Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alim USB directement sur la batterie ?

+3
SEGAFREDO
nik0
michelf
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Alim USB directement sur la batterie ? Empty Alim USB directement sur la batterie ? Jeu 10 Mai 2018 - 14:55

michelf

avatar
Apprenti

Bonjour,
l'USB manque sur nos anciennes. Bien des accessoires sont disponibles pour y parer mais je me demande si l'on peut les brancher en direct sur la batterie ou si l'on doit obligatoirement interposer un relais.

Par exemple ce module :https://www.ebay.fr/itm/Etanche-Prise-Allume-Cigare-DC-12V-USB-5V-Adaptater-Pour-Moto-voiture-Chargeur/332453076161?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20140620074313%26meid%3Dec1476830a2641ceaf5d60695214e223%26pid%3D100011%26rk%3D5%26rkt%3D12%26sd%3D371304994008%26itm%3D332453076161&_trksid=p2047675.c100011.m1850

Votre avis ?

Michel,

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Celui là?

Il faut voir quelle technologie est utilisée...



Généralement, ces prises usb sont alimentées par un 7805 (ou bien un 7905), composant qui fait chuter la tension de 12V à 5V par effet Joule.

Cela consiste à transformer en chaleur l'excédent de tension.

C'est un mauvais choix car ça consomme même au repos et son rendement est mauvais.


Avant de le monter sur ta moto, il faudra en consommer la consommation au repos.

Je préfère un régulateur à découpage qui, au repos, ne consomme que 20 mA.



comme celui là


De toute façons, ce bidule consommera alors que la moto ne roule pas.

Ta batterie souffrira. Un mois sans rouler et ta batterie sera à genou.

Celui-là a un interrupteur et un fusible.


Si tu te branches sur la batterie, prévoie un fusible (2A, pour l'USB)

Sinon, tu auras le feu, un jour.


_____________________________
Alim USB directement sur la batterie ? 354459_5
Alim USB directement sur la batterie ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

michelf

avatar
Apprenti

nik0 a écrit:Celui là?

Il faut voir quelle technologie est utilisée...



Généralement, ces prises usb sont alimentées par un 7805 (ou bien un 7905), composant qui fait chuter la tension de 12V à 5V par effet Joule.

Cela consiste à transformer en chaleur l'excédent de tension.

C'est un mauvais choix car ça consomme même au repos et son rendement est mauvais.


Je préfère un régulateur à découpage qui, au repos, ne consomme que 20 mA.


Avant de le monter sur ta moto, il faudra en consommer la consommation au repos.

comme celui là


De toute façons, ce bidule consommera alors que la moto ne roule pas.

Ta batterie souffrira. Un mois sans rouler et ta batterie sera à genou.

Celui-là a un interrupteur et un fusible.


Si tu te branches sur la batterie, prévoie un fusible (2A, pour l'USB)

Sinon, tu auras le feu, un jour.

Merci pour tes indications.
Si je comprends bien il faudrait prendre un plus après contact et un decoupleur avec un interrupteur et un fusible ?
Mais faut il aussi un relais ?
Ma hantise c'est le feu. Quelles sont les principes à appliquer lorsque l'on rajoute des équipements électriques ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Qu'appelles-tu un "découpleur"

Si je comprends ce que tu viens d'écrire, tu n'y connais rien.

Sur la 11RT, tu as déjà une prise accessoire. Elle est en contact permanent.

Le plus élégant consiste à trouver un petit faisceau en "Y"
Ref. "2 316 621"


Alim USB directement sur la batterie ? Splitter

Pour se brancher dessus (il y a déjà un fusible, celui de la moto)

Tu le recoupes, tu tires ta ligne 12V et ton alimentation USB.
Choisis une alim avec interrupteur.

La solution est donc totalement réversible.

Sinon, je crois qu'on trouve un +12V après contact devant, mais ça, faut demander à nos petits camarades RTistes.


Après, il y a la solution type "Tchernobyl"

Ligne avec fusible direct batterie, relais avec primaire sur la veilleuse, convertisseur USB...

Tu transformeras ta moto en sapin de Noël.



Dernière édition par nik0 le Ven 11 Mai 2018 - 15:14, édité 1 fois


_____________________________
Alim USB directement sur la batterie ? 354459_5
Alim USB directement sur la batterie ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

michelf

avatar
Apprenti

Ben je ne m'y connais pas suffisamment... c'est un peu pour cela que pose des questions.

Mon terme "découpleur" reprenait ta phrase "Je préfère un régulateur à découpage qui, au repos, ne consomme que 20 mA".

Donc, que serait "un régulateur à découpage qui, au repos, ne consomme que 20 mA" ?, STP ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Le régulateur à découpage est un montage électronique qui transforme la tension de  12V en entrée en 5V en découpant le courant d'entrée à une grande vitesse (la fréquence est de 150 Khz soit 150000 fois par seconde). L'avantage de cette technologie est une très faible perte.

En mettant 12V et 1A en entrée, on sort 5V et 2A à la sortie et le montage ne consomme que 30 milliampères au repos. C'est donc un montage très efficace, qui ne chauffe pas et qui ne consomme pas beaucoup de courant inutilement.

J'en ai fabriqué il y a plus de trente ans mais aujourd'hui, pour moins de un euro, on le trouve en Chine.

Alim USB directement sur la batterie ? Shema_decoupage

Alim USB directement sur la batterie ? Electronique_alim_ajust_016


_____________________________
Alim USB directement sur la batterie ? 354459_5
Alim USB directement sur la batterie ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Les prises usb/allume cigare ont cette technologie ou c'est tout aussi dangereux que ce que tu as dit plus haut ?

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Hello,
Pour ma part, j'ai mis un interrupteur, mais le plus simple c'est de te procurer un adaptateur qui transforme cette foutu prise spécifique BMW en prise allume cigare.

Si tu ne mets pas d'interrupteur (ou de relais pour couper le convertisseur USB 12V-> 5V, tu videras ta batterie sans coup férir et ce +/- rapidement

Mon post ICI

Alim USB directement sur la batterie ? P1100430

Alim USB directement sur la batterie ? P1100438

bm45

avatar
En rodage
En rodage

BMW vient de sortir une double prise USB, à brancher sur la prise de la moto directement, cordon de 60cm ou 120cm, au même prix, 46€
j'en ai pris un pour mon prochain voyage, en 120cm, ça permet d'aller jusque dans la sacoche réservoir et de la placer où on veut...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

J'ai fait le même, pour 20 euros, boitier alu et prises compris. Il alimente un Raspberry pi et son écran sans faiblir.


_____________________________
Alim USB directement sur la batterie ? 354459_5
Alim USB directement sur la batterie ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

bm45

avatar
En rodage
En rodage

ben oui mais quand t'es un nib comme moi en bricolage, mécanique ou électricité que personne n'est capable de le faire dans ton entourage, t'es content que monsieur BM il pense à toi Smile

papytwin

papytwin
Jeune padawan
Jeune padawan

Je suis une vrai bille en électricité et un certain nombre de propos de ce sujet me passent à 100 coudées au dessus de la tête ! Embarassed

Il n'empêche que j'apprécie une prise allume cigare pour mon GPS et une prise USB pour mon smartphone sur ma K 1200 GT.

J'ai donc fait ce montage..

En alimentant ma prise allume cigare sur celle existante, je ne modifie rien et en utilisant un + après contact pour les autres instruments, ils ne "consomment" que quand je met le contact et donc que le moteur tourne et que l'alternateur recharge la batterie.

La consommation de mon smartphone est elle de nature à mettre en danger l'installation électrique ?

Est-ce que j'ai "raté un épisode" ou mon montage est-il rationnel ?

Éclairez-moi ! (celle là, avec l'électricité, je ne pouvais pas la rater !) :abandon:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

papytwin a écrit:Je suis une vrai bille en électricité et un certain nombre de propos de ce sujet me passent à 100 coudées au dessus de la tête ! Embarassed

Il n'empêche que j'apprécie une prise allume cigare pour mon GPS et une prise USB pour mon smartphone sur ma K 1200 GT.

J'ai donc fait ce montage..

En alimentant ma prise allume cigare sur celle existante, je ne modifie rien et en utilisant un + après contact pour les autres instruments, ils ne "consomment" que quand je met le contact et donc que le moteur tourne et que l'alternateur recharge la batterie.


La consommation de mon smartphone est elle de nature à mettre en danger l'installation électrique ?

Est-ce que j'ai "raté un épisode" ou mon montage est-il rationnel ?

Éclairez-moi ! (celle là, avec l'électricité, je ne pouvais pas la rater !) :abandon:

C'est bien, ça. Rationnel, simple, fonctionnel, efficace.


_____________________________
Alim USB directement sur la batterie ? 354459_5
Alim USB directement sur la batterie ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Moi j’ai Ça

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Moi-même, je me branche sur la prise accessoire.


_____________________________
Alim USB directement sur la batterie ? 354459_5
Alim USB directement sur la batterie ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum