Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Roulement baladeur

+11
Pitchou29
Forest85rt
tonio29
jll78
YVONM22
Tomcat-Factory
combi72
MICK25
Freddy29
bédouin
GillesK
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Roulement baladeur Empty Roulement baladeur Sam 29 Sep 2018 - 23:03

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir
Au printemps dernier, j'ai fait changer les roulements de roue avant, chez un concessionnaire, mais pas celui chez qui je vais habituellement. J'y suis arrivé sans prévenir un vendredi soir (j'étais en balade à 500 km de chez moi) et l'atelier m'a fait la réparation à l'arrache le samedi.  Un des roulements était explosé (ou plutôt certaines billes réduites en poudre), mais le chef d'atelier m'a rassuré : la jante n'avait pas souffert.
Depuis, j'ai roulé plus de 8.000 km.
Cette semaine, j'ai démonté la roue pour un changement de pneu. Surprise : un des roulements (le gauche) ne tient pas en place. Je veux dire qu'il sort de son logement, tout seul ou en le retirant à la main. Le joint d'échanchéité aussi. J'ai cru à un erreur lors du remplacement, mais les dimensions sont bonnes. 
J'ai remonté la roue comme ça, mais ça me tracasse un peu. J'ai fait un essai après remontage : pas de vibration, ni de bruit, ni quoi que ce soit (je n'ai pas trop joué, because pneu neuf).
Alors, à votre avis : y a-t-il un risque à rouler ainsi ?

2Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 29 Sep 2018 - 23:22

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Jamais vu un roulement sortir de sa roue sans effort... c'est pas normal ! Il serait plus prudent de faire vérifier ça par un pro ou quelqu'un de compétent en la matière.
J'éviterais de trop rouler à ta place avec le risque d'ovaliser le moyeu !
Sur ma k1300, roulement de roue avant changé à 30Mkm et 60Mkm... seulement un peu de jeu et un point dur qui commençait à venir...pas facile à extraire même avec l'outil adéquat et remit avec une presse.
J'espère que le moyeu de ta jante n'a pas souffert lors de ton incident... roulement explosé!

3Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 29 Sep 2018 - 23:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le risque est le jeu que ça va prendre donc a changer , et probablement la roue avec


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roulement baladeur Jura_218

4Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Dim 30 Sep 2018 - 7:57

Invité

Anonymous
Invité

gaffe aux roulements Chinois, souvent les cotes sont.....pas tres precises...essaie avec un roulement
de marque connu, SKF,SNR,FAG...

ou tu remonte ton roulement, apres avoir bien degraissé, avec de la loctite 648.speciale pour sceller les roulements. et ton probleme sera resolu. pour redemonter le roulement apres il suffit de chauffer legerement.
https://www.louis-moto.fr/artikel/loctite-colle-roulements-et-prises-5-ml/10008529?filter_article_number=10008529

5Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Dim 30 Sep 2018 - 9:26

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je vais faire hurler certains mais sur une CB500, il y a longtemps, un roulements de roue neuf ne faisait pas la cote je l'ai monté avec du téflon et il n'a jamais bougé, il ne tournait plus sur lui meme....

6Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Dim 30 Sep 2018 - 11:11

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le premier roulement à dû se bloquer et usiner son logement, il y a des produits (même genre que le frein filet mais adaptés) qui peuvent sceller les roulements, ça serait plus sûr que de laisser comme ça...

http://combi72.free.fr

7Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Dim 30 Sep 2018 - 12:15

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien: Bertrand, et cela pourrait combler un début d'ovalisation très léger.

8Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Dim 30 Sep 2018 - 16:37

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Absolument, c'est fait pour ça :bien:

http://combi72.free.fr

9Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Dim 30 Sep 2018 - 19:18

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci de vos avis. Je vais me mettre en quête de Loctite 648. La marque est connue ; ça doit se trouver facilement.
Si j'y pense, je mesurerai le roulement baladeur. Il est de marque NTN.

10Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Lun 1 Oct 2018 - 19:38

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

breitling a écrit:gaffe aux roulements Chinois, souvent les cotes sont.....pas tres precises...essaie avec un roulement
de marque connu, SKF,SNR,FAG...
C'est un NTN. Je viens de démonter la roue en attendant la livraison du Loctite 648. J'en ai profité pour mesurer le roulement. Toutes les dimensions sont correctes, à un ou deux centièmes de millimètre près.
Je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse usiner une entretoise comme celle qu'on voit sur cette vidéo (en anglais).

11Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Mer 11 Sep 2019 - 23:42

Tomcat-Factory

Tomcat-Factory
Apprenti

Je me permets un petit remontage de Post pour vous partager mon expérience sur les roulements de roues... suite à certains déboires de certains sur un autre forum... je me suis lancer à faire la réfection de ceux ci pour être tranquille et ne pas à avoir de déboire lion de chez moi.

Donc voici la réf des roulements Av  : réf 6005 2RSH /C3
L’outillage pour le faire acheté ici : https://www.amazon.de/dp/B01H3AZJEQ

Et voici mon constat au démontage :

Je vous dis pas l’état d’un des roulements, j’ai eu du mal à le faire tourner à la main donc signe de fatigue ( certaines images vous montrent l’état degueulasses des roulements )
J’ai aussi galéré pour démonter une vis de l’axe de roue à l’opposé du 6 pans... bref !!!
Tout a été nettoyé, poncé (paille double zéro/ WD40), gratté afin de retirer toute la rouille et autres dépôts.

Et c’est reparti pour 40000 km de plus.

Roulement baladeur 09f96810
Roulement baladeur 57626b10
Roulement baladeur 4f002410
Roulement baladeur 1cf5a610
Roulement baladeur 80bf1810
Roulement baladeur 9e774510
Roulement baladeur 0da59210
Roulement baladeur 32f42710
Roulement baladeur 92c42b10
Roulement baladeur 6ac13910
Roulement baladeur 01493c10
Roulement baladeur 56591a10


C’est tout beurk

Roulement baladeur 72327b10
Roulement baladeur 150ee810
Roulement baladeur 7f20b210

Voilà maintenant tout est en place, c’est tout beau, tout neuf.

Roulement baladeur 89259a10

Et si je peux me permettre pour ceux qui sont dans la zone des 40000 Kms ... faites le pour ne pas à avoir de mauvaise surprise ...

12Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Jeu 12 Sep 2019 - 11:27

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

En voyant les photos de Tomcat-Factory, j'ai une inquiétude:
- Un ami a bloqué la roue avant de sa Harley Davidson de 40000 km en faisant de gros dégâts ( disque, étrier, roulements et roue AV détruits. Il estime qu'il s'en tire bien car il n'a pas chuté...
- J'ai une K 1300 GT achetée neuve en 2010, et qui a maintenant 40000 km.
Je me demande pourquoi la roue avant de la K 1600 GTL de 2014 est-elle déjà avec les roulements hors service ?
Est-ce que Tomcat-Factory aurait la (mauvaise) habitude de laver sa moto au karcher ?

13Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Jeu 12 Sep 2019 - 12:09

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Personnellement sur ma moto K1300S les roulements ont été changés à 30 puis 60Mkm, sur ma K1200GT 2008 précédente j'ai parcouru 80Mkm sans soucis, est ce que BM a changé de fournisseur...je ne sais pas!
Un ami possède un K1300GT en région Bretagne 70Mkm et pas un seul soucis de roulement!

14Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Jeu 12 Sep 2019 - 12:10

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'oubliais, je lave très rarement la K1300 au karcher.

15Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Jeu 12 Sep 2019 - 12:50

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

j'ai changé les miens sur le GS à 120 000 kms,  ils accrochaient un peu .



Dernière édition par Freddy29 le Jeu 12 Sep 2019 - 17:00, édité 1 fois (Raison : er é)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roulement baladeur Jura_218

16Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Jeu 12 Sep 2019 - 16:22

Tomcat-Factory

Tomcat-Factory
Apprenti

Alors lavage en douceur, en faite quand je dis ça, c’est que je suis adepte du detailing donc pas de karcher industriel. Et aussi avec des produits non agressif ou corrosif que l’on peut trouver dans les stations de lavage. Par contre je ne sais pas ce que faisait les 2 autres propriétaires. Mais c’est une maladie des K16. Enfin c’est mon avis...et mise en évidence sur un autre forum....

Car je n’ai jamais eu à changer de roulements sur mes autres motos ou alors quand je l’ai fait elles avaient entre 80/100000 km ( Zx10 Tomcat ou sur mon RF900rr  par exemple )



Dernière édition par Tomcat-Factory le Jeu 12 Sep 2019 - 19:30, édité 1 fois

17Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Jeu 12 Sep 2019 - 17:06

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Plus ça va chez BMW, la qualité ne cesse de baisser . Sad

18Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Jeu 12 Sep 2019 - 21:36

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Le problème à mon avis c'est d'avoir mis la même roue et donc les roulements que sur les K12/13 s ou GT la K16 ce n'est pas le meme poids.
Mais je vois que Patrick a eu le problème avec sa magnifique K13 alors que cela doit être la plus légèrement équipée de ce type de roues.
Ce que l'on peut reprocher à BMW c'est le fait de ne rien changer alors que les premières k16 sont de 2011 cela fait donc huit ans que le problème existe et qu'ils le connaissent.
Il ne doit pas être bien compliqué de modifier une roue pour y installer un roulement un peu plus fort.
Même si ils doivent modifier un moule de fabrication il y va de la sécurité de leurs clients.
J'ai fait dernièrement la révision des 30 000 et le cons ne m'a pas parlé de ce problème je verrai bientôt si il m'en parle lors des 40 000, je dois y passer demain ou samedi je lui en parlerai pour avoir son avis sur ce problème, enfin si j'y pense Suspect



Dernière édition par jll78 le Jeu 16 Jan 2020 - 22:00, édité 1 fois

19Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Jeu 12 Sep 2019 - 22:01

tonio29

tonio29
Jeune padawan
Jeune padawan

J'arrive à 50000kms  avec ma gs lc, comment peut-on vérifier l'état des roulements? Est ce qu'en tournant la roue, on peut sentir quelques choses ?
Je lave exclusivement au karcher.

20Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Jeu 12 Sep 2019 - 22:11

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:j'ai changé les miens sur le GS à 120 000 kms,  ils accrochaient un peu .
Tu aurais peut être dû changer ceux de la boîte en même temps tongue

21Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Jeu 12 Sep 2019 - 22:15

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tonio29 a écrit:J'arrive à 50000kms  avec ma gs lc, comment peut-on vérifier l'état des roulements? Est ce qu'en tournant la roue, on peut sentir quelques choses ?
Je lave exclusivement au karcher.
tu viens me voir  :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roulement baladeur Jura_218

22Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Jeu 12 Sep 2019 - 22:18

tonio29

tonio29
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:
tonio29 a écrit:J'arrive à 50000kms  avec ma gs lc, comment peut-on vérifier l'état des roulements? Est ce qu'en tournant la roue, on peut sentir quelques choses ?
Je lave exclusivement au karcher.
tu viens me voir  :laughing:
Tu as raison ce sera plus simple!😋

23Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Jeu 12 Sep 2019 - 22:47

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour contrôler les roulements, il faut démonter la roue et la tenir verticalement avec deux doigts à la place de l'axe.
Un aide lance doucement la roue en rotation...Les roulements doivent glisser parfaitement sans accrocher, c'est à dire que les bagues intérieures ne doivent pas être entraînées. Il ne doit pas y avoir de bruit de frottement et pas le moindre jeu.
Le nettoyage au karcher endommage gravement les roulements, car avec la haute pression l'eau entre entre les billes, chasse la graisse, et provoque de la rouille.

24Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Jeu 16 Jan 2020 - 16:14

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'ai regardé à nouveau les photos de Tomcat-Factory et notamment la 9e où l'on peut voir le roulement noté POLAND. La mauvaise qualité de de roulement polonais est peut-être en cause...Je trouve qu' il serait dommage que BMW mette des roulements de mauvaise qualité, alors que l'on trouve des SKF de cette dimension étanches, haute vitesse pour environ 7 € sur le site 123 roulements.
Même si mes précédents propriétaires ont lavé au kärcher (on le voit à l'oxydation de l'entretoise), je soupçonne que le roulement devait être de mauvaise qualité.
Qu'en pensez-vous ?

25Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 18 Jan 2020 - 16:46

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:J'ai regardé à nouveau les photos de Tomcat-Factory et notamment la 9e où l'on peut voir le roulement noté POLAND. La mauvaise qualité de de roulement polonais est peut-être en cause...Je trouve qu' il serait dommage que BMW mette des roulements de mauvaise qualité, alors que l'on trouve des SKF de cette dimension étanches, haute vitesse pour environ 7 € sur le site 123 roulements.
Même si mes précédents propriétaires ont lavé au kärcher (on le voit à l'oxydation de l'entretoise), je soupçonne que le roulement devait être de mauvaise qualité.
Qu'en pensez-vous ?

Sur les K1600, les roulements de roue avant sont un peu faibles. Il faut les remplacer tous les 40 000 Km.

26Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 18 Jan 2020 - 20:33

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que pour être en sécurité, il est préférable ne ne pas remettre les roulements d'origine Polonaise. Les caches poussières d'origine, par contre peuvent convenir.

27Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 18 Jan 2020 - 20:55

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Je pense que pour être en sécurité, il est préférable ne ne pas remettre les roulements d'origine Polonaise. Les caches poussières d'origine, par contre peuvent convenir.

Il y a des chances de les abîmé au démontage.

J'ai prévu :
Roulements 6005-2RSH-C3-SKF
Joints d'étanchéité : OAS-32X47X7-NBR

Le tout livré pour 22,46€ TTC de chez 123 Roulement.

28Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 18 Jan 2020 - 21:03

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ton choix me semble bon. Pour le démontage, s'ils sont abîmés, ce n'est pas grave... Il ne faut surtout pas endommager la roue, et notamment les alésages recevant ces roulements.
L'entretoise doit être nettoyée avant remontage.
Je pense que les SKF devraient durer beaucoup plus que 40000 km.

29Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 18 Jan 2020 - 23:01

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:
Je pense que les SKF devraient durer beaucoup plus que 40000 km.

Je ne pense pas. Comparer avec les K12/13 l'axe de roue est d'un diamètre plus important et le moyeu reste identique. La place en moins fait que les billes des roulements sont plus petites. BMW à été un peu trop radin sur ce coup-là. Ma K1300GT avait 82 000 km et les roulements d'origine étaient en parfait état.

30Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 18 Jan 2020 - 23:06

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

S'agissait-il de roulements polonais sur ta K 1300 GT ?

31Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 18 Jan 2020 - 23:09

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:S'agissait-il de roulements polonais sur ta K 1300 GT ?

Aucune idée. Toutes les K1600 ont les roulements à remplacer aux environs des 40 000 Km quelle que soit la provenance des roulements.

32Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 18 Jan 2020 - 23:15

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les roulements de roues avant , plus la moto est lourde, plus ils trinquent ,


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roulement baladeur Jura_218

33Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 18 Jan 2020 - 23:24

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:les roulements de roues avant , plus la moto est lourde, plus ils trinquent ,

Oui. La LT était plus lourde que la K1600. Les roulements étaient plus gros sur la LT. Enfin, il fallait les changer de temps en temps aussi.

34Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 18 Jan 2020 - 23:30

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur les k16 les 100kg du moteur sont bien présent sur l'avant.

35Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Dim 19 Jan 2020 - 9:56

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Depuis 10 ans que la K 1600 existe, je pense que BMW aurait du refaire la roue avant de ce modèle.
Le moyeu de roue pourrait être un peu plus gros afin d'y installer des roulements de taille suffisante.
Il est dangereux que les roulements soient aussi fragiles.
J'ai un ami qui a eu un roulement de roue AV cassé sur sa Harley Davidson Dyna...Il n'a pas chuté, mais les dégâts étaient conséquents: Moyeu de roue, disque, étrier de frein détruits. Fourreau de fourche creusé.
Coût des pièces: Plus de 1000 €.

36Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Dim 19 Jan 2020 - 10:17

Invité

Anonymous
Invité

Il y à des choses comme ça, ou il vaut mieux acheter de la pièce d'origine, les roulements
n'échappent pas à la règle, des paliers de pont "neufs" chez un grand fournisseur bien connu
ont fait 5000 kms sur mon K12 (je viens de les remplacer)



37Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Dim 19 Jan 2020 - 10:31

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, mais...
Dans le cas des roulements de roue AV de K 1600, peut-on faire confiance aux pièces d'origine "Poland"?
Pour les pièces auto, alternateurs, compresseurs et démarreurs polonais, je n'ai pas d'hésitation du fait des prix très bas, c'est oui. Il y a en Pologne une cinquantaine de fournisseurs de pièces auto et quelques uns de pièces moto. Il doit bien y avoir aussi de la qualité parmi eux.

38Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Dim 19 Jan 2020 - 10:32

stetson 91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

roulement changer a 50000 km il été encore en bonne état
changer par précaution
arrache roulement acheter sur amazon comme sur les photos ci dessus un coup de décapeur au tour ça sort nickel

j ai un pote qui les a changer a 50000 lui les siens était hs !!!!

39Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Dim 19 Jan 2020 - 10:47

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La sécurité passe par l'entretien préventif, qui est en outre moins coûteux que le curatif (réparation après casse).
stenson91, tu as bien fait de changer tes roulements à 50000 km. :fleur3:

40Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Dim 19 Jan 2020 - 10:56

Invité

Anonymous
Invité

Roulement baladeur 6ac13910

J'ai moi aussi acheté cet extracteur chez manomano, c'est juste idéal :bien:

41Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 25 Jan 2020 - 9:48

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur le site de l'AFMB, il y a un tableau indiquant la durée de vie normale des composants d'une BMW.
Pour les roulements de roue AV, il est indiqué 200000 km ! ! Je me marre... :ptdr:

42Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 25 Jan 2020 - 10:43

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

vu le nombre de roulements avant qu'a fait changer un ami sur sa K16 je pense aussi que c'est une sorte d'humour germanique tafume

43Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 25 Jan 2020 - 11:24

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur cette même rubrique de l'AFMB, à propos des roulements de roue AV, deux recommandations sont formulées:
- Respecter le couple de serrage de l'axe de roue.
- Préférer des roulements SKF à ceux d'origine polonaise.

44Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 25 Jan 2020 - 12:49

stetson 91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

je pense que le serrage au couple y est pour quelque chose
dans le livret de la moto c bien écrit les couples de serrage meme pour les étrier de frein

45Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 25 Jan 2020 - 12:56

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, les cages intérieures des roulements s'appliquent sur l'entretoise. Un trop fort serrage comprimerait latéralement les billes dans leurs gorges du côté extérieur, ce qui accentuerait leur usure. L'axe de roue de K 1300 GT se serre à seulement 50 N.m.

46Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 25 Jan 2020 - 16:21

stetson 91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

comme le k16

47Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 25 Jan 2020 - 17:34

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Depuis 10 ans que la K 1600 existe, je pense que BMW aurait du refaire la roue avant de ce modèle.
Le moyeu de roue pourrait être un peu plus gros afin d'y installer des roulements de taille suffisante.
Il est dangereux que les roulements soient aussi fragiles.
J'ai un ami qui a eu un roulement de roue AV cassé sur sa Harley Davidson Dyna...Il n'a pas chuté, mais les dégâts étaient conséquents: Moyeu de roue, disque, étrier de frein détruits. Fourreau de fourche creusé.
Coût des pièces: Plus de 1000 €.

Bmw a modifié la roue avant des k16 depuis 2018 tout d'abord que les Bagger et Gran America et maintenant on peut voir ces nouvelles roues sur tous les modèles.
Le renforcement est très visible sur ces deux différentes photos:

Roulement baladeur 50a7a710


Roulement baladeur Captur15

48Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 25 Jan 2020 - 18:18

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

jll78, tes photos montrent bien un renforcement de la fonderie des nouvelles roues, mais malheureusement, c'est toujours les mêmes roulements sous-dimensionnés qui sont montés:
25X47 réf: 36318531207

49Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 25 Jan 2020 - 20:03

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement c'est les même roulements mais dans la mesure ou la roue et bien plus rigide le moyeu de la jante a bien moins de contraintes et moins de flexion, les efforts sont bien mieux repartis.
Un roulement même petit peut durer dans le temps si les efforts sur celui ci sont bien gérés.
Je suis sur un forum de K16 et je peux te dire que les dernières roues mangent moins de roulements que les roues de premières générations.
BMW a résolu le problème en rigidifiant la roue sans pour autant remplacer la taille ou le type de roulements.
voici deux croquis simplistes l'admet qui montre la répartition des efforts qu'i peut y avoir sur un moyeu de roue "faiblard"

Roulement baladeur Captur16


Roulement baladeur Captur84

50Roulement baladeur Empty Re: Roulement baladeur Sam 25 Jan 2020 - 23:37

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La comparaison entre la nouvelle roue et l'ancienne permet de constater deux améliorations:
- La flexion est moins importante lorsque la moto est inclinée en virage.
- La torsion en rotation entre le moyeu et la jante est moins importante pendant la phase de freinage.

Toutefois, les contraintes subies par le moyeu à l'emplacement des roulements sont inchangées. Qu'il s'agisse de l'ancienne ou de la nouvelle roue, les charges reçues sur le moyeu (et donc les roulements) pendant le roulage, en ligne droite et en virage sont les mêmes.
Si les nouvelles K 16 usaient moins les roulements de roues AV (j'en doute vraiment), il faudrait en rechercher la raison ailleurs.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum