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Changement sonde temperature K1200GT 2002

3 participants

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Benny94

Benny94
Apprenti

Bonjour à tous,

Je possède un K1200GT de 2002 et les ventilos de refroidissement ne se déclenchent qu'à l'arrivée en zone rouge de la température.
Je voulais savoir si l'un d'entre vous avez déjà pensé à changer la sonde de température afin de déclencher les ventilos plus rapidement (avant l'arrivée en zone rouge)?

Merci par avance pour vos réponses.

V

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Benny94 a écrit:Bonjour à tous,

Je possède un K1200GT de 2002 et les ventilos de refroidissement ne se déclenchent qu'à l'arrivée en zone rouge de la température.
Je voulais savoir si l'un d'entre vous avez déjà pensé à changer la sonde de température afin de déclencher les ventilos plus rapidement (avant l'arrivée en zone rouge)?

Merci par avance pour vos réponses.

V

AU SUJET DE MODIFIER le systeme:
Sur les K1200 a moteur longitudinal (K1200RS, K1200GT, K1200LT) vu le design, les modifs sont a peu pres impossible.

EXPLICATIONS:
(1) la sonde de temperature qui est utilisé par Motronic afin de faire le controle des ventillos (et du warning de surchauffe), se situe sur la culasse coté cylindre arriere (no 4).
Voir photos ici dans un mes albums Picassa:
https://get.google.com/albumarchive/101489741192933663432/album/AF1QipN3wKbI5mM6W9Kz8Z0LlnDS0czVu6FWt33uK0yb

(2) une fois la valeur de résistance atteinte sur cette sonde (approx 187 Ohms a 105 Celcius), le système EFI Bosch Motronic demarre les 2 ventillos automatiquement (via un relais).  Donc, cette valeur est fixe dans la programmation du systeme.  La cartographie du mélange a deja été modifié par des "tuners", mais la programmation des valeurs fixes n'est pas documenté ou connue...


Les options possibles, facons de contourner le design (tricherie si on peut dire), serait SOIT de:
(A) utiliser une autre sonde ayant une courbe de résistance différente de celle d'origine, MAIS qui a le meme enbout dans la culasse.  Cette sonde, SI ELLE EXISTE, aurait une courbe qui atteint la valeur requise de résistance a une temperature plus basse, donc plut tot.  

(B) Autre option possible:  controurner le systeme en activant la masse (ground) du relais des ventillos par un module electronique maison.... pour les pros seulement...


TECHNIQUES de DÉPANNAGES (recherche si defaut ou panne de sondes):
Si tout le systeme de refroidisement fonctionne correctement (incluant la sonde), les 2 ventillos devrait démarrer lorsque l'aiguille est approx 3 mm AVANT la zone rouge.  Dans un delais assez rapide (1 minute), la temperature commencera a descendre lentement.  Ensuite, au bout de 2 a 5 minutes, selon les conditions de roulage et temp exterieure, les ventillos arretent lorsque l'aiguille redescend approx 3 mm au dessus de la ligne blanche médiane.  

Ensuite le cycle recommence, en particulier dans la circulation a faible vitesse.

Pour faire du dépannage (troubleshooting), sur les K1200 a moteur longitudinal, IL EST IMPORTANT de garder en mémoire que la gauge de température prend son info d'une 2ème sonde situé a l'avant du moteur (sous la pompe a eau).  DONC... on ne doit PAS exclure la possibilité de mauvaise info sur la position exacte de l'aiguille lorsque les ventillos démarrent (ex: sonde avant defectueuse ou mauvais contact a cette sonde).

Au moment du démarrage des ventillos (105 Celcius), la sonde avant (pour la gauge) devrait donner 34 OHMS, tandis que la sonde primaire de la culasse (pour Motronic) devrait donner 187 Ohms.

ENTRETIEN pour conserver le max d'efficacité:
Pour avoir fait entretien et dépannage sur plusieurs K1200, mon experience des 15 dernieres années est qu'il faut aussi:
- régulierement faire un changement du liquide de refroidissement tel que requis dans manuel atelier (entre 2 et 4 ans selon usage)

- enlever et nettoyer les 2 radiateurs completement pour enlever les saletées incrustées dans les ailettes (trempage et pression).  Operation a faire approx 5 a 7 ans (ou 60,000 KM)

- changer le bouchon du radiateur si il existe un doute - point faible des K1200 avec l'age.
 Le bouchon peut aussi etre vérifié avec outillage requis si disponible - il doit tenir la pression jusqu'a 1.5 bar (21 PSI).



Dernière édition par myK1200RS le Lun 14 Mai 2018 - 19:43, édité 2 fois

Invité

Anonymous
Invité

Si l'aiguille ne rentre pas dans le rouge mais que les ventilos se mettent en route juste avant, c'est normal .Il y a 130.000 km que la mienne fonctionne comme cela .

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

:bien: Toujours aussi précis Jean ( myK1200RS ).
Que de bonnes infos

Benny94

Benny94
Apprenti

Merci beaucoup pour ces informations vous êtes au top :bien:

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