Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonne année ! + PB RELAIS DEMARREUR K100

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Bonjour à tous !
Me revoici avec un souci de démarreur pas réglé..

Suite à l'impossibilité de démarrer normalement au guidon, ayant entrainé le changement du démarreur,
le changement du relais de démarreur, et le test (positif) des cosses de mon commodo droit au voltmètre...

Je voudrais savoir si il le fait que rien ne se passe quand on met les deux petites cosses du relais de démarreur en contact
..est un symptôme d'une panne précise ?

Pour le moment, j'ai tiré un cable électrique relié aux deux crosses cosses du relais vers le guidon, et pour démarrer je met
en contact les deux cables...ça pète, ça étincelle, mais au moins ça démarre !

Merci d'avance de vos lumières

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tonio 95 a écrit:Bonjour à tous !
Me revoici avec un souci de démarreur pas réglé..

Suite à l'impossibilité de démarrer normalement au guidon, ayant entrainé le changement du démarreur,
le changement du relais de démarreur, et le test (positif) des cosses de mon commodo droit au voltmètre...

Je voudrais savoir si il le fait que rien ne se passe quand on met les deux petites cosses du relais de démarreur en contact
..est un symptôme d'une panne précise ?

Pour le moment, j'ai tiré un cable électrique relié aux deux crosses cosses du relais vers le guidon, et pour démarrer je met
en contact les deux cables...ça pète, ça étincelle, mais au moins ça démarre !

Merci d'avance de vos lumières



Rien ne se passe en appuyant sur le bouton de démarreur ?

Invité

Anonymous
Invité

Tu n'entends même pas un clic en branchant le relais en direct ?????

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Non, rien ne se passe en appuyant sur le bouton de démarreur, et rien non plus en reliant les deux petites cosses su relais ensemble (contact avec un fil).

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Relier les petites cosses du relais de démarrage entre elles ne sert à rien, c'est le circuit de commande, pour qu'il fonctionne il faut lui mettre du 12 volt aux bornes 85 et 86. Par contre ce que tu peux faire c'est shunter les bornes 30 et 87 (les grosses avec un gros filet contact mis) attention à ne rien toucher d'autre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bonne année ! + PB RELAIS DEMARREUR K100 Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Question Question Question Question Question

Et si tu branches directement le relais au fil complémentaire que tu as passé, entends tu kek'kose ???, je veux dire par là
que j'ai un doute sur l'état de ce relais,..... mauvaise masse ? mauvaise connexion, j'chais pas trop, mais ça n'est pas normal
(ça, je sais, tu as deviné)

Les fusibles, bien entendu, tu les as déjà vérifié 3 fois ?

La connexion au boitier d'allumage général est bien emboitée (celle derrière la colonne de direction)

Je cherche, je cherche ..... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Le shunt fonctionne puisque c'est ce que tu as fait en amenant tes 2 fils au guidon. Donc c'est soit le relais soit le bouton de commande soit le faisceau. Le plus simple c'est de tester le relais, tu mets un ohmetre aux petites bornes du relais et tu dois avoir une quasi continuité.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bonne année ! + PB RELAIS DEMARREUR K100 Jura_218

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Le relais est changé, l'ancien fonctionnait déjà avec les fils au guidon, mais dans le doute j'ai changé.
Le test des cosses du commode droit est ok, tout marche (au voltmètre), y compris la cosses du bouton du démarreur. Pour le faisceau, comment faire pour vérifier cette partie ?
Y a-t-il une solution pour remédier à ce souci: quelle est la puissance qu'il faut envoyer dans les petites cosses du démarreur pour qu'il envoie la puissance au démarreur ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

comment as tu fait ton test du commodo droit ?

pour les petites cosses (circuit de commande) pas besoin de l'intensité, un petit fil suffit


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bonne année ! + PB RELAIS DEMARREUR K100 Jura_218

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Le test du commodo a été fait au voltmètre en position "sonore":
Pas de contact = pas de son
Contact = biiiiiip

Question relai, rien de se passe en reliant les petites cosses avec un petit fil...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

as tu lu ce que j'ai écrit plus haut ??


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bonne année ! + PB RELAIS DEMARREUR K100 Jura_218

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Hello Freddy29,
j'ai testé les petites cosses du relais avec un voltmètre position Ohm..
Il y a un chiffre qui s'affiche au contact des deux bornes du voltmètre et ça na bouge plus.
Est-ce que c good du coup ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ton démarreur semble hors de cause avec ce que tu dis, il ne te reste que deux choses à faire: teste ton relais (tu alimentes les petites cosses en 12V et tu vois avec ton multimètre si a ce moment les deux grosses ont une continuité) si ton relais est ok il ne reste plus qu'à incriminer le bouton de ton démarreur.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Tonio 95 a écrit:Hello Freddy29,
j'ai testé les petites cosses du relais avec un voltmètre position Ohm..
Il y a un chiffre qui s'affiche au contact des deux bornes du voltmètre et ça na bouge plus.
Est-ce que c good du coup ?

si tu as une continuité, il doit être bon

sur le relais il y a donc 4 bornes les 2 grosses pour amener le jus au démarreur (fil noir et fil rouge)

les 2 petites sont la commande du relais le noir-jaune vient du bouton du démarreur tu mets un des fils de ton ohmetre dessus et avec l'autre tu viens chercher la continuité au niveau du bouton de démarrage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bonne année ! + PB RELAIS DEMARREUR K100 Jura_218

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

J'ai plongé dans le boitier des relais, le noir-jaune qui arrive aux petites fiches du relais démarreur est ok depuis le branchement avec la fiche du comodo droit.

Par contre on m'a parlé du contacteur de béquille latérale, mais sur mon K100LT de 88, il y a une tirette mécanique au niveau de la béquille qui empêche d'embrayer quand la latérale est sortie, il y a en plus un contacteur électrique ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non pas de contacteur électrique à la béquille

as tu essayer le bouton de démarreur en débrayant ??


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bonne année ! + PB RELAIS DEMARREUR K100 Jura_218

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Ok, non pas tenté de le démarreur débrayé..y'a un con acteur par la ?

Sinon, je vais tenter de trouver à alimenter mes petites cosses du relais avec une bidouille et relier au bouton démarreur, on verra ce que ça donne...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Tonio 95 a écrit:Ok, non pas tenté de le démarreur débrayé..y'a un con acteur par la ?

oui fais un essai


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bonne année ! + PB RELAIS DEMARREUR K100 Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum