Savez-vous pourquoi les deux avertisseurs sonores de la R1150 RT (et peut-être ceux d'autres modèles de BMW) émettent l'un à 420 Hz et l'autre à 510 Hz ? Pourquoi n'émettent-ils pas tous les deux à la même fréquence ? Risque de résonance ? Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur et serai reconnaissant.
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Pourquoi du 420 et du 510 ?
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Freddy29
nicaux76
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2 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 9:14
Freddy29
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pour faire joli
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3 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 9:44
Décédé : K'wet
Membre a vie
Freddy29 a écrit:pour faire joli
Tu fais mieux d'habitude !!
Je n'ai pas la réponse mais la plupart des voitures sont équipées d' avertisseurs émettant à ces fréquences. Surement une histoire de propagation du son produit et de nos oreilles....
On se demande d'ailleurs pourquoi la plupart des bécanes modernes ont des klaxons de mobylettes (moins lourd ? moins chers ? )bonjour la sécurité....
4 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 9:57
Invité
Invité
Je n'en ai aucune idée, ce que je sais c'est que nos vieilles K il y à un klaxon L (low) et un H (hight)
l'un sans l'autre ça ne fait qu'un pouét-pouét ridicule (j'en avais un de cramé sur ma mob) une histoire
d'harmonie, d'accord ou de je ne sais pas quoi ou juste, comme dit Freddy, pour faire joli
Amitiés, Patrick
l'un sans l'autre ça ne fait qu'un pouét-pouét ridicule (j'en avais un de cramé sur ma mob) une histoire
d'harmonie, d'accord ou de je ne sais pas quoi ou juste, comme dit Freddy, pour faire joli
Amitiés, Patrick
5 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 9:58
Décédé : K'wet
Membre a vie
bmouais a écrit:Je n'en ai aucune idée, ce que je sais c'est que nos vieilles K il y à un klaxon L (low) et un H (hight)
l'un sans l'autre ça ne fait qu'un pouét-pouét ridicule (j'en avais un de cramé sur ma mob) une histoire
d'harmonie, d'accord ou de je ne sais pas quoi ou juste, comme dit Freddy, pour faire joli
Amitiés, Patrick
C'est un peu simpliste comme réponse....
6 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 10:45
Freddy29
Administrateur
K'wet a écrit:bmouais a écrit:Je n'en ai aucune idée, ce que je sais c'est que nos vieilles K il y à un klaxon L (low) et un H (hight)
l'un sans l'autre ça ne fait qu'un pouét-pouét ridicule (j'en avais un de cramé sur ma mob) une histoire
d'harmonie, d'accord ou de je ne sais pas quoi ou juste, comme dit Freddy, pour faire joli
Amitiés, Patrick
C'est un peu simpliste comme réponse....
oui mais c'est joli
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7 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 11:02
nicaux76
Membre a vie
Le "Low" correspond au 420 et le "High" au 510.
Pas de spécialiste en mécanique ondulatoire parmi nous pour expliquer ce que donne la résultante des deux ondes générées ?
Pas de spécialiste en mécanique ondulatoire parmi nous pour expliquer ce que donne la résultante des deux ondes générées ?
8 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 11:27
Freddy29
Administrateur
peut être un phénomène de résonance entre ces 2 fréquences , je ne sais pas
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9 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 11:38
SWEETY
Modo régional
le principal c'est que ça s'entende bien , et comme le dit K'wet , beaucoup plus efficace que les avertisseurs actuels d'origine
_____________________________
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver..
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur, ….donnez le moi On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !
10 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 11:46
nik0
Membre a vie
Justesse?
Tout d'abord, on remarquera que ces deux fréquences ne correspondent pas exactement à des notes de musique
420 Hz c'est 20Hz en dessous du LA3 et 5Hz au dessus du SOL#
510 Hz, c'est 13 Hz au dessus du DO4 et 16Hz au dessus du SI3
Perception subjective
Ceci permet d'éviter de confondre l'avertisseur avec la musique de l'autoradio, même à fond
L'intervalle formé entre ces deux notes 51/42 = 1,214 est différent du rapport des entiers 5/4 (1,25) et donc, pour notre oreille, dissonant (en dehors des rapports des harmoniques naturels)
Cette dissonance attire l'attention des automobilistes aux alentours.
La courbe de Fletcher
L'oreille n'entend pas de la même façon les sons graves, les mediums, les aigus et les suraigus.
En effet, le conduit auditif, de par sa forme, filtre le son ambiant en privilégiant les sons dont la fréquence se situe entre 2000 et 5000Hz, ce qui correspond précisément la la zone acoustique dans laquelle les voyelles sont formées. Notre oreille est construite pour la communication verbale.
Les sons graves et les sons très aigus nécessitent donc davantage de puissance pour être perçus
Perception physiologique et partiels harmoniques
Pourquoi des fréquences si basses alors que notre oreille est plus sensible aux sons proches de la zone de 2000 à 5000 Hz?
Il faut comprendre que le son de nos klaxons ne sont pas des son purs mais, comme tous les instruments de musique, sont composés de la somme de sons (les harmoniques) dont la fréquence sont les multiples entiers de la fondamentale (la fréquence d'origine). Comme dans les trompettes, les harmoniques impairs sont plus puissants que les pairs.
Ainsi, le "low" émettra en réalité
420 840 1260 1680 2100 2520 2940
Et le High
510 1020 1530 2040 2550 3060
(en rouge, les harmoniques "amplifiés" physiologiquement par l'effet de la courbe de Fletcher)
(En gras, les harmoniques impairs, plus puissants de par la construction même d'un klaxon)
Battements
Par ailleurs, le choix de deux sons proches - mais pas trop permet la rencontre différentielle de certains harmoniques, qui, par effet de battement, crée un effet psychoacoustique d'infra-son.
Ainsi l'harmonique 5 du "low" à 2100 Hz rencontre l'harmonique 3 du "High" à 2040 Hz. Le cerveau fait la différence des deux et imagine un son résiduel à 60 Hz, résultat de la différence géométrique des deux sinusoïdes, de la même façon que l'on obtient des sons ondulants dans un orgue ( voix céleste et gambe)
Ceci revient à saturer l'espace sonore et, même dans un environnement bruyant, d'émettre un signal tout à fait caractérisé en tant que message d'alerte.
On notera de la même façon que les partiels émis par les cloches de nos églises sont volontairement dissonant (tierce mineure à la place de la tierce majeure)
Puissance
Sur le plan de la puissance, le fait d'avoir deux trompes au lieu d'une ne change pas grand chose. En effet, la perception du son étant logarithmique, le fait de multiplier les klaxons ne fait qu'ajouter des constantes:
Ainsi avec une trompe à 120 db : total, 120 db
Avec deux trompes à 120 db : total 123 db.
C'est donc bien le choix des fréquences fondamentales et du timbre (l'agencement des harmoniques) qui est déterminant dans l'efficacité d'un klaxon.
Autre chose?
Je peux?
Tout d'abord, on remarquera que ces deux fréquences ne correspondent pas exactement à des notes de musique
420 Hz c'est 20Hz en dessous du LA3 et 5Hz au dessus du SOL#
510 Hz, c'est 13 Hz au dessus du DO4 et 16Hz au dessus du SI3
Perception subjective
Ceci permet d'éviter de confondre l'avertisseur avec la musique de l'autoradio, même à fond
L'intervalle formé entre ces deux notes 51/42 = 1,214 est différent du rapport des entiers 5/4 (1,25) et donc, pour notre oreille, dissonant (en dehors des rapports des harmoniques naturels)
Cette dissonance attire l'attention des automobilistes aux alentours.
La courbe de Fletcher
L'oreille n'entend pas de la même façon les sons graves, les mediums, les aigus et les suraigus.
En effet, le conduit auditif, de par sa forme, filtre le son ambiant en privilégiant les sons dont la fréquence se situe entre 2000 et 5000Hz, ce qui correspond précisément la la zone acoustique dans laquelle les voyelles sont formées. Notre oreille est construite pour la communication verbale.
Les sons graves et les sons très aigus nécessitent donc davantage de puissance pour être perçus
Perception physiologique et partiels harmoniques
Pourquoi des fréquences si basses alors que notre oreille est plus sensible aux sons proches de la zone de 2000 à 5000 Hz?
Il faut comprendre que le son de nos klaxons ne sont pas des son purs mais, comme tous les instruments de musique, sont composés de la somme de sons (les harmoniques) dont la fréquence sont les multiples entiers de la fondamentale (la fréquence d'origine). Comme dans les trompettes, les harmoniques impairs sont plus puissants que les pairs.
Ainsi, le "low" émettra en réalité
420 840 1260 1680 2100 2520 2940
Et le High
510 1020 1530 2040 2550 3060
(en rouge, les harmoniques "amplifiés" physiologiquement par l'effet de la courbe de Fletcher)
(En gras, les harmoniques impairs, plus puissants de par la construction même d'un klaxon)
Battements
Par ailleurs, le choix de deux sons proches - mais pas trop permet la rencontre différentielle de certains harmoniques, qui, par effet de battement, crée un effet psychoacoustique d'infra-son.
Ainsi l'harmonique 5 du "low" à 2100 Hz rencontre l'harmonique 3 du "High" à 2040 Hz. Le cerveau fait la différence des deux et imagine un son résiduel à 60 Hz, résultat de la différence géométrique des deux sinusoïdes, de la même façon que l'on obtient des sons ondulants dans un orgue ( voix céleste et gambe)
Ceci revient à saturer l'espace sonore et, même dans un environnement bruyant, d'émettre un signal tout à fait caractérisé en tant que message d'alerte.
On notera de la même façon que les partiels émis par les cloches de nos églises sont volontairement dissonant (tierce mineure à la place de la tierce majeure)
Puissance
Sur le plan de la puissance, le fait d'avoir deux trompes au lieu d'une ne change pas grand chose. En effet, la perception du son étant logarithmique, le fait de multiplier les klaxons ne fait qu'ajouter des constantes:
Ainsi avec une trompe à 120 db : total, 120 db
Avec deux trompes à 120 db : total 123 db.
C'est donc bien le choix des fréquences fondamentales et du timbre (l'agencement des harmoniques) qui est déterminant dans l'efficacité d'un klaxon.
Autre chose?
Je peux?
Dernière édition par nik0 le Sam 24 Mar 2018 - 12:27, édité 7 fois
11 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 11:49
nicaux76
Membre a vie
SWEETY a écrit:le principal c'est que ça s'entende bien , et comme le dit K'wet , beaucoup plus efficace que les avertisseurs actuels d'origine
Je ne peux rien dire sur les actuels mais par contre, je confirme qu'on entend bien ceux de la R1150 RT
12 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 11:50
SWEETY
Modo régional
Alors là!! respect Nic0
Merci de ces explications.
Merci de ces explications.
_____________________________
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Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
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13 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 11:51
SWEETY
Modo régional
nicaux76 a écrit:SWEETY a écrit:le principal c'est que ça s'entende bien , et comme le dit K'wet , beaucoup plus efficace que les avertisseurs actuels d'origine
Je ne peux rien dire sur les actuels mais par contre, je confirme qu'on entend bien ceux de la R1150 RT
si tu ne tousses pas trop fort à coté , tu peux entendre les nouveaux avertisseurs sonores
_____________________________
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver..
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
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14 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 11:54
Freddy29
Administrateur
Merci Nicolas
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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel
15 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 12:18
Invité
Invité
Salut Nico
ça, pour une réponse complète, c'est une réponse complète, c'est aussi une réponse à laquelle
je ne comprends pas grand chose, mais elle a le mérite de mettre des points sur des I (s)
Amitiés, Patrick
ça, pour une réponse complète, c'est une réponse complète, c'est aussi une réponse à laquelle
je ne comprends pas grand chose, mais elle a le mérite de mettre des points sur des I (s)
Amitiés, Patrick
16 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 12:26
rv40
Membre a vie
"Je l'aurais un jour, je l'aurais"
Merci Niko pour ces informations
Merci Niko pour ces informations
17 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 12:27
nicaux76
Membre a vie
Merci beaucoup, Nik0. Tes explications me permettent de faire le lien entre mes connaissances en théorie du signal selon Fourier et la question que j'ai posée. C'est pile-poil ce que je cherchais à savoir.
19 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 12:42
nik0
Membre a vie
nicaux76 a écrit: Merci beaucoup, Nik0. Tes explications me permettent de faire le lien entre mes connaissances en théorie du signal selon Fourier et la question que j'ai posée. C'est pile-poil ce que je cherchais à savoir.
Série de Fourier, à l'attention de ceux qui nous lisent :
Fourier a démontré de façon mathématique ce que Pythagore avait expliqué de façon empirique à savoir que tout signal complexe (tout son instrumental)
est en réalité la somme de signaux simples (courbes sinusoïdales)
multiples entiers de la fréquence fondamentale
dont la puissance est inversement proportionnelle, en moyenne, à son rang.
C'est bien expliqué ici
http://docplayer.fr/44701823-Acoustique-musicale-et-physique-des-sons.html
20 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 15:52
SWEETY
Modo régional
nik0 a écrit:nicaux76 a écrit: Merci beaucoup, Nik0. Tes explications me permettent de faire le lien entre mes connaissances en théorie du signal selon Fourier et la question que j'ai posée. C'est pile-poil ce que je cherchais à savoir.
Série de Fourier, à l'attention de ceux qui nous lisent :
Fourier a démontré de façon mathématique ce que Pythagore avait expliqué de façon empirique à savoir que tout signal complexe (tout son instrumental)
est en réalité la somme de signaux simples (courbes sinusoïdales)
multiples entiers de la fréquence fondamentale
dont la puissance est inversement proportionnelle, en moyenne, à son rang.
C'est bien expliqué ici
http://docplayer.fr/44701823-Acoustique-musicale-et-physique-des-sons.html
BIEN SUR , évidemment ......
_____________________________
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21 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 18:57
Invité
Invité
Freddy29 a écrit:K'wet a écrit:
C'est un peu simpliste comme réponse....
oui mais c'est joli
Joli, joli, faut le dire vite...!!
22 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 19:25
grumo89fr
Membre a vie
bonjour
j'allais le dire
cordialement
j'allais le dire
cordialement
23 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 21:29
nik0
Membre a vie
Noratlas a écrit:
Soit dit en passant, le modèle du personnage de Bianca Castafiore est la très regrettée Cathy Berberian
Qui avait un ticket pour monter à moto, elle aussi.
24 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 21:52
k75roadster
Membre a vie
A noter aussi que la perception du klaxon dépend étroitement de l'état d'esprit de celui qui l'entend:
un même klaxon sera perçu comme joyeux si c'est un ami qui nous salue en passant ou désagréable si c'est la voiture qui nous suit lorsque le feu passe au vert... (selon Desproges, la définition de la picoseconde est l'intervalle de temps contenu entre l'instant où le feu passe au vert et celui où la voiture de derrière klaxonne parce qu'on ne démarre pas assez vite).
un même klaxon sera perçu comme joyeux si c'est un ami qui nous salue en passant ou désagréable si c'est la voiture qui nous suit lorsque le feu passe au vert... (selon Desproges, la définition de la picoseconde est l'intervalle de temps contenu entre l'instant où le feu passe au vert et celui où la voiture de derrière klaxonne parce qu'on ne démarre pas assez vite).
25 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Sam 24 Mar 2018 - 23:16
Invité
Invité
Chapeau
Très intéressant.
Merci pour ces explications (que je vais partager avec ma soeur orthophoniste!)
Très intéressant.
Merci pour ces explications (que je vais partager avec ma soeur orthophoniste!)
26 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Dim 25 Mar 2018 - 11:41
teurteul73
Bmiste de Platine
alors là je reste sans voie
27 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Dim 25 Mar 2018 - 11:59
SEGAFREDO
Modo régional
teurteul73 a écrit:alors là je reste sans voie
Je te souhaite sincèrement de la trouver ...
28 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Dim 25 Mar 2018 - 13:33
nik0
Membre a vie
En fait, tout ce que j'ai écrit n'a rien à voir avec la réalité et c'est Freddy 29 qui a raison :
Le mec de chez Fiam a fait des essais et il s'est dit "ah , ouais, là, ça fait joli!"
BMW a commandé chez Fiam et "pouet!" : "ach, ja, es ist wunderbar!"
Le mec de chez Fiam a fait des essais et il s'est dit "ah , ouais, là, ça fait joli!"
BMW a commandé chez Fiam et "pouet!" : "ach, ja, es ist wunderbar!"
29 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Dim 25 Mar 2018 - 18:27
Invité
Invité
nik0 a écrit:En fait, tout ce que j'ai écrit n'a rien à voir avec la réalité et c'est Freddy 29 qui a raison :
Le mec de chez Fiam a fait des essais et il s'est dit "ah , ouais, là, ça fait joli!"
BMW a commandé chez Fiam et "pouet!" : "ach, ja, es ist wunderbar!"
Voilà, voilà !! Fin de l'histoire...
30 Re: Pourquoi du 420 et du 510 ? Dim 25 Mar 2018 - 18:53
nicaux76
Membre a vie
Quel blagueur ce nik0 ! Bravo
Étant cependant du genre obstiné, j'obtiendrai la réponse à ma question autrement et reviendrai vers vous ensuite ...
Étant cependant du genre obstiné, j'obtiendrai la réponse à ma question autrement et reviendrai vers vous ensuite ...
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