Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Relais thermique K100

+2
Forest85rt
batisse
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Relais thermique K100 Empty Relais thermique K100 Lun 20 Mai 2019 - 18:06

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Salut à tous !
Tout d'abord, pardon pour l'endroit où je poste ce sujet, mais pas moyen de le mettre dans la bonne rubrique (K100 RS).
Il me semble pourtant que je me suis présenté, il y a longtemps...

Voici le problème : mon ventilo de radiateur ne tourne plus, le moteur chauffe, et le LDR coule du vase d'expansion.
Donc :
-moteur de ventilateur HS (grillé !), et acheté sur les bons conseils du forum chez OSC...O.
-sonde de température changée, car je pensais que le problème venait de là...
-test de la sonde, selon les prescriptions de la RT, mais le ventilo ne tourne toujours pas.
-test du relais du boitier de relais thermique : le relais "colle".
-vérifications des soudures des composants du relais thermique : apparemment pas de soudures sèches.

??????

Visiblement ça viendrait donc du relais thermique, et n'étant pas féru d’électronique, je ne sais pas comment tester tous les composants.
Tout me semble propre à l’intérieur, pas de composants qui semblent grillés, je ne comprend pas...
Pensez-vous que ce relais puisse vraiment tomber en panne ?

2Relais thermique K100 Empty Re: Relais thermique K100 Lun 20 Mai 2019 - 18:51

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lololesquale a écrit:Salut à tous !
Tout d'abord, pardon pour l'endroit où je poste ce sujet, mais pas moyen de le mettre dans la bonne rubrique (K100 RS).
Il me semble pourtant que je me suis présenté, il y a longtemps...

Voici le problème : mon ventilo de radiateur ne tourne plus, le moteur chauffe, et le LDR coule du vase d'expansion.
Donc :
-moteur de ventilateur HS (grillé !), et acheté sur les bons conseils du forum chez OSC...O.
-sonde de température changée, car je pensais que le problème venait de là...
-test de la sonde, selon les prescriptions de la RT, mais le ventilo ne tourne toujours pas.
-test du relais du boitier de relais thermique : le relais "colle".
-vérifications des soudures des composants du relais thermique : apparemment pas de soudures sèches.

??????

Visiblement ça viendrait donc du relais thermique, et n'étant pas féru d’électronique, je ne sais pas comment tester tous les composants.
Tout me semble propre à l’intérieur, pas de composants qui semblent grillés, je ne comprend pas...
Pensez-vous que ce relais puisse vraiment tomber en panne ?


Bonjour,

Question bête... mais quand on est devant un problème "bête", la solution est parfois là.
La sonde commande le relais qui a son tour enclenche le ventilo.
De vos tests, j'en déduis que :
- vous avez testé la sonde
- vous avez testé le relais
- je pense que vous avez testé le ventilo

Perso, je testerai tout seul le moteur (un + et un -, pas compliqué)
Ensuite, ou en parallèle, je remplace le ventilo par une ampoule... et quand je dis remplacer, j'entends que je me mettrais juste à la sortie du relais (c'est donc plus facile que de déplacer le ventilo, non ?). Je forcerai ensuite le relais pour que l'ampoule s'allume. Ensuite, je verifie le faisceau entre la sortie du relais et le ventilo. Y compris la masse !
Et ainsi de suite : ça fait déjà un bon devoir pour ce soir. Je relève la copie demain :bien:

http://k75rt.wordpress.com

3Relais thermique K100 Empty Re: Relais thermique K100 Lun 20 Mai 2019 - 19:05

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Et oui, mais c'est ce que j'ai fais !
D'autant plus que le moteur de ventilateur est neuf, et fonctionne.
J'ai ouvert le boitier du relais thermique, et j'ai "collé" manuellement le relais : le ventilateur tourne...
C'est comme ça que j'en déduit que c'est peut-être le relais thermique (en fait le boitier tout entier, avec tous ses composants) qui ne fonctionne plus.
Mais je me repose la question : est-ce possible que ce relais thermique puisse tomber en panne ???

4Relais thermique K100 Empty Re: Relais thermique K100 Lun 20 Mai 2019 - 19:08

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lololesquale a écrit:Et oui, mais c'est ce que j'ai fais !
D'autant plus que le moteur de ventilateur est neuf, et fonctionne.
J'ai ouvert le boitier du relais thermique, et j'ai "collé" manuellement le relais : le ventilateur tourne...
C'est comme ça que j'en déduit que c'est peut-être le relais thermique (en fait le boitier tout entier, avec tous ses composants) qui ne fonctionne plus.
Mais je me repose la question : est-ce possible que ce relais thermique puisse tomber en panne ???

Oui, c'est tout à fait possible. Cela reste de l'électronique. Si le courant arrive jusqu'au relais quand la sonde est censé lui dire "go, vas-y, fais moi de l'air"; que le ventilo tourne quand vous forcez le relais, non seulement vous savez que la sonde et le ventilo fonctionnent, mais en plus que le faisceau est bon. Vous avez donc réduit à la seule chose qui reste : le relais...

Je n'en connais pas le prix (jamais changé). Soit un gentil motard tout plein d'amour est prêt en vous passer le sien pour tester, soit vous tentez...

http://k75rt.wordpress.com

5Relais thermique K100 Empty Re: Relais thermique K100 Mar 21 Mai 2019 - 9:20

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Bon, je vais voir si un électronicien du quartier pourrait me tester les différents composants...

6Relais thermique K100 Empty Re: Relais thermique K100 Ven 30 Aoû 2019 - 4:32

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Un peu long pour la réponse, mais ça venait du relais !
Merci pour les conseils !
:bien:

7Relais thermique K100 Empty Re: Relais thermique K100 Ven 30 Aoû 2019 - 7:32

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Toujours sympa de  savoir qu'un problème a été résolu, et comment. Merci.

8Relais thermique K100 Empty Re: Relais thermique K100 Ven 30 Aoû 2019 - 8:19

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

batisse a écrit:Toujours sympa de  savoir qu'un problème a été résolu, et comment. Merci.
Je crois que c'est l'une des choses les plus importantes à faire, par politesse d'abord et ensuite pour accroitre notre connaissance commune et permettre de résoudre les prochaines demandes de solution plus rapidement.
Merci Laurent.

9Relais thermique K100 Empty Re: Relais thermique K100 Ven 30 Aoû 2019 - 20:10

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Forest85rt a écrit:
batisse a écrit:Toujours sympa de  savoir qu'un problème a été résolu, et comment. Merci.
Je crois que c'est l'une des choses les plus importantes à faire, par politesse d'abord et ensuite pour accroitre notre connaissance commune et permettre de résoudre les prochaines demandes de solution plus rapidement.
Merci Laurent.

:wink:
De rien !
C'est tellement sympa de voir les gens si actifs sur ce forum, toujours prompt à trouver une solution aux problèmes ou à faire partager leurs expérience...
Merci

10Relais thermique K100 Empty Re: Relais thermique K100 Sam 31 Aoû 2019 - 0:56

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

... et c'est tellement sympa d'avoir le fin mot d'une histoire !
Ca permet de savoir si le diagnostic qu'on a posé était bon ou pas (je ne vois pas ça par vanité, mais pour avoir aiguillé dans la bonne direction), et que tout le monde puisse profiter de l'expérience acquise !

11Relais thermique K100 Empty Re: Relais thermique K100 Dim 1 Sep 2019 - 15:01

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En effet, super sympa. Moi le premier j'ai été étonné de voir que j'avais répondu depuis un moment à ce post. Il m'avait échappé. Je m'attendais à des "rebondissements" ou à des questions pour un problème similaires d'un autre membre. Ben non : juste le retour ! Comme quoi !
:bien: :bien: :bien:

http://k75rt.wordpress.com

12Relais thermique K100 Empty Re: Relais thermique K100 Jeu 17 Juin 2021 - 17:33

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

https://afb-biker.com/fr/series-k-75-k-100/3078-interrupteur-thermique-et-testeur-d-ampoules-de-bmw-k75-k100.html

Moi j'ai ponté le relais avec un interrupteur sur le A15avec le ???

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum