Hello, piqure de rappel.
Après bien des doutes et recherches, j'avais commandé et monté des cables neufs de bougies sur ma K1100LT bleue de 1993. Le moteur était un poil irrégulier, ratatouillait un chouïa, était "bruyant", un son rocailleux, rencontrait une hésitation à passer le cap des 3000 t/mn, pour ensuite s'envoler sans souci... tous ces symptomes, sur conseil du forum, avaient disparus avec le simple changement des cables haute tension des bougies. On peut en trouver différentes sortes, j'avais opté pour ceux là:
https://bmist.forumpro.fr/t100965p50-k1100lt-1993-antonov#1986304
Résultat une moto transformée, souple, silencieuse, qui monte dans les tours de façon linéaire... une nouvelle moto, en quelque sorte.
J'ai une seconde K1100LT de 1995 (ABS2) que je bricole tranquillement... quand j'ai le temps. Elle a 106,000km, bien fanée, tout fonctionne impeccable mais sans avoir beaucoup roulé avec (car pas immatriculée pour le moment) je trouvais le moteur un peu "rocailleux", fumée blanche au pot les premières minutes, sent le chaud une fois à température, régime un peu irrégulier, montée en régime ok mais un peu de petites explosions en sortie de pot à régime stabilisé, aussi bien au ralenti que dans les tours.
Ne connaissant pas son historique (pas de carnet d'entretien, achetée à bas prix sans vraiment en avoir besoin) j'avais quelques doutes sur l'état du moteur: sans être vraiment inquiet, car on connait la fiabilité du bloc, je me disais que peut être il lui faudrait une révision approfondie.
Et puis, encore une fois, je me fends et j'achète les mêmes cables RAM via BSK SpeedWorks. Je monte ça en 15 minutes avant le petit déjeuner dimanche...
Et le miracle de nouveau se produit.
Moteur rond, sans aucune irrégularité de régime, sans plus aucun pet au pot d'échappement, plus aucune fumée blanche (alors qu'il n'avait pas tourné depuis plus de deux semaines), montée en régime ronde, souple... et notablement plus silencieux.
Merdum.
Exactement comme ma première experience sur la K1100LT de 1993.
Suis super content !
Ce post pour conseiller à tout possésseur de K100 / K1100 de ne pas hésiter avant d'entreprendre quoi que ce soit de lourd sur un moteur, un allumage, un faisceau, une Motronic, de simplement remplacer les cables d'allumage (si on ne connait pas leur historique). C'est simple, pas trop cher et ça rapporte gros. Oubliez les cables HT récupérés sur une autre moto, ou prètés ou donnés: si ils ont l'âge des K, on peut légitimement douter de leurs performances. Il faut essayer, voire rempalcer, avec du NEUF. En effet, à l'oeil nu, AUCUNE DIFFERENCE avec les vieux cables, qui semblent en parfait état: pas de corrosion, pas de défaut de l'isolant, pas de craquelures, point dur etc.
http://www.bskspeedworks.co.uk/ram-power-leads.html
J'ai été livré en moins de deux semaines. Ma première experience, comme d'autres personnes sur le forum, avait été moins heureuse avec un bon mois d'attente: je crois qu'alors ils étaient alors en rupture de stock et devaient commander directement chez RAM. On dirait qu'ils ont résolu ce problème.
Bonne route.
Après bien des doutes et recherches, j'avais commandé et monté des cables neufs de bougies sur ma K1100LT bleue de 1993. Le moteur était un poil irrégulier, ratatouillait un chouïa, était "bruyant", un son rocailleux, rencontrait une hésitation à passer le cap des 3000 t/mn, pour ensuite s'envoler sans souci... tous ces symptomes, sur conseil du forum, avaient disparus avec le simple changement des cables haute tension des bougies. On peut en trouver différentes sortes, j'avais opté pour ceux là:
https://bmist.forumpro.fr/t100965p50-k1100lt-1993-antonov#1986304
Résultat une moto transformée, souple, silencieuse, qui monte dans les tours de façon linéaire... une nouvelle moto, en quelque sorte.
J'ai une seconde K1100LT de 1995 (ABS2) que je bricole tranquillement... quand j'ai le temps. Elle a 106,000km, bien fanée, tout fonctionne impeccable mais sans avoir beaucoup roulé avec (car pas immatriculée pour le moment) je trouvais le moteur un peu "rocailleux", fumée blanche au pot les premières minutes, sent le chaud une fois à température, régime un peu irrégulier, montée en régime ok mais un peu de petites explosions en sortie de pot à régime stabilisé, aussi bien au ralenti que dans les tours.
Ne connaissant pas son historique (pas de carnet d'entretien, achetée à bas prix sans vraiment en avoir besoin) j'avais quelques doutes sur l'état du moteur: sans être vraiment inquiet, car on connait la fiabilité du bloc, je me disais que peut être il lui faudrait une révision approfondie.
Et puis, encore une fois, je me fends et j'achète les mêmes cables RAM via BSK SpeedWorks. Je monte ça en 15 minutes avant le petit déjeuner dimanche...
Et le miracle de nouveau se produit.
Moteur rond, sans aucune irrégularité de régime, sans plus aucun pet au pot d'échappement, plus aucune fumée blanche (alors qu'il n'avait pas tourné depuis plus de deux semaines), montée en régime ronde, souple... et notablement plus silencieux.
Merdum.
Exactement comme ma première experience sur la K1100LT de 1993.
Suis super content !
Ce post pour conseiller à tout possésseur de K100 / K1100 de ne pas hésiter avant d'entreprendre quoi que ce soit de lourd sur un moteur, un allumage, un faisceau, une Motronic, de simplement remplacer les cables d'allumage (si on ne connait pas leur historique). C'est simple, pas trop cher et ça rapporte gros. Oubliez les cables HT récupérés sur une autre moto, ou prètés ou donnés: si ils ont l'âge des K, on peut légitimement douter de leurs performances. Il faut essayer, voire rempalcer, avec du NEUF. En effet, à l'oeil nu, AUCUNE DIFFERENCE avec les vieux cables, qui semblent en parfait état: pas de corrosion, pas de défaut de l'isolant, pas de craquelures, point dur etc.
http://www.bskspeedworks.co.uk/ram-power-leads.html
J'ai été livré en moins de deux semaines. Ma première experience, comme d'autres personnes sur le forum, avait été moins heureuse avec un bon mois d'attente: je crois qu'alors ils étaient alors en rupture de stock et devaient commander directement chez RAM. On dirait qu'ils ont résolu ce problème.
Bonne route.
Dernière édition par Antonov le Lun 2 Juil 2018 - 11:09, édité 1 fois