Oups ! Claude
Revenons au sujet
Patrick 81 a écrit:Bonsoir,
Je viens de contrôler le jeu au soupapes et j ai cela
De gauche à droite
Ad .(0.15/0.20) : 0,13 - 0,10 - 0,11 - 0,16
Ech.(0,20/0,25): 0,30 - 0,30 - 0,30 - 0,30
Je suis surpris par l exactitude des chiffres pour l échappement , mais c est bien cela ils ont identique.
Vous en pensez quoi ?😁
J'en pense que je me demande comment tu mesures le 1/100 mm, c'est pas gros un 1/100 et tu arrives à faire la différence entre 0,10 et 0,11.
Ceci m'amène à poser une question sur votre méthode de mesure de ces fameux jeux (pas olympiques du tout).
Perso, quand on me dit que le jeu doit être de 0,25 - 0,30, j'en déduis que la cale de 0,25 doit passer (donc le jeu n'est pas plus petit) et la cale de 0,30 ne doit pas passer (donc le jeu n'est pas plus grand). Et basta.
Dans une société où je travaillais, il y a longtemps, pour réaliser une machine de réglage automatique de jeu aux basculeurs (un seul ACT donc basculeurs pour appuyer sur les queues de soupapes et réglage vis/écrou) j'ai du faire une campagne de mesures de jeu.
On pousse le basculeur, zéro au comparateur, on tire sur le basculeur et on a la valeur du jeu. Et bien en tirant quelques secondes supplémentaires on pouvait augmenter le jeu lu de ~ 0,02mm, certainement en "écrasant" le fil d'huile du palier. Alors les mesures au centième et à la cale !
Je dis cela sans esprit de polémique, c'est juste que la mécanique est tolérante, que nos outils ne sont pas si précis et qu'il est souvent intéressant de savoir comment les données ont été recueillies.
La neige fond ( à mince, hors sujet)