kside a écrit:Ok,et merci pour ton expérience que tu partages . Peux tu me dire à la louche le coût des pieces et le tps de réparation pour ces interventions: embrayage
Et ABS. Si on décote ces 2 réparations ,il ne reste plus grand chose...
J'en ai une à voir samedi moins de 40000kms .
Oilvier,
1) EMBRAYAGE: Evidemment j'achete les pieces moi-meme pour approx 50% moins cher que chez le concessionnaire. Embrayage c'est du SACHS et le récepteur hydraulique c'est du MAGURA. Les joints et nouveaux boulons nécessaires c'est mineurs sur le total meme si tu vas chez le cons.
Chez le cons, pieces et MO c'est a peu pres 2000 a 2500 Euros ; d'autres chez vous confirmeront ; je prend pour acquis un cout de MO similaire a Montreal (approx 80 Euros/heure chez BMW certifié). Si vous achetez les pieces moins cheres et vous faite vous meme (prévoir 20 heures la 1ere fois si inconnu) ca coute approx 300 a 600 Euros de pieces (selon les dommages au autres pieces d'embrayage en dehors du disque principal).
Pour vous en Europe, les meilleurs "deal" sont chez Moto-Bins et MotorWors (Royaume-Uni / UK pour les deux).
https://www.motobins.co.uk/
https://www.motorworks.co.uk/vlive/Home/index.php
2) Module Intégral ABS: En cas de défaillance, il existe 3 solutions possible (de moins cher au plus cher)
- Remplacement par un kit qui élimine fonction ABS du système (bypass). Deviens freinage classique avec branchement hydraulique direct du maitre-cylindre vers l'étrier. Peut-etre pas légal en cas d'accident suivi par une enquete dans certains pays (affecte potentiellement la certification originale du véhicule).
https://rhelectronics.de/rh-second-life-kit-ab-sofort-lieferbar/
- Réparation (overhaul) chez RH Electronic en Allemagne - la meme cie qui fait le kit mentionné ci-haut. Voir kit
AM1 sur cette page ; on peut choisir la lange de traduction en haut a droite:
https://rhelectronics.de/de/neu-und-gebrauchtgeraete/
- Remplacement par un module equivalent neuf chez le cons BMW pour la modique somme de 2700 Euro PLUS la MO. Approximatif en me basant sur le prix au USA et au Canada pour la piece.
EN RÉSUMÉ , le PIRE SCENARIO a prévoir dans le prix d'achat: - approx 600 euros (embrayage au complet) et 1000 Euros (réparation ABS) pour quelqu'un qui est habile en mécanique.
- approx 2500 Euros (embrayage) et 1400 Euro (ABS + installation) pour quelqu'un qui devra aller chez le cons.
De cette comptabilité / mathematique je dérive un prix d'achat de 3500 Euro max pour un K1200RS/GT de cette génération. Je peux vivre / accepter une eventualité de dépense de 1700 Euro qui a le "potentiel" de s'ajouter au prix d'achat (pire scénario si cela arrive en dedans de 1 an ou moins).
On comprend bien la frustration des acheteurs d'occasion a qui ont a raconté un belle histoire de vendeur: j'en ai vu plusieurs ici et sur les forums au USA qui ont du payer le cons 2500 Euros de réparations dans l'année suivant un achat d'occasion . J'ai poliment demandé quelles était leurs attentes lorsqu'ils achète un véhicle automobile qui a 15 ans ou plus pour l'équivalent de 25% du prix d'achat neuf courant... il faut absolument faire ses devoirs AVANT l'achat dans un tel cas (peu importe la marque du véhicule).
P.S.: vous avez mentionné "Si on décote ces 2 réparations ,il ne reste plus grand chose...`" le reste a prévoir c'est mineur par rapport a ces 2 items:
- TOUTES les durites frein de cahoutchouc noir original lachent entre 8 et 10 ans. Kit de durites avant+arriere de marque SPIEGLER meilleur et moins cher que original de BMW.
- les flexibles (hoses) de cahoutchouc dans le réservoir d'essence (pompe + flltre essences) a changer apres 8 a 10 ans
- fuites huile au plans de joints a faire (a part embrayage il y a le couvercle de la chaine de distribution)