  surement jamais l'occasion de voir en 2 roues, mais faire de beaux
voyages "immobiles" en lisant les C.R. de voyages des uns et des autres, est une bonne compensation.

AmiKalement, Patrick

P.S. / Salut Willy, ce commentaire est en toute amitié, bien évidemment  :wink:

19Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mar 15 Oct 2019 - 11:23

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ça dépend si il pleut (neige mouillée) ou pas.

Pour le froid sec, avec une moto qui protège du vent:

Pieds: des chanssures bottines en cuir, sans protection thermique particulière.

Jambes: je mets juste un pantalon jeans "kevlar" coqué qui, en plus de protéger un peu en cas de chute, rajoute une double épaisseur de tissu bienvenue contre le froid.

Pour le haut: le cuir protège bien, avec doublure amovible interieure, surtout que j'ai un Helite donc l'airbag coupe le vent (ce qui n'est pas un avantage en été). Si pas, une veste de pluie de bonne qualité permet là aussi de couper le vent qui pourrait s'inflitrer par les coutures ou fermetures.

Cou: un tour de cou en polaire rentré dans le blouson et maintenu par la sangle du casque: plus de morsure au cou du vent d'hiver. Avec une bavette (parfois en otion) sur le casque, aucune infiltration de vent froid dans le casque !

Casque: intégral / modulable, bien sûr, avec la visière "pinlock" qui empeche la formation de buée (indispensable pas seulement l'hiver).

Le vrai problème, ce sont les mains. Par -5 -10°c sur routes limitées à 80-90km/h... il faut une solution. J'utilise depuis quelques temps les gants chauffants sur batteries et c'est juste parfait. Ca ne chauffera pas les mains en revanche, elles ne sont plus glacées: mission accomplie pour moi.

Après... rouler en hiver c'est savoir questionner et lire les conditions de roulage et s'adapter en fonction.

-des pneus et des routes qui restent froides plus longtemps. Il faut de la gomme de bonne qualité, souple. On évite les gommards "bouts de bois" en fin de vie, qui glissent, ont moins de sculptures et ne chauffent pas.
-on lave sa visière régulièrement, la visibilité en générale est en baisse (nuit, brouillard, résidus de sel).
-on adapte sa conduite en mode "survival" dès que necessaire car la route peut être froide, dechets, et les manoeuvre d'urgence sont moins garanties de succès.
-un défi à son égo. Savoir ralentir, savoir renoncer et rentrer en train parceque la météo change, savoir ne pas doubler une voiture trop lente, sont des qualités certes moins valorisantes que celles du "plus rapide", "je roule tout le temps, par tout temps" mais... ça permet de continuer à raconter ses autres histoires au prochain rassemblement en restant sur ses deux pieds !

Bonne route !
:bien:

20Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mar 15 Oct 2019 - 18:28

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

Perso pour moi c'est poignées chauffantes avec manchons.  Mes gants sont des mi saison que je porte toute l'année.  Pour les températures négatives le couple poignées chauffantes - manchon est à mon sens imbattable et en plus quand il pleut les mains restent sèches.
Ah j'oubliais... d'aussi une selle chauffante  Smile

21Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mar 15 Oct 2019 - 19:05

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Sur le Kalibre 12 rien ne passe, ni les manchons ni le tablier, mais ..... est ce bien nécessaire avec ce type de
mob, selle chauffante, poignées chauffantes, et carénage qui va bien, d'autant que je ne suis pas un très grand
"winter/rouleur" la neige ici, en Normandie, oui ça existe aussi, j'en ai vu 5/6/7 fois, ça fait 32 ans que je suis
dans le secteur, non ici ce qui est chi..t c'est le froid qui se conjugue avec la pluie et ça ...... Ahhrrr, il aime pas
le gars.

Pour le froid, j'ai pris des sous vêtements techniques chez Décathlon, j'ai aussi du Damart, suffit de prévoir et
ça roule, j'ai un futal Hein Gericke toutes saisons, ça suffit largement, une veste Alpinestars qui n'est plus très
étanche, je passe par dessus une veste de pluie Hein Gericke aussi (j'aime cette marque) pour les pieds, grosses
chaussettes de laine, pompe gendarmerie, faut juste que je me remette en quête d'une bonne paire de gants, des
vrais, pas des trucs à 20 balles, c'est, ça a toujours été mon souci  j'ai de grandes mains, et je ne trouve quasiment
jamais mon bonheur.

En fait l'hiver, au plus je peux éviter la neige, au mieux je me porte, je suis à l'opposé de Willy (paf la BM) mais
lui ............ il n'est pas comme nous...... avec lui l'expression "motard givré" prend tout son sens, j'explique:

Willy comment dire ........ c'est pô pareil, son signe zodiacal doit être un truc  style "Esquimau, ascendant Pére
Noël, croisé bonhomme de neige" avec de la crème glacée dedans, même sa moto se métamorphose en "presque"

Il faut reconnaitre que par certains côtés, il a le bol d'aimer rouler comme ça, et de "savoir" rouler comme ça, ça
ouvre la fenêtre sur des paysages que je n'aurai  surement jamais l'occasion de voir en 2 roues, mais faire de beaux
voyages "immobiles" en lisant les C.R. de voyages des uns et des autres, est une bonne compensation.

AmiKalement, Patrick

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

J'adore ta prose. :bien: :bien: :bien: :bien:

Je me suis d'ailleurs permis de reprendre une partie pour la poster sur ma page face de book tafume tafume tafume

22Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mar 15 Oct 2019 - 19:13

Invité

Anonymous
Invité

Le froid à moto, ça ne me gêne pas trop à condition d'avoir du soleil et d'être très bien couvert, surtout aux extrémités. Je n'ai pas de poignées chauffantes mais ça doit être un luxe abordable à prévoir peut-être un jour sur le K 100.

https://images.app.goo.gl/rT3nfZuy84wmQfiK7

La pluie, en revanche, bêêêêrrkk !!!  Razz  Je ne supporte plus du tout !! Trop bu de flotte par le casque sur les routes, et puis 'faut nettoyer après...!! bom

Rouler l’hiver  Giphy

23Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mar 15 Oct 2019 - 19:20

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:Sur le Kalibre 12 rien ne passe, ni les manchons ni le tablier, mais ..... est ce bien nécessaire avec ce type de
le gars.

jamais mon bonheur.

AmiKalement, Patrick

Salut Bmouais, pour Paf la BM, tu veux sans doute parler d'un truc à rouler bien chaleureux, un bidule "tropical" comme ça par exemple (sans doute déjà passé sur le fofo ?)? :siffle: :laughing:

24Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mar 15 Oct 2019 - 19:53

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Noratlas a écrit:Je n'ai pas de poignées chauffantes mais ça doit être un luxe abordable à prévoir peut-être un jour sur le K 100.

Tu as tort de t'en priver , pas cher et facile à monter .
J'ai des origines sur mon F800 , des adaptables sur mon side ( origines cramées , trop chères ).
Pour mon K 75 , Bello2a avait été mon fournisseur : encore plus simple , il m'avait dégotté guidon percé , poignées , inter , câblage , plan ................................C'était moins une qu'il vienne les installer lui même , juste histoire de valider après vente et garantie :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

25Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mar 15 Oct 2019 - 19:57

Invité

Anonymous
Invité

riderbilly a écrit:
Noratlas a écrit:Je n'ai pas de poignées chauffantes mais ça doit être un luxe abordable à prévoir peut-être un jour sur le K 100.

Tu as tort de t'en priver , pas cher et facile à monter .
J'ai des origines sur mon F800 , des adaptables sur mon side ( origines cramées , trop chères ).
Pour mon K 75 , Bello2a avait été mon fournisseur : encore plus simple , il m'avait dégotté guidon percé , poignées , inter , câblage , plan ................................C'était moins une qu'il vienne les installer lui même , juste histoire de valider après vente et garantie :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Ben ouais, c'est une remarque très juste, d'autant que j'ai déjà les manchons comaks pour aller avec !!

Pis l'antigel à boyaux, ce n'est plus trop tendance sur les routes maintenant...Sad :laughing:

Rouler l’hiver  Giphy

26Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mar 15 Oct 2019 - 20:14

Invité

Anonymous
Invité

paf la bm a écrit:
bmouais a écrit:

AmiKalement, Patrick

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
J'adore ta prose. :bien: :bien: :bien: :bien:

Je me suis d'ailleurs permis de reprendre une partie pour la poster sur ma page  face de book tafume tafume tafume

Très flatté, tant mieux si ça t'a fait marrer, c'était le but, à bientôt, au rasso, amitiés, Patrick

27Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mar 15 Oct 2019 - 23:48

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Pas sensible au froid non plus, j'avais l'habitude avec mon boulot de travailler dehors, donc pas plus habillé en hiver qu'en été.
Je mets rarement, selle et poignées chauffantes . :wink:

28Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mar 15 Oct 2019 - 23:56

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Tablier Bagster (fourré, épais, imperméable) depuis une semaine qu'il se met à pleuvoir et qu'il fait plus frais. Il n'y a ni selle chauffante ni poignées chauffantes sur ma péniche (Honda rapiat !), je monterai les manchons bientôt (pluie + froid). On s'y habitue facilement et le gain est énorme. Tant pis pour ceux qui trouvent ça laid, ou bien ils ont des mains en tungstène ou bien ils se font suer en voiture.

Rouler l’hiver  5_fzov10

29Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mer 16 Oct 2019 - 5:46

Invité

Anonymous
Invité

ledany a écrit:Tant pis pour ceux qui trouvent ça laid... 

T' exagères Dany qui veux-tu qui trouve laid une F6C?  :ptdr: :ptdr:

30Rouler l’hiver  Empty Re: Rouler l’hiver Mer 16 Oct 2019 - 23:34

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Oh sans doute quelqu'un qui n'aurait jamais essayé la F6c ! tafume  :wink:

C'est comme pour la GS et les flats beumeu : parmi tous ceux qui trouvent ça moche (et il y en a un paquet :laughing: ), combien ont fait l'essai en dynamique ? ongle

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]