Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Besoin d'aide, petit soucis sur la Xmoto! [RESOLU]

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

unmecsupersympa

unmecsupersympa
Apprenti

Bonsoir a tous,

Décidément je n'ai pas de chance avec mes engins motorisés en ce moment, et la petite Xmoto y passe aussi.
Çà fait 3 semaines que je l'ai ... Rolling Eyes Bref.

Voila les symptômes :

Ce soir, en voulant repartir du taf, j'ai mis le contact et rien! Rien qui s'allume, comme si la batterie n’était pas branchée. Je retire la clef, remets le contact plusieurs fois et après quelques tentatives, je réussi a démarrer l'engin. En ayant rien fait de particulier a part mettre plusieurs fois le contact et bouger un peu la moto.

Je laisse chauffer madame pendant 5 minutes, je m’équipe et et je passe la première et paf, rebelote, ça se coupe, et pas seulement moteur, le compteur et tout ce qui va avec...

Elle a plus voulu rien savoir.

J'appelle ma collègue qui venait de partir pour qu'elle me dépose chez moi, je pousse la moto dans les locaux et essaye de la redémarrer.
Après quelles tentatives le compteur s'allume a nouveau, je fais 5m dans les ateliers et la moto se coupe en roulant (compteur aussi), et le compteur de se rallumer 1 seconde après...

Je n'ai pas pris le risque de rentrer comme ça, j'irai checker deux trois trucs demain.

Je pense a la batterie (même si je lui ai mis un coup de chargeur/desulfateur il y a peu), aux cosses de la batterie (étant donné que le mono a tendance a faire régulièrement lever la roue avant, c'est possible que la batterie bouge un peu  :siffle: ), ou éventuellement un faux contact au niveau du coupe circuit. Quand la moto tourne elle tourne super bien, donc je pense a une merdouille électrique.

D'autres idées, suggestions, pistes?

D'avance merci!



Dernière édition par unmecsupersympa le Mer 05 Déc 2018, 18:53, édité 4 fois

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonsoir,
ces symptômes sont caractéristiques d'une panne électrique, soit directement au niveau du contacteur, soir sur le faisceau qui doit comporter un câble abîmé. Avec l'humidité ambiante, il se peut que ton contacteur soit partiellement oxydé. A mon avis, rien de bien grave

unmecsupersympa

unmecsupersympa
Apprenti

Merci pour ta réponse. De quel contacteur parles tu?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

unmecsupersympa a écrit:Merci pour ta réponse. De quel contacteur parles tu?

Celui de la clé de contact, je suppose.
Regarder en premier le bon contact et serrage des cosses de la batterie, et de la masse. Une coupure totale, avec zéro affichage, c'est pas le coupe-circuit à priori, il coupe l'allumage mais pas l'éclairage du tableau de bord sur la plupart des motos....

PepGZ

PepGZ
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour.
J'avais eu une panne du même genre sur ma GS 650 XCountry.
C'était lié à l'antenne située autour du contacteur à clé ("Neiman"), antenne destinée à décoder la puce RFID située dans la clé.
C'était il y a longtemps et je ne me rappelle plus des détails.
Si ça peut t'aider...
Bonne route.

unmecsupersympa

unmecsupersympa
Apprenti

Merci pour les réponses!

@pepGZ : OK super. Du coup tu avais fais quoi pour remédier au problème? Tu avais changé toi? Tu avais été chez BMW? Ça t'avais couté combien?

Du coup si ça pourrais être lie au codage de la moto, j'ai deux clefs et j'ai récemment utilise l'autre clef qui n’était pas la clef utilisée par l'ancien proprio... Ça serait possiblement un défaut de codage si ce n'est pas le soucis d'antenne que tu évoque... a creuser!

Invité

Anonymous
Invité

PepGZ a écrit:J'avais eu une panne du même genre sur ma GS 650 XCountry.
C'était lié à l'antenne située autour du contacteur à clé ("Neiman"), antenne destinée à décoder la puce RFID située dans la clé.
C'était il y a longtemps et je ne me rappelle plus des détails.
Y en a eu plein de remplacé à la sortie de la R1200 GS
Et il n'aime pas les batterie faiblardes.

PepGZ

PepGZ
Jeune padawan
Jeune padawan

C'était sous garantie, la moto a été dépannée et la pièce changée sans que ça ne me coute.
Je viens de regarder dans mes archives, je n'ai pas le prix.
Par contre j'ai trouvé dans mes factures la trace de 2 "rappels" BMW effectués à l'époque :
- Changement du faisceau de câbles de l'ensemble pompe à essence
- Remplacement du conduit d'essence
Je ne sais pas si la tienne est concernée ou non.
C'était une petite moto bien sympa cette G650 :bien:.

unmecsupersympa

unmecsupersympa
Apprenti

Bon!

Je suis retourné au taf sur mon jour de congé pour me pencher plus près sur cette panne.

Et il se trouve que j'ai identifié le problème, qui vient du faisceau qui part au cul du neiman.

Besoin d'aide, petit soucis sur la Xmoto! [RESOLU] 18112904581523957016017379

Quand j'ai le contact, si je presse le faisceau vers le centre de la moto rien be se passe, et quand je tire le faisceau vers extérieur, le phare se coupe, et l’affichage aussi au TDB. Comme si la moto comprenait que la clef n'est pas présente, ou pas en position "contact".

J'ai donc un faux contact la bas dedans...

J'en ai profité pour vérifier mes cosses de batterie, les pailler un peu et les graisser a la graisse cuivre mais tout semblait être bon de ce cote la. D'autant plus que mon compteur journalier avait gardé en mémoire mon trip donc a priori pas de soucis sur l'alimentation en électricité.

Besoin d'aide, petit soucis sur la Xmoto! [RESOLU] 18112905115123957016017447

Et a priori le bloc contact/neiman est en deux parties, une partie qui sert a décoder la clef et l'autre a faire contact. je suppose que celle qui semble être victime du faux contact est la 5. Mais elle a quand même l'air de pouvoir s'ouvrir, sur la première photo on voit des petite ergots donc je me dis qu'un coup de fer a souder et un peu d’étain pourraient faire l'affaire  :wink:  

Vous en pensez quoi?

unmecsupersympa

unmecsupersympa
Apprenti

Besoin d'aide, petit soucis sur la Xmoto! [RESOLU] 18120407173823957016024539

Voila, je pense, la source de mon problème!

Ça vibre un peu le mono tongue

Je ressoude ça proprement ce soir, et je remonte demain.
La suite au prochain épisode!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

La "cosse" est vraiment mal foutue. Si tu as du flux pour souder les CMS, mets-en sur la "cosse" et sur le fil. Inutile de rétamer le fil, il reste assez de soudure dessus.

Sinon, il faudra retirer la soudure du fil à la tresse ou à la pompe pour rétamer avec une bonne soudure.

Je ne rétamerais pas la cosse de peur de fondre le plastique en dessous.

Ensuite, une brucelles croisée pour bien mettre en contact le fil et la cosse (qui est vraiment mal foutue) et tu soudes au fer fin, sans bouger et sans ajouter de soudure.

Après, quand la soudure a pris, bombe réfrigérante.

Je me demande, si, perso, je ne visserais pas une cosse à œil dans le trou avant de souder.


_____________________________
Besoin d'aide, petit soucis sur la Xmoto! [RESOLU] 354459_5
Besoin d'aide, petit soucis sur la Xmoto! [RESOLU] Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

unmecsupersympa

unmecsupersympa
Apprenti

Bon ben suite et fin de l'histoire!

J'ai ressoudé proprement ma cosse ce soir, et tout est rentrée dans l’ordre.

Si j'ai a nouveau le soucis je verrai pour fiabiliser le truc un peu plus tard.
Je me suis rendu compte que l'ancien proprio avait mis des des colliers pour tenir les fils des poignées chauffantes et il avait serré la couenne au fil qui part du neiman... En tirant le guidon a droite et a gauche ce devait tirer sur les petites cosses aussi. J'ai laisse mon câble libre dans derrière le phare.

Merci a tous pour votre aide!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum