Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tige d'embrayage libre?

+6
CneNemmo
k75roadster
Décédé : K'wet
Erick38160
franam
Yersinialex
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Tige d'embrayage libre? Jeu 28 Mar 2019 - 20:18

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Nouveau problème, tout frais du jour... No
Au feu, je tire le levier d'embrayage qui lâche d'un coup et devient tout mou. Oh, un câble d'embrayage à changer, me direz-vous. C'est ce que je pensais également. Sauf que le câble est entier, il tire sur la tige qui entre dans l'embrayage, sans aucune résistance.
J'avoue ne pas trop savoir ce qui se passe là-dedans lorsque cette tige est tirée. J'imagine qu'elle sépare les deux disques. Mais qu'est-ce qui a cassé? Suis-je bon pour remplacer tout l'embrayage? Il ne patinait pas jusque là. La bécane a 100000km.

Merci à vous...


51Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Dim 21 Avr 2019 - 18:14

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Un gigantissime merci à CneNemmo qui a passé son samedi après-midi avec moi à démonter le bras oscillant. Nouvelle tige (avec un feutre hors de prix et d'une utilité mystérieuse) et nouvelle butée en place, nous sommes accessoirement tombé sur un roulement à aiguille décédé qui est donc en commande.

L'embrayage semblait fonctionner avant remontage, j'ai pu débrayer et passer une vitesse, le cardan s'est mis à tourner devant nous. Nous avons donc décidé de tout remonter, et n'avons pas pu résister à l'envie de parcourir quelques mètres malgré le roulement fatigué.
Sauf que la moto n'embraye plus! Le lâcher du levier n'a provoqué aucun effet après le passage d'une vitesse! Et je peux maintenant en passer une sans actionner le levier, sans qu'il ne se passe rien à la roue arrière.

Comme il faudra démonter pour le roulement et un soufflet déchiré (nous n'avons pas remis de frein filet sur la partie arrière, mais sur les vis à l'avant, oui!), nous attendons l'arrivée des pièces pour nous y coller. Mais c'est un mystère à comprendre pour l'instant...

52Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Dim 21 Avr 2019 - 18:47

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Etrange ton affaire ! l'arbre est bien remonté au niveau de la boîte et bloqué par le jonc d'arrêt ?
Autre question il se situe où ce roulement à aiguilles

53Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Dim 21 Avr 2019 - 20:54

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

K'wet a écrit:Etrange ton affaire ! l'arbre est bien remonté au niveau de la boîte et bloqué par le jonc d'arrêt ?
Autre question il se situe où ce roulement à aiguilles

Bonjour Patrick,
On a pas démonté le cardan coté boite, il est donc bien enclenché dans l'arbre de sortie de boite.

Pour le roulement HS, c'est le roulement à aiguille qui se trouve sur le pont coté opposé à la roue, côté ajustement des jeux.

C'est le roulement que l'on voit ici sur la photo (photo de ma moto) .

Tige d'embrayage libre? - Page 2 P1100315

La pièce conique qui sert d'ajustement était abîmée, Alexandre est allé en commander une à la concession de Strasbourg et dans le même temps, quand j'ai voulu le nettoyer, les rouleaux sont sortis de la cage, le roulement est HS et à changer.

On a bien avancé, mais tous les soucis ne sont donc pas réglés.

Encore un peu de boulot, mais je crois qu'on est pas loin de la renaissance.

Eric

"C'est toujours long quand on attend"........cela dit, "plus c'est long plus c'est bon", apprécions donc le fait que tout n'ait pas pu être fait ce dernier Samedi, la prochaine fois sera la bonne.

54Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Dim 21 Avr 2019 - 21:16

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

CneNemmo a écrit:
K'wet a écrit:Etrange ton affaire ! l'arbre est bien remonté au niveau de la boîte et bloqué par le jonc d'arrêt ?
Autre question il se situe où ce roulement à aiguilles

Bonjour Patrick,
On a pas démonté le cardan coté boite, il est donc bien enclenché dans l'arbre de sortie de boite.

Pour le roulement HS, c'est le roulement à aiguille qui se trouve sur le pont coté opposé à la roue, côté ajustement des jeux.


Ah ok, je ne voyais pas de roulement du côté de votre "chantier" c'est pour cela que je posais la question :wink:

Quoiqu'il en soit ce problème de transmission est bien étrange.... scratch

55Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Lun 22 Avr 2019 - 14:14

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

On n'a pas détaché côté boîte, c'est incompréhensible!
Je nous vois bien galérer à enclencher le cardan au remontage, du coup, à peu près persuadé qu'il est fixé, et j'imagine qu'on l'entendrait frotter s'il "pendouillait" dans le tunnel.
On a bien retrouvé la résistance de la poignée d'embrayage, côté tige et butée, ça devrait être bon. L'embrayage ne patinait pas avant l'incident, je n'ai pas l'impression d'avoir eu de problème de transmission avant ça, pas de signe de faiblesse comme j'ai pu lire, parce que les cannelures étaient bouffées et que l'arbre ne "prenait" pas ou que sais-je...
Je passe une vitesse, n'importe laquelle, même sans débrayer, et il ne se passe rien. Moteur coupé, j'arrive à pousser la moto comme si elle était au point mort. Alors que quand j'ai démonté la roue, moto déjà levée, je me souviens avoir enclenché la première pour éviter qu'elle tourne.

@Eric: attendre n'est pas mon fort, je ne suis pas très patient. Mais j'aimerai surtout comprendre! C'est assez frustrant...

Tige d'embrayage libre? - Page 2 1555935180-img-20190420-153626

56Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Lun 22 Avr 2019 - 17:46

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Démonte ton démarreur , il est alors possible d'observer si le disque touche bien le plateau ou pas. Suspect

57Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Lun 22 Avr 2019 - 19:12

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Yersinialex a écrit:@Eric: attendre n'est pas mon fort, je ne suis pas très patient. Mais j'aimerai surtout comprendre! C'est assez frustrant...

C'est sur c'est frustrant, de toute façon la prochaine fois on re-démonte le pont puis qu'il faut changer le roulement à rouleau + la pièce qui appuie dessus et également remettre un soufflet pont/tunnel neuf et deux beaux colliers inox.

Dès qu'il sera démonté on fera des tests et on sera fixés.
A mon avis on devait être un peu fatigué et on a pas bien fait gaffe et le cardan n'est pas correctement emmanché coté pont (papa n'est pas dans maman), si tel est le cas, on se maudira et nous battrons notre coulpe.

C'est vrai qu'on aurait bien mérité qu'elle fasse quelques tours de roues et nous confirme que les vitesses passent pour nous montrer sa gratitude.

Eric

58Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Lun 22 Avr 2019 - 19:31

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir
Je Tige d'embrayage libre? - Page 2 Croise10 pour vous  :wink:

59Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mar 23 Avr 2019 - 16:22

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Suite de l'histoire.... Comme il m'a été soufflé à deux reprises d'aller voir derrière le démarreur, j'ai fini par y jeter un oeil... Sauf que j'avoue ne pas trop savoir ce que je suis censé voir. Par contre, même avec mes talents de mécano digne d'un pompiste Playmobil, quelque chose me dit que ça devrait bouger plus que ça à l'actionnement du levier...

60Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mar 23 Avr 2019 - 16:40

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bv en vitesse, si tu tournes la roue, regarde si le disque entraine le plateau Suspect

C'est vrais que le déplacement du plateau ma semble pas terrible. Suspect

regarde aussi avec une jauge d'épaisseur si il y a du jeux entre le disque et le plateau de pression.

Une toph.


Tige d'embrayage libre? - Page 2 Img_1210

61Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mar 23 Avr 2019 - 22:30

rms

rms
En rodage
En rodage

Yersinialex a écrit:Suite de l'histoire.... Comme il m'a été soufflé à deux reprises d'aller voir derrière le démarreur, j'ai fini par y jeter un oeil... Sauf que j'avoue ne pas trop savoir ce que je suis censé voir. Par contre, même avec mes talents de mécano digne d'un pompiste Playmobil, quelque chose me dit que ça devrait bouger plus que ça à l'actionnement du levier...

Ton embrayage fonctionne. Après avoir tout remonté, as-tu reglé le jeu au niveau du mécanisme, là ou se fixe le cable sur le levier (le levier qui pète sur ces modèles) ? ça se règle avec une vis et un contre écrou. Il faut avoir un peu de jeu sinon ça patine en permanence...

62Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mar 23 Avr 2019 - 23:22

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Oui, on a réglé, et il y avait quelques mm de jeu à la poignée.
J'avais pensé à ça aussi: aujourd'hui, pour en être certain, j'ai desserré la vis qui vient appuyer sur la butée (celle du contre-écrou, n°8), augmentant ainsi le jeu (énorme, mais c'était pour tester), et j'ai encore pu tourner la roue arrière, 1e enclenchée, sans tirer le levier.

Tige d'embrayage libre? - Page 2 B0000510

63Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mar 23 Avr 2019 - 23:39

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Démonte le pont tu y verras peut être plus clair sur ce qu'il ce passe au niveau de l'arbre de transmission quand tu mets une vitesse

64Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mer 24 Avr 2019 - 6:13

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Déjà comme dit plus haut, regarder ce qui ce passe en tournant la roue démarreur démonter vitesse enclenchée c'est quand même plus simple que de virer le pont. :laughing:

65Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mer 24 Avr 2019 - 6:27

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

THE FOX a écrit:Déjà comme dit plus haut, regarder ce qui ce passe en tournant la roue démarreur démonter vitesse enclenchée c'est quand même plus simple que de virer le pont. :laughing:
Hello, le pont n'est pas refixé au frein filet fort car il reste un roulement a remplacer et le soufflet a changer.

On a probablement pas du emmancher le cardan dans le pont correctement, je ne vois pas d'autre explication.

To be continued

66Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mer 24 Avr 2019 - 9:42

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Y a des matinaux pour causer mécanique...! Very Happy

67Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mer 24 Avr 2019 - 9:51

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

THE FOX a écrit:Déjà comme dit plus haut, regarder ce qui ce passe en tournant la roue démarreur démonter vitesse enclenchée c'est quand même plus simple que de virer le pont. :laughing:

Peut être mais comme boîte et embrayage n'ont pas été démonté, je vois plus un soucis côté arbre. Maintenant il faudrait savoir si actuellement en tournant la roue on sent quand même une résistance due à l'entrainement de la boîte ou si ça tourne facilement :wink:

68Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mer 24 Avr 2019 - 9:52

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis, tu n'as pas laissé assez de jeu au niveau de la biellette de débrayage. L'embrayage est en permanence débrayé, que tu tires ou pas sur le levier. Il faut redonner du jeu en desserrant la vis de poussée sur la butée.
Le jeu se règle d'abord à la biellette, l'ajustement au levier ne sert qu'à régler l'écartement du levier.

69Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mer 24 Avr 2019 - 9:57

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Yersinialex a écrit:Oui, on a réglé, et il y avait quelques mm de jeu à la poignée.
J'avais pensé à ça aussi: aujourd'hui, pour en être certain, j'ai desserré la vis qui vient appuyer sur la butée (celle du contre-écrou, n°8), augmentant ainsi le jeu (énorme, mais c'était pour tester), et j'ai encore pu tourner la roue arrière, 1e enclenchée, sans tirer le levier
.


k75roadster a écrit:A mon avis, tu n'as pas laissé assez de jeu au niveau de la biellette de débrayage. L'embrayage est en permanence débrayé, que tu tires ou pas sur le levier. Il faut redonner du jeu en desserrant la vis de poussée sur la butée.
Le jeu se règle d'abord à la biellette, l'ajustement au levier ne sert qu'à régler l'écartement du levier.

Il me semble qu'il l'a fait :wink:

70Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mer 24 Avr 2019 - 10:36

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

K'wet a écrit:Peut être mais comme boîte et embrayage n'ont pas été démonté, je vois plus un soucis côté arbre. Maintenant il faudrait savoir si actuellement en tournant la roue on sent quand même une résistance due à l'entrainement de la boîte ou si ça tourne facilement :wink:
Elle tournait facilement. Comme au point mort.

71Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mer 24 Avr 2019 - 10:37

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
Yersinialex a écrit:Oui, on a réglé, et il y avait quelques mm de jeu à la poignée.
J'avais pensé à ça aussi: aujourd'hui, pour en être certain, j'ai desserré la vis qui vient appuyer sur la butée (celle du contre-écrou, n°8), augmentant ainsi le jeu (énorme, mais c'était pour tester), et j'ai encore pu tourner la roue arrière, 1e enclenchée, sans tirer le levier
.


k75roadster a écrit:A mon avis, tu n'as pas laissé assez de jeu au niveau de la biellette de débrayage. L'embrayage est en permanence débrayé, que tu tires ou pas sur le levier. Il faut redonner du jeu en desserrant la vis de poussée sur la butée.
Le jeu se règle d'abord à la biellette, l'ajustement au levier ne sert qu'à régler l'écartement du levier.

Il me semble qu'il l'a fait :wink:
Mais l'a-t'il bien fait? :siffle:

72Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mer 24 Avr 2019 - 10:49

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
K'wet a écrit:



Il me semble qu'il l'a fait :wink:
Mais l'a-t'il bien fait? :siffle:

Le doute t'habite ? tafume

73Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mer 24 Avr 2019 - 10:52

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Yersinialex a écrit:
K'wet a écrit:Peut être mais comme boîte et embrayage n'ont pas été démonté, je vois plus un soucis côté arbre. Maintenant il faudrait savoir si actuellement en tournant la roue on sent quand même une résistance due à l'entrainement de la boîte ou si ça tourne facilement :wink:
Elle tournait facilement. Comme au point mort.

Je reste donc sur mon idée concernant l'arbre, mais je peux me gourer bien sûr !

74Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mer 24 Avr 2019 - 11:06

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:
K'wet a écrit:



Il me semble qu'il l'a fait :wink:
Mais l'a-t'il bien fait? :siffle:
Bé le levier est devenu tout mou sur plus de la moitié de son trajet, donc j'imagine que oui... Je n'exclus pas de n'avoir pas pigé une subtilité...
Et la vidéo montre un effet à l'action et au lâcher de levier.

K'wet a écrit:Je reste donc sur mon idée concernant l'arbre, mais je peux me gourer bien sûr !
Ca ressemble bien à ça oui, mais j'ai dû mal à comprendre ce qui a pu arriver... Ca pète pas comme ça, je n'avais pas de signe précurseur. Et la butée était bien pétée, statistiquement, ce serait pas de bol que deux trucs lâchent en même temps.

Il faut que je redémonte! Mais il va faire moche/pluie, et elle est dehors.

K'wet a écrit:
k75roadster a écrit:
Mais l'a-t'il bien fait? :siffle:

Le doute t'habite ? tafume
Ca a été dit de façon pas trop méchante. Sinon, si la suggestion avait été faite de manière plus cinglante, j'aurai même dit, Satan l'habite. Twisted Evil

75Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mer 24 Avr 2019 - 11:38

rms

rms
En rodage
En rodage

Vérifie et re-vérifie... cable d'embrayage retiré du levier, il faut du jeu au mécanisme (levier/tige de poussée), ensuite seulement il faut regler le jeu au guidon. Tu peux très bien avoir du jeu au guidon et une tige de poussée en tension, ce qui fait patiner en permanence.
Sinon, moto sur la béquille centrale, moteur à l'arrêt, vitesse enclenchée, avec la pige pour bloquer le volant moteur, essaye de faire tourner la roue arrière à la main. Si ça tourne, effectivement c'est un problème de cannelures HS. Et si c'est le disque d'embrayage qui tourne entre les 2 plateaux de pression: problème de tige de poussée.

76Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mer 24 Avr 2019 - 12:05

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

J'ai dévissé hier la vis de poussée n°8 jusqu'à ce qu'elle "flotte", histoire de voir, et la roue arrière restait libre malgré la première enclenchée. Avant ça, je pouvais pousser au doigt le levier sur une partie de son trajet.
La tige de poussée est neuve, la précédente avait été bouffée par la butée.
J'imagine que pour la pige dans le volant, il faut que l'embrayage soit ouvert...

Quelqu'un a un schéma/vidéo ou on voit l'embrayage en fonctionnement? J'ai du mal à voir ce qui bouge, et surtout de quelle distance. Ceci pour mon problème actuel, mais surtout ma culture personnelle. J'adore ces échanges, merci à tous!

77Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mer 24 Avr 2019 - 12:45

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:A mon avis, tu n'as pas laissé assez de jeu au niveau de la biellette de débrayage. L'embrayage est en permanence débrayé, que tu tires ou pas sur le levier. Il faut redonner du jeu en desserrant la vis de poussée sur la butée.
Le jeu se règle d'abord à la biellette, l'ajustement au levier ne sert qu'à régler l'écartement du levier.

hello,
Quasi sur que non, on a vérifié si on avait du jeu au niveau de la biellette, et on en a bien, on sent bien l'extrémité de la vis de poussée de la biellette qui tape contre la butée quand on l'actionne à la main.

Si tel n'était pas le cas, on ne pourrait pas régler la garde au niveau du levier sur le guidon et on a bien de la garde.

78Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mer 24 Avr 2019 - 13:02

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Tige d'embrayage libre? - Page 2 Giphy

Bon par contre, ça servira à rien que j'en parle à ma femme, elle pige encore moins que moi Very Happy

79Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mer 24 Avr 2019 - 13:26

rms

rms
En rodage
En rodage

Yersinialex a écrit:
J'imagine que pour la pige dans le volant, il faut que l'embrayage soit ouvert...

Non, simplement au PMH. Le trou de la pige est au dessus du demarreur. C'est encore mieux si tu as le petit secteur denté pour bloquer le volant moteur.
Tige d'embrayage libre? - Page 2 410

Avec une vitesse engagé (moteur arrêté bien sur, et sans forcer) la roue arrière ne doit pas pouvoir tourner. Si elle tourne et que le disque garni ne bouge pas: cannelures HS. Si la roue tourne et que le disque garni tourne: problème au niveau de la tige de poussée.

Es-tu sur d'avoir bien remonté la buté que tu as changé ?

80Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Ven 26 Avr 2019 - 9:47

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

rms a écrit:
Yersinialex a écrit:
J'imagine que pour la pige dans le volant, il faut que l'embrayage soit ouvert...

Non, simplement au PMH. Le trou de la pige est au dessus du demarreur. C'est encore mieux si tu as le petit secteur denté pour bloquer le volant moteur.

Euh, voui, mais je n'y accède pas juste en démontant le démarreur, si?

rms a écrit:Es-tu sur d'avoir bien remonté la buté que tu as changé ?
Honnêtement, je commence à douter de tout tellement c'est curieux. Mais
- j'ai retrouvé une résistance au levier que je n'avais plus (ce qui ma faisait penser initialement au câble pété)
- la tige rentre dans son emplacement, à la rigueur le feutre était légèrement problématique. Mais je doute qu'il puisse à lui seul freiner/empêcher le retour de la tige vue la force du mécanisme
- la butée se glisse elle aussi toute seule et vient s'empaler sur l'extrémité de la tige, sans qu'il n'y ait rien à visser ni à viser... à part la mettre à l'envers -et encore- je vois difficilement ce qu'on peut faire de travers sur cette étape.

81Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Sam 27 Avr 2019 - 8:52

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut , si j'ai bien lu il n'y a pas plus de résistance à la roue avec ou sans vitesse engagée .
En tournant la roue tu arrives à monter les vitesses ? Car j'en arrive à me demander si tu as bien une vitesse qui s'enclenche scratch

82Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Sam 27 Avr 2019 - 9:44

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

max1150 a écrit:Salut , si j'ai bien lu il n'y a pas plus de résistance à la roue avec ou sans vitesse engagée .
En tournant la roue tu arrives à monter les vitesses ? Car j'en arrive à me demander si tu as bien une vitesse qui s'enclenche scratch

Hello,
Les vitesses s'enclenchent bien, on a fait l'essai suivant:
Avant de remonter le bras oscillant on a mis le moteur en marche et Alexandre a passé les vitesses, elles s'enclenchaient bien et on voyait le cardan tourner plus vite selon la vitesse.

Au point mort, le cardan tournait aussi (en raison de la viscosité de l'huile de boite), au point mort, j'ai bloqué le cardan à la main sans problème.

Par contre ce que je n'ai pas fait c'est de tenter de le bloquer avec une vitesse enclenchée, ce qui nous aurait permis, avant de remonter le bras oscillant et le pont, d'être sur que tout était OK.

Je reste persuadé que l'on a pas emmanché correctement le cardan dans le pont (comme sur la photo ci dessous).
On saura ça la semaine prochaine en principe avec la suite des évènements.

Tige d'embrayage libre? - Page 2 P1100315

83Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Sam 27 Avr 2019 - 9:57

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le fait que la fourche cardan sortie BV ne soit pas alignée correctement par rapport à la fourche côté pont ne l'empêche pas de tourner. Rolling Eyes

84Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Sam 27 Avr 2019 - 9:58

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Yersinialex a écrit:
rms a écrit:Es-tu sur d'avoir bien remonté la buté que tu as changé ?
Honnêtement, je commence à douter de tout tellement c'est curieux.

Hello a tous,
Aucun doute pour moi, la tige de commande, le feutre sur la tige de commande, la butée, le ressort, le soufflet, le collier du soufflet, le levier de commande, tout a été remonté correctement.
La vis de réglage sur le levier de commande a été réglée correctement pour laisser suffisamment de jeux entre la tête de la vis et la butée.

On s'est bien appliqués à tout remonter correctement, sans se presser, en visionnant les photos que j'avais prises lorsque j'avais fait la même chose sur ma machine.
On a également bien graissé les différentes parties comme sur les photos plus bas.

Le problème doit être tellement énorme qu'on ne l'a pas vu et je pense que c'est l'emmanchement du cardan connecté sur la boite dans la partie mâle du cardan qui va sur le pont.

Suspense, réponse la semaine prochaine .

Tige d'embrayage libre? - Page 2 P1100283

Tige d'embrayage libre? - Page 2 P1100286

Tige d'embrayage libre? - Page 2 P1100288

Tige d'embrayage libre? - Page 2 P1100294

85Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Sam 27 Avr 2019 - 10:01

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

THE FOX a écrit:Le fait que la fourche cardan sortie BV ne soit pas alignée correctement par rapport à la fourche côté pont ne l'empêche pas de tourner. Rolling Eyes

Absolument d'accord, mais ce que je pense c'est que le cardan coté boite n'est pas mis dans le cardan coté pont: "Papa n'est pas dans Maman".

Et si papa n'est pas dans maman, ça donne le résultat que l'on constate: la moto ne peut pas avancer, le cardan coté boite tourne librement dans le bras oscillant sans entraîner le pont.

86Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Dim 28 Avr 2019 - 8:53

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

L'arbre à cardan est je pense en deux parties, avec un entrainement (élastique)entre les deux.

Il me semble avoir lu un problème de la rupture élastique entre les deux parties. Sad

87Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Dim 28 Avr 2019 - 9:31

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

THE FOX a écrit:Salut.

L'arbre à cardan est je pense en deux parties, avec un entrainement (élastique)entre les deux.
Hello
Exact, il y a une partie coté boite de vitesse avec un emmanchement cannelé "femelle" qui est enserré dans une sorte de gangue de caoutchouc qui tient rôle d'amortisseur et que l'on voit bien sur cette photo. (ici le cardan est fixé sur la boite et dans le tunnel constitué par le bras oscillant)

Tige d'embrayage libre? - Page 2 P1100355

Et une seconde partie qui est fixée sur le pont avec un emmanchement cannelé "mâle" que l'on voit graissé sur la photo ici bas

Tige d'embrayage libre? - Page 2 P1100357

THE FOX a écrit:Il me semble avoir lu un problème de la rupture élastique entre les deux parties. Sad

Sur la machine d'Alexandre, le cardan et son système d’amortissement sont en parfait état, le problème ne vient, à mon avis, pas de la,mais plutôt dans l’emmanchement des cannelures mâles et femelle que l'on a pas du faire correctement (coitus interruptus avant de fixer le pont sur le bras oscillant).

88Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Dim 28 Avr 2019 - 9:57

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

CneNemmo a écrit: (coitus interruptus
:laughing: tafume

89Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Jeu 2 Mai 2019 - 11:44

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

1er mai, que fait-on? On redémonte sa bécane!
Que trouve-t-on? Une petite surprise dans le bras oscillant, qui me fait dire que finalement, c'était peut-être une bonne chose qu'elle n'ait pas roulé...
Tige d'embrayage libre? - Page 2 1556790179-img-20190501-140319

Nous avions utilisé un gant pour surelever l'arbre afin de l'aligner et l'enclencher plus facilement; il faut croire que ça n'a pas été efficace!
Il semblerait que le cardan n'était pas bien "enclenché". Remontage, sans serrer mais juste au contact, puisque je rappelle que nous avions aussi découvert un roulement dans un sale état, et un soufflet déchiré.
Cette fois, impossible de tourner la roue en prise. Déjà, un bon signe.
Viens le moment de l'essai. Contact.... Toussotement, claclacclac. Puis plus rien. Second essai, idem.
J'avais démonté le démarreur pour voir les disques d'embrayage. J'aurai fait une (autre) connerie? Je vérifie visuellement, remonte chercher la fiche technique du démarreur. Tout semble en place.
La batterie? Après tout, elle n'a pas roulé depuis 4-5 semaines. Ca expliquerait aussi pourquoi je perdais l'heure à chaque démarrage. Je monte chercher mon multimètre. Ne fonctionne pas. Démontage. La pile a coulé. Par contre, j'ai un "booster" de batterie, prévu pour la voiture qui m'a déjà fait des siennes. Ben ça marche bien pour la moto aussi, démarrage du premier coup.
Et... ben elle roule...! Je n'ai fait un aller-retour de 50m vu le roulement et le remontage sommaire de tous les éléments (bras, amortisseur, etc...), mais il semblerait que l'embrayage fonctionne!
Remontage, soufflet, roulement... prévus soit ce WE, soit le 8 mai.
Merci à tous pour vos participations! Ce fût très instructif. Ah, et ne vous en faites pas, j'ai tout un tas d'autres soucis, je viendrais encore vous embêter!



Dernière édition par Yersinialex le Jeu 2 Mai 2019 - 11:46, édité 2 fois

90Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Jeu 2 Mai 2019 - 11:44

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

A supprimer...

91Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Jeu 2 Mai 2019 - 12:57

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Yersinialex a écrit:Que trouve-t-on? Une petite surprise dans le bras oscillant, qui me fait dire que finalement, c'était peut-être une bonne chose qu'elle n'ait pas roulé...
Tige d'embrayage libre? - Page 2 1556790179-img-20190501-140319

Nous avions utilisé un gant pour surelever l'arbre afin de l'aligner et l'enclencher plus facilement; il faut croire que ça n'a pas été efficace!

Je vois que tu as eu un assistant de premier ordre (probablement un ex chirurgien dont la spécialité devait être l'oubli de compresse dans le corps de ses patients et qui s'est "mal" recyclé dans la mécanique amateur)!

N'oublie pas de me le rendre, je dois avoir le second!

Conclusion toujours compter ses abattis en fin d'opération (mécanique ou chirurgicale)

92Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Ven 3 Mai 2019 - 17:52

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

C'était moi l'assistant!
Le pire c'est qu'on en avait plaisanté quand tu l'as placé, et évoqué l'analogie du bloc chirurgical, et le compte des compresses... Tu avais donc des antécédents, j'aurai dû me méfier!!

93Tige d'embrayage libre? - Page 2 Empty Re: Tige d'embrayage libre? Mer 15 Mai 2019 - 23:09

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Mémère roule!

Après un nouveau petit souci... Après remontage (changement du roulement, du soufflet, ablation du gant et retour à son propriétaire Very Happy ), le cardan est bien en prise, la batterie est rechargée, le moteur démarre... et le voyant de pression d'huile restait allumé...
Malheureusement, mon hublot qui l'an passé était difficile à lire est devenu cataractique. Dans le doute, vidange complète qui annonçait un volume correct, remplissage avec 3.5L d'huile neuve. Toujours le voyant allumé. On pense donc au capteur de pression, éventuellement à tester en empruntant un autre. Dans le doute, je suis son fil électrique, qui passe derrière le démarreur que je redémonte... et je tombe sur une partie toute plate, probablement coincée par le passé, et une autre partie dénudée et de nombreux petits fils de cuivre. Section, soudure, gaine thermo, nouvelle cosse (j'avais lu que c'était rustique de la par de BM de laisser ça visible, c'est effectivement le cas).... et le voyant s'éteint bien après démarrage!

Merci encore à tous pour votre patience, et à Eric pour son aide.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum