Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tige d'embrayage libre?

+6
CneNemmo
k75roadster
Décédé : K'wet
Erick38160
franam
Yersinialex
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Tige d'embrayage libre? Empty Tige d'embrayage libre? 28.03.19 20:18

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Nouveau problème, tout frais du jour... No
Au feu, je tire le levier d'embrayage qui lâche d'un coup et devient tout mou. Oh, un câble d'embrayage à changer, me direz-vous. C'est ce que je pensais également. Sauf que le câble est entier, il tire sur la tige qui entre dans l'embrayage, sans aucune résistance.
J'avoue ne pas trop savoir ce qui se passe là-dedans lorsque cette tige est tirée. J'imagine qu'elle sépare les deux disques. Mais qu'est-ce qui a cassé? Suis-je bon pour remplacer tout l'embrayage? Il ne patinait pas jusque là. La bécane a 100000km.

Merci à vous...

franam

franam
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bonjours ;
que la tige casse ….c'est rare Embarassed
le diaphragme ..peut-être ;mais reste encor a voir
tres difficile de te répondre sans voir et ecouter la moto ..
les pros vont te repondre
ou même te rencontrer si dans le coin ...moi du 47tient nous au courant :bien:

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

franam a écrit:bonjours ;
que la tige casse ….c'est rare Embarassed
ça m'est arrivé, ce n'est pas la tige, mais la fourchette.et c'est pas évidant a voir sans démonter
apres avoir tombe le bras oscillant:
petit trait blanc a droite de la vis de reglage. il reste un petit bout de metal (ce n'est pas cassé net) ce qui fait que c'est mou et qu'on a l'impression que c'est l'embrayage
Tige d'embrayage libre? Img_8010
une fois tout demonter
Tige d'embrayage libre? Img_8011
apres le plus dur est de trouver la bonne peiece car chez BM, y en a plein qui sont pareil mais pas la bonne longueur

la tige traverse la boite et est poussé par la vis de réglage de la fourchette
.

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

De Strasbourg, en Alsace !
J'imaginais que la tige casserait difficilement, elle subit une force de traction, peut-être de pression, pas de cisaillement.
Par contre, j'arrive à l'actionner à la main!
Est-ce que les disques peuvent être collés ? J'ai roulé avec toute la semaine pourtant.
La moto démarre, si j'essaie d'enclencher une vitesse, elle cale immédiatement, avec un sursaut. Comme si je n'avais pas débrayé, quoi...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Peut être la butée (n°2) qui a lâché confused
Tige d'embrayage libre? B0000510

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le levier (6) subit bien un effort de cisaillement . IL n'y a pas des disques, mais un disque, et la tige (1)est un poussoir qui ne fait que pousser via une butée à rouleaux (2) pour comprimer le ressort en diaphragme qui maintient le disque appuyé sur le plateau de pression et permettre de débrayer.
Tige d'embrayage libre? Thumb_26j
C'est normal que tu puisses la tirer à l'extérieur, c'est si elle était coincée qu'il y aurait un gros souci.
-Si c'est bien le levier qui a cassé,tu n'as qu'à changer le levier, commun à toutes les R1100 ref 23131340829 et à soigner le réglage au remontage.
- si c'est la butée à aiguille qui s'est désagrégée (ça arrive faute de jeu suffisant au levier) il suffit de la remplacer par l'extérieur.
-si le levier et la butée sont intacts mais que c'est la tige qui a traversé le diaphragme, toujours faute de jeu, là, c'est la M.......gros démontage obligatoire en priant pour que la tige puisse sortir...

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Yersinialex a écrit:Sauf que le câble est entier, il tire sur la tige qui entre dans l'embrayage, sans aucune résistance.

Hello Alexandre,
Le câble ne tire pas sur la la tige d'embrayage, il la pousse et elle pousse sur le diaphragme

Tige d'embrayage libre? P1090993

C'est probablement la fourchette qui a lâché

Tige d'embrayage libre? P1090999

Tige d'embrayage libre? P1100307

Un florilège de photos que j'ai prises lorsque j'ai démonté ma boite et remplacé l'embrayage (je croyais la boite HS) ICI

Enjoy

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Le levier me semble intact.
Comment puis-je diagnostiquer le reste sans tout démonter d'emblée ?
Merci en tous les cas!



Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

CneNemmo a écrit:Un florilège de photos que j'ai prises lorsque j'ai démonté ma boite et remplacé l'embrayage (je croyais la boite HS) ICI

Enjoy
Merci, copain alsacien!
Oui, la tige pousse, ça se voit bien à l'actionnement.
J'ai vu la plupart de tes photos en fouillant le forum déjà, mais j'avoue de grosses lacunes mécaniques. Et même si j'ai vaguement cerné le fonctionnement, je ne vois pas comment diagnostiquer le truc. Même pas comment accéder/tester/repérer la fourchette. Embarassed

10Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 29.03.19 13:44

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Yersinialex a écrit:Le levier me semble intact.
Comment puis-je diagnostiquer le reste sans tout démonter d'emblée ?
Merci en tous les cas!

Hello,
A mon avis, tu peux tenter de démonter le levier (coton il te faudra de petits doigts) pour voir si le souci ne vient pas de lui.

Une fois le levier démonté, tu pourras voir le poussoir:

Tige d'embrayage libre? P1100001

Mais je me souviens plus si on a accès à la tige d'embrayage.

Si le PB ne vient pas de la fourchette et/ou de son mécanisme, tu vas devoir démonter pour voir le mécanisme d'embrayage et la tige, à ce moment la tu seras fixé.

Un conseil, si tu démontes, démonte l'ensemble "boite + cardan et pont" d'un  seul tenant, ça t'évitera bien du travail.

Si tu as besoin un coup de main, je suis sur Haguenau.

11Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 29.03.19 14:10

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La tige appuie sur le diaphragme, c'est cette pièce:
En fait c'est un ressort sphérique qui appuie sur le mécanisme et maintient le disque emprisonné dans le mécanisme.

Elle le déforme et ça désolidarise le moteur de la boite.

Tige d'embrayage libre? P1100047

Si tu parviens à appuyer sur la tige, c'est qu'elle est passée au travers du diaphragme.
Il faudra changer le diaphragme et au besoin le disque (certains te diront le mécanisme aussi)
Du coup il faudra démonter la bête: ensemble boite cardan/pont d'un seul tenant pour accéder à l'embrayage.

12Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 29.03.19 15:05

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je déconseille le démontage de l'ensemble. C'est très lourd, difficile à réaligner avec le risque de tordre la tige ou de décentrer le disque. La bonne methode (officielle) pour s'en prémunir consiste à visser dans les trous filetés recevant les vis de fixation de la boite sur le carter moteur des piges qui permettront d'aligner la boite et de la faire translater.
Quoi qu'il en soit il faudra bien désolidariser le paralever de la boite pour accéder au levier de poussée.

13Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 29.03.19 15:28

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

J'ai vu la méthode des piges "ailleurs", oui.
Merci des conseils! Mais je ne me sens pas d'ouvrir l'embrayage seul, même si j'adorerais savoir le faire.

CneNemmo a écrit:Si tu as besoin un coup de main, je suis sur Haguenau.
Je n'ai pas de remorque :(
J'ai une Yamaha MT07 sinon, tu crois que je peux poser la GS sur le siège passager? Very Happy

14Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 29.03.19 15:37

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:Je déconseille le démontage de l'ensemble. C'est très lourd, difficile à réaligner avec le risque de tordre la tige ou de décentrer le disque. La bonne methode (officielle) pour s'en prémunir consiste à visser dans les trous filetés recevant les vis  de fixation de la boite sur le carter moteur  des piges qui permettront d'aligner la boite et de la faire translater.

C'est surtout parce que c'est chiant de chauffer les vis pour les démonter et si comme moi on s'y prend mal pour le réalignement du cardan (monter d'abord le bras oscillant sans avoir mis le cardan sur la sortie de boite) on doit redémontrer

Je me suis toujours dit que si je devrais le refaire, je garderai l'ensemble d'un  seul tenant......le tout posé sur un chariot roulant et bien à la bonne hauteur

k75roadster a écrit:Quoi qu'il en soit il faudra bien désolidariser le paralever de la boite pour accéder au levier de poussée.

C'est vrai que c'est mieux pour cet aspect la.

15Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 29.03.19 18:13

franam

franam
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

:fleur3:
moi aussi ,je l'ai fait sur mon 1100 rt
bien sur c'est du "taf "
mais le resultat est là (tant dans le portefeuille et en satisfaction )
tomber la roue bien sur pour alléger au maximum ; se mettre a 2 pour le dégager
et pour  le remontage avec 2 vis ( tète couper et fendue pour pouvoir les ressortir après ou avant )

c'est a dire on sort 2 boulons ;on les remplace par 2 vis sans tete  que l'on prend soin de fendre pour faire une empreinte pour pouvoir la desserer au tournevis plat et a la bonne longueur (qui dépassent )c'est mieux  :ptdr:

on desserre les autres et a 2 on tire tout doucement et normalement ca doit venir ….. Smile
et au remontage  ;l'inverse on repositionne la boite en se servant des 2 guide ..une fois en place on remet les boulons et il y a plus qu'a enlever les 2 guides et le tour est jouer .. :bien:
faire attention a ne pas tordre la tige ( moi je l'avais légèrement tordue ,mais il n'y a pas u de conséquence ) Surprised
heu ...je m'etais fais faire le centreur d'embrayage.. que j'ai toujours  , au qu'a ou …!
dommage que tu soit si loin ..
hein

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Petit tour chez BMW aujourd'hui avoir un avis, le prix et la disponibilité des pièces.
Ça peut aller de la butée qu'on peut changer sans tout démonter, à 65€
à la tige qui a traversé, avec tout le mécanisme à changer, et de toutes façons dans ce cas il vaut mieux changer tout l'embrayage. 800€ de pièces et 3 jours de boulot soit une estimation à 2500-3000€. Autant dire qu'elle ne passera pas par la concession.
(Et sinon je me suis consolé en essayant la 1250GS...)

Merci à tous pour vos pistes !
Je n'ai pas réussi à démonter le levier sans démonter autre chose. L'accès est vraiment ridicule, malgré des mains pas très épaisses...
Je vais tâcher de voir cette histoire de butée. Pour être honnête, je ne sais même pas comment démonter la roue arrière et l'amortisseur.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Yersinialex a écrit:Autant dire qu'elle ne passera pas par la concession.

Pour être honnête, je ne sais même pas comment démonter la roue arrière et l'amortisseur.
Il va falloir céder sur un des deux points.

18Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 03.04.19 13:57

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:
Yersinialex a écrit:Autant  dire qu'elle ne passera pas par la concession.

Pour être honnête, je ne sais même pas comment démonter la roue arrière et l'amortisseur.
Il va falloir céder sur un des deux points.
Bah oui et non... il est hors de question de mettre 2500€ de réparations dans une machine qu'on trouve à ce prix-là, parfois même avec un embrayage déjà refait.
Que ce soit la butée seule ou tout l'embrayage, j'adorerais le faire moi-même, c'est juste hors de mes connaissances actuelles (+le petit souci logistique de où le faire, accessoirement). Il paraît que nécessité fait loi.

19Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 03.04.19 20:04

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Ça fait un moment que j'ai quitté Strasbourg mais n'y a t'il pas un moyen de trouver un atelier indépendant qui serait bien moins chère? J'avais bien une adresse du côté de Geispolsheim à l'époque mais je ne sais pas si l'atelier existe encore. Je vais tenter de me renseigner.

20Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 03.04.19 20:15

rms

rms
En rodage
En rodage

CneNemmo a écrit:
Je me suis toujours dit que si je devrais le refaire, je garderai l'ensemble d'un  seul tenant......le tout posé sur un chariot roulant et bien à la bonne hauteur

C'est ce que j'ai fait ce matin même, sans problème particulier... c'est plus chiant à démonter qu'à remonter, à cause des pions de centrage qui coincent.
Au niveau du matériel spécial pour l'embrayage, il faut un centreur et une clé dynamométrique.

21Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 04.04.19 14:04

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

J'ai bien la clé dynamométrique! Tout dépend de la fourchette de valeur nécessaire.
Aucune idée de quoi ressemble le fameux centreur dont j'ai déjà entendu parler plusieurs fois :p

22Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 04.04.19 15:51

franam

franam
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

:fleur3:
le centreur d'embrayage est donner avec ses cotes sur la RMT a la page 51 tafume
ou en fouillant a la rubrique  rechercher :centreur embrayage 1100 -1150-  :Cool:
moi ,j'avais trouver un endroit ou un gars du fofo avait fait tout -un recap .pour cette moto …..mais je ne me rappelle plus ou Embarassed

23Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 04.04.19 15:57

franam

franam
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

re..
encore plus precis page 68 de la RMT hors serie - n°11 mais la piece est la meme que sur le 1100 -1150 -et surement
sur la 1200 a air ..
moi j'avais trouver plus pratique que'une cles dynamo ..
a + :Top cool:

24Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 04.04.19 21:04

rms

rms
En rodage
En rodage

Sinon, avant de te lancer dans le gros démontage, est-ce que tu vois les disques bouger quand tu actionnes l'embrayage ? Tu peux le voir avec une bonne lampe, au dessus du démarreur.

25Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 05.04.19 14:17

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Bonjour!

Quelqu'un peut m'expliquer comment accéder à la butée? Une fois l'amortisseur et la roue enlevés, j’atterrirais sur le levier (la fourchette?) que je démonte également... puis je vois bien un espèce de soufflet, puis-je y accéder ensuite directement ou faudra-t-il ouvrir "en grand"?
Je me prépare à l'opération, et la RMT que j'ai (HS n°10) n'est vraiment pas explicite là-dessus, ils développent un peu le changement de tout l'embrayage mais je ne vois pas cette partie.
Merci!!

26Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 05.04.19 15:36

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Yersinialex a écrit:Bonjour!

Quelqu'un peut m'expliquer comment accéder à la butée? Une fois l'amortisseur et la roue enlevés, j’atterrirais sur le levier (la fourchette?) que je démonte également... puis je vois bien un espèce de soufflet, puis-je y accéder ensuite directement ou faudra-t-il ouvrir "en grand"?
Je me prépare à l'opération, et la RMT que j'ai (HS n°10) n'est vraiment pas explicite là-dessus, ils développent un peu le changement de tout l'embrayage mais je ne vois pas cette partie.
Merci!!

Tu desserres le collier qui maintient le soufflet et tu enlèves le soufflet ainsi que le ressort qui se trouve à l'intérieur. Tu verras ainsi la butée démontable en tirant dessus, ça glisse tout seul.

PS: mets un récipient sous la boîte ou mieux tu vidanges :wink:

27Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 07.04.19 15:28

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Merci! Et merci pour la précision, je n'y aurais pas du tout pensé !!

28Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 13.04.19 16:18

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Une heure de démontage, amortisseur etc...
Et j'arrive pas à accéder à la mini vis du soufflet... 😅
Frustration !

Tige d'embrayage libre? 1555165340-img-20190413-162202

Tige d'embrayage libre? 1555167130-img-20190413-164154

29Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 13.04.19 17:15

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

En tout cas la photo permet de voir que ta butée est HS...

30Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 13.04.19 17:17

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

J'ai défoncé le collier au bout d'une demi-heure 😅
Je n'arrive pas plus loin que ça... Que dois-je faire ?
Merci !

Tige d'embrayage libre? 1555168711-15551686989734360264788557758762

31Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 13.04.19 18:40

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Help! La tige est sortie avec le reste. Je ne sais pas si c'est normal. Et surtout quelle partie je garde ou pas...

Tige d'embrayage libre? 1555173721-img-20190413-184145

32Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 13.04.19 22:11

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Yersinialex a écrit:Help! La tige est sortie avec le reste. Je ne sais pas si c'est normal. Et surtout quelle partie je garde ou pas...

Tige d'embrayage libre? 1555173721-img-20190413-184145

Comme te l'a indiqué plus k75roadster, ta butée est HS. La bague qui est coincée au bout de ta tige d'embrayage fait normalement partie de la butée et n'a rien a faire là .

33Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 13.04.19 23:37

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Je suis allé acheter la nouvelle butée cette après-midi dès l'avis de k75! :)
Je ne m'attendais pas à ce que la tige sorte, mais ça n'a pas l'air de t'affoler, donc ça me rassure.
Par contre, le roulement au bout de la tige est bigrement bien accroché, j'ai tiré fort à la pince et pas moyen de le sortir.

PS: 65€ pour un roulement dans une bague en plastique, bon ben BMW quoi...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux aussi passer commande d'une tige neuve et d'un soufflet de protection. Le temps que ça arrive, ça te laisse de quoi déposer tranquillement le bras oscillant, histoire d'avoir la place de remonter tout ça normalement.
Il faut savoir perdre une heure pour ne pas en perdre deux.

franam

franam
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

:fleur3:
y a t il un site ou l'on peut trouver des pieces d'etacher pour 1200 RT;sans passer par BM :ex ;
caoutchouc de levier de vitesse
,
cales support top case :soit disant usée…...etc
merci :bien:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ca existe...mais ça sera plus cher et d'une qualité rarement équivalente.

37Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 14.04.19 14:02

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Euh... Déposer le bras oscillant ? Je suis toujours derrière le soufflet, je ne comptais pas ouvrir le carter...
Mis à part le collier que je n'arrivais pas à atteindre, et que j'ai fini par sacrifier et que j'ai déjà racheté (j'avais appelé avant pour la dispo de la butée et du collier), ça a l'air d'être faisable comme ça... S'il suffit que je glisse la tige dans son logement en tous cas. Dites-moi que c'est le cas, par pitié, j'avoue une inquiétude quand elle est sortie avec le roulement.
Tu m'inquiètes là...

Sinon le roulement est toujours sacrément coincé sur la tige. Il y a du jeu, mais si je tire, ça ne désolidarise rien. D'après les photos que j'ai pu voir, la tige a l'air lisse au bout, rien qui "clippe" sur la butée, c'est curieux. Je suis à deux doigts de sortir le flex (pour la butée, pas la tige hein).

38Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 14.04.19 17:59

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Bon j'ai sorti la pièce après l'avoir massacrée au Flex.
Le bout de la tige est curieux... Elle a dû frotter. Elle ne rentre pas dans la nouvelle butée, je n'ose pas forcer. Je me demande si le "rebord" métallique est normal (le copeau irrégulier au bout, pas en dessous)). Je bosse pas limer de peur de créer du jeu entre le tige et la butée, qu'en pensez vous ?

Tige d'embrayage libre? 1555257637-img-20190414-175147

39Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 14.04.19 18:04

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Yersinialex a écrit:Bon j'ai sorti la pièce après l'avoir massacrée au Flex.
Le bout de la tige est curieux... Elle a dû frotter. Elle ne rentre pas dans la nouvelle butée, je n'ose pas forcer. Je me demande si le "rebord" métallique est normal. Je bosse pas limer de peur de créer du jeu entre le tige et la butée, qu'en pensez vous ?

L'extrémité de la tige doit être parfaitement cylindrique et lisse. Si elle ne rentre pas dans la nouvelle butée c'est qu'elle a dû être matée et une bavure s'est formée sur la circonférence

40Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 14.04.19 18:05

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Super, merci. Je vais virer la bavure.
A moins que tu penses que ce ne sera pas assez précis ? Neuf obligatoire ?
Merci pour toutes vos réponses !!

Tige d'embrayage libre? 1555259330-img-20190414-182810

41Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 14.04.19 18:41

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Yersinialex a écrit:Super, merci. Je vais virer la bavure.
A moins que tu penses que ce ne sera pas assez précis ? Neuf obligatoire ?
Merci pour toutes vos réponses !!

Tige d'embrayage libre? 1555259330-img-20190414-182810

Elle a quand même une sale gueule, perso j'en chercherai une en meilleure état même d'occase...

https://www.ebay.fr/itm/323712353227?ul_noapp=true

42Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 14.04.19 18:46

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Je vais suivre les conseils des sages et chercher une barre.
Merci !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

43Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 14.04.19 19:11

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

ta tige est foutue. Manque de jeu qui a provoqué une pression constante sur la butée jusqu'à fusion.
Je suis curieux de savoir comment tu vas remettre et resserrer le collier du soufflet sans déposer le bras oscillant... :siffle:

44Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 14.04.19 19:24

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Oui, je viens de tenter le coup, j'avoue que ça va être hardu. Tu avais raison depuis le début.
Mais je n'ai aucune idée de comment se démonte le bras ni de ce que ça implique (cardan, boîte de vitesse et que sais-je).
Donc à moins que ce soit pas compliqué, j'aurai aimé éviter.
J'ai la trouille, que veux-tu !😨

Mardi concessionnaire, je crois avoir vu 45 ou 50€, pour 10e de différence je vais partir sur du neuf. Sur realoem ils parlent d'une vente avec un feutre... 🤔

Envoyé depuis l'appli Topic'it

45Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 16.04.19 11:22

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:Je suis curieux de savoir comment tu vas remettre et resserrer le collier du soufflet sans déposer le bras oscillant... :siffle:
Comme tu penses que je n'ai pas le choix, j'ai passé pas mal de temps à refaire quelques recherches. Je n'ai pas trouvé de démontage de l'arbre juste dans cette optique, du coup je ne sais pas "jusqu'où" suivre les tutos.
J'ai une question VRAIMENT c**... Si je démonte le bras oscillant à cet endroit, je vais forcément "séparer" quelque chose? Cardan, barre cannelée ou que sais-je? C'est d'autant plus risible que j'ai fait la vidange du pont, mais faut-il vidanger avant le démontage? Suis navré des questions!!

k75roadster a écrit:ta tige est foutue. Manque de jeu qui a provoqué une pression constante sur la butée jusqu'à fusion.
Intéressant, ça, quel jeu? Du câble d'embrayage? Je trouvais que j'avais énormément de jeu auparavant, je l'avais retendu un peu au guidon il y a peu, est-ce moi qui ai foutu le boxon?

46Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 16.04.19 16:25

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur la 1100, plus ton embrayage est usé, moins tu as de garde.

47Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 17.04.19 16:08

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Yersinialex a écrit:
k75roadster a écrit:Je suis curieux de savoir comment tu vas remettre et resserrer le collier du soufflet sans déposer le bras oscillant... :siffle:
Comme tu penses que je n'ai pas le choix, j'ai passé pas mal de temps à refaire quelques recherches. Je n'ai pas trouvé de démontage de l'arbre juste dans cette optique, du coup je ne sais pas "jusqu'où" suivre les tutos.
J'ai une question VRAIMENT c**... Si je démonte le bras oscillant à cet endroit, je vais forcément "séparer" quelque chose? Cardan, barre cannelée ou que sais-je? C'est d'autant plus risible que j'ai fait la vidange du pont, mais faut-il vidanger avant le démontage? Suis navré des questions!!

Quelqu'un pour m'aider svp?
Je démonte le bras du côté moto, je vais forcément déboîter tout le reste? Je dois vidanger? Est-ce juste "déboiter" le bras oscillant et le remettre facilement, ou y a-t-il tout à réemboiter? Dans ce dernier cas, autant en profiter pour d'autres opérations non? Graissage, quelque chose à changer?

Yersinialex a écrit:
k75roadster a écrit:ta tige est foutue. Manque de jeu qui a provoqué une pression constante sur la butée jusqu'à fusion.
Intéressant, ça, quel jeu? Du câble d'embrayage? Je trouvais que j'avais énormément de jeu auparavant, je l'avais retendu un peu au guidon il y a peu, est-ce moi qui ai foutu le boxon?
Est-il possible que j'ai mal réglé quelque chose et occasionné la casse? Histoire de pas refaire la même connerie...

Merci!

48Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 18.04.19 11:16

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

J'ai décidé de faire un monologue ici :laughing:

Si je dois démonter le bras oscillant, y a-t-il autre chose que je peux faire, si déjà j'y suis? Changement d'une pièce d'usure, graissage?
Merci!

49Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 18.04.19 11:57

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour démonter, n'oublie pas de bien chauffer, sinon ce sera impossible de démonter les vis qui sont montées au frein filet fort.

Tige d'embrayage libre? P1090980

Tige d'embrayage libre? P1090981

Je crois que la température c'est +/- 100°c

Tu remontes avec du frein filet fort

Tige d'embrayage libre? P1100330

Tige d'embrayage libre? P1100334

Au serrage, une fois serrées au couple, tu fais des marques au feutre sur les axes pour bien vérifier qu'elles n'ont pas bougé au moment du serrage du contre écrou.

Tige d'embrayage libre? P1100353

Au remontage tu graisses les différentes cannelures et caoutchoucs avec les graisses qui vont bien:

Tige d'embrayage libre? P1100159

Tige d'embrayage libre? P1100325

Tige d'embrayage libre? P1100322

Tige d'embrayage libre? P1100319

Tige d'embrayage libre? P1100327

Tige d'embrayage libre? P1100323

Tige d'embrayage libre? P1100288

Tige d'embrayage libre? P1100296

Si tu as démonté le pont, n'oublie pas de faire des repères pour aligner le cardan:

Tige d'embrayage libre? P1100316

Tige d'embrayage libre? P1100313

Tige d'embrayage libre? P1100317

Si tu changes le disque, avant de le démonter repère par des traits blanc (correcteur blanc par exemple) la position du mécanisme par rapport au volant moteur pour tout remonter de façon identique.

Tige d'embrayage libre? P1100302

Bien sur respecter les couples de serrage et les procédures de démontage et remontage.

Un conseil, fais plein de photos quand tu démontes, ça t'aidera au remontage.

Bon courage

50Tige d'embrayage libre? Empty Re: Tige d'embrayage libre? 18.04.19 14:29

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Super, merci!

Les graisses sont à prendre chez BMW? Moins chère ailleurs?
Mon soufflet est bricolé, je ne sais pas ce qui s'est passé mais il est entouré de caoutchouc. Je vais en profiter pour le changer.

Autre chose, sachant qu'elle a 100000km? Des roulements qui seraient à changer de toutes façons bientôt?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum