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Problème au démarrage

3 participants

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1Problème au démarrage  Empty Problème au démarrage Jeu 20 Fév 2020 - 14:57

benyman

benyman
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour !

Je rencontre un problème avec ma K100.

Cette dernière ne démarrait plus jusqu'à ce que je me rende compte que la rampe de carburateurs c’était déboîtée et n’était donc plus étanche à l'air.
Je l'ai remonté correctement, malheureusement cela n'as pas vraiment résolu le problème. Dorénavant elle démarre avec le starter et en insistant sur l' accélérateur puis elle cale. J'ai réussi une fois à la gardé tournante puis au moment de partir paf ! Callage !

Coté contrôle , la pompe à essence fonctionne, le plein est fait, filtre à aire propre et bien positionné dans la boite toutes les durites de carburant sont ok, batterie et démarreur ok...

Pistes envisagées : vis de réglage bi-pass de la boite à aire, peut être qu'un vissage ou dévissage de cette dernière pourrais aider. Sinon j'ai remarquer que sous le réservoir d'essence il existe deux teuteu (mise à l'aire ?) que je n'ai pas raccordés mais qui ne l'on jamais été depuis que je possède la moto.

Quelqu'un aurais une piste ou rencontré un problème similaire.

Merci d'avance pour vos lumières !

2Problème au démarrage  Empty Re: Problème au démarrage Jeu 20 Fév 2020 - 15:21

Invité

Anonymous
Invité

Surement une connerie à deux balles

Boite à air mal remontée, connexion défectueuse, faire attention au gros manchon sur l'avant du
raccord entre le collecteur d'air (au dessus des 4 papillons) et de la boite à air

Vérifier le bon éclat de bougies, le bon ordre de branchement, une bobine alimente les cylindres 1/4
l'autre alimente les cylindres 2/3

En principe, le débimètre (dans la boite à air) ne se dérègle jamais, il arrive en revanche que le volet
d'air se grippe, c'est facile à résoudre par un nettoyage et graissage (petit graissage) faire attention
à la petite sonde qui est dedans, fragile fragile.

Bien vérifier le branchement du boitier d'injection sous la selle, vérifier l'ensemble des masses sur le
cadre (sous le réservoir) les 2 ""pissettes" sous le réservoir doivent théoriquement rejeter dans un
petit réservoir accroché sur le cadre relié à un tuyau qui guide le reflux vers le dessous de la mob.

AmiKalement, Patrick

3Problème au démarrage  Empty problème démarrage Jeu 20 Fév 2020 - 18:01

benyman

benyman
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok !

Je vais contrôler tout ça.

Merci Patrick !!

4Problème au démarrage  Empty Re: Problème au démarrage Jeu 20 Fév 2020 - 18:51

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

benyman a écrit: la rampe de carburateurs c’était déboîtée et n’était donc plus étanche à l'air.

Peux tu préciser ce qui s'était effectivement passé? Comme tu le sais, les moteurs de k sont à injection, donc qu'entends tu par rampe de carburateurs et par son déboitement?

Il y a, au choix:
- rampe d'injecteurs ne tenant plus les injecteurs en place dans leurs logements
- rampe de papillons sortie de son logement (en haut ou en bas). Dans ce cas, par quel mystère, parce que pour lever l'ensemble filtre à air, c'est du sport :wink:

Tes symptômes font penser à une prise d'air quelque part (regarde bien le gros coude branché sur le débimètre, les manchons autour des papillons et les joints d'injecteurs) ou à une synchro dans les choux. Ton starter a l'air de fonctionner, ce qui est généralement un bon signe au sujet de la qualité de synchro,  mais s'il n'y a que le papillon 4 qui se ferme bien c'est un leurre!

Es tu intervenu sur quelque chose avant la panne? Elle fonctionnait comment avant la panne? Combien consommait elle en moyenne?

5Problème au démarrage  Empty Re: Problème au démarrage Ven 21 Fév 2020 - 14:08

benyman

benyman
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Jean Jacques !

J'ai acheté cette K100LT il y à 3 ans, je l'ai dépoilé pour en faire un roadster.

Réfection partie cycle et pompe à eau/huile.
Suite à ces opération j'ai démonter la rampe des papillons, boite à aire etc afin de contrôler l'état et nettoyer.
Après remontage , aucun problème pendant plusieurs semaine, ça démarre nickel et ça roule, puis le problème le démarrage appairait.
Je constate que j'avais probablement mal remonté la rampe de papillon car celle ci c’était un peu déboîtée par le bas.
Je démonte donc l'ensemble ainsi que la boite à aire et remonte le tout (correctement).
A la suite de ces opérations la moto ne démarre plus pendant un moment, puis enfin elle démarre mais cale immédiatement.
Je vais donc contrôler tous les raccord d'aire.
En ce qui concerne les joint d'injecteurs, je n'ai rien noté de particulier mais peut être serait il nécessaire d'en mettre des neufs.
Aurais tu un liens à me donner pour l'achat de fournitures ?

Merci pour ton attention et tes conseille.

Motardement, Ben.

6Problème au démarrage  Empty Re: Problème au démarrage Sam 22 Fév 2020 - 13:12

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour les joints d'injecteurs à acheter chez un spécialiste bmw, il semble que Tills.de en Allemagne soit le moins cher (2 euros pour 4). Chez les autres fournisseurs "habituels" tels que Motorworks, Motobins, Atelier du roule toujours et autres, le prix de ces petits joints fait généralement peur :wink:

Enfin bon, avant d'éventuellement en acheter des neufs, vu que ta moto est en rade, autant démonter et voir à quoi ressemblent ceux qui sont en place. Je sais que vu le prix avant que je connaisse Tills, pour les miens j'avais démonté, mesuré les bestiaux et commandé ça chez un fournisseur de joints toriques.

Après il y a les trucs cons à vérifier: quand ton moteur veut bien démarrer et qu'il cale, touche les tubulures d'échappement, histoire de voir s'il n'y en a pas l'une ou l'autre qui a oublié de chauffer autant que ses copines. Dans ce cas il suffit de trouver pourquoi  :wink:

Pour s'assurer que l'essence arrive à priori à la bonne pression dans la rampe, vérifie qu'il y a un retour vers le réservoir quand la pompe tourne (durite la plus en avant). La pompe tourne une ou deux secondes quand on actionne le bouton de démarrage. S'il n'y a pas de retour il y a quelque chose d'anormal. S'il y a un retour à fort débit, fais un essai en bouchant cette durite.

Parmi les causes les plus fréquentes de cafouillage il y a: bougies, fils de bougies (important), filtre à essence, branchement centrale d'injection, sonde de température, mauvais carburant ou eau dans l'essence, débimètre et alentours, . Et autres :wink:

7Problème au démarrage  Empty Re: Problème au démarrage Sam 22 Fév 2020 - 13:56

Invité

Anonymous
Invité

Et aussi l'état des durites dans le reservoir, elles aussi se craquent d'où perte de pression

8Problème au démarrage  Empty problème résolu Ven 13 Mar 2020 - 7:58

benyman

benyman
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut les gars !

Suite à vos conseilles avisés j'ai résolu le problème !

Au programme changement de joints d'injecteurs et filtre à essence.

Maintenant la bécane démarre très bien au starter mais passé 2 minutes le régime de ralenti redescend jusqu'à caler ( starter toujours enclenché).

Je suis obligé de pousser le starter au maximum et rester dans cette position afin de prendre la route sans caler, bref elle ne tiens plus le ralenti. Le phénomène s’arrête en roulage et je peux faire sauter le starter.

Vous avez une piste ?

J'en profite pour vous demander quelle viscosité préconisé pour la vidange ? J'ai eu plusieurs réponse à ce sujet et de la 15W50 serait le plus adapté.

Vous en pensez quoi ?

Bonne journée à tous !! Et bon roulage !

9Problème au démarrage  Empty Re: Problème au démarrage Ven 13 Mar 2020 - 10:22

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Mon analyse reste à confirmer mais d'après ce que tu dis, à froid ça marche, à tiède ça ne marche pas bien et à chaud ça marche bien. Problème de sonde de température?

Quel type de bougies as tu?

En ce qui concerne la viscosité d'huile, pour une k100 c'est assez secondaire, vu que ces moteurs à 2 soupapes ne consomment pas d'huile. Disons qu'avec de la 15w50 tu la joues loin des limites. Le seul problème est que de l'huile viscosité 50, on n'en trouve pas partout...

10Problème au démarrage  Empty Re: Problème au démarrage Sam 14 Mar 2020 - 7:23

benyman

benyman
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut.

Pour la sonde de température c'est bien celle qui se fiche sur la pipe à eau fixé sur le carter moteur derrière le radiateur ?

Pour les bougies, ce sont des bosh, a mon avis celles d'origine, je vais vérifier ça.

Et pour l'huile je m'en fiche je préfère aller au moins cher que préconise tu ?

Merci !

11Problème au démarrage  Empty Re: Problème au démarrage Sam 14 Mar 2020 - 9:56

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui, la sonde est celle qui est d'un accès un peu casse pieds sur les modèles carénés :wink: De mémoire, sur les k2s elle est double.

Les bougies... pas éternelles. Gaffe, sur k2s il faut en mettre qui ne soient pas résistives (code sans un R quelque part). Sinon tu as trop de résistance entre bobine et électrode, ce qui nuit à la qualité de l'étincelle, fait chauffer, consommer etc.  C'est basé sur l'expérience k1100 dans lesquelles il y  a mystérieusement trop de résistance dans ces lignes haute tension. Elles sont connues pour chauffer. Une fois la ligne HT rectifiée, via les bougies ou via les fils/capuchons, tout s'arrange.

Pour l'huile, en k2s, une 15W40 suffit mais de qualité pas trop merdique. L'indice à chaud de 40 est suffisant, à moins que la tienne consomme, ce qui serait un manque de pot :wink: C'est mon avis, rien de plus.

12Problème au démarrage  Empty Re: Problème au démarrage Sam 14 Mar 2020 - 10:37

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je confirme, la sonde est double : une résistance pour l'injection, l'autre pour le déclenchement du ventilateur et du voyant de surchauffe.

Les bougies et le faisceau HT, vaste sujet sur ces moteurs !

L'huile, pas mieux, j'utilise la même 10W40 que ma voiture.

13Problème au démarrage  Empty Re: Problème au démarrage Sam 14 Mar 2020 - 13:56

benyman

benyman
Jeune pilote
Jeune pilote

OK je prends note de tout ça.

Je vais mettre de la 10W40.

En ce qui concerne les sondes comment puis je les tester ? Une idée ?
Je me rappel qu'il y en à deux, une sur la pompe eau/huile et une derrière le radiateur.

Merci encore salut !

14Problème au démarrage  Empty Re: Problème au démarrage Sam 14 Mar 2020 - 19:53

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu confonds.
La sonde derrière le radiateur, est double : une pour le circuit de refroidissement, une pour l'enrichissement de l'injection. D'où les deux broches.

La sonde sur la pompe à eau sert au thermomètre au tableau de bord.

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