Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jauge essence et T eau

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Jauge essence et T eau Empty Jauge essence et T eau Lun 13 Mai 2019 - 20:08

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Mon K 100 à le faisceau complètement bidouille et l’a revu technique n est absolument clair sur le sujet.

Je souhaite installer une jauge de niveau d essence et de température d eau.

Si je comprends bien, pour la jauge d essence , le marron et vert c est la masse et le +12, le gris c est le voyant et le jaune le niveau. Le jaune je dois le câbler ou précisément? ( si j ai bon)

Pour l eau, idem vert et marron +12, le gris voyant et le noir sonde de température d eau? Le noir du coup de câble ou précisément?

Merci d avance de m aider

2Jauge essence et T eau Empty Re: Jauge essence et T eau Lun 13 Mai 2019 - 20:33

Invité

Anonymous
Invité

Un fil qui est avec le faisceau de la cocotte droite

3Jauge essence et T eau Empty Re: Jauge essence et T eau Mar 14 Mai 2019 - 5:32

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
Jeune pilote

De quel fils parles tu?

4Jauge essence et T eau Empty Re: Jauge essence et T eau Mar 14 Mai 2019 - 5:52

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Omegawatt a écrit:De quel fils parles tu?
De l'aîné ? study

5Jauge essence et T eau Empty Re: Jauge essence et T eau Mar 14 Mai 2019 - 7:20

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

tu n'as pas de fiche bleue (2 prises) sur ton faisceau ?

6Jauge essence et T eau Empty Re: Jauge essence et T eau Mar 14 Mai 2019 - 7:38

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
Jeune pilote

Qui se situerait ou?

7Jauge essence et T eau Empty Re: Jauge essence et T eau Mer 15 Mai 2019 - 8:37

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

regarde sous le réservoir de part et d'autre du cadre ( poutre centrale) , tu as surement des fiches ( bleue ou noire ou blanche à 4 entrées ) qui sont en attente !
la blanche accueillait deux mano reliés (2x2 fils)
je pense que sur le k100 était pourvu de ce pré-équipement sur le faisceau ... pour ses divers options .

8Jauge essence et T eau Empty Re: Jauge essence et T eau Mer 15 Mai 2019 - 9:51

Invité

Anonymous
Invité

rangers a écrit:regarde sous le réservoir de part et d'autre du cadre ( poutre centrale) , tu as surement des fiches ( bleue ou noire ou blanche à 4 entrées ) qui sont en attente !
la blanche accueillait deux mano reliés (2x2 fils)
je pense que sur le k100  était pourvu de ce pré-équipement sur le faisceau ... pour ses divers options .

J'aurais dit verte, mais je peux me tromper, il y à aussi le fil de température d'eau qui vient de la sonde et
qui se branche sur le fil noir de la prise de cocotte droite

9Jauge essence et T eau Empty Re: Jauge essence et T eau Jeu 16 Mai 2019 - 18:27

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

J ai ouvert mon faisceau qui ne correspond plus aux codes
Couleurs car l ancien proprio à bricoler grandement. Je suis mécano donc je devrais me débrouiller.

La prise centrale n existe plus. Il me faudrait donc si vous le voulez bien les couleurs des fils d origines que je puisse me repérer
Avec le schéma électrique que j ai en ma possession.

Pour le fil noir de la sonde de T, ok je l ai par contre je ne vois pas de noir sur la cocote droite.
J ai du noir/vert, noir/jaune
Puis je me prendre en parallèle sur la sonde de température directement?

Pour le réservoir, la jauge fonctionne avec quel fil qui est sous le réservoir?

Merci de votre aide

10Jauge essence et T eau Empty Re: Jauge essence et T eau Jeu 16 Mai 2019 - 18:32

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vois sur la doc que la double sonde de température va à un contacteur thermique qui doit donc déclencher le Ventilo.

La bobine du contacteur étant alimentée en 12, je suppose que la sonde se met à la masse pour coller la bobine. Fil violet vert

Je vois également un départ pour voyant lumineux sur ce contacteur. Donc je suppose voyant rouge tdb.

Du coup ma jauge je la mets sur la sonde ?

11Jauge essence et T eau Empty Re: Jauge essence et T eau Sam 18 Mai 2019 - 9:45

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais j'avais pris cette photo du branchement de mes jauges quand j'ai fait mon article sur le remplacement des ampoules par des LED
Jauge essence et T eau 20190401_181702

J'ai encore la photo originale, peut-être plus précise en l’agrandissant.

http://k75rt.wordpress.com

12Jauge essence et T eau Empty Re: Jauge essence et T eau Sam 18 Mai 2019 - 9:57

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci c est clair. Les deux Prises ont été coupées et utilisé pour le feu arrière..

J ai donc entrepris de refaire le faisceau.

Le ventilo était monté en direct sur un interrupteur, j ai donc remis un relais commandé par la sonde de t j espère qu à 90 degré elle se met à la masse.

13Jauge essence et T eau Empty Re: Jauge essence et T eau Sam 18 Mai 2019 - 11:15

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Omegawatt a écrit:Le ventilo était monté en direct sur un interrupteur, j ai donc remis un relais commandé par la sonde de t j espère qu à 90 degré elle se met à la masse.
Vite fait avant que de vérifier plus profondément : la sonde est une thermistance, la valeur de sa résistance varie en fonction de la température.
Il faut donc un (petit) circuit électronique pour comparer cette résistance avec celle correspondant à tes 90°C.
Ce n'est pas un contact sec qui va se fermer à cette température.
La preuve en est que, branchée sur un galvanomètre, elle indique une valeur analogique.

14Jauge essence et T eau Empty Re: Jauge essence et T eau Sam 18 Mai 2019 - 13:59

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
Jeune pilote

Connaît on sa résistance selon la Temp? Est a ce qu à 90degre on arrive à 0 ohms ?

15Jauge essence et T eau Empty Re: Jauge essence et T eau Sam 18 Mai 2019 - 17:02

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Omegawatt a écrit:Connaît on sa résistance selon la Temp? Est a ce qu à 90degre on arrive à 0 ohms ?
Pas 0 ohm à 90°C pour sûr, elle est capable d'afficher plus de 100°C.
A mon avis, ne cherche pas trop, il y a un relais BM prévu pour interfacer sonde & ventilo, le mieux c'est d'en utiliser un.
Surtout que côté sécurité (moteur), faut du fiable.

16Jauge essence et T eau Empty Re: Jauge essence et T eau Dim 19 Mai 2019 - 1:02

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Laurent, afin que cela soit plus clair pour t'aider dans tes recherches, de quel K 100 s'agit il ?
Repéré de 92, j'aurai misé sur un 16 soupapes mais je peux me tromper !
Si c'est réellement un RS1, la conception du faisceau principal est très différente d'un K 100 en 8 soupapes, mais la couleur des fils devrait correspondre.
Le lecteur de température se branche sur la sonde qui est placée sous ta pompe à eau/huile à l'aide d'un fil noir, qui doit se terminer par une connexion bleue à fil unique.
Le tout étant de savoir si tu travailles sur le bon faisceau (schéma) de la bonne machine  ?
Pour ta jauge, c'est normalement le blanc et le jaune qui te donnent la variation de ton aiguille ! :wink:

17Jauge essence et T eau Empty Re: Jauge essence et T eau Dim 19 Mai 2019 - 6:22

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut, d abord merci. La moto est de 90 et c est un 8 soupapes. ( j ai écrit une conn...ie)

Ok pour le noir qui arrive de la pompe à eau alors? ( je l ai celui là)
Je n utilise pas le violet vert de la sonde de température d eau alors?

Pour la jauge idem. J ai le blanc et le jaune. N y en a t il pas un pour le témoin et l autre pour la variation?

Pour le moment j ai installé des relais ( l ancien proprio les avait. Viré et branche en direct) pour le déclenchement du ventilo mais sur la sonde de tempe ( thermocontact)
Est ce ok?

18Jauge essence et T eau Empty Re: Jauge essence et T eau Dim 19 Mai 2019 - 6:25

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
Jeune pilote

Forest85 oui je suis bien d accord j essai de recréer le relayâge avec les bon fil. A ce jour il n y a plus le relai.

La j ai bien le circuit de puissance sur le ventilo il me reste juste à savoir si j utilise la sonde ( fil violet) ou le fil noir pour le contact sec.

Si un relais existe qui gère les résistances pouvez
Vous me donner les références? Merci

19Jauge essence et T eau Empty Re: Jauge essence et T eau Mer 22 Mai 2019 - 1:15

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Omegawatt a écrit:Salut, d abord merci. La moto est de 90 et c est un 8 soupapes. ( j ai écrit une conn...ie)

Ok pour le noir qui arrive de la pompe à eau alors? ( je l ai celui là)
Je n utilise pas le violet vert de la sonde de température d eau alors?

... Oui pour le noir qui vient de la sonde placée sous ta pompe à eau/huile et doit normalement finir par une connexion bleue :
Jauge essence et T eau Faisce11

... Non pour le violet/vert ! Il n'est pas concerné pour le branchement du lecteur de température de LDR.
Par contre, pour le circuit du ventilo, c'est bien le fil Violet/Vert qui part de la sonde thermique et qui rejoint le relais thermique en E.
(Voir branchement plus loin, en bas de post) *réf. 61311459009
Jauge essence et T eau Faisce14

Omegawatt a écrit: Pour la jauge idem. J ai le blanc et le jaune. N y en a t il pas un pour le témoin et l autre pour la variation?

Tu as raison, le blanc va au témoin et le jaune alimente ton lecteur de jauge !  :wink:

Omegawatt a écrit:Pour le moment j ai installé des relais ( l ancien proprio les avait. Viré et branche en direct) pour le déclenchement du ventilo mais sur la sonde de tempe ( thermocontact)
Est ce ok?

Pour être tranquille, l'idéal est de suivre ton schéma (de la RTM peut être ?) qui donne toutes les indications (couleurs de fils, bornes à relier, désignation des éléments) :
Jauge essence et T eau Schzom10

Omegawatt a écrit: Si un relais existe qui gère les résistances pouvez vous me donner les références ? Merci

Réponse un peu plus haut dans ce même post* ! :wink:
Jauge essence et T eau Relais11

... Et son branchement :
Jauge essence et T eau Foncti10

20Jauge essence et T eau Empty Re: Jauge essence et T eau Sam 1 Juin 2019 - 23:10

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Laurent, as tu avancé dans tes branchements et la réfection de ton faisceau ? confused

21Jauge essence et T eau Empty Re: Jauge essence et T eau Sam 8 Juin 2019 - 20:08

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Merci beaucoup. J ai donc câblé mon relais avec le violet vert sur le relais, le noir pour la sonde de température et le jaune pour la jauge... et dévinez ? Et bien ça marche!!

Merci beaucoup.

Un petit lien pour voir la bête
https://youtu.be/B2pLhkEDR_o

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]