Bonjour JC.
Je suis un peu dans la même situation. En glanant à droite à gauche des infos, j'ai trouvé quelques éléments.
Suis pas un pro, donc en attente de confirmation d'experts pour valider tout ça.
Il y a bien une "butée" d'embrayage incorporée au récepteur d'embrayage.
Sur la fiche si dessous ça correspond au repère (8). Dans ce cas faut aussi changer le (9).
Pour y accéder, faut enlever le récepteur d'embrayage (deux vis allen?). Pas besoin de vider le circuit. On peut faire tourner le moteur au point mort à ce moment là pour vérifier que ça vient bien de là. Il semble qu'il n'y ait que rarement un soucis à ce niveau mais ça vaut le coup de tester parce que c'est assez simple.
Si le bruit est toujours présent, ça vient probablement d'une usure des cannelures du disque d'embrayage.
usure cannelures
L'axe primaire de la boite n'est pas forcément impacté mais son remplacement est aussi à envisager pour prévoir le budget.
Sur les modèles 2008 (GS en tout cas, pour les autres je ne sais pas) il y a des séries d'arbres primaires qui ont connu un problème de surfaçage? (particulièrement montés en début d'année). Dans ce cas le bruit peut venir de là.
Aucune idée à savoir si ça pose un problème de rouler, certains disent qu'ils ont continué comme ça assez longtemps. En mode roulage je n'ai pas de vibrations ni aucun bruit. ça a donc tendance à ne pas trop m'inquiéter.
Voilà... les pros, à vos claviers pour confirmer ou pas. petit rappel, pas la peine de monter dans les tours, tant qu'à faire essayez plutôt de mettre fin aux rumeurs et mauvaises idées sur le sujet, voir donner d'autres pistes.
Bonne journée.
Yves