Les charbons de démarreur, le "marronnier" de ce forum, qui refleurit régulièrement... pour faire simple, un démarreur aux charbons usés peut ne pas démarrer, puisque il ne donnera pas assez (ou pas du tout) de puissance pour lancer le moteur. Si le démarreur entraîne normalement le moteur, on peut exclure à 99% le pb de charbons... Dans certains cas, les charbons usés peuvent créer un disfonctionnement du système de surveillance des feux arrière (feu rouge et stop), et peut-être empêcher leur fonctionnement ; Il est aussi possible que les clignotants soient affectés, soit l'arrêt automatique ne fonctionne plus, soit les clignotants ne fonctionnent plus. Le warning n'est pas affecté par cette panne, il fonctionne quand même. C'est tout.
Il n'y a aucune interaction entre l'état du démarreur et l'injection ou l'allumage, le moteur, en admettant qu'on le démarre à la poussette, fonctionnera sans démarreur... Enfin, il existe deux methodes très simples de détection de pannes à se niveau-là: La première consiste, au moyen d'une batterie normalement chargée et d'un set de câbles (ou d'un booster), d'envoyer du jus direcytement à la borne plus du démarreur. s'il fonctionne, on peut éliminer le pb de charbons... Le second test, moteur tournant, consiste à brancher un fil volant muni de deux pinces crocodile d'une part sur la borne plus du démarreur (ou à l'autre extrémité du câble, au relais) et d'autre part à la masse. Ne pas appuyer sur le bouton du démarreur tant que ce fil est en place, il fondrait! et on teste les différents consommateurs supposés en panne, lumière, clignotants. S'ils fonctionnent parfaitement, le démarreur devra être révisé. Si le défaut persiste, le démarreur n'est pas en cause, il faudra commencer par nettoyer toute la connectique...