Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeu soupapes k 💯

+7
k75roadster
chbock59
pcedric
batisse
SEGAFREDO
Eole80
Patrick 81
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Jeu soupapes k 💯 Empty Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 18:20

Patrick 81

Patrick 81
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Je viens de contrôler le jeu au soupapes et j ai cela
De gauche à droite

Ad .(0.15/0.20) : 0,13 - 0,10 - 0,11 - 0,16
Ech.(0,20/0,25): 0,30 - 0,30 - 0,30 - 0,30
                            Je suis surpris par l exactitude des chiffres pour l échappement , mais c est bien cela ils ont identique.

Vous en pensez quoi ?😁

2Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 18:23

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

C’est court à l’admission !
Jeux de cales au 100 eme ?

3Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 18:25

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

3 1 ère à changer, tu pourras peut être les intervertir.

4Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 18:36

Patrick 81

Patrick 81
Jeune pilote
Jeune pilote

Eole80 a écrit:C’est court à l’admission !
Jeux de cales au 100 eme ?
Facom au 10 ème

5Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 18:41

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu ne peut faire ces mesures (0,13 - 0,10 - 0,11 - 0,16) si tu es au 10ème :wink:

6Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 18:43

Patrick 81

Patrick 81
Jeune pilote
Jeune pilote

Et l échappement je suis quand même au dessous des côtes , non ?

7Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 18:45

Patrick 81

Patrick 81
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit:Tu ne peut faire ces mesures (0,13 - 0,10 - 0,11 - 0,16) si tu es au 10ème :wink:
Non non excuses 😊😁j ai des gros doigts et je suis sur le tel , tu à répondu avant que je corrige😊😁

8Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 18:59

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Je n’ai pas la revue devant les yeux, mais je pense que le jeu a l’échappement c’est 0, 25 a 0, 30. Remesure, le jeu a tendance à diminuer et toi tu es au maxi. Cela serait surprenant que le proprio précédent ait changé le bas sans faire haut...

9Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 19:23

Patrick 81

Patrick 81
Jeune pilote
Jeune pilote

Eole80 a écrit:Je n’ai pas la revue devant les yeux, mais je pense que le jeu a l’échappement c’est 0, 25 a 0, 30. Remesure, le jeu a tendance à diminuer et toi tu es au maxi. Cela serait surprenant que le proprio précédent ait changé le bas sans faire haut...
Bonsoir
Sur la RTM ils disent bien échappement 0,20/0,25
C est pour cela que je suis surpris , j ai mesure plusieurs fois et j ai bien 0,30 à toutes les cales
Mais si je ne me trompes pas avec l usure le jeu augmente , je serai donc 0,5 au dessus de la côte maxi
Donc si mon raisonnement et correct plus il y a du jeu plus la cale est usé moins la soupapes s ouvre ....non?

10Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 19:33

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Ton raisonnement n’est pas bon. A force, la tête de la soupape et son siège se couvrent de calamine diminuant le jeu. Quand tu changes des pastilles, l’unique but est d’en redonner en en mettant des plus petites. Avec un jeu trop cour, la tête de la soupape chauffe plus ainsi que sa tige et son siège sur la culasse et en continuant à rouler ainsi...

11Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 19:37

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Patrick 81 a écrit:
Eole80 a écrit:Je n’ai pas la revue devant les yeux, mais je pense que le jeu a l’échappement c’est 0, 25 a 0, 30. Remesure, le jeu a tendance à diminuer et toi tu es au maxi. Cela serait surprenant que le proprio précédent ait changé le bas sans faire haut...
Bonsoir
Sur la RTM ils disent bien échappement 0,20/0,25
C est pour cela que je suis surpris , j ai mesure plusieurs fois et j ai bien 0,30 à toutes les cales
Mais si je ne me trompes pas avec l usure le jeu augmente , je serai donc 0,5 au dessus de la côte maxi
Donc si mon raisonnement et correct plus il y a du jeu plus la cale est usé moins la soupapes s ouvre ....non?

Avec l'usure le jeu diminue: les cales d'épaisseur et les cames, très bien lubrifiées ne s'usent pas mais les sièges de soupapes et les soupapes oui.

Dernière édition par batisse le Ven 9 Fév 2018 - 19:38, édité 1 fois

12Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 19:38

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Curieux, dans le RTM des K100 8s, j'ai bien un jeu de 0.25 à 0.30 à l'échappement.
Par ailleurs, une huile inadaptée peu produire une usure prématurée des cames, mais ça c'était plutot fin des années 90.

13Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 19:42

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

pcedric a écrit:Curieux, dans le RTM des K100 8s, j'ai bien un jeu de 0.25 à 0.30 à l'échappement.
Par ailleurs, une huile inadaptée peu produire une usure prématurée des cames, mais ça c'était plutot fin des années 90.

Exact, on avait vu avec Freddy que selon la date des RMT ce jeu était différent :wink:

14Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 19:47

Patrick 81

Patrick 81
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit:
pcedric a écrit:Curieux, dans le RTM des K100 8s, j'ai bien un jeu de 0.25 à 0.30 à l'échappement.

Exact, on avait vu avec Freddy que selon la date des RMT ce jeu était différent :wink:
Je commence à douté de ma doc tech.deja qu il ont fait une erreur sur les bocaux de freinage :laughing:

15Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 19:49

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ma RMT est du 01/07/1989 si jamais ça peu aider.

16Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 19:57

Patrick 81

Patrick 81
Jeune pilote
Jeune pilote

pcedric a écrit:Ma RMT est du 01/07/1989 si jamais ça peu aider.
Merci , je te dirai la date de la mienne demain 😁

17Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 20:14

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ma couverture de RMT est ruinée...je ne sais donc plus l'année. Je penses 86 87 maxi.
Et donc, elle dit ceci :

Jeu soupapes k 💯 Img_2016

18Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 20:17

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Si à l’epoque L’huile minérale préconisée pouvait avoir certaines limites, aujourd’hui les semies et synthèses sont un nectar pour ces moteurs.

19Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 20:27

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Eole80 a écrit:Si à l’epoque L’huile minérale préconisée pouvait avoir certaines limites, aujourd’hui les semies et synthèses sont un nectar pour ces moteurs.

Tu m'étonnes, j'ai essayé une seule fois !!! La conso !!! hein

20Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 20:28

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

chbock59 a écrit:Ma couverture de RMT est ruinée...je ne sais donc plus l'année. Je penses 86 87 maxi.
Et donc, elle dit ceci :

Jeu soupapes k 💯 Img_2016

Un indice ... chez vous ...
https://bmist.forumpro.fr/t113317-reglage-soupapes?highlight=jeu+soupapes (post n°2)
Freddy avait inséré une photo de sa RMT plus récente avec le jeu de 0.30 mais où ... confused scratch

21Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 20:33

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Eole80 a écrit:Ton raisonnement n’est pas bon. A force, la tête de la soupape et son siège se couvrent de calamine diminuant le jeu. Quand tu changes des pastilles, l’unique but est d’en redonner en en  mettant des plus petites. Avec un jeu trop cour, la tête de la soupape chauffe plus ainsi que sa tige et son  siège sur la culasse et en continuant à rouler ainsi...
Le tien non plus...si la calamine s intercalait entre soupape et siège, la soupape ne reviendrait plus à sa position initiale et le jeu augmenterait!
Mais bon, en réalité la calamine ne se dépose pas sur l anneau de contact, zone pas assez tranquille pour y camper. Martelée en permanence par une soupape qui, en plus, tourne sur elle même, c'est justement à cet endroit que l usure survient, réduisant l'épaisseur de la soupape et du siège, qu' il faut compenser en reglant le jeu en amont, entre soupape et arbre à cames. L arbre à cames aussi s'use...
L usure est surtout sensible durant les premiers milliers de km, ensuite elles est quasi nulle,  de l ordre d un centième tous les 20000km.

22Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 20:55

Patrick 81

Patrick 81
Jeune pilote
Jeune pilote

chbock59 a écrit:Ma couverture de RMT est ruinée...je ne sais donc plus l'année. Je penses 86 87 maxi.
Et donc, elle dit ceci :

deJeu soupapes k 💯 Img_2016
On a donc la même 😁 cherche les photos des bocaux de lookeed ,tu va rigoler 😁

23Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 20:59

Patrick 81

Patrick 81
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:
Eole80 a écrit:Ton raisonnement n’est pas bon. A force, la tête de la soupape et son siège se couvrent de calamine diminuant le jeu. Quand tu changes des pastilles, l’unique but est d’en redonner en en  mettant des plus petites. Avec un jeu trop cour, la tête de la soupape chauffe plus ainsi que sa tige et son  siège sur la culasse et en continuant à rouler ainsi...
Le tien non plus...si la calamine s intercalait entre soupape et siège, la soupape ne reviendrait plus à sa position initiale et le jeu augmenterait!
Mais bon, en réalité la calamine ne se dépose pas sur l anneau de contact, zone pas assez tranquille pour y camper. Martelée en permanence par une soupape qui, en plus, tourne sur elle même, c'est justement à cet endroit que l usure survient, réduisant l'épaisseur de la soupape et du siège, qu' il faut compenser en reglant le jeu en amont, entre soupape et arbre à cames. L arbre à cames aussi s'use...
L usure est surtout sensible durant les premiers milliers de km, ensuite elles est quasi nulle,  de l ordre d un centième tous les 20000km.
Du coup je fais quoi moi avec mais admission 😁vue que les échappement sont bonnes 😁

24Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 21:40

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Tu as la réponse dans ta question.

25Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 22:19

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Le moteur était comment, quel température environs ?
Tu doit être entre 0,20 et 0,25, tu a 0,05 en trop
Il faut savoir que arbre a cames en tête les jeux diminuent, contrairement au culbuter
A mon avis laisse les jeux comme ils sont, ils serons amener a diminuer

26Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Ven 9 Fév 2018 - 22:23

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Patrick 81 a écrit:Du coup je fais quoi moi avec mais admission 😁vue que les échappement sont bonnes 😁

Pour les admissions tu en a 3 qui sont hors cote, la 4em pas loin d'y être
Essai de les mettre a 0,20

27Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 0:13

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Patrick 81 a écrit:
Et donc, elle dit ceci :

deJeu soupapes k 💯 Img_2016

J'ai beau regarder attentivement, je ne trouve pas le rigolo confused scratch

28Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 8:20

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:

Merci pour cette explication que je n’avais lue nul par ailleurs 😉

29Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 12:06

Patrick 81

Patrick 81
Jeune pilote
Jeune pilote

Bjr,
Je sort de chez BMW
Jeu à : l admission 0,15 à 0,30
l échappement 0,25 à 0,30

30Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 12:09

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

15 à 20 pour l'admission ...

31Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 12:18

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:15 à 20 pour l'admission ...

Exacte, pour l'admission l'écart est toujours plus petit
Mais surement pas 0,30

32Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 12:20

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Voila ce que préconise la revue Haynes pour les K 2 soupapes

Valve clearance measured at max. 35°C engine
temperature
Inlet      0.15-0.20 mm
Exhaust  0.25-0.30 mm

33Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 12:26

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Admission 0,15 à 0,20
Échappement 0,25 à 0,30

34Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 13:41

Patrick 81

Patrick 81
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon , si j écoute
ma doc technique Ad 0,15/0,20,Ech.0,20/0,25
BM92,mr HAYNES,SEGAFREDO Ad 0,15/0,20,Ech0,25/0,30
Mr BMW Ad 0,15/0,30 Ech 0,25/0,30😂
Mettez vous donc à ma place 😂
Mais je vais vous écouter ,pas que j aime le risque mais vos dire confirme ce que j ai pu lire ailleurs
:bien:

35Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 13:52

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Il y a souvent des erreurs dans les rmt...
D’autre part je ne vois pas pourquoi Bm aurait changé ses jeux, pour mon k11 et mon k12 ce sont les mêmes préconisations...

36Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 13:54

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Patrick 81 a écrit:Bon , si j écoute
ma doc technique Ad 0,15/0,20,Ech.0,20/0,25
BM92,mr HAYNES,SEGAFREDO Ad 0,15/0,20,Ech0,25/0,30
Mr BMW Ad 0,15/0,30 Ech 0,25/0,30😂
Mettez vous donc à ma place 😂
Mais je vais vous écouter ,pas que j aime le risque mais vos dire confirme ce que j ai pu lire ailleurs
:bien:

Adm: 0,15/0,20

37Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 15:36

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit:
Patrick 81 a écrit:

J'ai beau regarder attentivement, je ne trouve pas le rigolo confused scratch

Je penses que c'est parce que d'origine, à l'époque, c'était un gros bocal, et qu'ensuite, c'était un plus petit, rond.

38Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 15:45

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Doc technique BMW
Admission 0,15...0,20 mm
Echappement 0,25...0,30 mm

39Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 15:47

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

K11 et K12 ont des blocs à 16 soupapes, donc des soupapes de petit diametre, donc moins lourdes, donc avec des ressorts moins puissants, et donc moins d'usure qu'avec de grosses soupapes.
Celà dit, tout ça n'est pas bien grave: l'important est qu'il y ait du jeu à chaud, mais le moins possible.
Idéalement il faudrait régler le jeu à la température maxi atteinte par la culasse.
Les valeurs données sont basées sur une estimation assez pifométrique de la dilatation de la soupape et de la culasse, qui n'est pas identique (acier pour l'une, alu pour l'autre).
Enfin, avant de chipoter le centième de jeu amusez vous à mesurer les jeux de cales que vous utilisez au micromètre...le résultat est souvent surprenant, surtout dans les faibles épaisseurs: c'est parfois une seule et même feuille d'acier découpée sur laquelle on marque .02 .05 ou .10, alors que l'épaisseur est la même.

40Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 16:28

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

k75roadster a écrit:K11 et K12 ont des blocs à 16 soupapes, donc des soupapes de petit diametre, donc moins lourdes, donc avec des ressorts moins puissants, et donc moins d'usure qu'avec de grosses soupapes.
Celà dit, tout ça n'est pas bien grave: l'important est qu'il y ait du jeu à chaud, mais le moins possible.
Idéalement il faudrait régler le jeu à la température maxi atteinte par la culasse.
Les valeurs données sont basées sur une estimation assez pifométrique de la dilatation de la soupape et de la culasse, qui n'est pas identique (acier pour l'une, alu pour l'autre).
Enfin, avant de chipoter le centième de jeu amusez vous à mesurer les jeux de cales que vous utilisez au micromètre...le résultat est souvent surprenant, surtout dans les faibles épaisseurs: c'est parfois une seule et même feuille d'acier découpée sur laquelle on marque .02 .05 ou .10, alors que l'épaisseur est la même.

Et puis le micromètre ... est-ce qu'il est bien étalonné ? :siffle:

41Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 16:33

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit:
k75roadster a écrit:K11 et K12 ont des blocs à 16 soupapes, donc des soupapes de petit diametre, donc moins lourdes, donc avec des ressorts moins puissants, et donc moins d'usure qu'avec de grosses soupapes.

Et puis faut tenir compte de la température, avec la dilatation...  :siffle:

42Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 16:35

Patrick 81

Patrick 81
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:c'est parfois une seule et même feuille d'acier découpée sur laquelle on marque .02 .05 ou .10, alors que l'épaisseur est la même.
tu dois parler de jeu de cale acheter chez "Ali express"
Quand tu a marqué Facom sur l outillage tu peux quand même t attendre à une certaine qualité de l outillage

43Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 16:40

Patrick 81

Patrick 81
Jeune pilote
Jeune pilote

pcedric a écrit:
SEGAFREDO a écrit:

Et puis faut tenir compte de la température, avec la dilatation...  :siffle:
Là , c est la NASA :laughing:
Moi au départ je voulais juste savoir mon jeu au soupapes :laughing:

44Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 16:57

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Patrick 81 a écrit:Moi au départ je voulais juste savoir mon jeu au soupapes :laughing:

Oui mais pour les soupapes le moteur doit avoir une certaine température
Si la moto dors dehors par -5c tu a pas intérêt a la réglé
Entre 15C° et 20C°

Dernière édition par BM92 le Sam 10 Fév 2018 - 17:10, édité 1 fois

45Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 17:03

Patrick 81

Patrick 81
Jeune pilote
Jeune pilote

BM92 a écrit:
Patrick 81 a écrit:Moi au départ je voulais juste savoir mon jeu au soupapes :laughing:

Oui mais pour les soupapes le moteur doit avoir une certaine température
Si la moto dors dehors par -5c tu a pas intérêt a la réglé
Il était pas loin des 35°préconisé

46Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 17:12

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Patrick 81 a écrit:Il était pas loin des 35°préconisé

35 !!!! tu a lu ca ou ?
Entre 15C° et 20C°

47Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 18:59

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Une tolérance de 5/100 eme laisse peu ou beaucoup de marge à qui voudra bien l’apprecier.

48Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 20:21

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Patrick 81 a écrit:
k75roadster a écrit:c'est parfois une seule et même feuille d'acier découpée sur laquelle on marque .02 .05 ou .10, alors que l'épaisseur est la même.
tu dois parler de jeu de cale acheter chez "Ali express"
Quand tu a marqué Facom sur l outillage tu peux quand même t attendre à une certaine qualité de l outillage
Tu pouvais...en l'occurence c'est bien sur un jeu de cales Facom que j'ai découvert ça.
Si tu l'ignores, ça fait 12 ans que Facom appartient à Stanley...et devine où sont fabriqués ses outils?

49Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 20:56

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:
Tu pouvais...en l'occurence c'est bien sur un jeu de cales Facom que j'ai découvert ça.
Si tu l'ignores, ça fait 12 ans que Facom appartient à Stanley...et devine où sont fabriqués ses outils?

Et oui, la Franco-Américaine de Construction d'Outillage Mécanique appartient aux américains maintenant.

50Jeu soupapes k 💯 Empty Re: Jeu soupapes k 💯 Sam 10 Fév 2018 - 22:21

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Edit Admin BM92
A tous, merci de rester dans le sujet

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant