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Pas de feu de croisement, uniquement plein phare

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Décédé : K'wet
batisse
ChrisBee19
Daniel47170
phoenixdrago
Freddy29
Sinay76
11 participants

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Sinay76

Sinay76
Apprenti

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec un nouveau problème Crying or Very sad

impossible d'avoir les feux de croisement a l'avant, j'ai rien qui s'allume dans le phare avant hormis lorsque j'actionne les pleins phares à l'aide du commode droit.

J'ai le point d'exclamation d'allumer sur le compteur, pour le feu stop il fonctionne enfin, il y'avait juste un mauvais contact avec l'ampoule Surprised


Sur mon phare avant j'ai 3 fils de reliés et une ampoule type voiture à l'intérieur.


Merci d'avance :Cool:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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regarde si tu as du 12v dans sur le fil blanc/jaune du comodo gauche


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phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
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Ton commodo est HS, , les contacts se font sur des plots avec un basculeur à lame, les plots doivent être complétement usés donc plus de contact , plus de code.

Daniel47170

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Jeune pilote
Jeune pilote

phoenixdrago a écrit:Ton commodo est HS, , les contacts se font sur des plots avec un basculeur à lame, les plots doivent être complétement usés donc plus de contact , plus de code.
Pareil, je l'ai eu, les plots finissent par chauffer et pénètrent dans le plastique, le contact ne se fait plus. Pas d'autre alternative que de remplacer le commodo, heureusement on en trouve.

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai eu la même chose et c'était simplement la partie "code" de l'ampoule qui était HS... la partie phare marchait parfaitement bien... Donc changement de l'ampoule !

batisse

batisse
Membre a vie
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Sinay76 a écrit:impossible d'avoir les feux de croisement a l'avant, j'ai rien qui s'allume dans le phare avant hormis lorsque j'actionne les pleins phares à l'aide du commode droit.

Je suppose que tu parles du commodo gauche, celui de l'inverseur codes/phares et de l'appel de phare. En gros il n'y a que ton appel de phare qui fonctionne. C'est parce qu'il a un circuit spécifique, indépendant de celui des codes/phares.

Il y a en deux suspects principaux dans ton problème: le commodo gauche, ou le commodo droit, puisque c'est lui qui envoie le jus au commodo de gauche, en direct depuis le neimann (pas de fusible dans le circuit d'éclairage).

Donc, comme le suggère très justement Freddy qui connait bien son sujet: regarde s'il arrive du jus au fil blanc et jaune du commodo gauche. S'il y en a, c'est le commodo gauche qui est naze. S'il n'y en a pas, c'est à priori le commodo droit, ou alors la ligne est coupée entre le commodo droit et le gauche, mais c'est rare, ou alors c'est au niveau d'une soudure sur commodo.

Décédé : K'wet

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Membre a vie
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phoenixdrago a écrit:Ton commodo est HS, , les contacts se font sur des plots avec un basculeur à lame, les plots doivent être complétement usés donc plus de contact , plus de code.

Daniel47170 a écrit:
phoenixdrago a écrit:Ton commodo est HS, , les contacts se font sur des plots avec un basculeur à lame, les plots doivent être complétement usés donc plus de contact , plus de code.
Pareil, je l'ai eu, les plots finissent par chauffer et pénètrent dans le plastique, le contact ne se fait plus. Pas d'autre alternative que de remplacer le commodo, heureusement on en trouve.

Oh les gars faut pas dramatiser comme çà !! le plus souvent c'est aussi un simple nettoyage des languettes et du doigt de contact où s'est déposé de l'oxydation :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Sur la mienne, même problème, il y 15 jours, commodo gauche, 1 fil dessoudé, 5 minutes de boulot + tard, hop ""fiat lux"" :wink:

bello2a

bello2a
Membre a vie
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... Problème souvent évoqué ici, avec toujours les mêmes vérifications de tests pour savoir lequel des deux est en défaut !

Commodo droit :
Pas de feu de croisement, uniquement plein phare Test_c11

Commodo gauche :
Pas de feu de croisement, uniquement plein phare Test_c11

Piste également plausible que J-Jacques (batisse) aborde très justement  :
"... ou alors la ligne est coupée entre le commodo droit et le gauche, mais c'est rare !" Pas de feu de croisement, uniquement plein phare Sourir80

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Freddy29 a écrit:regarde si tu as du 12v dans sur le fil blanc/jaune du comodo gauche

je remets mon message N°2 juste pour permettre à Sinay76, d'acquérir une logique de dépannage. Quelque soit la panne , on regarde en entrée si on a le signal prévu, puis on teste les sorties. Dans le cas présent, mesurer le 12v en entrée permet de voir si le comodo droit et le faisceau sont OK. Si c'est bon , après on teste la sortie Si ce n'est pas bon , on teste entre la sortie du comodo droit et ainsi de suite.


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mickie

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Gros Rouleur
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Lisez ce qui est écrit... Pas de Code-Phare, et un témoin "point d'exclamation" allumé au tableau... Le relais de décharge mériterait un coup d'oeil aussi, non?
Est-ce que le phare fonctionne en position route, ou les 2 (code et phare) sont HS?

Décédé : K'wet

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Membre a vie
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Sinay76 a écrit:

impossible d'avoir les feux de croisement a l'avant, j'ai rien qui s'allume dans le phare avant hormis lorsque j'actionne les pleins phares à l'aide du commode droit.


mickie a écrit:Lisez ce qui est écrit... Pas de Code-Phare, et un témoin "point d'exclamation" allumé au tableau... Le relais de décharge mériterait un coup d'oeil aussi, non?
Est-ce que le phare fonctionne en position route, ou les 2 (code et phare) sont HS?

La description de Sinay76 peut vouloir dire également que la commutation croisement/route au niveau du commodo gauche n'est pas fonctionnelle, puisqu'il est nécessaire de glisser le droit sur "croisement" pour ensuite commuter en phare avec le gauche.

Mais comme dit dans les précédentes réponses un test du faisceau au niveau des connections est nécessaire

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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:laughing: il suffit de lire , il dit que le plein phare fonctionne


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Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit::laughing: il suffit de lire , il dit que le plein phare fonctionne

 C.Q.F.D.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Y a-t-il eu (aussi) des transformations dans le circuit ?

mickie

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne lis nulle part que le phare fonctionne, mais que l'appel de phare fonctionne. donc, on est sur que le filament de l'ampoule "phare" est OK. Mais, selon que la position phare fonctionne ou pas, ça permet de déplacer les recherches... Si le phare fonctionne, la panne est entre l'inverseur code-phare et l'ampoule. Si le phare ne fonctionne pas, il va falloir partir de plus loin...
Et de toute façon, je pense que cette conversation est un peu stérile, car ce n'est pas en discutant sur un forum que ce genre de défaut se règle, mais devant la bête un Metrix à la main... Freddy 29 est dans le vrai!

bello2a

bello2a
Membre a vie
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A première vue, notre ami ne s'est pas connecté depuis vendredi, après avoir exposé son problème !
Sa démarche demande des précisions car dès le départ il y a peut être une fausse piste sur le commodo qui allume le phare :

Sinay76 a écrit: ... impossible d'avoir les feux de croisement a l'avant, j'ai rien qui s'allume dans le phare avant hormis lorsque j'actionne les pleins phares à l'aide du commode droit.
Il serait donc bon de savoir d'abord si les deux filaments de l'ampoule sont bons (vérification en direct du feu de croisement puisque celui du phare fonctionne !) et de confirmer le commodo qui actionne cette fonction de plein phare !
Cette confirmation (avec celle de l'ampoule), permettra de partir sur de bonnes bases !  :wink:
mickie a écrit:Je ne lis nulle part que le phare fonctionne, mais que l'appel de phare fonctionne.
La fonction "appel de phare" ne s'actionne que par le commodo gauche ! Pas de feu de croisement, uniquement plein phare Sourir81

Sinay76

Sinay76
Apprenti

Salut les gars, désolé pour ma réponse tardive, week end très chargé. Je regarde sa dès demain à soir. Autre info, pendant un moment sur le comodo gauche je pouvais faire les pleins phares, et la je ne peux plus j’arrive seulement à l’allumer sur le comodo droit.


Bonne soirée à demain

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Sinay76 a écrit:Salut les gars, désolé pour ma réponse tardive, week end très chargé. Je regarde sa dès demain à soir. Autre info, pendant un moment sur le comodo gauche je pouvais faire les pleins phares, et la je ne peux plus j’arrive seulement à l’allumer sur le comodo droit.

C'est pas clair ton truc... Le commodo de droite ne sert qu'à envoyer vers le commodo gauche le courant nécessaire aux code/phare, justement lorsque sa tirette est sur cette position code/phare.

Que tu puisses allumer ton phare (ou ton code) uniquement si la tirette de commodo droit est dans la position qu'il faut, c'est donc normal.

Allez, dis nous s'il arrive du courant sur le fil blanc/jaune du commodo gauche (lorsque la tirette du commodo droit est en position code/phare et le contact mis). As tu un multimètre? Ca ne coûte pas cher et c'est un chouette cadeau de Noël, qui a son utilité dans toute la maison  :wink:

Comme tu l'as observé, l'ampoule est du type h4, courant sur pas mal de voitures. C'est normal qu'elle soit alimentée par 3 fils. Ton appel de phare fonctionne? Il s'actionne en enfonçant la partie basse du bouton inverseur code/phare du commodo gauche, quelle que soit la position de la tirette du commodo droit. Il faut juste que le contact soit mis.

En ce qui concerne le voyant triangle rouge au tableau de bord, si tu avais un mauvais contact à l'ampoule, c'est normal. Si maintenant ton stop s'allume lorsque tu actionnes la pédale de frein, le circuit qui part de cette pédale est bon. Si ton stop s'allume lorsque tu actionnes le levier de frein au guidon, ce circuit-là est bon lui aussi. Si les deux circuits sont bons et que le voyant triangle rouge ne s'éteint pas après le test (freins AV et AR actionnés successivement ou ensemble), regarde ton ampoule de feu rouge. A moins que tu te sois amusé à mettre des ampoules LED à la place des ampoules à filaments à l'arrière de ta moto...

mickie

mickie
Gros Rouleur
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Je pense à un truc tout con...le fameux bouton jaune du commodo droit... Tu sais qu'il a 3 positions? Vers la droite c'est tout éteint, au centre c'est veilleuses et poussé à fond à gauche c'est code/phare... ton bouton jaune du commodo droit est bien poussé à fond à gauche?

Invité

Anonymous
Invité

Sur la mienne c'est le blanc qui était cassé au droit de la minuscule tringle sui relie les 2 bornes
je vous rassure, je n'ai pas démonté le mien, lui, c'est un reste qui traine au garage


Pas de feu de croisement, uniquement plein phare 2018-131




Soudure cassée ici

Pas de feu de croisement, uniquement plein phare 2018-132

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