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Montage d'un ventilo de radiateur d'huile

4 participants

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Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je ne sais pas si le post est au bon endroit ou s'il fallait le mettre dans la partie "electricité". A déplacer si nécessaire.


Sur ma R1100RT, après avoir eu une température d'huile frôlant la zone rouge, notamment en ville en été, je m'étais dis que j'installerai un ventilo, de ceux des motos de l'administration, mais sans la sonde de déclenchement.

J'ai trouvé ça chez le plus grand quincailler de France: Le Bon Coin! Pour une somme modique (50€) avec toutes les conduites d'air. Mais comme on va le voir les conduites sont strictement identiques donc acheter le ventilo avec son cache plastique suffit amplement.


Pour installer le bazar, il faut tomber les 2 flancs de de carénage, rien de bien compliqué et je ne vais pas vous faire l'affront de vous dire comment faire, le tableau de bord, il faut aussi tombé la bulle et la tête de fourche (ne pas oublié de descendre le mécanisme de la bulle au plus bas avant de débrancher la batterie pour pouvoir enlever le tête de fourche sans difficulté) on arrive à ça:

Montage d'un ventilo de radiateur d'huile 18053109591024085415738522

Il faut desserrer les vis de fixation des 2 conduites d'air pour avoir suffisamment de jeu pour pouvoir sortir le collecteur d'air qui est juste derrière le radiateur, qui n'est tenu que par 2 vis.

Mettre en place le ventilo avec son cache plastique (collecteur d'air) et visser tout ça correctement.

Montage d'un ventilo de radiateur d'huile 18053110050224085415738526


Passons maintenant à la partie raccordement électrique.

N'ayant pas de sonde de déclenchement à la température comme les motos de l'administration, j'ai donc installé un inter au "tableau de bord" de la moto.
Donc, inter, relai, porte fusible.
Mon souci a été (en plus de faire cela le plus propre possible) de m'assurer que le ventilo ne tournerait que lorsque le contact serait mis.
J'ai opté pour une connexion à partir du fil de la veilleuse sachant qu'elle n'est allumé que lorsque le contact est mis (sauf si clé en position parking).

Donc le jus part du fil de la veilleuse, passe par l'inter au tableau et court jusqu'à la boite à fusible et au relai qui s'y trouve.
Ensuite un câble part de la boite à fusible, du relai en passant pas porte fusible, vers le ventilo.
La masse du ventilo sera branché au la masse du cadre, coté gauche près du retro. Pas la peine d'augmenter le nombre de fils entre l'avant et la boite à fusible.
Dernier faisceau, celui qui va de la batterie vers la boite à fusible pour le + et le - pour le relai.
J'aurais sans doute pu trouver mon bonheur dans la boite à fusible mais c'est un casse-croute de la sortir.

J'ai fait 2 trous dans le bon de la boite à fusible pour y mettre 2 passe-câbles (diamètre de perçage 10 mm).

Montage d'un ventilo de radiateur d'huile 18053110171024085415738547

Avec le recul et la difficulté de récupéré les fils, j'aurais dû percer un plus vers l'arrière. Mais ça l'a fait quand même.

Donc premier faisceau en provenance de l'avant: le fil + en provenance de l'inter (1 mm) et le fil d'alimentation du ventilo (2 mm).
A ce propos, je ne suis pas certain que mettre un fil de 2 mm de section soit utile au vu du diamètre des fils électrique d'origine du ventilo. Mais comme j'avais déjà fait mes emplètes…

Un coup de gaine par dessus et cela donne ça:

Montage d'un ventilo de radiateur d'huile 18053110222124085415738560

Branchement du relai:
Montage d'un ventilo de radiateur d'huile 18053110251224085415738563

Branchement du port fusible:
Montage d'un ventilo de radiateur d'huile 18053110250824085415738562

Pour ce dernier je n'ai pas trouvé de modèle très compacte et je voulais garder le même type de fusible que le reste du système électrique de la moto.
Ensuite mise en place du relai dans la boite:
Montage d'un ventilo de radiateur d'huile 18053110251224085415738564

Mise en place des gaines le long du cadre:
Montage d'un ventilo de radiateur d'huile 18053110251724085415738565

Avec un faisceau vers l'avant et un vers la batterie:
Montage d'un ventilo de radiateur d'huile 18053110301524085415738569

Connexion du ventilo (désolé image pas très parlante - cosses bleues à gauche):
Montage d'un ventilo de radiateur d'huile 18053110301824085415738570

Et de l'inter. Désolé il me manque une photo de l'inter au tableau. Je la rajouterai.
J'ai choisi un inter simple, étanche, que j'ai trouvé chez accastillage diffusion.
Assez difficile de trouver un emplacement au tableau sachant que l'inter est assez profond.

J'ai dû plier un peu les pattes de l'inter pour que cela passe. Pas mis de voyant, le ventilo fait assez de bruit en fonctionnement pour se rendre compte qu'il fonctionne.

Ensuite, il n'y a plus qu'à remonter le tout dans le bon ordre.

Tout ceci n'est pas très compliqué à faire, puisque j'ai réussi à le faire.

bmw91

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Jeune pilote
Jeune pilote

Super boulot ! :bien: Il faudrait bien que je fasse la même chose sur ma 1150 rt . Reste a trouver un ventilo !

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
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Pas très difficile à trouver

JMlamoto59

JMlamoto59
Livreur de Pizza
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bmw91 a écrit:Super boulot !  :bien: Il faudrait bien que je fasse la même chose sur ma 1150 rt . Reste a trouver un ventilo !
+1 :bien:

Etienne95

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Jeune pilote
Jeune pilote

on doit pouvoir le faire avec une commande automatique avec dispositif monté sur le radiateur comme d'origine

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Etienne95 a écrit:on doit pouvoir le faire avec une commande automatique avec dispositif monté sur le radiateur comme d'origine

Je n'en doute pas et cela doit être assez simple car le contacteur doit être du type klixon.
Du moment que l'on est le bon modèle (température et contact température à fermeture et pas ouverture).

Donc prendre la pièce d'origine.

Etienne95

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Jeune pilote
Jeune pilote

A température normal de fonctionnement l'huile est aux environs de 100° et peut monter à 130 voir 150°
En prenant la température sur l'extérieur de la durit d'arrivée d'huile lorsque le moteur est à température (au retour de balade par exemple) on aura une idée plus précise de la température min max du klixon. Je dirais qu'il faut qu'il déclenche à T+10° et se coupe à T-5°, ça fait une plage de 15°

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Etienne95 a écrit:A température normal de fonctionnement l'huile est aux environs de 100° et peut monter à 130 voir 150°
En prenant la température sur l'extérieur de la durit d'arrivée d'huile lorsque le moteur est à température (au retour de balade par exemple) on aura une idée plus précise de la température min max du klixon. Je dirais qu'il faut qu'il déclenche à T+10° et se coupe à T-5°, ça fait une plage de 15°

Du coup autant prendre un capteur d'origine comme je l'écrivais.

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
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Après réflexion, je me suis souvenu que beaucoup de post indiquait que le capteur de température qui déclenchait le ventilateur était installé sur le bloc, à un endroit spécifique qui n'existerait pas sur les blocs standards.
Celui ci par exemple: Ventilateur

Donc pour installer un capteur sur la conduite hydraulique il faudra trouver un capteur spécifique.

L'interrupteur peut se justifier dans la majorité des cas, car au final c'est plus simple.

Etienne95

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Jeune pilote
Jeune pilote

La solution de l'interrupteur est certes plus simple mais cela demande une surveillance constante pour mettre en marche et arrêter.
A chaque solutions ses avantages et ses inconvénients.
Si la sonde de température se trouve sur le bloc moteur il semble assez difficile de la monter à postériori sauf si l'orifice est prévu d'origine. Les fiches de pièces ne sont pas assez détaillées pour savoir où est implantée la sonde.
Peut-être que l'on peut implanter une sonde en lieu et place du bouchon de vidange. Deux fiches à débrancher ou puis à rebrancher pour la vidange.

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Voici la photo avec l'interrupteur:

Montage d'un ventilo de radiateur d'huile 18060112150724085415740369

Le voyant est celui de l'alarme.

Pour revenir sur l'inter vs sonde, quand on est dans les embouteillages et/ou qu'il fait vraiment chaud, on jette un œil à l'indicateur de température régulièrement.
Donc pour moi, la solution d'interrupteur est celle qui me convient.

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