Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu] Coupure générale elec/moteur k1200s

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jeff Loubens

Jeff Loubens
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Alors, je possède une k1200s de 2005, l'entretien a toujours été suivi en concession BMW et la bécane est connue. Je suis le 3ème proprio. Je viens de lui faire franchir les 100000kms.
Mais il y a quelques jours, alors que j'étais sur la route depuis 20min (moteur chaud donc) par une température idéale (pas de pluie, 22°C), la moto s'est brutalement éteinte : moteur éteint, plus d'électricité, plus d'abs, plus de lumière... bref grosse frayeur, j'étais sur la voie de gauche en train de doubler. J'ai du me rabattre en vrac en me faufilant entre les 3 voies en levant le bras comme sur circuit...sans moteur.
Grand moment.
Arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute j'ai essayé de redémarrer et là, tout repart comme si de rien n'était. Je décide de sortir de l'autoroute et de prendre sagement les nationales.
Au bout de 10kms paf, rebelotte. Même problème : tout coupe.
Je m'arrête à nouveau (pas le choix).
Je redémarre. Etc etc..
Ça pendant 40kms.
C'est hyper dangereux, car vous imaginez : énorme frein moteur d'un coup, plus de frein assisté, etc...
Bref, le tableau de bord m'a affiché un voyant moteur, puis un voyant EWS...
Au niveau des symptômes : le moteur tourne parfaitement, le démarrage RAS,par contre, quand ça coupe, ça coupe.
Initialement je pensais à un problème au niveau de l EWS. J'ai nettoyé les prises et inspecté le faisceau, enlevé un collier riselant, je l'ai remplacé car j'avais peur de cisaillement. Mais non, rien n'y fait. Changer de clef n'y fait rien.
Autre symptôme : (qui me fait dire que c'est du a l'électronique ) l'horloge horaire s'est remise à zéro. Donc coupure générale.
De plus parfois, lorsque je faisais des essais: parfois le moteur ne montait pas au dessus de 7000tr/min au point mort. Puis d'un redemarage à l'autre le moteur monte sans problème dans les tours...
Je pense que le faisceau électrique doit merdouiller quelque part...
Voilà...
J'ai besoin de vos conseils avisés...sinon ça sera dépannage/concession...
Merci beaucoup, merci d'avance...



Dernière édition par Jeff Loubens le Dim 07 Oct 2018, 16:41, édité 1 fois

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Déjà réviser toutes tes connexions électriques: batterie, masses principale et secondaires, fiches de connexion des boîtiers...
Défaire, passer au nettoyant pour contacts électriques et remonter à fond, qui sait, c'est peut-être un simple problème connectique (mauvaise connexion qui dilate à la chaleur, broche qui perd le contact).

Jeff Loubens

Jeff Loubens
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui déjà...

Jeff Loubens

Jeff Loubens
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, problème résolu ! Démontage netoyage et remontage...
Ras...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

:bien:

tu peux aller ajouter [Résolu] en début de la ligne de titre, sur ton premier message, avec la commande "éditer", ainsi, ça pourrait aider d'autres avec les mêmes désagréments.

Tu n'as pas idée d'où pouvait provenir le mauvais contact? tu n'as rien décelé au démontage ou lors du nettoyage? En tout cas, ça doit soulager de ne pas avoir à passer par chez BM pour se faire raconter on ne sait quoi sur un Motronic à changer ou autre façon radicale de (mal) régler le problème...

Jeff Loubens

Jeff Loubens
Jeune pilote
Jeune pilote

Si, en fait, j'ai plusieurs doutes.
1) le câble - de la batterie : le contre écrou de serrage était mal serré.
2) la prise de l'antenne circulaire (très mal protégée par un simple cache vissé) était sale et très encrassée et méritait un sérieux nettoyage.
J'ai utilisé un spray FACOM pour connectiques.
Bref, une histoire qui finit bien quoi...

Invité

Anonymous
Invité

Soudures au bouton de démarrage/coupure moteur d'urgence? ça m'est arrivé, dans les même condition que toi, il y a longtemps sur mon K100 RS/1

Jeff Loubens

Jeff Loubens
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci, bon je vérifierai la soudure...si facilement accessible...

Jeff Loubens

Jeff Loubens
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, j'ai effectué un essai route, et du coup tout s'est bien passé. J'ai faut des gros freinages, des grosses accel, des changements de direction brusques, etc.
RAS.

Jeff Loubens

Jeff Loubens
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses en tous cas !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum