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Problème de démarrage.

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SWEETY
Omegawatt
6 participants

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1Problème de démarrage.  Empty Problème de démarrage. Dim 16 Juin 2019 - 19:54

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je n avais pas de soucis pour faire tourner ma K100 jusqu a tour à l heure.
J avais un problème de relais sur le déclenchement du ventilo, j ai réglé cela en coupant le fil vert violet qui va au thermocontact.

J ai branché une masse à sa place pour que lors de la fermeture du contact, le Ventilo tourne. Ça c est bon. Mais depuis la moto de démarre plus et pue l’essence.

Du coup je m interrogeais si c est juste que je l ai noyée bêtement. Ou si il y a un lien avec ce fil. Je n ai pas vu ce qui alimentait le thermocontact, mais ça me semble bizarre que ça puisse couper l’alumage?

2Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Dim 16 Juin 2019 - 19:58

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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remets le fils et tu testes.


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Problème de démarrage.  Mousta10 Problème de démarrage.  Idf10Problème de démarrage.  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

3Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Dim 16 Juin 2019 - 20:02

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
Jeune pilote

J aime bien comprendre plutôt que de tout remettre. Surtout qu il n y a aucune logique sauf à ce qu il y ait un lien avec le boîtier d allumage ou injection

4Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Dim 16 Juin 2019 - 23:02

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ce thermocontacte a 2 fonctions, la première est d'envoyer la température du moteur au boitier d'injection , la 2eme de déclencher le ventilo


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

5Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Lun 17 Juin 2019 - 7:27

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
Jeune pilote

Mais alors que je comprenne bien.

Les deux fils n ont pas la même fonction?

C est à dire ce n est pas un contact qui se ferme et laisse passe
Un + ( ou un -)?

6Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Lun 17 Juin 2019 - 8:21

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon à priori, ce n est pas un contact mais bien un contact résistif qui « met à la masse »

Il doit donc être hs, et le fil que j ai coupé ça au boîtier d injection , d ou la panne.

Quelqu un connaît la résistance de cette sonde lorsque c est censé déclencher le ventilo?

7Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Lun 17 Juin 2019 - 8:53

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non , je ne connais pas la valeur pour cette partie de la sonde, elle déclenche le ventilo à 103°

pour l'autre partie de la sonde , il y a en réalité 2 sonde dans le même boitier , elle fait 2700 ohms à 20 dégré et 300 ohms environ à 85° (température de fonctionnement optimal du moteur)


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

8Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Lun 17 Juin 2019 - 9:15

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Omegawatt a écrit:, j ai réglé cela en coupant le fil vert violet qui va au thermocontact.

J ai branché une masse à sa place pour que lors de la fermeture du contact, le Ventilo tourne. Ça c est bon. Mais depuis la moto de démarre plus et pue l’essence.

. Je n ai pas vu ce qui alimentait le thermocontact, mais ça me semble bizarre que ça puisse couper l’alumage?

Je te trouve un peu gonflé de couper des fils sans trop savoir ce qui les alimente ni avoir approfondi le circuit dans lesquels ils interviennent :wink:

Par simple curiosité, c'était quoi le problème avec ton relais de ventilo, appelé contacteur thermique dans le schéma? Normalement il faut que l'aiguille du thermomètre flirte avec le rouge pour que le ventilo se déclenche. Le ventilo est excité par le contacteur thermique, qui discute avec la double sonde de température: un palier pour mettre le ventilo en marche et un autre pour allumer la loupiote rouge de surchauffe au tableau de bord. Si tu lui as mis une résistance nulle dans le circuit, je suppose que la lampe rouge de surchauffe est allumée au tableau de bord.

En tous cas, étrangement, sur la double sonde de température moteur - repère 6 dans le schéma électrique de la RMT - il y a deux fils Violet/vert. Peut être que les deux résistances internes ont la même valeur et que le branchement n'a donc pas d'importance. Tu as coupé lequel de ces deux fils? D'après le schéma, et bien que ce soit imprimé tout petit,  les deux résistances des sondes sont apparemment reliées entre elles d'une manière dont je ne suis pas certain de comprendre la signification. En tous cas, un des fils vert/violet est en relation directe avec la centrale d'injection. Et ton moteur ne tourne plus...

En ce qui concerne l'alimentation de la double sonde, d'après le schéma un fil vient de la centrale d'injection, l'autre vient du contacteur thermique, via un truc en forme de pokémon que je prends pour une minuterie, alimenté par le 12V d'un fusible. Je ne suis pas convaincu que pokémon apprécie d'être mis en court circuit si c'est son fil que tu as mis à la masse.

A mon avis tu as à priori un éventuel problème de double sonde de température et tu prends des mesures discutables pour éviter de la remplacer.

9Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Lun 17 Juin 2019 - 21:57

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Merci des réponses. Non je ne prends aucun mesure discutable, sois en assuré.

En faite le thermocontact ( non pas une sonde) a bien deux entrées, et je pensais que c’était simplement un contact.

Donc je suppute une mise à la masse à 103d, mais pas totalement ( dixit Freddy.

J ai rebranche le fil de l’injection, ça démarre.

Par contre mon ventilo déclenche pas. J ai mis le fil du thermo à la masse, et ça déclenche. Donc je vais déjà changer le thermocontact ,on verra après

10Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Lun 17 Juin 2019 - 22:09

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
Jeune pilote

En faite, pour bien se comprendre, je ne vois pas l intérêt de m’être une résistance sur ce thermocontact ( d ailleurs son nom c est thermocontact donc thermo et contact) alors une mise simple a la masse me semblait le plus logique.

Après le fait d envoyer une info de résistance à la centrale d injection sur la température moteur permet d enrichir en carburant, soit, mais quel intérêt de la sonde de température qui se situe sous le moteur?

Point 2, mettre une résistance sur un contact rend plus difficile la mise en place d un relais. ( bon pour le coup j ai essayé un relais d origine ça ne marche pas)... bref, moi qui ait une certaine maitrise en mécanique et faisceau électrique, bm c est quand même complexe pour pas grands chose

11Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Lun 17 Juin 2019 - 22:55

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Comme je le dis plus haut, cette sonde est double , une branche donne les infos au boitier d'injection et l'autre au relais thermique, ce relais thermique a 2 fonctions
1 - mettre en route le ventilo à 103°
2 - allumer le voyant d'alerte à 111°

ce n'est donc pas un simple contact


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

12Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Mar 18 Juin 2019 - 2:14

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Omegawatt a écrit: ... Après le fait d envoyer une info de résistance à la centrale d injection sur la température moteur permet d enrichir en carburant, soit, mais quel intérêt de la sonde de température qui se situe sous le moteur?

Point 2, mettre une résistance sur un contact rend plus difficile la mise en place d un relais. ( bon pour le coup j ai essayé un relais d origine ça ne marche pas)... bref, moi qui ait une certaine maitrise en mécanique et faisceau électrique, bm c est quand même complexe pour pas grands chose

Salut Laurent,
L'intérêt de la sonde* placée sous la pompe eau/huile est de donner l'information UNIQUEMENT au télé-thermomètre, qui est la seule compatible avec ce lecteur
de température du système de refroidissement moteur de ta machine ...
(si l'on parle bien de cette sonde* reliée par un fil noir (dont nous avons déjà parlé) et qui prend la place du bouchon de vidange du LDR )!
Problème de démarrage.  2009-119

Cette sonde n'a aucun rapport avec le circuit qui semble te poser un problème !

En replongeant dans un post précédant , je t'avais laissé la réf. du relais thermique, sa photo et son principe de fonctionnement (post n° 19) :
https://bmist.forumpro.fr/t123669-jauge-essence-et-t-eau

C'est ce même relais que tu as utilisé pour faire tes essais et qui ne fonctionne pas ?  confused

Voici un lien pour retrouver ton circuit électrique en détail et par section, en cliquant sur les différents cartouches du haut :
http://www.kforum-tech.com/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm (pour toi "Fan/Température")

... et un mémo de différentes pannes ou inspections qui peut t'être bien utile pour de nombreuses mesures à contrôler :
http://k-bike-knowledge.000webhostapp.com/electrical/EFI/bike-wont-start-FR.htm

... Tu vas pouvoir le connaitre sur le bout des doigts ton K 100, avec ces éléments !!! :wink:



Dernière édition par bello2a le Mar 18 Juin 2019 - 10:54, édité 1 fois

13Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Mar 18 Juin 2019 - 8:32

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne comprends pas pourquoi le même problème revient dans un sujet différent.

Nous avons déjà débattu du sujet des thermistances ici : https://bmist.forumpro.fr/t123669-jauge-essence-et-t-eau
Laurent :
- j ai réglé cela en coupant le fil vert violet
- Non je ne prends aucun mesure discutable, sois en assuré.
- moi qui ait une certaine maitrise en mécanique et faisceau électrique

comprendra t'il que la sonde de température est constituée de 2 thermistances qui ne sont pas des contacts secs ?
et que la seule façon de les utiliser est de refaire le circuit d'origine ?

https://bmist.forumpro.fr/t123669-jauge-essence-et-t-eau#2160735

BMW ( ces idiots ) a utilisé des thermistances car plus compact, sans partie mobile, donc plus fiables qu'un thermocontact (qui a toute sa place dans un grille pain ou une cafetière).

14Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Mar 18 Juin 2019 - 8:34

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy. Bello, merci du temps accordé.

Bello, je te confirme que je parle du thermocontact et pas de la sonde ( fil noir) qui celle ci est raccordé au mano amazon ( voir si la donnée de température est bonne? Car par la même résistance)

Je vais démonter le thermo et le remplacer et faire l essai.

Panne possible. Donnée de température erronée ou mauvais le référence de relais?

15Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Mar 18 Juin 2019 - 8:38

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
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Forest merci de ta réponse. Refaire le circuit d origine n est pas possible en l état, si tu regardes le lien à la fin du poste tu comprendras pourquoi.

Après sur la partie ventilateur oui c est ce que je suis en train de faire ( de mettre le circuit d origine) j ai mis le relais, la commande et ça ne marche pas.

J ai cependant beaucoup d information et vais pouvoir me débrouiller avec ça.

Merci

16Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Mar 18 Juin 2019 - 8:38

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le relais "thermique" est un relais spécifique au K75 et K100


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17Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Mar 18 Juin 2019 - 9:24

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
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Il est gris avec 6 broches?

18Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Mar 18 Juin 2019 - 10:53

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Omegawatt a écrit:Il est gris avec 6 broches?
Regardes cette réponse de Jean-Loup

https://bmist.forumpro.fr/t123669-jauge-essence-et-t-eau#2161606

19Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Mar 18 Juin 2019 - 11:01

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
Jeune pilote

Yes merci du rappel, c est bien le relais que j utilise ( oufff) par contre je vais vérifier son câblage ( je n ai que 5 fils sur l Embase) et le E n est de mémoire pas connecté.

20Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Mar 18 Juin 2019 - 11:10

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Omegawatt a écrit:Yes merci du rappel, c est bien le relais que j utilise ( oufff) par contre je vais vérifier son câblage ( je n ai que 5 fils sur l Embase) et le E n est de mémoire pas connecté.

Le plot E reçoit normalement l'arrivée (ou sortie) d'une des deux broches de la sonde thermique. Fil Violet/vert !
C'est par ce fil que les informations du ventilo sont envoyées. :wink:

21Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Mar 18 Juin 2019 - 11:16

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mémoire à revoir :laughing:

en 9 tu as le fusible 6
en E la sonde de température
en 31 la masse
en A3 le voyant = 111°
en 15 le fusible 7
en A2 le ventilo = 103°


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22Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Mar 18 Juin 2019 - 11:44

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
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J ai câblé comme tel je fais le test la.. 85 degré bientôt verdict

23Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Mar 18 Juin 2019 - 12:05

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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20 mn le ventilo devrait avoir déclenché


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24Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Mar 18 Juin 2019 - 12:13

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
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Ça ne marche pas... p@&€@« 

25Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Mar 18 Juin 2019 - 12:14

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Change la sonde


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26Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Mar 18 Juin 2019 - 12:17

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
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Oui, quand je shint E avec une masse le ventilo déclenche bien...

27Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Mar 18 Juin 2019 - 12:22

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

l'allumage du ventilo se fait à 175 ohms et celui du voyant à 143 ohms


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28Problème de démarrage.  Empty Re: Problème de démarrage. Mar 18 Juin 2019 - 12:26

Omegawatt

Omegawatt
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Merci en tout cas de l aide messieurs

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