Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

perte d'affichage compteur et ne démarre plus

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Laurent88

Laurent88
Apprenti

Bonjour à tous,

Voilà mon petit soucis du moment sur mon K100 de 1991 modifié en scrambler.
Depuis plus d'1 ans sans soucis, ce dimanche, lors d'une sortie, j'ai subitement perdu l'affichage au compteur (plus de jauge, de vitesse, compte-tour, etc.).
Seuls les rappels clignotants et l'horloge sont encore remontés au niveau du compteur (ACEWELL).
La moto a roulé parfaitement et c'est après le repas, en voulant repartir que je me suis aperçu qu'elle de démarrait plus (au démarreur).
On m'a poussé, elle s'est lancé et je suis rentré à mon domicile.
Donc état des lieux:
* une moto qui roule parfaitement quand elle a été lancée/poussée
* tout le circuit lumière, clignotants, feu de position sont fonctionnels ... et les clignotants fonctionnent aussi sur le compteur, avec l'horloge
* .... aucun autre affichage au compteur, et plus de démarrage

Voici les tests faits hier soir:
* contacteur principal fonctionnel (y compris test de continuité sur le câble qui va sous le réservoir)
* relais de démarreur et démarreur parfaitement fonctionnels (avec le 12V au cul direct du relais, elle démarre)
* tests de plusieurs relais aussi dans la boîte à relais ... ils marchent tous
* tous les fusibles fonctionnels en test de continuité ... par contre je n'ai pas de 12V à l'un des portes fusibles (le 2nd en partant du bas).
Il me semblait que c'était celui lié à la pompe à carburant ... mais elle fonctionne vu que je roule sans soucis quand on l'a démarre en poussant.

ma moto est équipé d'un boitier Maru-Lab BEP 3.0 et d'un compteur ACEWELL.

help les amis ... si vous avez de bonnes pistes d'investigations à me donner ... merci d'avance à tous :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pas facile de trouver une panne à distance , d'autant plus qu'elle a été modifiée.

regarde la tension de la batterie à vide puis moteur tournant à 2500t/mn


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

perte d'affichage compteur et ne démarre plus Jura_218

Laurent88

Laurent88
Apprenti

Freddy29 a écrit:Pas facile de trouver une panne à distance , d'autant plus qu'elle a été modifiée.

regarde la tension de la batterie à vide  puis moteur tournant à 2500t/mn


J'ai vérifier à vide mais pas à régime tournant ... que suspectes-tu exactement Freddy29 ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

l'alternateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

perte d'affichage compteur et ne démarre plus Jura_218

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Laurent88 a écrit:
Freddy29 a écrit:Pas facile de trouver une panne à distance , d'autant plus qu'elle a été modifiée.

regarde la tension de la batterie à vide  puis moteur tournant à 2500t/mn


J'ai vérifier à vide mais pas à régime tournant ... que suspectes-tu exactement Freddy29 ?

Pour vérifier que le circuit de charge fonctionne bien (alternateur, régulateur) :wink: Tu devrais mesurer aux environs de 14v aux bornes moteur tournant

Laurent88

Laurent88
Apprenti

OK je vais faire ces mesures demain soir.

Je pensais que cela pourrait avoir un effet, mais seulement dans le cas où mon compteur se coupait en permanence en roulage, et qu'il était bien actif au démarrage quand je mets le coup de clé à vide. Or là le compteur et le démarreur ne reçoivent pas de jus à vide.
Que pensez-vous de ce que j'ai observé au niveau du second porte fusible (depuis le bas), qui n'a aucune tension à ses bornes ?
D'après la doc que je trouve, il semble qu'il serve pour la pompe à essence ... or j'arrive à rouler sans soucis du moment que j'ai poussé pour démarrer Crying or Very sad

Autre question : avez-vous un super schéma électrique assez complet à partager sur le K100 (avec couleurs de câblage dans l'idéal) ?

La moto est modifiée, mais le BEP 3.0 n'a pas nécessité de couper des bouts de bretelles du faisceau d'origine, d'après ce que j'en sais ... c'est juste un boitier de correspondance de brochage pour mettre un compteur moderne à la place de la "boite à pain" d'origine (genre adaptateur sur certains autoradios).
Avec un schéma je pourrais aussi pousser un peu plus loin mes investigations.

Encore merci la team Smile

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Voici le schéma fait par Bertrand


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

perte d'affichage compteur et ne démarre plus Jura_218

Laurent88

Laurent88
Apprenti

Merci

Laurent88

Laurent88
Apprenti

Freddy29 ça y est je pense savoir où tu voulais en venir avec la vérification de la fonction alternateur régulateur ... il se pourrait que ma batterie qui m'indique 12V à l'arrêt, ne soit pas en si bonne forme que cela, et que je n'ai pas les bonnes tensions et les bons courants au démarrage, quand j'engage au contacteur principal.
Je regarde ce soir.

Sinon, avons nous des experts sur le forum qui ont passé leur K100 avec le boitier Motogadget ? ... si je ne trouve pas l'origine de ma panne, je me gratte pour me lancer dans la simplification et donc l'utilisation du M-unit blue.

Merci à tous pour vos retours.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

expert de ce genre de boitier sur le forum , en général ceux qui montent ce genre d'adaptateur s'inscrivent sur le forum parce qu'ils ont une une panne et une fois que celle-ci est résolue, on ne les voit plus :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

perte d'affichage compteur et ne démarre plus Jura_218

Laurent88

Laurent88
Apprenti

C'est bien dommage. On peut vouloir essayer de simplifier la partie électrique de sa K et rester fan de la partie mécanique et cycle des K et BMW en général ... et donc continuer à partager au moins son retour d'expérience sur toute la partie méca :bien:

Laurent88

Laurent88
Apprenti

Je vais donc regarder si mon boîtier maru-labs est en cause ... en vérifiant ce soir, je ne retrouve pas mon 12V du côté vers le compteur alors qu'il y est bien du côté du faisceau d'origine.

Sinon pensez vous que les charbons d'alternateur collés puissent être une cause.
Je vois que certains ont eu des soucis avec ces charbons ...

Merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as combien de tension moteur tournant à 2500t/mn je n'ai pas vu la réponse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

perte d'affichage compteur et ne démarre plus Jura_218

Laurent88

Laurent88
Apprenti

13.8V

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est un peu juste, il faut entre 14 v et 14,5 V

plus haut tu parles des charbons d'alternateur c'est plus souvent avec les charbons du démarreur que les problèmes surviennent


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

perte d'affichage compteur et ne démarre plus Jura_218

Laurent88

Laurent88
Apprenti

Merci Freddy29, en fait l'an dernier j'ai eu le soucis des charbons de démarreur, qui faisaient fausse masse ... mais pour le coup les symptômes étaient clairs : sapin de noel sur le circuit clignotants et lumière, et pas de démarrage malgré un léger ronronnement électrique. J'ai changé la platine avec porte-charbons et charbons et zou repartie comme en 40 Smile
Et comme dit plus haut, j'ai fait démarrer lundi soir la moto en mettant 12V directement au cul du relais de démarreur.
Pour ce coup-ci je n'entend rien et mon circuit lumière est parfaitement stable ... je suspecte réellement quelque chose au niveau de la commande ... le relais ne reçoit aucun signal de commande.
Et je pense que le poussoir du bouton de démarreur n'envoit rien, car il est lui-même dépendant du compteur.
J'avais lu pas mal de posts qui confirmaient que si le compteur d'une K100 était HS, cela empêchait le démarrage.

Mon raisonnement vous semble-t-il cohérent ?

Hier soir je l'ai bouger du garage de mon pote pour la rentrer dans le mien ... il m'a poussé, elle est partie tout de suite, et j'ai roulé 10min sans aucun soucis.
Donc c'est vraiment au niveau de couple compteur + circuit de commande de démarrage que tout se passe Embarassed

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le bouton poussoir de démarrage reçoit le 12v soit du compteur si tu es au point mort soit de contacteur d'embrayage qui est a la poignée gauche


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

perte d'affichage compteur et ne démarre plus Jura_218

Laurent88

Laurent88
Apprenti

Freddy29 a écrit:le bouton poussoir de démarrage reçoit le 12v soit du compteur si tu es au point mort soit de contacteur d'embrayage qui est a la poignée gauche

:bien: merci.
Donc la suspicion peut aussi s'étendre au bon fonctionnement du contacteur d'embrayage :bien:
Je le mets en prochain point à vérifier, juste après mon boitier Maru-Labs, ainsi qu'avec les charbons d'alternateur (mais qui normalement devraient me créer des troubles au roulage normalement aussi ... donc alternateur j'y crois moyen).

Laurent88

Laurent88
Apprenti

En rebranchant mon compteur d'origine, même soucis. ... donc le problème du boîtier d'interface maru-labs semble écarté.
En regardant le schéma de brochage des 2 bouts de faisceau de la moto, allant au compteur, j'ai pris quelques tensions et observé du 12v sur le fil rouge et blanc, ainsi que noir et bleu (repéré 16, SW_BL) ... par contre rien sur le +15V du fil noir et vert repéré 6 GN_SW qui est censé être le +APC non ?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... d'où l'intérêt de savoir de quel K 100 il s'agit (RS1 ou K 100 à 8 soupapes !) :siffle:
Les faisceaux des deux machines ne sont pas compatibles et les couleurs peuvent variées.
On aurait + de facilité à te suivre si l'on connaissait le type exact de ta machine ! perte d'affichage compteur et ne démarre plus Souri108

Je suppose que tu es parti de cette image pour faire ton contrôle :
perte d'affichage compteur et ne démarre plus Faisce19

Pour suivre l'amont des fils (leur source) et en supposant que c'est un K 100 (8s.), tu as ce schéma :
http://www.kforum-tech.com/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm
En cliquant sur le cartouche "Starter", tu vas pouvoir suivre ton fil noir/vert et pouvoir le sonder de bout en bout. Visiblement, il arrive à ton commodo droit !
C'est certainement par là qu'il faut trouver le blem ou peut être de plus loin, si ce dernier n'est pas alimenté !  :wink:

Laurent88

Laurent88
Apprenti

Merci.
Ma moto est une K100LT de 1991

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Laurent88 a écrit: ... Ma moto est une K100LT de 1991

... et bien voilà ! perte d'affichage compteur et ne démarre plus Double77
Le lien du schéma électrique est donc le bon. Tu devrais pouvoir t'en sortir !  :wink:

Laurent88

Laurent88
Apprenti

Bon alors news du soir ... suite à vos nombreuses pistes et les ayant tout testées ... je suis revenu sur les fusibles 😳 Et même s’ils étaient tous bons en test de continuité au multimètre ... j’ai changé le numéro 1 par un neuf ... et miracle tout remarche.
Donc pour continuer à suivre tous vos précieux conseils, je vais donner du nettoyant contact et du grattage un peu sur tous les portes fusibles et autres contacts ... et mettre que des fusibles neufs 😂😂😂
Merci encore pour vos tuyaux et échanges !
Vivent les K’s ... d’origine ou légèrement modifiées 😜😂

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Laurent88 a écrit: Vivent les K’s ... d’origine ou légèrement modifiées 😜😂
... Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice !!! perte d'affichage compteur et ne démarre plus Laughi18
Ce n'est déjà pas simple quand tout est d'origine que la galère devient réellement compliquée à suivre lorsque l'on transforme le moindre circuit ! perte d'affichage compteur et ne démarre plus 299512
Bonne route lorsque tout sera fonctionnel ! :wink:

Laurent88

Laurent88
Apprenti

Merci.
Ça y est boîtier BEP soigneusement protégé et remis sous le réservoir. ... remplacement de tous les fusibles par des neufs, avec application de sitosec avant sur le porte fusibles.
Remise en place des éléments de "carénage", petit test by night. ... tout marche 😁

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

parfait , bonne route :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

perte d'affichage compteur et ne démarre plus Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum