bonjour,
en cas de trop plein d'huile, tu génères une surpression dans les carters. Ce sont les joints spi qui morflent alors en premier et qui permettent à l'huile en excédent de s'évacuer. Au final, beaucoup de travail pour les remplacer car une fois qu'ils sont HS, le fait de revenir à un niveau d'huile normal n'arrêtera plus les fuites ...
Pour nos flats, le joint situé derrière le volent moteur et celui qui est situé en sortie de vilebrequin avant la platine hall seront les premiers à prendre cher. Pour la boite, joints spi des deux côtés.
Sur les moteurs diesel, il faut être très vigilant car en cas de trop plein d'huile, si elle est absorbée dans les chambre de combustion, elle va provoquer un emballement du moteur que la coupure de contact n'arrêtera pas, puisqu'elle agit sur l'arrivée de gasoil. Seule solution alors, passer une vitesse et faire caler le moteur avant sa destruction complète - certains propriétaires de DCi Renault des années 2005 à 2010 savent bien de quoi il est question, bien des moteurs de cette marque ayant connu ce type de pb en raison d’absorption d'huile par le turbo mal positionné.
L'un de mes amis, néophyte en mécanique, s'est essayé à vidanger sa voiture, une mégane d'un certain âge. Il s'est procuré le matériel nécessaire, a vérifié sur la revue technique le volume d'huile nécessaire, a vidangé, remis l'huile au cm 3 près, sans vérifier la jauge... Erreur fatale car il avait vidangé sa boite et refait le plein d'huile du moteur. Moteur HS en quelques km, voiture à la casse eu égard au coût des réparations et à sa valeur vénale.
En cas de doute sur la quantité d'huile et dans l'éventualité d'un éventuel trop plein, je conseille vivement de vidanger et de refaire un niveau correctement plutôt que de prendre le risque de tout casser ...