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avis sur entretien K75 avant achat

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PatricK75
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nicdes
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1avis sur entretien K75 avant achat Empty avis sur entretien K75 avant achat Jeu 17 Oct 2024 - 22:10

nicdes

nicdes
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Je suis en discussion avec un vendeur pour une K75 de 91.
Le gars qui me semble sympa au téléphone l'a depuis 2011 et a roulé à peine 20000km avec. Il m'a fourni un bon petit paquet de factures d'entretien, quasi une par an + un ct vierge.
Aucune de ces factures ne mentionne un quelconque changement de ldr ou opération sur le système de refroidissement. Ça ne cause que vidange huile moteur, boite, pont et liquide de frein, changement de maître cylindre etc...
Est-ce que si je lui demande une révision (qu'il est prêt à faire) avec changement du ldr et du calorstat ça peut rouler sans encombres ? Quel est le risque de ce manquement dans l'entretien, au passage réalisé en général par le concess bm de vers chez lui, pas très sérieux je trouve...

Merci pour vos avis :).



Dernière édition par nicdes le Ven 18 Oct 2024 - 10:17, édité 1 fois (Raison : rectif dates)

2avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Jeu 17 Oct 2024 - 22:59

49bmwk1

49bmwk1
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pour moi, ce n'est pas un gros problème, si la moto ne chauffe pas, c'est que le liquide fait toujours son boulot....

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

49bmwk1 a écrit:Pour moi, ce n'est pas un gros problème, si la moto ne chauffe pas, c'est que le liquide fait toujours son boulot....


Tout à fait d'accord.   :wink:



Le remplacement du ldr est une opération simple:

https://k75rt.wordpress.com/2011/06/11/changement-du-liquide-de-refroidissement/

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Gisli a écrit:
49bmwk1 a écrit:Pour moi, ce n'est pas un gros problème, si la moto ne chauffe pas, c'est que le liquide fait toujours son boulot....


Tout à fait d'accord.   :wink:

Le remplacement du ldr est une opération simple:
https://k75rt.wordpress.com/2011/06/11/changement-du-liquide-de-refroidissement/

+1 / Amikalement Patrick

nicdes

nicdes
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses. Elles sont plutôt rassurantes donc je ne quitte pas la table des négociations :).

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le seul risque est la corrosion de l'axe de pompe à eau/huile.
Mais, avec des changements réguliers il se corrode quand même.
Attention aussi au passé de la machine, il y a beaucoup de K75 ex-administration au passé trouble qui se retrouvent par miracle en version civile avec un ou deux tours de compteur en moins.

Ca ne vaut pas une K100, mais bon... :wink: Elle a une selle basse?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

S'il n'a parcouru que 20,000km, le remplacement de liquide de refroidissement n'était pas forcément à faire dans cet intervalle. S'il est prêt à faire une révision, et que tu tiens à partir "à zéro", c'est un point qui ne doit guère poser de problème, il n'y en a pas pour des fortunes... même si, comme précisé, ça ne risque pas grand chose si pas de symptômes d'alerte.

8avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Ven 18 Oct 2024 - 10:12

nicdes

nicdes
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Ca ne vaut pas une K100, mais bon... :wink: Elle a une selle basse?
Salut jbt, je suis repéré on dirait  avis sur entretien K75 avant achat 1f60e  avis sur entretien K75 avant achat 1f602
En fait, la selle basse c'est moi qui en ai trouvé une, avec le couvre réservoir qui l'accompagne. A tarif défiant toute concurrence. Ça fait loufoque mais j'ai donc la selle avant la moto  avis sur entretien K75 avant achat 1f602 . Comme ça je ne limite pas mon champs de recherche aux seules motos déjà équipées...et si celle que je trouve en a une, je la revendrai je pense sans mal.
Et ta K100 beh, elle me plait vraiment beaucoup beaucoup, mais je veux fait le tour des popotes disponibles avant de me décider :wink:. J'ai aussi ce soucis de place dans mon garage qui me donne du temps finalement...mais peut-être pas tant que ça car ma vieille anglaise a peut-être trouvé preneur et il se pourrait donc que quelques m2 s'y libèrent ce week-end...
k75roadster a écrit:Le seul risque est la corrosion de l'axe de pompe à eau/huile.
Mais, avec des changements réguliers il se corrode quand même.
Attention aussi au passé de la machine, il y a beaucoup de K75 ex-administration au passé trouble qui se retrouvent par miracle en version civile avec un ou deux tours de compteur en moins.
Cette K75 est entre les mêmes mains depuis 2011 mais ça ne dit rien de son passé avant effectivement.
Y-a t'il un moyen de repérer infailliblement une ex-admin ?



Dernière édition par nicdes le Ven 18 Oct 2024 - 10:26, édité 1 fois

9avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Ven 18 Oct 2024 - 10:16

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Si le boulot est bien fait, on peut transformer une K75RT ex admin en K75 ou K75S, mais la plupart du temps il y a des détails qui trahissent la modif, comme le réservoir dépourvu d'ergots de fixation qui permettent la pose du carénage de radiateur...et donc l'absence de ce carénage.
Fais voir des photos de l'élue de ton coeur (la moto, hein?) pour qu'on puisse t'en dire plus.

10avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Ven 18 Oct 2024 - 10:22

nicdes

nicdes
Jeune pilote
Jeune pilote

Elle est vendue RT, donc carénée avec 58000 kil. Un truc qui peut trahir un kilométrage plus avancé que celui annoncé est l'état de la poignée d'accélérateur qu'on voit bien sur le 3ème cliché. Les photo du lebonangle :
avis sur entretien K75 avant achat 026c8210
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11avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Ven 18 Oct 2024 - 10:33

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
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nicdes a écrit:...Les photo du lebonangle :..
J'ai mis du temps à comprendre :laughing: :laughing: :laughing:

12avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Ven 18 Oct 2024 - 10:41

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Ca ne semble pas être une ex-admin. Mais la peinture semble avoir besoin de pas mal de retouches (cache latéral, carénage de radiateur...).
Pour la poignée déchirée, elle n'est pas d'origine, elle est en mousse et fragile. A virer.

Demande à Patrick (bmouais) d'aller y jeter un coup d'oeil, il connait TRES bien les K75 et habite pas loin.

Attention au poids de la version RT!

13avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Ven 18 Oct 2024 - 10:42

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ce dimanche il y a le marché de Replonges à côté de Macon, tu y trouveras probablement ton bonheur...

14avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Ven 18 Oct 2024 - 11:02

nicdes

nicdes
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:
Demande à Patrick (bmouais) d'aller y jeter un coup d'oeil, il connait TRES bien les K75 et habite pas loin.
J'ai envoyé un mp ce matin, mais il reste coincé dans la boite d'envoi et n'apparait pas dans les éléments envoyés. J'ai p't'être raté un truc

15avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Ven 18 Oct 2024 - 11:13

nicdes

nicdes
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon beh je me suis envoyé un mp à moi-même pour tester...
Et je l'ai bien reçu. Mais mon message envoyé est lui aussi resté stocké dans la boite d'envoi alors qu'à mon sens, il devrait être dans les "envoyés".
Alors, Patrick je suis vraiment désolé, j'ai dû te spammer pas mal depuis ce matin. Mon message est probablement parti X fois, à chaque fois que je le modifiais pour tenter le le faire partir...:wink:

16avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Ven 18 Oct 2024 - 11:15

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les MP envoyés restent dans la boîte d'envoi tant que le destinataire ne les a pas ouverts.

17avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Ven 18 Oct 2024 - 11:24

nicdes

nicdes
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Les MP envoyés restent dans la boîte d'envoi tant que le destinataire ne les a pas ouverts.
Yep je viens de le constater. C'est le mode big brother masqué !

18avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Ven 18 Oct 2024 - 11:31

nicdes

nicdes
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Ce dimanche il y a le marché de Replonges à côté de Macon, tu y trouveras probablement ton bonheur...
Je ne connaissais pas. Tous les 3ème dimanches du mois apparemment. J'irais bien y fouiner ce week-end. Pourquoi pas en pétrolette s'il ne fait pas trop moche

19avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Ven 18 Oct 2024 - 18:31

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est bon, je t'ai répondu, tu as mon N° dans le M.P. :bien:

20avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Sam 19 Oct 2024 - 17:08

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour Thomas

Je suis allé voir l'objet de ta convoitise prés d'ici ....... bon, prenons les points les uns après les autres.

Comme il pleuvait, je n'ai pas essayé la machine, c'est donc un bon vieux K75RT de 91 dans un bon état général
mais guère plus, elle porte bien ses 33 printemps, et ne semble pas avoir été bidouillée elle présente plutôt bien si
on ne s'attache qu'a son aspect global.

La sortant du garage (en sous sol) sur un pavement un peu glissant, je me suis contenté de marcher à côté de la
mob 1ère enclenchée, arrivé sur le plat au bord du trottoir, je constate que le témoin d'ABS est éteint alors que je
n'ai pas actionné le frein arrière ???? zarrebi isn'it

L'amortisseur arrière est rincé, c'est celui d'origine // Les tubes présentent des traces annelées sur 8/10 cms de haut
Le carter que je nomme "entretoise" entre le bloc et la boite présente la fuite "classique" spis volant et/ou boite HS

Pour le reste ..... pas de jeu anormal à la fourche, idem pour le cardan, pas de jeu angulaire anormal // La bagagerie
est en bon état, propre même, la selle confort aussi, une vidange de fourche "serait" la bienvenue ça me semble très
souple en la pompant à l'arrêt.

La moto étant garée à l'abri au sous sol, elle est partie à la première sollicitation // Les disques, sont bien entendu
un peu marqué, mais pour moi, rien de méchant avant 20/25000 kms (difficile à estimer) // Je n'ai pas remarqué de
bruits particuliers (anormaux bien sur) pas de claquements, de sifflements etc etc

Petite précision, un mécano du coin que je connais a ajouter un interrupteur pour déclencher le ventilateur depuis le
tableau de bord, est ce que ça cache un défaut quelconque, je ne sais pas, je ne suis pas resté assez longtemps à
la faire chauffer pour déclencher ""normalement"" le ventilo .......

En résumé, une K75 comme on en voit pas mal (je parle de celles en état d'origine) mais à mon avis surcotée (de
beaucoup)

Si j'étais toi, je regarderais d'autres annonces, because, comme son propriétaire semble imperméable à toute
discussion ou négociation, 3300€ auxquels tu ajoutes ton voyage, même si ma proposition d'hébergement tient
toujours,  ça commence à piquer un peu (je trouve).

Ci joint les photos prises cet a.m. lors de ma visite.

Je reste à ton écoute si toutefois tu décidais de la prendre pour compagne de route.

Bien amiKalement, Patrick

avis sur entretien K75 avant achat 20241048
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Dernière édition par Bmouais le Sam 19 Oct 2024 - 17:42, édité 1 fois

21avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Sam 19 Oct 2024 - 17:11

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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C'est sûr qu'à 3300€ avec un embrayage à changer et un ventilo qui ne se déclenche pas tout seul...il y a un chiffre de trop dans le prix.

22avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Sam 19 Oct 2024 - 18:30

nicdes

nicdes
Jeune pilote
Jeune pilote

Tout d'abord, merci encore Patrick pour ton temps et pour ce compte-rendu bien détaillé et très pro qui me rend bien service ! C'est la tienne la belle rouge sur la 7éme photo ?

J'ai eu le propriétaire de la machine au téléphone après t'avoir parlé.

Il a bien conscience de certains de ces défauts et donc des frais qu'ils pourraient engendrer mais reste pour le moment inflexible sur le prix fixé. Il se dit pas dans le besoin ni pressé de la vendre. Je comprends la démarche. Et s'il ne trouve pas preneur à ce tarif, seul le temps pourra le faire changer d'avis je pense...
J'entends bien que sa moto a aussi des qualités. Elle doit vraiment avoir les 58000 km affichés, ce qui se fait rare pour une de cet âge et a été suivie régulièrement, en tous cas depuis qu'il l'a.
Mais comme tu me le démontres, le prix de mise en vente serait justifié si elle était exempte de tout soucis ou frais à venir inéluctables. Dans l'ordre : pneus tout de suite (AR rincé et les 2 ont plus de 9 ans) - j'ai une sainte horreur des vieux pneus secs et durs, disques à brève échéance, spy de sortie de boîte, peut-être une partie de l'embrayage si c'est fait comme sur une R100 et qu'il a pris l'huile, amorto arrière, spy de fourche, etc...
L'option la plus sage aujourd'hui est donc clairement de continuer à chercher. Si possible plus près de ma base, mais dans l'absolu, si j'arrive à me décider, ça ne me dérange carrément pas de me manger des kilomètres en train pour aller récupérer une machine et faire la route retour avec. Le retour long permet de faire bien connaissance avec la bête et j'adore vraiment cet étonnant et jubilatoire sentiment de liberté que me procurent ces moments avec une moto (ou une voiture) que je connais mal...3615 mavie, je m'emporte là  avis sur entretien K75 avant achat 1f602

Je reviens sur terre :wink:, mes critères actuels : K75(C, S, RT) pas caféracérisé, qui roule, avec historique si possible, pas sortie de grange - j'me sens pas du tout de me lancer dans une remise en état, l'entretien courant et pannes diverses à gérer sont bien assez pour mon temps et mes compétences. J'aurais tendance à privilégier une avec un guidon type RT, la position sénatoriale m'incitera moins à marner sur la poignée. Avec ABS préférentiellement.

23avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Sam 19 Oct 2024 - 18:35

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Il y avait sur le bonc une belle K75S à vendre à Leaz, peu kilométrée et entretenue...

24avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Sam 19 Oct 2024 - 18:42

nicdes

nicdes
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Il y avait sur le bonc une belle K75S à vendre à Leaz, peu kilométrée et entretenue...
Je ne la vois pas, elle a dû trouver preneur

25avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Sam 19 Oct 2024 - 19:16

nicdes

nicdes
Jeune pilote
Jeune pilote

Il y en a une sur Thoiry qui a l'air bien, mais sans l'ABS
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2863198133

26avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Sam 19 Oct 2024 - 21:02

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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C'est pas un problème, ça t'evite même de trimballer 15kg pour rien !

27avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Dim 20 Oct 2024 - 0:31

nicdes

nicdes
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est l'ABS en général que tu n'aimes pas et juges inutile ou celui installé sur les BM de cette génération en particulier ?

28avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Dim 20 Oct 2024 - 9:25

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

nicdes a écrit:Tout d'abord, merci encore Patrick pour ton temps et pour ce compte-rendu bien détaillé et très pro qui me rend bien service ! C'est la tienne la belle rouge sur la 7éme photo ?t.

Yes, c'est bien ma mob

29avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Dim 20 Oct 2024 - 10:04

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Un truc marrant aussi, au cours de cet entretien le propriétaire de cette moto laissait entendre que comme je
connais trop bien ces machines, je n'étais pas objectif.

J'ai essayé de lui faire comprendre que c'est justement "parce que" je connais ces motos que je le suis, enfin .....
un peu plus que lui, visiblement, le message n'est pas passé.

N'ai pas de regrets Thomas, bonnes recherches à toi et bon dimanche, bien amiKalment Patrick

30avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Dim 20 Oct 2024 - 22:24

nicdes

nicdes
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui c'est une drôle de manière de considérer l'expérience  avis sur entretien K75 avant achat 1f602.
Les éléments que tu as décrits sont des réalités objectives et concrètes et représentent un coût à venir sur la machine.
Je suis sur d'autres pistes et finirai bien par le dégoter mon nouveau cheval :).
Merci encore pour ton chouette coup de main ! La bonne fin de week-end !

31avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Mar 22 Oct 2024 - 8:37

PascalK75C85

PascalK75C85
Apprenti

Bonjour à tous,
Pour reconnaître une K75 ex-administration, il suffit de regarder les caches latéraux, sauf si la moto a été montée en selle basse.
Si une K75 C plutôt rare ou RT très courante est équipée de caches latéraux de K100 de première génération aux formes anguleuses, c'est bien une ex-administration. C'est aussi valable pour la K1100 LT. Sauf erreur de ma part, les fixations de ses caches latéraux sont spécifiques et ne sont pas interchangeables avec les autres modèles, mais à vérifier.
Ce type de cache latéral n'a jamais été monté sur les versions civiles qui ont reçu des caches aux formes plus arrondies pour la K75 et spécifiques pour les K1100.
Pour les K100 RT, c'est un peu plus compliqué à savoir car les nouveaux caches latéraux ont été monté courant 85 et les machines commercialisées jusqu'en 86. Sur la revue RMT, de mémoire c'est indiqué le numéro du châssis de la première machine qui a reçu les modifications, celles qu'on appelle les K100 de seconde génération.
Un autre détail aussi, c'est la présence d'un feu anti-brouillard à l'arrière, mais c'est moins pertinent car c'est facile à retirer sur une ex-administration ou à ajouter sur une machine civile.
En espérant vous avoir aidé.
Cordialement.
Pascal

32avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Mar 22 Oct 2024 - 10:05

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est une bonne manière de débusquer les ex-admin, c'est vrai. Pour les K100 le problème se pose moins car il y en a eu, mais très très peu!

D'autres détails sont à regarder: les boutons de commande d'options sur le pontet de guidon, les perçages dans les garnitures intérieures de carénage pour y fixer les accessoires, les perçages pour les RT dans le carénage supérieur pour y fixer les feux à éclat, les pare carters administration larges, les faisceaux modifiés pour l'alimentation de la radio, etc.

33avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Mar 22 Oct 2024 - 10:21

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Celle que j'ai vu pour Thomas n'est pas une ex administration, ça, j'en suis absolument certain
pour autant, elle est loin (très loin) de valoir que son propriétaire en attend.

AmiKalement, Patrick

34avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Mar 22 Oct 2024 - 12:54

PascalK75C85

PascalK75C85
Apprenti

Il y a aussi cette K75RT à Vire :https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2624993217
Ce n'est pas une ex-administration, et les photos et le descriptif montrent une machine en bon état, donc à voir...
Pascal

35avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Dim 27 Oct 2024 - 15:37

nicdes

nicdes
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut les bmist's !
J'ai trouvé my precious !
Une K75RT de 95 immatriculée au Groland, qui a cumulé 145 000 km depuis sa mise en service.
Je l'ai ramenée de la Somme hier par la route.
Elle est équipée de valises touring, et a comme options le pare-brise électrique et l'ABS (fonctionnel). Et un amorto EMC plus tout jeune. J'ai eu droit avec à tout un paquet de factures d'entretiens depuis 2008, rien avant...Elle n'est pas en parfait état cosmétique mais ça ne me dérange pas. On peut dire qu'elle affiche fièrement ses presque 30 printemps !
Avec mon vendeur, on l'a amenée à potron minet passer le contrôle désormais de rigueur pour pouvoir immatriculer une moto sans mentir à son écran et par voie de conséquence à l'ANTS. Elle en est ressortie avec un CT quasi vierge : disque arrière limite et commande de conduite défectueuse : la poignée d'accélérateur ne revenait pas du tout. Ça m'a fait le régulateur de vitesse sur la route  avis sur entretien K75 avant achat 1f60e. Après être arrivé, j'ai éloigné de presque 1mm la poignée du comodo car elle frottait dessus ; celle-ci revient maintenant tout naturellement à sa position d'origine.
C'est une super machine pour aligner les kilomètres. super rouleuse, très confortable. L'administration choisissait bien ses montures dans les années 80/90.
Lourde et haute pour moi, je lui ai prévu une selle basse que j'ai déjà. J'attends la tringlerie commandée cette semaine pour l'installer. Ça me permettra de mieux poser les pieds au bout de mes petites papattes au sol pour les manoeuvres à basse vitesse et à l'arrêt.
Quelques défauts cependant sont apparus pendant ce roulage :
les spys de fourches sont morts et ça pisse bien. Il doit plus rester beaucoup d'huile dans la fourche aujourd'hui !
Le carter moteur (à droite) présente un défaut d'étanchéité. De l'huile en suinte.
Le système de réglage du pare-brise m'a lâchement abandonné en route. J'ai démonté la platine entière hier et ai testé ce matin le moteur seul qui fonctionne. Par contre, l'interrupteur est lui en sale état et le fusible 15A (sonder ausstatung = équipements spéciaux) est fondu. Ma panne doit venir de cet interrupteur qui , après actionnement, ne revient pas à sa position centrale d'origine (décidément...) et qui a du finir par créer un court-circuit et flinguer le fusible...
Voili voulou les présentations sommaires.
Quelques photos de la bebette :
avis sur entretien K75 avant achat C2980210

avis sur entretien K75 avant achat 293fbe10

avis sur entretien K75 avant achat 478e2310

avis sur entretien K75 avant achat Img-2012

avis sur entretien K75 avant achat Img-2013



Dernière édition par nicdes le Dim 27 Oct 2024 - 20:43, édité 1 fois (Raison : ortograf, jsui un psikopat de lortograf. ken jvoi une fote, jla dégom)

36avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Dim 27 Oct 2024 - 16:16

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bien! Tu verras c'est une bonne brêle.

37avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Dim 27 Oct 2024 - 17:18

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bonne route avec ta nouvelle moto :bien:

38avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Dim 27 Oct 2024 - 18:38

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

:bien: :bien: :bien:
Heureux pour toi, ça a l'air propre.
Bonne route avec ta belle.
Bien amiKalement Patrick

39avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Dim 27 Oct 2024 - 22:44

Thl

avatar
En rodage
En rodage

On est donc bien d'accord, la machine sort d'un CT favorable avec 2 joints spi de fourche HS et ladite fourche quasi vide d'huile ?

40avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Lun 28 Oct 2024 - 5:12

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il n'a jamais été question que le CT vérifie effectivement quoi que ce soit... :laughing:
Les fuites d'huile sont parfois dues à des joints spi défectueux, mais la plupart du temps à des tubes de fourche usés et flambés. En ce qui me concerne, c'est presque systématique sur chaque fourche qui est passée entre mes mains.
A vérifier au démontage en déposant complètement les tubes de fourche et en les collant l'un contre l'autre pour vérifier qu'ils sont parfaitement rectilignes.

41avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Lun 28 Oct 2024 - 8:11

nicdes

nicdes
Jeune pilote
Jeune pilote

Rhooo tu exagères, il a tout de même vérifié les clignotants, la pression des pneus (avec un appareil étalonné, oui monsieur) et a mesuré les disques de freins au palmer. Je vais me mettre en place une ch'tite cagnotte. J'y mettrai 65 balles à chaque fois que je ferai ces contrôles. Ça devrait financer une bonne partie de ma picole 🤣

42avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Mar 29 Oct 2024 - 23:03

nicdes

nicdes
Jeune pilote
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Bon beh bulle remontée et fonctionnelle. J'ai remplacé le commutateur par un trouvé d'occase fonctionnant parfaitement + un fusible 15A neuf.
avis sur entretien K75 avant achat 20241010

43avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Mer 30 Oct 2024 - 10:01

49bmwk1

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k75roadster a écrit:Les fuites d'huile sont parfois dues à des joints spi défectueux, mais la plupart du temps à des tubes de fourche usés et flambés.
Tu n'exagères pas un peu ? Le caoutchouc sec et l'inaction sont tout autant nocifs pour eux,et si la flambure d'un tube vient le faire fuir, c'est que ta roue avant est sous le guidon Shocked (puisqu'on est dans l'exagération...)
Perso, j'ai changé un  bon nombre de spis sur différentes motos, K1, Honda, Guzzi, Yamaha, jamais deux fois la même d'ailleurs, au pire il s'agissait d'un éclat sur le tube qui l'avait abimé, sinon de l'âge, de la surpression ou de l'usure... du spi.

44avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Mer 30 Oct 2024 - 13:16

k75roadster

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Hélas non, je n'exagère pas. J'ai une collection de tubes de fourche flambés impressionnante dans le garage...ca sert de matière première ensuite en mécanique agricole, ça se soude pas mal.

45avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Mer 30 Oct 2024 - 13:42

49bmwk1

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k75roadster a écrit:Hélas non, je n'exagère pas.  J'ai une collection de tubes de fourche flambés impressionnante dans le garage...ca sert de matière première ensuite en mécanique agricole, ça se soude pas mal.

Et comment expliques tu cette épidémie de flambage ? ce n'est pas vraiment un problème qui ressort fréquemment
[humour on] va falloir me donner ta marque de plaquettes de frein ou arrêter d'essayer de pousser des murs ! [humour off]

Je n'ai JAMAIS eu ce cas, certes avec un échantillon moins important sans doute.

46avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Mer 30 Oct 2024 - 15:00

k75roadster

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Tout simplement par le fait que ce sont des motos qui ont des centaines de milliers de kilomètres, même si le compteur et le vendeur affirment le contraire, et qu'elles ont eu à affronter quelques baffes sur le museau (nids de poule, trottoirs, voire freinages tardifs...), ce qui, sur des motos lourdes, est très difficile à supporter pour les tubes.
Ils plient juste sous le té inférieur.
Tant que les tubes restent en place, généralement ça ne fuit pas et ça passe inaperçu. Mais dès qu'on dépose les tubes des tés et qu'on les remonte dans une position différente de la précédente, le parallelisme n'est plus respecté et ils forment soit un >< soit un <> . Dans les deux cas, les bagues et les joints subissent des efforts latéraux, le revêtement de surface n'aime pas ça du tout et ça fuit.

Il y a aussi les problèmes de qualité de traitement de surface, surtout sur les premières K16V.

Et puis, bien sûr, la mode...qui a abouti à supprimer les soufflets de fourche!

47avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Mer 30 Oct 2024 - 15:25

Bmouais

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Rouleur du dimanche
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k75roadster a écrit:
Et puis, bien sûr, la mode...qui a abouti à supprimer les soufflets de fourche!

C'est d'autant plus vrai que, qu'on le veuille ou non, les soufflets participent à la douceur de l'amortissement
surtout les soufflets de "bonne qualité" dont les caoutchoucs sont épais et de très bonne facture

Les miens ici
Photo prise lors du remplacement des spis et de la pose desdits soufflets

avis sur entretien K75 avant achat 20240612

48avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Mer 30 Oct 2024 - 16:04

49bmwk1

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k75roadster a écrit:Tout simplement par le fait que ce sont des motos qui ont des centaines de milliers de kilomètres, même si le compteur et le vendeur affirment le contraire
Et ca justifie une généralisation sur la cause du changement de joints spi pour cause de flambage, qui survient la première fois très majoritairement bien avant "des centaines de milliers de kilomètres" ?

k75roadster a écrit:Ils plient juste sous le té inférieur. Tant que les tubes restent en place, généralement ça ne fuit pas et ça passe inaperçu. Mais dès qu'on dépose les tubes des tés et qu'on les remonte dans une position différente de la précédente, le parallelisme n'est plus respecté et ils forment soit un >< soit un <> . Dans les deux cas, les bagues et les joints subissent des efforts latéraux, le revêtement de surface n'aime pas ça du tout et ça fuit.

Je ne vois pas la justification non plus dans celà, au moins pour les premiers joints spi, puisqu'à priori si on démonte les tubes, c'est justement parce qu'ils fuient !
D'autant que tu dis toi même qu'ils flambent en dessous du té inférieur... Sauf à avoir remonté les tubes de 10cm, ca me parait diffcile d'enfoncer la fourche jusque là...
Ca met l'accent sur l'utilité de marquer leur position pour les remonter à l'identique, et de faire attention à la procédure de resserrage de la fourche.
Mais pour en arriver à flamber les tubes, encore une fois, il faut vraiment avoir abusé de la montée de trottoir sans un minimum de stage tout terrain... :wink:

Bref, tu nous parles de motos kilométrées, martyrisées, mais motos libérées ( ca me dit quelque chose....), alors que ce n'est qu'une partie minime de celles sur lesquelles sont changées les spis de fourche tous les jours.

49avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Mer 30 Oct 2024 - 16:52

k75roadster

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Les fuites sont provoquées une fois les fourreaux déposés et replacés de façon qui n'est plus parallèle. Il n'est pas nécessaire que l'endroit où ils plient soit recouverts par les spis, il suffit que les lèvres soient écartées par le défaut de parallélisme.


Sur la plupart des motos récentes, désormais, il est indispensable de désolidariser les tubes des tés puisque les vis de vidange ont disparu du bas des fourreaux. 5 centimes d'usinages économisés à la construction pour 80€ de main d'oeuvre rajoutée à chaque révision. C'est le progrès, parait-il...
Dans ce cas je ne le fais qu'une fois, j'en profite pour percer le bas du fourreau et y remettre une vis de vidange. Il faudra que je m'y colle sur ma Deauville.

50avis sur entretien K75 avant achat Empty Re: avis sur entretien K75 avant achat Mer 30 Oct 2024 - 18:09

49bmwk1

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k75roadster a écrit:Les fuites sont provoquées une fois les fourreaux déposés et replacés de façon qui n'est plus parallèle. Il n'est pas nécessaire que l'endroit où ils plient soit recouverts par les spis, il suffit que les lèvres soient écartées par le défaut de parallélisme.

C'est vrai que la dessus, j'ai été un peu rapide dans mon discours... mais ca, c'est plus pas le mauvais remontage que par un flambage supposé

k75roadster a écrit:Sur la plupart des motos récentes, désormais, il est indispensable de désolidariser les tubes des tés puisque les vis de vidange ont disparu du bas des fourreaux. 5 centimes d'usinages économisés à la construction pour 80€ de main d'oeuvre rajoutée à chaque révision. C'est le progrès, parait-il...
Dans ce cas je ne le fais qu'une fois, j'en profite pour percer le bas du fourreau et y remettre une vis de vidange. Il faudra que je m'y colle sur ma Deauville.
A priori, on parlait d'anciennes, dont des K.... qui n'ont d'ailleurs pas toutes des vis de vidange non plus
Mais suivons ton idée, c'est à dire que les tubes sont démontés pour une vidange, c'est à dire tous les 20, 30000 km, avec une première vidange à la première révision des 10000? Sauf à croire qu'ils se flambent de manière aigue en si peu de kilomètres, le phénomène que tu annonce est d'autant moins plausible, non ?

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