Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une flaque sous le moteur !

+10
MICK25
Pitchou29
Décédé : K'wet
Thierry63
Dr.X
Holdgood
jll78
stephlet
Freddy29
BernardK16
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Une flaque sous le moteur ! Empty Une flaque sous le moteur ! Mer 4 Avr 2018 - 21:24

BernardK16

BernardK16
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous,
Je viens vous raconter la dernière.
Lundi matin, 10h, départ pour Sète admirer les beaux voiliers.
Comme d'hab je démarre la moto, la sors du jardin et arrivé dans la rue, je dois retourner à la maison.
Retour 3 minutes après et là, horreur, malheur, une tâche de 10 cm sous le moteur (au niveau des repose-pieds) et une goutte qui tombe toutes les 5 secondes. Le moteur était resté allumé.
Je mets le doigt dans le liquide: plus ou moins incolore (pas propre ma rue) et inodore.
J'interprète direct fuite de LDR, je remets la moto au garage et nous partons à deux sur la Yam de Nathalie.

Mardi matin: appel à Benjamin le chef d'atelier de BMW Narbonne qui me déconseille fortement de venir en roulant et me conseille d'appeler l'assistance.
A 11H, la moto part sur un plateau. Sniffff !
A 18h, benjamin m'appelle un peu gêné pour me dire que ma fuite était en fait une importante condensation qui dégouline par terre en suivant les pots.
En général, je démarre la moto, enfile casque et gants puis je roule donc je n'avais jamais constaté ce phénomène. Jamais constaté non plus sur aucune de mes précédentes machines.

Je suis allé chercher tout à l'heure ma moto à Narbonne et là aussi, elle a coulé.

Vous connaissez ce phénomène ?

A préciser: je n'ai rien payé à la concession (ils ont quand même vérifié les niveaux et le fonctionnement du ventilo) et ils m'ont gracieusement lavé la moto. J'ai apprécié le geste.

2Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Mer 4 Avr 2018 - 22:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la condensation qui sort des pots , c'est fréquent

3Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 7:40

BernardK16

BernardK16
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Non, non !
Pas la condensation qui sort des pots.

Là, il y a un goutte à goutte (environ une toutes les 5 secondes) qui coule sous le moteur à peu près au niveau des repose-pieds.

4Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 8:09

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

De la condensation qui sortirait par les mises à l’air libre ?

5Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 9:37

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Ce doit etre la condensation du climatiseur :ptdr: :ptdr:

Plus sérieusement j'ai aussi un K16 et je n'ai jamais constaté ce problème, y a t il de l'humidité dans ton garage, est ce que cela le fait en toute saison ou dans des conditions bien spécifiques?

Si tu le souhaites il y a un autre forum dédié uniquement aux K16 et qui reste complémentaire à celui c, beaucoup sont sur les deux forum.
Voici le lien:http://straight-six.forumactif.com

6Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 9:41

Invité

Anonymous
Invité

Je ne connais pas particulièrement ces modèles mais j'avoue que l'explication de ton mécano me
surprend, l'idée de la condensation (façon clim de voiture) je ne vois pas comment ou par quel
phénomène elle serait engendrée.

Je sais bien que le K16 offre de nombreuses options, comme des chauffages de selles ou de guidon
ou autre et je suis bien certain que depuis qu'elle existe maintenant et si ça avait déjà été le cas le
sujet serait déjà venu sur le tapis, non ?.

confusedconfused

Curieux ce truc, amitiés, Patrick

7Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 9:51

Holdgood

Holdgood
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En parcourant sur le web j'ai vu cela si cela peut te donner également une piste.

http://straight-six.forumactif.com/t239-k1600-fuite-pompe-a-eau

Bonne journée à toi. :gnii:

8Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 11:34

Invité

Anonymous
Invité

Il y a quelques années, quand j'étais encore au boulot, j'arrive en semi à un point de chargement et un gars plus ou moins inquiet me signale un perte de liquide de refroidissement, en dessous du tracteur .Pressé de décharger, je m’occupe  du boulot avant de jeter un coup d’œil.Quelques gars se sont attroupés à côté du tracteur et chacun donne bien entendu son avis sur la possibilité de continuer ou non le trajet .Je me glisse en dessous du tracteur et en effet une petit flaque d'eau y est visible, je glisse mon doigt dans la flaque avant de gouter ,et éclate de rire c’était la condensation de l'airco .

9Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 11:47

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

pierrek12gt a écrit:c’était la condensation de l'airco .

C'est très courant sur les voitures aussi, d'ailleurs on en prend des gouttes en moto sur la route ou l'autoroute, à rouler derrière des voitures en plein été! mais il n'y a quand même pas de clim, sur la K16...

10Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 11:58

Thierry63

Thierry63
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pourrait il y avoir un emplacement dans les carénage qui puisse faire une cuvette de rétention ? Et une fente/ jonction qui bougerait avec l'élévation de température.
Mais n'ayant pas de K16 ce n'est qu'une hypothèse.
Amicalement.
Thierry

11Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 12:10

Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit: mais il n'y a quand même pas de clim, sur la K16...

hein COMMENT !!!! :ptdr:

12Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 13:31

BernardK16

BernardK16
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je dois donc avoir une moto exceptionnelle si je suis le seul à avoir ce phénomène !
Je ne penche pas pour une fuite puisque le niveau dans le vase d'expansion est stable.

Et non je n'ai pas de clim, et non je n'ai pas lavé récemment la moto pour faire une accumulation d'eau.

Les motos de la famille sont stockées dans un "chalet" bois au fond du jardin.

Quoiqu'il en soit, je vais suivre cette histoire de près !

13Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 13:32

Invité

Anonymous
Invité

Un chien indélicat aurait osé ce sacrilège !!! :out: :out: :out:

14Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 13:43

Invité

Anonymous
Invité

Tiens nous au courant Bernard...car pour l'instant ce phénomène est un mystère confused confused

15Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 13:46

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Ce n’est pas du courant, mais de l’eau Smile . A quand l’option poche à Ricard au sein de la gamme Béhème ?

16Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 13:54

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Regarde cette vidéo et fou un sermon à ton mécano.

17Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 15:24

Membre a vie
Membre a vie

Pitchou29 a écrit:Regarde cette vidéo et fou un sermon à ton mécano.

Bien vu :bien:

18Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 17:40

BernardK16

BernardK16
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai un peu de mal avec le british.
Si qqun peut me le résumer en 3 phrases ...

19Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 17:44

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Il dit, entre autre, que lorsque l'on roule en hiver par temps froid, il y a des condensats qui s'accumulent dans cette durite (mise à l'air libre).
Ensuite je n'ai pas compris d'où venait cette durite.
Quoi, qu'il en soit, il faut de temps à autre "purger".

20Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 18:06

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Il s’agit d’un drain qui est connecté à la boite à air. L’ouvrir pour vider l’acumulation d’huile et d’eau fait partie des choses à faire lors d’une révision. Que le mécanicien n’en connaisse pas l’existence n’est pas tout à fait normal.

21Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 18:42

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Serait ceci? 12 et 13:

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0F01-EUR-06-2017-K48-BMW-K_1600_GT_17_0F01,_0F11_&diagId=13_1393

22Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 18:54

Membre a vie
Membre a vie

Pitchou29 a écrit:Il s’agit d’un drain qui est connecté à la boite à air. L’ouvrir pour vider l’acumulation d’huile et d’eau fait partie des choses à faire lors d’une révision. Que le mécanicien n’en connaisse pas l’existence n’est pas tout à fait normal.

Justement peut être l'a t'il fait en oubliant de remettre le bouchon :wink:

23Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 21:01

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

MICK25 a écrit: Serait ceci? 12 et 13:

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0F01-EUR-06-2017-K48-BMW-K_1600_GT_17_0F01,_0F11_&diagId=13_1393

Exact c'est bien eux.

24Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 21:17

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Un chien indélicat aurait osé ce sacrilège !!! :out: :out: :out:
Le dit liquide aurait une odeur et une couleur... :wink:

25Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Jeu 5 Avr 2018 - 22:23

mathianne

Jeune pilote
Jeune pilote

jamais eu ce problème, par contre j'ai eu une micro fuite au niveau de la pompe à eau ( joint mort) et tout ca à 10 000 km avec la moto qui sortait de révision et le mécano Bmw n'avait rien vu.

26Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Ven 6 Avr 2018 - 7:42

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

mathianne a écrit:jamais eu ce problème, par contre j'ai eu une micro fuite au niveau de la pompe à eau ( joint mort) et tout ca à 10 000 km avec la moto qui sortait de révision et le mécano Bmw n'avait rien vu.
Il y a un autre post pour la pompe à eau.

ICI

27Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Ven 6 Avr 2018 - 7:54

BernardK16

BernardK16
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci à tous pour votre contribution !

28Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Ven 6 Avr 2018 - 9:50

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

nicaux76 a écrit:
bmouais a écrit:Un chien indélicat aurait osé ce sacrilège !!! :out: :out: :out:
Le dit liquide aurait une odeur et une couleur... :wink:
Sans parler du goût .  Une flaque sous le moteur ! 397316

29Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Ven 6 Avr 2018 - 11:10

BernardK16

BernardK16
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut !

J'ai trouvé la durite en question, j'ai enlevé le bouchon et rien n'a coulé.

J'ai démarré la moto qui m'a lâché trois gouttes (côté gauche quand on est sur la moto) pile au niveau de la centrale puis ça s'est arrêté. Rien à voir avec le demi-verre qui a coulé lundi matin.
Je pense donc pour la thèse de la condensation sur les tubes d'échappement en atmosphère humide.

30Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Ven 6 Avr 2018 - 12:29

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Peut-être que la durite en question est débranchée, côté boite à air.

http://nik0.moto.free.fr/

31Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Ven 6 Avr 2018 - 14:17

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

BernardK16 a écrit:Salut !

J'ai trouvé la durite en question, j'ai enlevé le bouchon et rien n'a coulé.

J'ai démarré la moto qui m'a lâché trois gouttes (côté gauche quand on est sur la moto) pile au niveau de la centrale puis ça s'est arrêté. Rien à voir avec le demi-verre qui a coulé lundi matin.
Je pense donc pour la thèse de la condensation sur les tubes d'échappement en atmosphère humide.

Le concessionnaire l’a fait lors du passage chez lui. Les 3 goûtes qu’il restait ne veulent rien dire. Surveille quand même de temps en temps.

32Une flaque sous le moteur ! Empty Re: Une flaque sous le moteur ! Ven 6 Avr 2018 - 14:31

BernardK16

BernardK16
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pitchou29 a écrit:

. Surveille quand même de temps en temps.

Ah oui, ça c'est clair, je ne vais pas lâcher l'affaire comme çà !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]