Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement de vitesses K1600

+3
ROUTINE
MICK25
oOo.Manu.oOo
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Changement de vitesses K1600 Empty Changement de vitesses K1600 Lun 05 Mar 2018, 17:07

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait cet accessoire pour K16 :

https://www.dmacmachining.com/product-page/bmw-k1600gt-short-throw-shift-kit

Lien direct vers le cadre

Changement de vitesses K1600 5rSpmsn

Changement de vitesses K1600 8rfmSNx

Selon le site, ça devrait résoudre le problème du passage des vitesses qui accrochent :

DMAC Machining a écrit:
BMW K1600 GT
Kit de changement de vitesse à course courte K1600 GT


Chez DMAC Machining, nous adorons rouler.  Nous avons trouvé une solution efficace qui vous permettra de raccourcir la course du sélecteur de vitesse de votre K1600GT/GTL et d'ajouter un peu plus de sport à votre moto de tourisme sportif.

K1600 GT
Le sélecteur a une course totale de 47mm sur la GT.

Cette longueur a tendance à rendre la transmission de la BMW K1600 inutilement maladroite lors des changements de vitesse, en particulier sur les premiers rapports.  BMW a apparemment reconnu le problème sur la GTL et a apporté une modification en raccourcissant la course du levier à partir des modèles 2014 environ.

Bien qu'il s'agisse d'une amélioration, et en raison des contraintes physiques et lien direct à cet endroit de la moto c'est insuffisant.


AVANT :
Changement de vitesses K1600 108770d1519059507-short-throw-shift-kit-longshift

APRÈS :
Changement de vitesses K1600 108778d1519059512-short-throw-shift-kit-shortshift

Discussion sur forum anglophone K16


_____________________________
Changement de vitesses K1600 LBckpxJmChangement de vitesses K1600 LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
Changement de vitesses K1600 Jura_218

2Changement de vitesses K1600 Empty Re: Changement de vitesses K1600 Lun 05 Mar 2018, 17:55

Invité

Anonymous
Invité

oOo.Manu.oOo a écrit:Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait cet accessoire pour K16 :

https://www.dmacmachining.com/product-page/bmw-k1600gt-short-throw-shift-kit

Lien direct vers le cadre




Changement de vitesses K1600 8rfmSNx

Selon le site, ça devrait résoudre le problème du passage des vitesses qui accrochent :

DMAC Machining a écrit:
BMW K1600 GT
Kit de changement de vitesse à course courte K1600 GT


Chez DMAC Machining, nous adorons rouler.  Nous avons trouvé une solution efficace qui vous permettra de raccourcir la course du sélecteur de vitesse de votre K1600GT/GTL et d'ajouter un peu plus de sport à votre moto de tourisme sportif.

K1600 GT
Le sélecteur a une course totale de 47mm sur la GT.

Cette longueur a tendance à rendre la transmission de la BMW K1600 inutilement maladroite lors des changements de vitesse, en particulier sur les premiers rapports.  BMW a apparemment reconnu le problème sur la GTL et a apporté une modification en raccourcissant la course du levier à partir des modèles 2014 environ.

Bien qu'il s'agisse d'une amélioration, et en raison des contraintes physiques et lien direct à cet endroit de la moto c'est insuffisant.


AVANT :
Changement de vitesses K1600 108770d1519059507-short-throw-shift-kit-longshift

APRÈS :
Changement de vitesses K1600 108778d1519059512-short-throw-shift-kit-shortshift

Discussion sur forum anglophone K16


Salut Manu à mon avis ce n'est qu'un renvoi sans plus, mais demande à un pro si cela a vraiment une utilité.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Changement de vitesses K1600 5rSpmsn

3Changement de vitesses K1600 Empty Re: Changement de vitesses K1600 Lun 05 Mar 2018, 18:04

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Oui tu as raison, mais comme la tige liée au sélecteur et celle liée à la boite sont décalées sur le levier, en augmentant le bras de levier, ça devrait maintenir la course nécessaire pour actionner le changement de rapport tout en diminuant celle sur le sélecteur.

Je trouve assez bizarre qu'un problème qui semble reconnu par la majorité ne soit pas réglé par BMW si c'est aussi simple. Bonne idée en tout cas :)


_____________________________
Changement de vitesses K1600 LBckpxJmChangement de vitesses K1600 LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
Changement de vitesses K1600 Jura_218

4Changement de vitesses K1600 Empty Re: Changement de vitesses K1600 Lun 05 Mar 2018, 18:12

Invité

Anonymous
Invité

Comme la partie intermédiaire joue un peu le rôle d'un levier ça devrait en effet faciliter l'effort sur le
sélecteur, raccourcir la course du sélecteur.... peut être.

Si "JE" devais vendre cet accessoire, j'insisterai, comme ils le disent sur le fait que la course passe de
47mms  à ... XXmms, ce serait un argument, je m'étonne que cette précision ne figure pas au descriptif.

Un oubli ??

AmiKalement, Patrick

Changement de vitesses K1600 Citati10

5Changement de vitesses K1600 Empty Re: Changement de vitesses K1600 Lun 05 Mar 2018, 18:57

Invité

Anonymous
Invité

Ce que je crains c'est que ce système prenne du jeu à la longue et ne soit plus efficace....wait and see. :bien: :bien:

6Changement de vitesses K1600 Empty Re: Changement de vitesses K1600 Lun 05 Mar 2018, 19:06

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A voir le positionnement sur le levier de renvoi je dirais course diminué de moitié env...quand à la douceur c'est pas sur mais en précision c'est possible...à condition que cela ne prenne pas trop de jeu comme le suppose Grincheux.

Changement de vitesses K1600 Shorts11

7Changement de vitesses K1600 Empty Re: Changement de vitesses K1600 Lun 05 Mar 2018, 21:25

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

UN PETIT PEU DE PHYSIQUE
Cette pièce intermédiaire réduit la course de ...%, par exemple de 40 %. Mais cela signifie que l'effort à appliquer sur le sélecteur sera augmenté. En effet, le travail (au sens physique du terme) sera inchangé.
Exemple:
Si d'origine, il faut appuyer (ou lever) le sélecteur de 45  mm, avec par exemple une force de 10 kg, avec ce "dmacmaching" la course ne sera plus que de 27 mm, mais l'effort sera porté à 16,66 Kg.
Vérification:
45 x 10 = 27 x 16,66
Le travail en Joules est de:
10 kg = 1 N
45 mm = 0,045 m
W= 1 x 0,045 = 0,045 J
ou bien
W'=1,666 x 0,027 = 0,045 J
Vous constaterez que pour une course réduite de 40 %, l’effort s’accroît de près de 67 %.
Mais d’où viennent ces pertes ?
C’est la géométrie des déplacements de ce dispositif qui est à mettre en cause, car les forces s’appliquent de façon oblique et leurs effets sont donc réduit du cosinus de l’angle d’application.
Il faut donc en conclure que théoriquement, ce système n’est pas valable.

8Changement de vitesses K1600 Empty Re: Changement de vitesses K1600 Lun 05 Mar 2018, 21:43

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:UN PETIT PEU DE PHYSIQUE
Cette pièce intermédiaire réduit la course de ...%, par exemple de 40 %. Mais cela signifie que l'effort à appliquer sur le sélecteur sera augmenté. En effet, le travail (au sens physique du terme) sera inchangé.
Exemple:
Si d'origine, il faut appuyer (ou lever) le sélecteur de 45  mm, avec par exemple une force de 10 kg, avec ce "dmacmaching" la course ne sera plus que de 27 mm, mais l'effort sera porté à 16,66 Kg.
Vérification:
45 x 10 = 27 x 16,66
Le travail en Joules est de:
10 kg = 1 N
45 mm = 0,045 m
W= 1 x 0,045 = 0,045 J
ou bien
W'=1,666 x 0,027 = 0,045 J
Vous constaterez que pour une course réduite de 40 %, l’effort s’accroît de près de 67 %.
Mais d’où viennent ces pertes ?
C’est la géométrie des déplacements de ce dispositif qui est à mettre en cause, car les forces s’appliquent de façon oblique et leurs effets sont donc réduit du cosinus de l’angle d’application.
Il faut donc en conclure que théoriquement, ce système n’est pas valable.

Respect !!!! Shocked

9Changement de vitesses K1600 Empty Re: Changement de vitesses K1600 Lun 05 Mar 2018, 23:01

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:
ROUTINE a écrit:UN PETIT PEU DE PHYSIQUE
Cette pièce intermédiaire réduit la course de ...%, par exemple de 40 %. Mais cela signifie que l'effort à appliquer sur le sélecteur sera augmenté. En effet, le travail (au sens physique du terme) sera inchangé.
Exemple:
Si d'origine, il faut appuyer (ou lever) le sélecteur de 45  mm, avec par exemple une force de 10 kg, avec ce "dmacmaching" la course ne sera plus que de 27 mm, mais l'effort sera porté à 16,66 Kg.
Vérification:
45 x 10 = 27 x 16,66
Le travail en Joules est de:
10 kg = 1 N
45 mm = 0,045 m
W= 1 x 0,045 = 0,045 J



ou bien
W'=1,666 x 0,027 = 0,045 J
Vous constaterez que pour une course réduite de 40 %, l’effort s’accroît de près de 67 %.
Mais d’où viennent ces pertes ?
C’est la géométrie des déplacements de ce dispositif qui est à mettre en cause, car les forces s’appliquent de façon oblique et leurs effets sont donc réduit du cosinus de l’angle d’application.
Il faut donc en conclure que théoriquement, ce système n’est pas valable.

Respect !!!! Shocked

Et il ne faut pas oublier les frottements même si généralement ils restent négligeables
Pour moi cela me semble totalement inutile, j’ai une K16 GTL de 2015 et je n’ai pas de problème de passage de vitesse
Ne serait il pas plus judicieux de copier le montage de la GTL sur la GT si vraiment BMW a fait un montage différent ce que je doute

10Changement de vitesses K1600 Empty Re: Changement de vitesses K1600 Mar 06 Mar 2018, 03:18

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Moi il fût un temps où on m'avait appris une méthode visuelle que je trouvais géniale. On dessinait le schéma cinématique, puis un vecteur représentant la force.

En prenant cette photo suffisamment grande puis inversant les couleur pour que cela soit plus lisible :

Changement de vitesses K1600 SJnyJal

On dessine en rouge le schéma cinématique, les barres c'est les tiges, sélecteur, biellette, ...etc ...

Les ronds c'est pour symboliser les liaisons pivot.

Pour le montage 1, je n'ai bien sûr pas suivi la photo, la grande tige va directement du sélecteur au levier de la boîte.

Changement de vitesses K1600 1qRG6H1

On dessine en (1) le vecteur qui représente la force perpendiculaire au sélecteur.

Avec un triangle rectangle, on rapporte ce vecteur au niveau du pivot de la tige (2) puis on le projette perpendiculairement à l'axe de la tige (3)

On translate le vecteur au bout de la tige (4) puis on le projette sur l'axe du levier, perpendiculairement à la dernière pièce qui tourne autour du pivot dans la boite.

Ensuite on peut prendre un double décimètre et mesurer avec plus ou moins de précision ce que l'on a. En l'occurence, on a un ordre d'idée du rapport entre la force (1) en entrée et la force ((5) en sortie.


Même chose pour le montage 2, j'ai pas remis les ronds pour les pivots sinon c'est franchement illisible

Changement de vitesses K1600 X6jiEO4

On dessine en (1) le vecteur qui représente la force perpendiculaire au sélecteur. J'ai essayé de reproduire le même vecteur qu'avec le montage d'origine.

Avec un triangle rectangle, on rapporte ce vecteur au niveau du pivot de la tige (2) puis on le projette perpendiculairement à l'axe de la tige (3)

On translate le vecteur au bout de la tige (4) puis on fait la rotation autour de l'axe de la biellette sans modifier sa taille (5) car on reste à la même distance du centre.

On projette ensuite ce vecteur jusqu'à la liaison pivot suivante (6) sur l'axe de la dernière tige, puis on le translate le long de la tige jusqu'à la liaison pivot
sur le levier (7), dernière projection perpendiculaire suivant l'axe du levier et on peut mesurer.

A vue de nez, l'effort soumis avec le pied avec le second montage est transmis beaucoup mieux qu'avec le montage initial ! Il est quasiment identique à la force en entrée.

Par contre pour ce qui est de l'usure, ça ...


_____________________________
Changement de vitesses K1600 LBckpxJmChangement de vitesses K1600 LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
Changement de vitesses K1600 Jura_218

11Changement de vitesses K1600 Empty Re: Changement de vitesses K1600 Mar 06 Mar 2018, 07:57

Pipo

Pipo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le shifter des 2017 n est pas rétrofitable sur les autres ? Me semble que sur les GS c est possible.

12Changement de vitesses K1600 Empty Re: Changement de vitesses K1600 Mar 06 Mar 2018, 13:07

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Il me semble que le shifter est un capteur piezo-electrique (qui transforme un mouvement mécanique en courant) qui transmet l'info du changement de rapport pour couper l'injection pendant le passage de rapport.

Il n'y en a pas sur le mécanisme d'origine ni modifié ;-)


_____________________________
Changement de vitesses K1600 LBckpxJmChangement de vitesses K1600 LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
Changement de vitesses K1600 Jura_218

13Changement de vitesses K1600 Empty Re: Changement de vitesses K1600 Mar 27 Mar 2018, 16:42

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bjrs,concrètement on sais si ça diminue les claquements de passage de vitesse?

14Changement de vitesses K1600 Empty Re: Changement de vitesses K1600 Mar 27 Mar 2018, 17:16

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Je ne peux pas te dire. Mais je trouve que la boite de la K16 est bien moi, les vitesses passent bien sans difficultés.

C'est juste les à-coups de la transmission qui sont un peu désagréables, mais rien de méchant à mon avis, juste dommage que BMW n'ai pas pris soin de supprimer ça dès la production.


_____________________________
Changement de vitesses K1600 LBckpxJmChangement de vitesses K1600 LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
Changement de vitesses K1600 Jura_218

15Changement de vitesses K1600 Empty Re: Changement de vitesses K1600 Mar 27 Mar 2018, 18:22

Invité

Anonymous
Invité

Celle d'un pote fait surtout un gros "long" Au passage de La Premiere

16Changement de vitesses K1600 Empty Re: Changement de vitesses K1600 Mar 27 Mar 2018, 18:53

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Ouais comme toutes les BM non ?

Enfin moi je m'y suis fait  confused

Bruits changement de vitesse BMW


_____________________________
Changement de vitesses K1600 LBckpxJmChangement de vitesses K1600 LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
Changement de vitesses K1600 Jura_218

17Changement de vitesses K1600 Empty Re: Changement de vitesses K1600 Mar 27 Mar 2018, 19:50

Invité

Anonymous
Invité

oOo.Manu.oOo a écrit:    Ouais comme toutes les BM non ?  
Enfin moi je m'y suis fait  confused
Bruits changement de vitesse BMW


Attention ...... réponse (pour rire) de vieux râleur

Benh ............... non, sur ma BM non, "it's not a noisy motorcycle" faut dire aussi que je roule en K mais
que je compte difficilement au delà de 750cc et que 3 cylindres suffisent amplement à mon bonheur

Ma boite elle fait elle ne fait ....rien.... je ne sais pas quel bruit c'est mais ça fait un petit "clic"
pour la 1 ière, "clic" pour la 2,  pareil pour la 3, idem pour la 4 et la 5.

Je me moque un peu, bien sur, mais je suis souvent surpris quand une mob s'arrête au feu prés de moi
Teutonne / Nipponne / Transalpine / British and cie...et quand, malgré les bouchons d'oreilles, je les entend
manœuvrer leur boite, c'est un crève cœur, je pense que les shifters d'aujourd'hui doivent gommer pas mal de
défauts, mais ça ..... je ne connais pas je n'ai jamais conduit de moto équipée de ce système, tantôt encensé
tantôt décrié .......

Mais bien entendu, ça n'est ici que de la pure jalousie, ou plutôt non .... je ne suis pas jaloux, j'assume ma
préférence pour l'époque de l'ère glacièro-motarde, prés 68'tarde (année de mon permis de conduire) non c'est
ça en fait, je sais ce que c'est, c'est que je suis .... juste un peu envieux (benh oui) et puis, ne pas l'avouer
serait de la pure mauvaise foi , ça n'aurait aucun sens.

AmiKalement, Patrick

18Changement de vitesses K1600 Empty Re: Changement de vitesses K1600 Mer 28 Mar 2018, 07:43

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

oOo.Manu.o0o, Pourrais-tu vérifier ta méthode graphique permettant de déterminer l'équilibre des forces
en présence, car on devrait trouver la même chose que par le calcul ?
Soit course réduite de 40 % = effort accru de 67 %.
Je n'ai pas les dimensions des pièces ni les angles...pour refaire la construction.

19Changement de vitesses K1600 Empty Re: Changement de vitesses K1600 Mer 28 Mar 2018, 11:16

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Ca s'appelle étude statique d'une solide mais faudra demander à un prof de mécanique alors ;-)

L'alternative c'est utiliser les torseurs mais c'est trop loin pour moi.


_____________________________
Changement de vitesses K1600 LBckpxJmChangement de vitesses K1600 LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
Changement de vitesses K1600 Jura_218

20Changement de vitesses K1600 Empty Re: Changement de vitesses K1600 Sam 14 Avr 2018, 16:46

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

30 j'ai un retour sur ce kit et d'apres un groupe de k16 que je suis sur face de book qui se trouve aux USA, ils me confirment que ça atténue fortement le klong mais qu'il faut appuyer plus fort sur le sélecteur.

21Changement de vitesses K1600 Empty Re: Changement de vitesses K1600 Sam 14 Avr 2018, 17:54

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

... On s'habitue à la course du sélecteur, néanmoins je pense que c'est pas mal de pouvoir réduire cette course surtout sur ce type de moto ou les vitesses passent facile.

Sur la 800, au début il m'arrivait de ne pas passer la vitesse correctement par "fainéantise du pied" :ptdr:
surtout entre la une et la deux en sortie d'épingle...

Sur la Buell, on cherchait plus à allonger le sélecteur pour que cela soit plus mou !!!

Perso, je trouve ce système pas mal du tout avec trois niveaux de réglage en plus mais faut quand même que la course d'origine représente une véritable gêne...

Par ailleurs, on change beaucoup moins de vitesse sur le K16 que sur un 250 deux temps même en conduite rapide...

flower flower

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum