Je ne sais pas si le post est au bon endroit ou s'il fallait le mettre dans la partie "electricité". A déplacer si nécessaire.
Sur ma R1100RT, après avoir eu une température d'huile frôlant la zone rouge, notamment en ville en été, je m'étais dis que j'installerai un ventilo, de ceux des motos de l'administration, mais sans la sonde de déclenchement.
J'ai trouvé ça chez le plus grand quincailler de France: Le Bon Coin! Pour une somme modique (50€) avec toutes les conduites d'air. Mais comme on va le voir les conduites sont strictement identiques donc acheter le ventilo avec son cache plastique suffit amplement.
Pour installer le bazar, il faut tomber les 2 flancs de de carénage, rien de bien compliqué et je ne vais pas vous faire l'affront de vous dire comment faire, le tableau de bord, il faut aussi tombé la bulle et la tête de fourche (ne pas oublié de descendre le mécanisme de la bulle au plus bas avant de débrancher la batterie pour pouvoir enlever le tête de fourche sans difficulté) on arrive à ça:
Il faut desserrer les vis de fixation des 2 conduites d'air pour avoir suffisamment de jeu pour pouvoir sortir le collecteur d'air qui est juste derrière le radiateur, qui n'est tenu que par 2 vis.
Mettre en place le ventilo avec son cache plastique (collecteur d'air) et visser tout ça correctement.
Passons maintenant à la partie raccordement électrique.
N'ayant pas de sonde de déclenchement à la température comme les motos de l'administration, j'ai donc installé un inter au "tableau de bord" de la moto.
Donc, inter, relai, porte fusible.
Mon souci a été (en plus de faire cela le plus propre possible) de m'assurer que le ventilo ne tournerait que lorsque le contact serait mis.
J'ai opté pour une connexion à partir du fil de la veilleuse sachant qu'elle n'est allumé que lorsque le contact est mis (sauf si clé en position parking).
Donc le jus part du fil de la veilleuse, passe par l'inter au tableau et court jusqu'à la boite à fusible et au relai qui s'y trouve.
Ensuite un câble part de la boite à fusible, du relai en passant pas porte fusible, vers le ventilo.
La masse du ventilo sera branché au la masse du cadre, coté gauche près du retro. Pas la peine d'augmenter le nombre de fils entre l'avant et la boite à fusible.
Dernier faisceau, celui qui va de la batterie vers la boite à fusible pour le + et le - pour le relai.
J'aurais sans doute pu trouver mon bonheur dans la boite à fusible mais c'est un casse-croute de la sortir.
J'ai fait 2 trous dans le bon de la boite à fusible pour y mettre 2 passe-câbles (diamètre de perçage 10 mm).
Avec le recul et la difficulté de récupéré les fils, j'aurais dû percer un plus vers l'arrière. Mais ça l'a fait quand même.
Donc premier faisceau en provenance de l'avant: le fil + en provenance de l'inter (1 mm) et le fil d'alimentation du ventilo (2 mm).
A ce propos, je ne suis pas certain que mettre un fil de 2 mm de section soit utile au vu du diamètre des fils électrique d'origine du ventilo. Mais comme j'avais déjà fait mes emplètes…
Un coup de gaine par dessus et cela donne ça:
Branchement du relai:
Branchement du port fusible:
Pour ce dernier je n'ai pas trouvé de modèle très compacte et je voulais garder le même type de fusible que le reste du système électrique de la moto.
Ensuite mise en place du relai dans la boite:
Mise en place des gaines le long du cadre:
Avec un faisceau vers l'avant et un vers la batterie:
Connexion du ventilo (désolé image pas très parlante - cosses bleues à gauche):
Et de l'inter. Désolé il me manque une photo de l'inter au tableau. Je la rajouterai.
J'ai choisi un inter simple, étanche, que j'ai trouvé chez accastillage diffusion.
Assez difficile de trouver un emplacement au tableau sachant que l'inter est assez profond.
J'ai dû plier un peu les pattes de l'inter pour que cela passe. Pas mis de voyant, le ventilo fait assez de bruit en fonctionnement pour se rendre compte qu'il fonctionne.
Ensuite, il n'y a plus qu'à remonter le tout dans le bon ordre.
Tout ceci n'est pas très compliqué à faire, puisque j'ai réussi à le faire.
Sur ma R1100RT, après avoir eu une température d'huile frôlant la zone rouge, notamment en ville en été, je m'étais dis que j'installerai un ventilo, de ceux des motos de l'administration, mais sans la sonde de déclenchement.
J'ai trouvé ça chez le plus grand quincailler de France: Le Bon Coin! Pour une somme modique (50€) avec toutes les conduites d'air. Mais comme on va le voir les conduites sont strictement identiques donc acheter le ventilo avec son cache plastique suffit amplement.
Pour installer le bazar, il faut tomber les 2 flancs de de carénage, rien de bien compliqué et je ne vais pas vous faire l'affront de vous dire comment faire, le tableau de bord, il faut aussi tombé la bulle et la tête de fourche (ne pas oublié de descendre le mécanisme de la bulle au plus bas avant de débrancher la batterie pour pouvoir enlever le tête de fourche sans difficulté) on arrive à ça:
Il faut desserrer les vis de fixation des 2 conduites d'air pour avoir suffisamment de jeu pour pouvoir sortir le collecteur d'air qui est juste derrière le radiateur, qui n'est tenu que par 2 vis.
Mettre en place le ventilo avec son cache plastique (collecteur d'air) et visser tout ça correctement.
Passons maintenant à la partie raccordement électrique.
N'ayant pas de sonde de déclenchement à la température comme les motos de l'administration, j'ai donc installé un inter au "tableau de bord" de la moto.
Donc, inter, relai, porte fusible.
Mon souci a été (en plus de faire cela le plus propre possible) de m'assurer que le ventilo ne tournerait que lorsque le contact serait mis.
J'ai opté pour une connexion à partir du fil de la veilleuse sachant qu'elle n'est allumé que lorsque le contact est mis (sauf si clé en position parking).
Donc le jus part du fil de la veilleuse, passe par l'inter au tableau et court jusqu'à la boite à fusible et au relai qui s'y trouve.
Ensuite un câble part de la boite à fusible, du relai en passant pas porte fusible, vers le ventilo.
La masse du ventilo sera branché au la masse du cadre, coté gauche près du retro. Pas la peine d'augmenter le nombre de fils entre l'avant et la boite à fusible.
Dernier faisceau, celui qui va de la batterie vers la boite à fusible pour le + et le - pour le relai.
J'aurais sans doute pu trouver mon bonheur dans la boite à fusible mais c'est un casse-croute de la sortir.
J'ai fait 2 trous dans le bon de la boite à fusible pour y mettre 2 passe-câbles (diamètre de perçage 10 mm).
Avec le recul et la difficulté de récupéré les fils, j'aurais dû percer un plus vers l'arrière. Mais ça l'a fait quand même.
Donc premier faisceau en provenance de l'avant: le fil + en provenance de l'inter (1 mm) et le fil d'alimentation du ventilo (2 mm).
A ce propos, je ne suis pas certain que mettre un fil de 2 mm de section soit utile au vu du diamètre des fils électrique d'origine du ventilo. Mais comme j'avais déjà fait mes emplètes…
Un coup de gaine par dessus et cela donne ça:
Branchement du relai:
Branchement du port fusible:
Pour ce dernier je n'ai pas trouvé de modèle très compacte et je voulais garder le même type de fusible que le reste du système électrique de la moto.
Ensuite mise en place du relai dans la boite:
Mise en place des gaines le long du cadre:
Avec un faisceau vers l'avant et un vers la batterie:
Connexion du ventilo (désolé image pas très parlante - cosses bleues à gauche):
Et de l'inter. Désolé il me manque une photo de l'inter au tableau. Je la rajouterai.
J'ai choisi un inter simple, étanche, que j'ai trouvé chez accastillage diffusion.
Assez difficile de trouver un emplacement au tableau sachant que l'inter est assez profond.
J'ai dû plier un peu les pattes de l'inter pour que cela passe. Pas mis de voyant, le ventilo fait assez de bruit en fonctionnement pour se rendre compte qu'il fonctionne.
Ensuite, il n'y a plus qu'à remonter le tout dans le bon ordre.
Tout ceci n'est pas très compliqué à faire, puisque j'ai réussi à le faire.