Bonjour à tous,
ce matin, comme très souvent, je pars au boulot à moto. Il s'agit d'une K1200S de 2006, moto belge donc non bridée, en ordre de rappels et d'entretien, avec dans les 77.000 km au compteur, et pas de problème notable jusqu'ici (en tout cas rien avec le moteur). Je signale également rouler quasi exclusivement des trajets "boulot-dodo", çàd 2X50 km de nationales et d'autoroutes journaliers. La batterie a été remplacée en novembre 2016, sachant que la moto roule quasi tout le temps et qu'il m'arrive de lui remettre un petit coup de charge/maintien quand il fait un peu froid dans le garage...
Ce matin donc, après une vingtaine de km, en traversant un village (50 km/Hr), mon moteur s'arrête subitement, avec le voyant "EWS" qui s'affiche sur l'ODB. Je me range sur le côté, contact sur OFF puis sur ON, le voyant EWS ne s'affiche plus, je redémarre et tout va bien. RAS pour la suite du trajet, je continue comme si rien ne s'était passé.
Ce soir, retour maison, et dès le démarrage je trouve que le moteur ratatouille. le ralenti est instable, et jusque vers les 3500 tours/Min, cette instabilité est très perceptible. Sur le neutre, il y a des variations de régime (+/- 100 à 200 tours/Min), mais le moteur ne cale pas. En roulant, sous 3500 tours/Min, des à-coups très perceptible et la désagréable sensation que le moteur risque de caller sans préavis (ce qu'il ne fait pourtant pas). Au delà de 3500-4000 tours/Min, le phénomène semble disparaître.
Une fois le moteur chaud, on dirait que c'est un peu moins perceptible, mais cela reste toujours bien présent. Et cela a duré tout le trajet (50 km), quelle que soit la vitesse (village à 50, nationale à 90 et autoroute à 120). J'ai même un peu poussé sur nationale bien dégagée, vers 160, et le constat est partout similaire : sous 3500 tours/Min, le moteur cafouille.
Forcément c'est lié à l'injection, et je pensait en roulant à un problème de qualité d'essence ou de mélange air/essence. Je fais exclusivement le plein dans la même station depuis 3 ans, sans avoir jamais rien remarqué de spécial (ce qui n'exclut pas non plus un problème isolé de qualité d'essence). Mais le problème décrit ici est apparu en "milieu de réservoir, après avoir parcouru environ 150 km depuis le dernier plein (sachant que je fais le plein vers 300 km, çàd toujours un vrai plein complet (plus de 18 litres).
Je n'avais jamais eu de souci de ralenti ou de régime instable avec le moteur.
Je viens de lire le forum et de faire des recherche, mais reste un dans le flou :
- Y a t-il un lien entre la panne EWS (à priori lié à la reconnaissance de la clé et du transpondeur) et le moteur qui ratatouille? Cela ne semble pas évident...
- Ce matin, il faisait 7-8°C, et sans doute un peu moins ce soir... J'ai lu pas mal de remarques sur des ralentis instables et des boîtes à air qui se déforment mais quasi toujours par forte chaleur. Ce n'est pas vraiment le cas ici. D'autant qu'à part un ou deux feus rouges dans un village, il n'y a pas de gros trafic sur mon trajet et je ne reste jamais à l'arrêt bien longtemps, le moteur respire normalement bien...
- J'ai également lu qu'il y avait eu des problèmes liées aux bobines crayon. Les symptômes que je vous décris vous semblent indiquer un problème à ce niveau?
- Une sonde influence-t-elle la carburation (sonde lambda?), et devrait-je regarder plutôt dans cette direction?
En gros, quels sont vos avis, et dans quel ordre me conseillez-vous d'investiguer pour éliminer les pannes possibles?
D'avance merci.
A+
Wabrooo
ce matin, comme très souvent, je pars au boulot à moto. Il s'agit d'une K1200S de 2006, moto belge donc non bridée, en ordre de rappels et d'entretien, avec dans les 77.000 km au compteur, et pas de problème notable jusqu'ici (en tout cas rien avec le moteur). Je signale également rouler quasi exclusivement des trajets "boulot-dodo", çàd 2X50 km de nationales et d'autoroutes journaliers. La batterie a été remplacée en novembre 2016, sachant que la moto roule quasi tout le temps et qu'il m'arrive de lui remettre un petit coup de charge/maintien quand il fait un peu froid dans le garage...
Ce matin donc, après une vingtaine de km, en traversant un village (50 km/Hr), mon moteur s'arrête subitement, avec le voyant "EWS" qui s'affiche sur l'ODB. Je me range sur le côté, contact sur OFF puis sur ON, le voyant EWS ne s'affiche plus, je redémarre et tout va bien. RAS pour la suite du trajet, je continue comme si rien ne s'était passé.
Ce soir, retour maison, et dès le démarrage je trouve que le moteur ratatouille. le ralenti est instable, et jusque vers les 3500 tours/Min, cette instabilité est très perceptible. Sur le neutre, il y a des variations de régime (+/- 100 à 200 tours/Min), mais le moteur ne cale pas. En roulant, sous 3500 tours/Min, des à-coups très perceptible et la désagréable sensation que le moteur risque de caller sans préavis (ce qu'il ne fait pourtant pas). Au delà de 3500-4000 tours/Min, le phénomène semble disparaître.
Une fois le moteur chaud, on dirait que c'est un peu moins perceptible, mais cela reste toujours bien présent. Et cela a duré tout le trajet (50 km), quelle que soit la vitesse (village à 50, nationale à 90 et autoroute à 120). J'ai même un peu poussé sur nationale bien dégagée, vers 160, et le constat est partout similaire : sous 3500 tours/Min, le moteur cafouille.
Forcément c'est lié à l'injection, et je pensait en roulant à un problème de qualité d'essence ou de mélange air/essence. Je fais exclusivement le plein dans la même station depuis 3 ans, sans avoir jamais rien remarqué de spécial (ce qui n'exclut pas non plus un problème isolé de qualité d'essence). Mais le problème décrit ici est apparu en "milieu de réservoir, après avoir parcouru environ 150 km depuis le dernier plein (sachant que je fais le plein vers 300 km, çàd toujours un vrai plein complet (plus de 18 litres).
Je n'avais jamais eu de souci de ralenti ou de régime instable avec le moteur.
Je viens de lire le forum et de faire des recherche, mais reste un dans le flou :
- Y a t-il un lien entre la panne EWS (à priori lié à la reconnaissance de la clé et du transpondeur) et le moteur qui ratatouille? Cela ne semble pas évident...
- Ce matin, il faisait 7-8°C, et sans doute un peu moins ce soir... J'ai lu pas mal de remarques sur des ralentis instables et des boîtes à air qui se déforment mais quasi toujours par forte chaleur. Ce n'est pas vraiment le cas ici. D'autant qu'à part un ou deux feus rouges dans un village, il n'y a pas de gros trafic sur mon trajet et je ne reste jamais à l'arrêt bien longtemps, le moteur respire normalement bien...
- J'ai également lu qu'il y avait eu des problèmes liées aux bobines crayon. Les symptômes que je vous décris vous semblent indiquer un problème à ce niveau?
- Une sonde influence-t-elle la carburation (sonde lambda?), et devrait-je regarder plutôt dans cette direction?
En gros, quels sont vos avis, et dans quel ordre me conseillez-vous d'investiguer pour éliminer les pannes possibles?
D'avance merci.
A+
Wabrooo