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K1200S - moteur ratatouille

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HDJ80VX
yapluka
wabrooo
7 participants

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1K1200S - moteur ratatouille Empty K1200S - moteur ratatouille Jeu 1 Fév 2018 - 1:51

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

ce matin, comme très souvent, je pars au boulot à moto. Il s'agit d'une K1200S de 2006, moto belge donc non bridée, en ordre de rappels et d'entretien, avec dans les 77.000 km au compteur, et pas de problème notable jusqu'ici (en tout cas rien avec le moteur). Je signale également rouler quasi exclusivement des trajets "boulot-dodo", çàd 2X50 km de nationales et d'autoroutes journaliers. La batterie a été remplacée en novembre 2016, sachant que la moto roule quasi tout le temps et qu'il m'arrive de lui remettre un petit coup de charge/maintien quand il fait un peu froid dans le garage...

Ce matin donc, après une vingtaine de km, en traversant un village (50 km/Hr), mon moteur s'arrête subitement, avec le voyant "EWS" qui s'affiche sur l'ODB. Je me range sur le côté, contact sur OFF puis sur ON, le voyant EWS ne s'affiche plus, je redémarre et tout va bien. RAS pour la suite du trajet, je continue comme si rien ne s'était passé.

Ce soir, retour maison, et dès le démarrage je trouve que le moteur ratatouille. le ralenti est instable, et jusque vers les 3500 tours/Min, cette instabilité est très perceptible. Sur le neutre, il y a des variations de régime (+/- 100 à 200 tours/Min), mais le moteur ne cale pas. En roulant, sous 3500 tours/Min, des à-coups très perceptible et la désagréable sensation que le moteur risque de caller sans préavis (ce qu'il ne fait pourtant pas). Au delà de 3500-4000 tours/Min, le phénomène semble disparaître.

Une fois le moteur chaud, on dirait que c'est un peu moins perceptible, mais cela reste toujours bien présent. Et cela a duré tout le trajet (50 km), quelle que soit la vitesse (village à 50, nationale à 90 et autoroute à 120). J'ai même un peu poussé sur nationale bien dégagée, vers 160, et le constat est partout similaire : sous 3500 tours/Min, le moteur cafouille.

Forcément c'est lié à l'injection, et je pensait en roulant à un problème de qualité d'essence ou de mélange air/essence. Je fais exclusivement le plein dans la même station depuis 3 ans, sans avoir jamais rien remarqué de spécial (ce qui n'exclut pas non plus un problème isolé de qualité d'essence). Mais le problème décrit ici est apparu en "milieu de réservoir, après avoir parcouru environ 150 km depuis le dernier plein (sachant que je fais le plein vers 300 km, çàd toujours un vrai plein complet (plus de 18 litres).

Je n'avais jamais eu de souci de ralenti ou de régime instable avec le moteur.

Je viens de lire le forum et de faire des recherche, mais reste un dans le flou :

- Y a t-il un lien entre la panne EWS (à priori lié à la reconnaissance de la clé et du transpondeur) et le moteur qui ratatouille? Cela ne semble pas évident...
- Ce matin, il faisait 7-8°C, et sans doute un peu moins ce soir... J'ai lu pas mal de remarques sur des ralentis instables et des boîtes à air qui se déforment mais quasi toujours par forte chaleur. Ce n'est pas vraiment le cas ici. D'autant qu'à part un ou deux feus rouges dans un village, il n'y a pas de gros trafic sur mon trajet et je ne reste jamais à l'arrêt bien longtemps, le moteur respire normalement bien...
- J'ai également lu qu'il y avait eu des problèmes liées aux bobines crayon. Les symptômes que je vous décris vous semblent indiquer un problème à ce niveau?
- Une sonde influence-t-elle la carburation (sonde lambda?), et devrait-je regarder plutôt dans cette direction?

En gros, quels sont vos avis, et dans quel ordre me conseillez-vous d'investiguer pour éliminer les pannes possibles?

D'avance merci.

A+


Wabrooo


2K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Jeu 1 Fév 2018 - 6:11

yapluka

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Sonde lambda. C'est possible même si je crois que c'est un peu tôt vu les kilomètres. Ressens tu une perte de puissance genre accélération molle?
Boîte à air. Si le moteur ratatouille et que le ralenti est instable c'est possible mais avec les températures actuelles c'est pas évident. Les bobines. Sont ce celles d'origine? Et les bougies?
Et un jeu de culasse tout bonnement....
Un coup de valoche pour commencer c'est peut être le mieux et puis niveau consommation as tu remarque une augmentation flagrante?

3K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Jeu 1 Fév 2018 - 9:12

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Yapluka,

je n'ai fait que quelques dizaines de km avec ce problème, l’impact sur la consommation difficile à évaluer à ce stade.
Jusqu’à 3500 tours/Min l’accélération est effectivement moins franche, comme si elle ne carburait pas correctement. Mais passé ce régime, plus aucune perte ressentie…
Les bobines sont d’origine selon moi, et les bougies ont été remplacées à 60.000 km (en septembre 2016).
Pour la valoche, ne connaissant personne dans le coin (Belgique) pouvant en avoir une, il faudra peut-être me résoudre à passer en concession.

4K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Jeu 1 Fév 2018 - 20:00

HDJ80VX

HDJ80VX
Jeune pilote
Jeune pilote

salut
pour moi c est les bobines car ca m est arrive
jean luc

5K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Ven 2 Fév 2018 - 6:24

yapluka

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Il y'a du spécialiste à revendre sur ce forum. Vont se manifester. Pour moi, ça vaut le déplacement d'aller faire un passage valise. Simplement parce que c'est la meilleure façon de commencer l'enquete. En même temps c'est typique des symptômes dont beaucoup se plaignent, moi le premier. Le passage en full résolvant fréquemment. Comme c'est déjà le cas pour toi on peut s'orienter vers autre chose. L'actuateur de ralenti peut être. Ta sonde de température qui cafouille. Les bobines. La lambda. Les injecteurs.

6K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Sam 3 Fév 2018 - 15:52

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai un peu de temps cet après-midi, je vais commencer par ouvrir la boîte à air histoire de m'assurer qu'elle ne prend pas l'eau (je me suis bien fait rincé début de semaine!!!).
Puis je verrai si les 4 cylindres chauffent bien de la même manière.
Ensuite... on verra.

A+

7K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Sam 3 Fév 2018 - 20:51

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Je ne suis pas un spécialiste mais
- je ne crois pas à l'EWS : une fois que le moteur a démarré, ça n'intervient plus.
- je ne crois pas aux bobines : quand une bobine a des vapeurs, on a le sentiment qu'un cylindre la joue solo et se met en veilleuse. Le mal s'accroît progressivement.

Si tu veux te faire une idée, tu démarres la mob, tu asperges avec un spray les tubes d'échappement et tu vois alors si un des quatre fait évaporer l'eau du spray moins vite que les autres, voire pas du tout. ça évite de se brûler les mains pour rien tafume

8K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Sam 3 Fév 2018 - 21:04

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, alors :
- J'ai ouvert la bête et n'ai pas particulièrement trouvé que la boîte à air avait l'air déformée (je n'y croyais de toute façon pas).
- Les 2 filtres à air, par contre, tiraient une drôle de tête : K1200S - moteur ratatouille Img_2010
Je précise que le paquet de moisissure se trouve côté boîte à air!
- Mais pas d'eau dans la boîte, c'est déjà ça...
- Les filtres brossés et soufflés puis le tout remis, le moteur semble tourner mieux mais avec une petite hésitation de temps en temps (à peine perceptible). A noter que la moto est restée sur la béquille car le carénage n'est pas encore remonté, il faudrait confirmer avec un essai dynamique.
- Les 4 tubes d'échappement chauffent de façon identique..

Bref, ceci me donne l'impression que la grosse drache de mardi n'a pas fort été appréciée par titine, que la journée finalement bien fraîche et humide de mercredi n'a pas amélioré la situation, mais que qques jours de repos depuis lors bien au sec dans le garage lui ont fait du bien...

9K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Lun 5 Fév 2018 - 7:53

yapluka

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Profites en pour changer le filtre parce que vu la moisissure, la pièce était trempée et le flux d'air a déclenche le séchage pourrissage. Ceci dit, la cause est encore indéterminée. Est ce que le filtre pourri était bien dans son logement. Un simple filet d'eau peut avoir ce résultat.

10K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Lun 5 Fév 2018 - 11:36

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

Dans un premier temps, histoire d'y voir clair, j'ai brossé et soufflé les filtres histoire de les replacer et tester la moto (après m'être assuré qu'ils soient secs).

Je n'ai pas su faire de test dynamique car il y a de la neige depuis hier... et je n'ai pas de ski Smile

Mais effectivement il reste à déterminer la cause. Et là, je dois dire que la boîte à air semble OK et les filtres étaient effectivement bien places, avec leur joint en caoutchouc correctement "écrasé" dans leur emplacement.

Serait-il possible que rouler plusieurs trajets (de 50 km) sous de grosses (à très grosses) averses ait permis à de l'eau de rentrer par les prises d'air (elles sont quand-même assez rectilignes), couplé au fait qu'en journée la moto reste dehors (sous un toit mais dans l’humidité et la froideur ambiante) et que ceci explique que les filtres aient été à ce point impactés ?

Bref, prochaine étape = test dynamique. Ensuite, changement de filtre (mais entretien dans pas très longtemps non plus…). Et sans doute que cela sera suffisant… ou pas.

A+

11K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Mar 6 Fév 2018 - 7:14

yapluka

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Difficile de savoir le pourquoi du comment. Même en lavant au karcher on n'a pas ce résultat alors la pluie....Pour un tel résultat je ne pense qu'à un ruissellement continu qui va jusqu'aux filtres. Y a t'il eu une révision avec démontage important? Une forte condensation? J'vois pas trop un effet étuve et pourquoi. C'est surprenant comme truc. En plus, c'est caractéristique des symptômes bien connus de la série 1200, même avec une filtration "zumide". Bien possible que ton essai se déroule normalement. Si ce n'est pas le cas, se sera déjà une hypothèse en moins.

12K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Mar 6 Fév 2018 - 7:28

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour yapluka,

oui c'est effectivement un peu bizarre... Mais bon, comme tu dis il se peut que l'essai permettra de constater la disparition des symptômes, ou pas...

Les conditions actuelles ne sont pas optimales (givre et là où ils y ont pensé, épandages de sel préventifs), donc pas pressé de faire ce test dans l'immédiat (je dois bien me résoudre à redevenir un caisseux!).

Salutations

13K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Mar 20 Fév 2018 - 13:32

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote


Bon ben voilà... Je suis enfin remonté sur la cocotte.

En statique il me semblait que le régime était stable, ben j'ai vite constaté que ce n'était pas le cas. 50km de trajet ce matin, et finalement les symptômes sont les mêmes, ou quasi. En effet la ratatouille est peut-être un petit peu moins prononcée au ralenti et très bas dans les tours, mais par contre elle semble rester présente un peu plus haut que les 3500 tours dont je parlais précédemment.

Et qui plus est, il me semble qu'en phase de décélération il y ait qques (légères) détonations au niveau de l'échappement, comme s'il restait de l'essence non brûlée.

Et comme la température ce matin était de -2°C, je ne crois vraiment pas au problème de déformation de la boîte à air suite à surchauffe…

Bref, je pense que la prochaine étape sera un allez simple chez le garagiste pour un petit diagnostique…

Zaplus

14K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Jeu 1 Mar 2018 - 18:41

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Vu l'état des filtres, je les changerai car j'ai peur qu'un nettoyage ne suffise pas.
Ensuite, on pourra définitivement éliminer cette cause si le problème persiste.
Sinon, les bobines, c'est une bonne piste.

15K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Jeu 1 Mar 2018 - 22:57

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous...

Désolé, j'ai un peu déserté le forum ces derniers jours. En fait j'ai ré-ouvert la moto (carénage) et ai recommencé le test consistant à asperger les tubes d'échappement d'eau et de démarrer le moteur. Il y en a un qui effectivement chauffe moins vite, c'est assez remarquable. Mais qui finit par chauffer quand-même.

Je crois donc vraiment avoir une bobine qui déconne mais n'est pas complètement HS (moteur qui "ratatouille").

En fait j'ai un 3,5 cylindre : une fois je suis en Triumph, une fois je suis en BM série K. C'est juste qu'elle passe assez vite de l'une à l'autre, très psycho en fait!!! tafume

Bref, j'ai reçu un beau carton avec une nouvelle bobine et 2 beaux joints tous neufs, donc ce WE je m'y mets!

A+

16K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Ven 2 Mar 2018 - 7:09

yapluka

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

À suivre. Le problème ayant été aborde en cours de post, c'est certainement un des trucs à privilégier. Et à 80mks, c'est pas impossible.

17K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Sam 3 Mar 2018 - 19:54

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

Voilà,

les pièces commandées ayant été reçues cette semaine, j'ai enfin pu prendre le temps aujourd'hui de tomber le radiateur et remplacer la bobine incriminée.
Conclusion, ça semble enfin résolu. Test statique OK au régime de ralenti (c'est vraiment stable maintenant), et c'est toujours nickel jusque 3000. Pas vraiment essayé au delà et le test dynamique ce sera quand la neige sera fondue...

A noter que l'extracteur de bobine acheté chez Hornig (lien) a cassé dès la deuxième tentative... J'ai enlevé la bobine en faisant levier avec un tournevis, ce qui a abimé la tête de la bobine (trace dans le plastique), mais sans conséquence puisque la bobine était de toute façon HS...

Sinon, je suis quand-même surpris de la crasse qui s'accumule sur le radiateur (merci les posts expliquant comment nettoyer tout cela)...

RAS pour le remplissage du liquide de refroidissement, encore une fois merci les tutos...

Bref, cette fois-ci je crois que je tiens le bon bout.

A+

18K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Mar 6 Mar 2018 - 13:27

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

Clap de fin :

Ce matin j'ai enfin pu reprendre Titine pour aller au boulot, et donc profiter de 50 km pour un test dynamique...

Résultat plus que concluant, Titine n'a plus de trouble de la personnalité et ne se prend plus pour une Triumph!

Conclusions :
- merci à tous pour m'avoir bien aiguille avec vos commentaires et retours d'expérience ;
- toujours faire confiance au forum ;
- une bobine HS, c'est n'est pas seulement "ON-OFF" mais ça peut aussi être "ON-OFF-ON-OFF-ON-OFF...". En fait, c'est peut-être là que mon cas était particulier, je m'attendais à une bobine vraiment HS et donc un vrai 3 cylindres... Pas à une ratatouille aléatoire ;
- grâce à vos conseils avisés et un peu de connaissances en mécanique, cette réparation est franchement à portée, d'où une économie substantielle pour moi de plus de 600€ (46.7€ la bobine + 13.5€ le liquide de refroidissement versus 700€ minimum chez le concess) ;
- l’outil spécial pour enlever les bobines, c’est du pipeau et une pure perte de 7€, à oublier ;


Ha oui, j’oubliais : merci à tous pour m'avoir bien aiguille avec vos commentaires et retours d'expérience.

Oui je sais, je me répète, mais c’est vraiment vrai ! :bien: :bien: :bien:

19K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Lun 4 Fév 2019 - 15:08

LoicS

LoicS
Apprenti

Bonjour wabrooo, où as-tu acheté tes bobines ? Hornig ?

20K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Lun 4 Fév 2019 - 15:26

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'en ai acheté en décembre sur webdelauto.com

21K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Lun 4 Fév 2019 - 15:55

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

LoicS a écrit:Bonjour wabrooo, où as-tu acheté tes bobines ? Hornig ?

ici : piecesauto.com

22K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Lun 4 Fév 2019 - 15:58

LoicS

LoicS
Apprenti

wabrooo a écrit:
LoicS a écrit:Bonjour wabrooo, où as-tu acheté tes bobines ? Hornig ?

ici : piecesauto.com

Merci.

23K1200S - moteur ratatouille Empty Re: K1200S - moteur ratatouille Mar 11 Jan 2022 - 10:31

13r

13r
Jeune pilote
Jeune pilote

hello
ce post ressemble bien a ce qui m'arrive....
je vais tester (une fois recu le matos) le spray d'eau sur les collecteurs , et m'attaquer a cette
meme opération..

pour info les bobines ne se trouvent plus sur piecesauto.com mais sur piecesauto24.com

ca peut servir ((59 euros piece)
a+

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