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Des ratés à l'allumage, à chaud comme à froid. (Rebelote !)

3 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous !

Hier j'ai repris ma BMW 65 de 1981 (allumage "électronique" d'origine) pour aller voir une bourse autos-motos.

20 km aller : RAS

Au redémarrage : :devil: difficultés de mise en route, puis des coupures d'allumage franches ( les 2 cylindres) de + en + fréquentes, avec chute du compte tours.

Pour finir elle s'arrête, puis je la redémarre après qlq minutes.

J'arrive chez moi en roue-libre ( ouf !!).

Je pensais à la, bobine HT qui aurait pu avoir des ratées à chaud, mais le soir après 7 heures de refroidissement : idem.

La chute du compte tour écarte toute piste liée à la carburation, c'est bien un problème électrique.

D'après le shéma électrique l'alim. du compte tours est prise au niveau de la bobine HT. (Coupure d'allumage ==> coupure du compte tours, logique)

Avez-vous une (ou mieux plusieurs) idée ?
Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai pas encore démonté pour vérifier le câblage, le pied serait une mise à la masse sans pièces à changer ... !

Alain, dit Capitaine (de mer).



Dernière édition par capitaine le Dim 5 Oct 2008 - 18:31, édité 2 fois

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
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EUH ... tu n'as pas un fuse général ?

Invité

Anonymous
Invité

Il m'est arrivé la même chose il n'y a pas si longtemps ; Vérifie l'état de tes cosses sur la (ou les bobines) elles s'oxydent et se desserrent très avec les vibrations. Un petit coup WD40, papier abrasif 400 pince plate et c'est reparti ! :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Tu dis que tu à repris ta moto, donc cela faisait longtemps que tu ne l'avais pas prise?
la batterie est elle bonne? Le coup du compte tours est typique d'une batterie naze ...

Invité

Anonymous
Invité

OK, mais çà coupe pas forcément le moteur, tout de même !

Invité

Anonymous
Invité

Je m'en sers régulièrement 1 fois par semaine, quand je dis repris, c'est que j'y suis allé en bagnole, puis fait dmi-tour car elle avait le témoin de charge allumé !

Décidément ce n'était pas mon jour !!!!!!!

Cet après midi j'ai changé le régulateur d'un vieil alternateur que j'avais, et donc côté de la bagnole, c'est ok, cela marche, reste la moto. Quand j'ai une panne je garde toujours les vieilles pièces et cela sert toujours un jour ou l'autre.

Je vais "attaquer" la BM la semaine prochaine, je vais chercher côté cablâge et/ou masse. J'espère que ce n'est pas l'allumeur qui est en cause.

J'ai regardé sur le site les sujets en rapport, il y a beaucoup de réponses notamment côté K, il y a un résumé bien fait de sa recherche de panne, pour finir par la masse de la batterie !
Moralité : commencer par là !

Invité

Anonymous
Invité

Ta batterie est elle récente et bien chargée?

Invité

Anonymous
Invité

Mauvaise masse probablement, ou faux contact.
Sinon...coupure du faisceau, classique, sous la colonne de direction.

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Ce soir je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer après vérif des bornes de batterie et tresse de masse :
Elle démarre au premier coup de démarreur, mais tourne 1 seconde et s'arrête, mais sans que le témoin de point mort ne s'éteigne.

J'ai refait l'essai 4 à 5 fois idem à chaque coup, et j'ai stoppé car la batterie devenait faible.

J'ai placé la batterie en charge, et je continue les vérif que vous m'indiquez le week-end prochain, en semaine je ne suis pas là (boulot).

A+

Alain,

Invité

Anonymous
Invité

Ayé !!!!! cheers :ye:

Ca roule, c'était un anti-parasites de bougie HS.

J'ai mis des fils neufs de 2cv, ça marche, mais je n'ai plus d'anti-parasites. La résistance du fils de 2cv est plus faible : 3.5 kilo au lieu de 8 je crois pour le fil et l'anti-parasite d'origine.

Je ne sais pas si ce sera provisoire ou définitif, mais pour l'instant ça roule bien comme ça.

Avez-vous des avis sur la question ? (sur la résistance plus faible)

A+

Alain,



Dernière édition par capitaine le Sam 4 Oct 2008 - 21:39, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Pas d'avis pour la résistance..Désolé confused
Mais content pour toi que tu ais trouvé et que ne soit que ça! :wink:



Dernière édition par lou le Sam 4 Oct 2008 - 21:45, édité 1 fois

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

une impédance n'est utilisée que pour des courants alternatifs , ce qui n'est pas le cas d'une bobine d'allumage.
ici , pour ton problème , il s'agit d'une resistance

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour ta résistance, c'est normal tu es dans les clous.

C'est bon 3.5 kilos, il y a pas de problèmes.

Invité

Anonymous
Invité

OUI, résistance bien sûr, j'y ai pensé au dessert, j'ai rectifié !!

Invité

Anonymous
Invité

J'ai pour ma part un souci sur mon R100R de 95.
subitemement le ralenti a chuté (la moto tournait sur un cylindre) et reste irrégulier.
réglage des carbus. un leger mieux mais c'est toujours pas cà, la moto tourne mal au ralenti.

j'ai eu plusieurs avis sur l'origine de la panne:
-bobine HS
-fil d'antiparasite naze
-boitier de capteur d'avance à l'allumage HS

merci pour votre avis

Invité

Anonymous
Invité

Tout est possible, en tout cas le moins cher de tout ça : les fils de 2cv ( 15 euros les 2 environ).

Tu peux les mettre sans rien modifier, il faut seulement ouvrir un peu la partie qui va dans la bobine pour que cela tienne bien.
Pour enfiler la protection caoutchouc (qui entoure le fil,) sur la bobine essaie de l'essence pour dilater le caoutchouc avant de l'enfiler, sinon c'est dur dur à mettre.

Tu peux déjà essayer ça, et si c'est bon soit tu laisses ainsi soit tu rachètes des fils et des anti-parasites d'origine, mais là la facture sera plus salée !! (et le sel c'est pas bon ...!).

Ne coupe pas les fils, c'est grosse galère ensuite. (je l'ai fait, c'est la grosse m... assurée pour remettre l'embout) Seul le côté droit est un peu long.


@+

Invité

Anonymous
Invité

.../...

C'est reparti : ratées, coupures à chaud.

En réglant le ralenti cela a dû chauffer et les coupures reviennent.

En mettant labougie sur le cylindre, je vois bien la coupure au bout de 1 à 2 secondes.

Je pense que la bobine est en court-jus.

Suite au prochain week-end !

Bonne semaine à tous.

Alain,

Invité

Anonymous
Invité

Quelle la solution pour tester la bobine HT ?
Mesurer sa résistance ? Quelle est la valeur "normale" ? (Pas vu dans la RMT)

Je pense mesurer sa résistance à froid, puis à chaud en la faisant chauffer "doucement" avec un décapeur thermique pour voir si cela évolue. Cette résistance devrait être modifiée si l'hypothèse d'un défaut à chaud se confirme.

Qlqu'un a-t-il une idée ?


Merci pour vos réponses.

Alain,

Invité

Anonymous
Invité

Et une bobine de 2 CV ?
A la casse pour tests çà doit pas chercher bien loin !

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Benoît 67 a écrit:Et une bobine de 2 CV ?
A la casse pour tests çà doit pas chercher bien loin !

c'est chilliant (pour le correcteurs de grumeaux !!) à monter.....

Invité

Anonymous
Invité

Ah? y'zont des 2CV au Chili ??? :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,

Oui, merci Benoît, j'y ai pensé en lisant des "post" sur le forum.

Je vais faire comme ça.

Il y a aussi une solution avec une batterie de Honda (vu sur le forum aussi je crois) 900 CBR marque TEL type MP 08, mais j'ai pas de casses motos à proximité, alors que des casses auto ...y en a plein.

Alain,

Invité

Anonymous
Invité

Attention, çà c'est la référence de la bobine, pas de la batterie !

Invité

Anonymous
Invité

oui, bien sûr, je fatigue, je suis levé depuis 5h-15
Je mets sous pilote, je vais me coucher ...
A demain,
Bye

Invité

Anonymous
Invité

Ayé j'ai trouvé la panne (rappel ralenti irrégulier et trop bas, raté à régime constant sur BMW R 100 R)

Mais attention ça fait très mal:

générateur d'impulsion à l'agonie et transistor d'allumage moitié grillé

comme quoi BM même quant ça marche plus, ça marche encore.

Coût de l'histoire: générateur: 430 € aïe!
transistor : 140 €

Gracieusement remplacé par un copain mécano (en une heure)

Maintenant ça tourne nickel

Invité

Anonymous
Invité

B'twin a écrit:Ayé j'ai trouvé la panne (rappel ralenti irrégulier et trop bas, raté à régime constant sur BMW R 100 R)

Mais attention ça fait très mal:

générateur d'impulsion à l'agonie et transistor d'allumage moitié grillé

comme quoi BM même quant ça marche plus, ça marche encore.

Coût de l'histoire: générateur: 430 € aïe!
transistor : 140 €

Gracieusement remplacé par un copain mécano (en une heure)

Maintenant ça tourne nickel


A ce prix la, on peut même dire que tu roule sur l'Or

Invité

Anonymous
Invité

Suite du feuilleton :

Achat d'une bobine de 2cv pour test : j'avais pas mon multimètre avec moi pour la tester avant achat, retour chez moi : bobine HS (enflé de 10 euros et 30 bornes pour des prunes, je vais la ramener pour lui montrer comment tester une bobine avec un ohmètre );

J'ai démonté la bobine de ma BM et mesuré la résistance : circuit HT de la bobine HS, le circuit BT a l'air OK. Mais pas d'autres solution : faut changer la bobine : je vais en commander une neuve chez le concess.

Sur e-bay il y a des bobines de honda 900 à 50 euros plus le port, vu le risque qu'elles soient hs, plus les modifs à faire pour les branchements cela ne vaut pas le coup.

Je vous donnerai des nouvelles quand cela sera remonté.

En attendant je prends ma Yam ... qui roule super !

A+

Invité

Anonymous
Invité

Suite ...

Ce matin à 6 heures j'ai eu comme un doute, j'ai remesuré ma bobine (dans le bons sens) et là c'est ok !! ??

Je repars donc sur une piste précédente : OK à froid mais ratées à chaud ou faux contact ailleurs ?

Je vais la chauufer un peu au décapeur puis remesuré les résistance pour voir si c'est différent.

Au passage j'ai vu sur la RMT un tableau de dépannage pour les BM après 81 équipées d'un allumage électronique, c'est sur ce tableau qu'il faut se baser ainsi que sur le schéma électrique de cette moto et non le schéma electrique de la R65 présentée à la fin de l'ouvrage, ce schéma est l'ancien, sans l'allumage à effet hall ( dit électronique).

A+

Invité

Anonymous
Invité

Regarde du côté de ton générateur d'implusions, sous le réservoir, et aussi tout simplement les cosses (oxydées ?) de ton relais de démarreur. Comme le jus qui alimente tout le reste du circuit passe par lui, si ça M...., ça coupe tout.
Bon courage !
Si ça te dit qu'on voit ça ensemble, je suis en ce moment sur martigné ferchaud le WE, soit 50 bornes de Rennes :wink:
J'ai tout un système d'allumage à rupteurs (après 79) démonté, y a moyen de remplacer ton allumage électronique pour voir si ça vient de l'allumage ou du circuit électrique.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Merci pour ta proposition, mais la moto est dans le 22.

Je ne pense pas que cela vienne des connexions au niveau du démarreur, où se trouve l'arrivée du pont de diodes pour recharger la batterie.
Car,quand cela coupe; le voyant vert du point mort ne s'éteint pas, seule l'aiguille du compte tours chute, normal c'est pris au niveau de l'allumage.

Mais cela peut être la connexion avant ou après le boitier transisotorisé ou alors plus en amont au niveau de l'allumeur, mais là je pense que je dois mesurer qlq chose en faisant tourner le moteur au démarreur. La vacherie, c'est que c'est une panne aléatoire et non franche : les pires !

En tout cas un bon nettoyage de toutes les connexions depuis l'allumeur jusqu'aux bougies devrait arranger les choses.

Les problèmes électriques ou électroniques sont souvent dus à la connectique plus qu'aux composants eux-mêmes :c'est plus "chiant" mais c'est aussi moins cher, beaucoup moins cher !

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous,

Journée de démontage du boitier "transistorisé" + nettoyage de toutes les connexions, rondelles, fiches (papier abrasif + bombe "contacts électrique") etc ... remontage essais : cela marche. J'ai fait qlq km autour de chez moi, j"ose pas allé trop loin !

Alors conclusion ? Mystère, mais ce n'est paut-être pas terminé pour autant ?

Remarque : dans la RMT n° 37, pour la R65 de 1981 et après, il faut se baser sur l'étude de la R80 Monolever qui est équipée de ce même allumage. Il y a un très beau schéma électrique et un tableau de recherche de pannes d'allumage.
Il y est indiqué notamment les valeurs normales de la résistance du circuit primaire (ou BT) de la bobine d'allumage et du circuit secondaire de cette même bobine d'allumage, et aussi comment mesurer ces résistances. (entre la borne 1 et 15 (- et +) pour le primaire, et entre les deus sorties "bougie" pour le secondaire.

J'ai vu deux très petites fentes sur ma bobine, savez-vous si mes ennuis pourraient venir de là ? Faut-il les boucher avec de la résine ?

Si les ratées réapparaissent, je remettrai un mot.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, bonne route et bon vent !

Alain,

Invité

Anonymous
Invité

Salut

Sur ma R80RT/1, j'ai eu le même problème, ratés, etc... surtout par temps humide, avec grande difficulté à démarrer moteur froid par temps humide (la moto dormait dehors). En démontant l'autre jour, j'ai moi aussi trouvé ma bobine fendue, je l'ai recouverte de résine polyester avec du mat de fibre de verre (en espérant quq ça ne chauffe pas trop...). De plus, mes cables de bougies étaient morts de chez mort!!!!!!

Entends-tu toi aussi une sorte de tic-tic lors des coupures?? (création d'un arc entre fil HT ou bobine et le cadre).

Moi je teste aujourd'hui, avant de partir loin et longtemps....

V+

Invité

Anonymous
Invité

Je suis loin d'être un spécialiste mais bobine fendue = bobine foutue d'où remplacement immédiat !
J'ai eu 2 fois ce problème et je l'ai résolu comme çà !
A vous de voir !
Bonne journée ! :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Ok, merci Benoît,mais avant de jeter je vais tenter un ti coup de résine comme le collègue l'Ankou, à qui je réponds aussi que je n'entands pas de clic clic ou tic tic au moment des coupures.
@+

Invité

Anonymous
Invité

Moi je reviens de tester, ça tourne !!!!!
Mais bon, je n'ai pu faire que 20 bornes sous le déluge, mais ça à l'air d'aller...
Par contre, si tu résines, attends que ce sois plus que sec (genre 24 h à 20/25 °C) ... à moins que ce ne soit la pluie qui me l'a rendue humide... et si tu peux, utilises plutôt de la résine époxy que de la polyester, elle est plus résistante. (moi j'ai mis de la polyester).

Pour les tic-tic, pour moi je penche plutôt pour mes cables de bougies...

V+

Invité

Anonymous
Invité

Ok, j'ai les deux, de la résine polyester, et de la peinture époxy de chez boéro (que j'utilise sur mon bateau).

J'ai mis de la peinture époxy sur les petits chapeaux métaliques en haut des carbu : c'est super, mais attention j'en ai un qui est un loupé, car il faut, pour bien faire, les déposer pour qu'ils soient bien droits, car la peinture époxy est fluide, et va couler ou se mettre tout d'un côté, ci qui fera moche.

J'utilise cette peinture pour plein de choses, et notamment l'intérieur des réservoirs : elle résiste parfaitement aux hydrocarbures, mais à condition de la laisser sécher 1 mois, pour que les composants s'évaporent en totalité.

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Ayé,

J'ai redémonté la bobine, et peint l'arrière de la bobine avec de la peinture époxy (primaire epoxy de chez BOERO) pour cacher deux vilaines fissures. J'ai mis deux couches car une des fissures réapparaissait.

J'ai remonté, cela tourne impec, faudra voir à l'usage.

A+

Capitaine (de mer ...)

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