Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Claquements dans la transmission

+2
Freddy29
Navygator30
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Claquements dans la transmission Empty Claquements dans la transmission Ven 05 Oct 2018, 11:53

Navygator30

Navygator30
Apprenti

Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire part d'une inquiétude à propos de petits ''claquements'' dans la transmission perceptibles dans les repose-pied pilote.
Lorsque je roule à vitesse stabilisée, soit entre 50 et 100, je ressens des petits clacs dans les pieds et ceci de manière aléatoire... à peu près quatre ou cing clacs espacés de quelques secondes puis plus rien pendant quelques centaines de mètres ... puis à nouveau deux ou trois petits clacs etc...
Aucune incidence sur la conduite, ni a-coups etc... juste les clacs. C'est comme si quelqu'un tapais sur mes cale pieds avec une clé à molette (pour bien me faire comprendre) pas violament hein ... mais juste sensible.
Je viens de l'acheter et j'ai remarqué ce phénomène lors de l'essai sans trop m'en soucier ...à tort peut-être.
J'ai fait : vidange moteur, vidange boite et vidange couple conique avec tous les conseils du forum (merci !) et le problème est toujours là... Sad

Ce n'est pas très perturbant mais j'ai peur que ça puisse le devenir et je ne voudrais pas me retrouver avec un blocage de transmission ou tout autre phénomène dangereux ... C'est générateur de stress. Donc je souhaite trouver et éliminer ça.

Un avis éclairé ?

Dans l'attente de vos conseils.
Amicalement
Yvan

2Claquements dans la transmission Empty Re: Claquements dans la transmission Ven 05 Oct 2018, 16:34

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Regarde si les béqulles ne toucheraient pas avec l'inertie due au choc

3Claquements dans la transmission Empty Re: Claquements dans la transmission Ven 05 Oct 2018, 16:53

Navygator30

Navygator30
Apprenti

Malheureusement non, ça ne vient pas des béquilles qui sont très bien amorties. Le clac est plus franc en roulant.... J'aurais bien aimé que ce soit ça !
Merci

4Claquements dans la transmission Empty Re: Claquements dans la transmission Ven 05 Oct 2018, 17:38

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Des dents abimées sur la couronne du couple conique peuvent donnentr ces symptômes, pour vérifier tu vidanges ton couple arrière, et avec une lampe tu regardes par le trou de remplissage, tu vois les dents..

5Claquements dans la transmission Empty Re: Claquements dans la transmission Ven 05 Oct 2018, 17:55

Invité

Anonymous
Invité

En vidangeant le pont, tu n'as pas trouvé de limaille sur le boulon de purge, il porte un aimant
qui te donne une indication .... visuelle (si je peux dire)

AmiKalement, Patrick

6Claquements dans la transmission Empty Re: Claquements dans la transmission Ven 05 Oct 2018, 18:17

Navygator30

Navygator30
Apprenti

oui, lors de la vidange un e''pâte'' grise autour du bouchon mais sans plus. Par contre je n'ai pas regardé à l'intérieur.
Je vais regarder ce week end et re-vidanger

Si ce sont des dents abimées, cela se change facilement ?

7Claquements dans la transmission Empty Re: Claquements dans la transmission Ven 05 Oct 2018, 18:29

Invité

Anonymous
Invité

Navygator30 a écrit:oui, lors de la vidange un e''pâte'' grise autour du bouchon mais sans plus. Par contre je n'ai pas regardé à l'intérieur.
Je vais regarder ce week end et re-vidanger

Si ce sont des dents abimées, cela se change facilement ?

Facilement ....... je ne dirais pas ça, mais oui, ça se remplace, mais peut être n'est ce que le cardan
ça serait un moindre mal, plus facile à résoudre mais guère moins onéreux

8Claquements dans la transmission Empty Re: Claquements dans la transmission Ven 05 Oct 2018, 18:35

Navygator30

Navygator30
Apprenti

Aie... ça pique !
Je recherche un couple conique d'occasion pour voir le prix et Shocked Shocked Shocked de 120 à plus de 2000 € !!!

9Claquements dans la transmission Empty Re: Claquements dans la transmission Ven 05 Oct 2018, 19:27

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Navygator30 a écrit:Aie... ça pique !
Je recherche un couple conique d'occasion pour voir le prix et Shocked Shocked Shocked  de 120 à plus de 2000 € !!!

Avant de penser à une éventuelle réparation Shocked , il faut déterminer la provenance de ton bruit... :bien:

10Claquements dans la transmission Empty Re: Claquements dans la transmission Ven 05 Oct 2018, 20:22

Navygator30

Navygator30
Apprenti

oui bien entendu, mais c'est bien de savoir ce que ça peut couter, je saurai à quoi m'en tenir si cela se confirme.
Mais je continue à chercher bien sûr et ouvert à toutes les idées.

11Claquements dans la transmission Empty Re: Claquements dans la transmission Ven 05 Oct 2018, 23:01

Rc83

Rc83
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

As tu essayessayé de déterminer quand le bruit se produit (du genre passage ralentisseur ou ni de de poule ) peux être l'amortisseur

12Claquements dans la transmission Empty Re: Claquements dans la transmission Ven 05 Oct 2018, 23:19

Navygator30

Navygator30
Apprenti

J'ai bien essayé de voir s'il y avait une corrélation entre l’état de la route et les clacs, mai sà priori non... je ne trouve pas de lien. Je fais la différence entre un raccord de revêtement et les clacs qui ne se produisent pas en même temps.
Si c'était l'amortisseur, je ne le ressentirait pas dans les cale-pied ?? Je redoute la boite ...
J'ai aussi remarqué que ça se produit sur plusieurs rapports, ce qui pousse vers ''l'après boite''.
Y-a-t-il un roulement à aiguille qui pourrait perdre les aiguilles quelque part ?

13Claquements dans la transmission Empty Re: Claquements dans la transmission Sam 06 Oct 2018, 11:41

Navygator30

Navygator30
Apprenti

Bonjour, j'ai re-vidangé le couple conique pour vérifier les pignons mais rien d'anormal à priori.
Huile légèrement teintée, aucun dépôt, dent de la couronne en bon état apparent.
Je vais rouler un peu ce weekend pour essayer de cerner un peu plus.

14Claquements dans la transmission Empty Re: Claquements dans la transmission Sam 06 Oct 2018, 12:45

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As tu essayé sur la béquille centrale avec ou sans vitesse, cela te permettra de mieux cibler le souci :bien:

15Claquements dans la transmission Empty Re: Claquements dans la transmission Sam 06 Oct 2018, 18:53

Navygator30

Navygator30
Apprenti

Me revoilà, de retour d'une petite virée sur Anduze / St Jean du Gard.
Mais je ne comprends toujours pas l'origine de ces clacs intermittents...
Alors ce n’est pas la béquille latérale car cela se produit même si je la tiens.
Et je reviens sur la remarque de RC83, ça pourrait aussi être l'amortisseur car il semble que ça se produit quand il y a un défaut sur la route (genre fissures ou raccords de bitume) plutôt entre 2500 et 3000tr/min quand je suis à vitesse stabilisée. Vue le confort de la bête, c'est dur de bien sentir...
Est-ce que ça pourrait être le bras ?

Merci encore pour votre aide.

16Claquements dans la transmission Empty Re: Claquements dans la transmission Sam 06 Oct 2018, 19:15

Invité

Anonymous
Invité

Les paliers de pont peut être....

17Claquements dans la transmission Empty Re: Claquements dans la transmission Dim 28 Oct 2018, 15:08

Navygator30

Navygator30
Apprenti

Bonjour à tous, juste un petit message pour faire le point sur la provenance des claquements ressentis dans les cale pied. J'ai changé le disque AR (pour un disque fixe) et les roulements à aiguilles du pont (pour des bagues bronze avec graisseurs) ... eh bien je pense qu'on s'approche de plus en plus du coupable : c'est à priori la béquille car chaque fois que je passe sur un ''défaut'' de la route j'ai ce claquement. Bon, c'est aussi l'amortisseur qui peut être en cause mais vu le prix des Ohlins... je vais supporter encore un peu les claquements.
Merci à tous pour vos conseils et remarques.

18Claquements dans la transmission Empty Re: Claquements dans la transmission Lun 29 Oct 2018, 10:29

timalienza

timalienza
Jeune pilote
Jeune pilote

Très intéressant ton avancement dans la recherche de ce bruit, on en a parlé ensemble sur mon post, et je penchais plus sur la centrale ABS (car j'ai le même phénomène). Je vais re-regardé du côté de la béquille centrale et latérale. Autre variable que j'ai, ce claquement est plus important lorsque l'on roule à 2, je le ressens moins en solo.
Affaire à suivre

19Claquements dans la transmission Empty Re: Claquements dans la transmission Lun 29 Oct 2018, 10:39

Navygator30

Navygator30
Apprenti

oui c'est vrai qu'à deux c'est plus sensible, hier sur une (auto)route avec des fissures réparées, je le ressentait très bien à 80/90 Km/h ... mais au retour pour échapper à la pluie j'ai roulé plus vite vers  130Km/h et là, je ne les ressentait pas...bizarre quand même !
Je précise que j'ai encore l'amortisseur d'origine que je projette de changer...
A suivre!

20Claquements dans la transmission Empty Re: Claquements dans la transmission Sam 23 Mar 2019, 23:18

enzowilo

enzowilo
En rodage
En rodage

Je suis proprio d'un K12 de2001 depuis...ce matin...j'ai fais 100 bornes, tout est parfait, sauf...les mêmes symptômes que vous, à la différence que sur les bosses ou raccord de goudron, je ne ressent pas des claquements dans les reposes pieds mais plutôt comme si mes pieds étaient en contact avec un roulement H.S, j'ai mis ça sur le compte de l'amortisseur ou d"un roulement de pont. J'ai fais un arrêt chez BM, d’après le symptôme le chef d'atelier pense le disque flottant arriere
A suivre

21Claquements dans la transmission Empty Re: Claquements dans la transmission Mer 03 Avr 2019, 11:52

timalienza

timalienza
Jeune pilote
Jeune pilote

enzowilo a écrit:Je suis proprio d'un K12 de2001 depuis...ce matin...j'ai fais 100 bornes, tout est parfait, sauf...les mêmes symptômes que vous, à la différence que sur les bosses ou raccord de goudron, je ne ressent pas des claquements dans les reposes pieds mais plutôt comme si mes pieds étaient en contact avec un roulement H.S, j'ai mis ça sur le compte de l'amortisseur ou d"un roulement de pont. J'ai fais un arrêt chez BM, d’après le symptôme le chef d'atelier pense le disque flottant arriere
A suivre  

Le disque flottant raquasse lorsqu'il prend du jeu, mais c'est plutôt un bruit de casseroles traînées et non ressenti dans les pieds. Je l'ai d'ailleurs collé pour éviter ce bruit à faible vitesse, car dès que tu dépasses 30/40 km/h, ce bruit est complètement masqué.
Les claquements ressentis dans les reposes pieds sont plus des clong - clong, bruit moins aïgu que le disque.
Pour avoir de nouveau cherché, je pense que c'est bien la pompe de la centrale ABS qui recharge de façon cyclique.
Pour autant, mon circuit a toujours été purgé tous les 2 ans et je pratique un freinage dur AV et AR pratiquement à chaque sortie pour faire fonctionner l'ABS (et il marche très bien... Shocked )

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]