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Allumage : combien d'etincelle par tour moteur?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous,
Sur ma R75/6, je veux remplacer le gros bloc compteur par un unique compte tours electronique, monté sur une belle platine en alu maison, complété par un petit compteur (caché) type velo pour les KM/h;
j'ai trouvé un compte tours d'origine Harley (ca se voit pas rassurez vous)qui ferait bien l'affaire, mais il est noté au dos "1 spark per rev" (1 etincelle par tour moteur) ;
La question que je me pose : est-ce que la bobine de ma BM, sur laquelle je vais me raccorder, fournie bien 1 "spark" par tour?

Merci de votre aide !!

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Désolé de ne pas pouvoir de conseiller mais des que le montage et fait, peux tu nous mettre des photos.
On est très curieux. tongue

Yellow_Penguin

Yellow_Penguin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je ne connais pas encore bien tous les moteurs BM mais là ça releve de la logique mécanique :

Est ce que tu as une bobine par cylindre ou bien une seule commune aux deux cylindres ? Parce que si tu as une bobine par cylindre tu dois avoir aussi 2 rupteurs (opposés à 180°) dans l'allumeur, qui doit se situer dans ce cas en bout de villebrequin, donc une étincelle par cylindre et par tour.
(ce qui n'est pas le cas sur les moteurs de citroën 2cv qui n'ont qu'une bobine avec 2 sorties HT opposées pour les bougies et un seul rupteur sur l'allumeur en sortie d'arbre à came => donc 2 étincelles par tour dont une pour rien pour un des 2 cylindres)

De toute façon je pense que tu t'en rendras vite compte en effectuant ton branchement et en faisant tourner ton moteur .... si le régime est X 2 c'est que tu as 2 étincelles par tour



Dernière édition par le Mar 12 Fév 2008 - 22:34, édité 1 fois

Yellow_Penguin

Yellow_Penguin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si j'ai dit une grosse c......rie les spécialistes des vieux flat vont m'allumer vite fait et ça va faire des étincelles :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

Bin en fait j'ai 2 bobines (de chaque coté du repere 12 sur la photo), mais montées en série derriere le rupteur (14) suivi du condensateur (13); je compte me plugger juste au niveau de la borne négative de la bobine du bas, en sortie du condo.(lu sur un autre forum)
Les bougies sont reperées (15)

Mais je ne sais toujours pas combien d'etincelle par tour moteur ...
[img]Allumage : combien d'etincelle par tour moteur? Img_0310

Invité

Anonymous
Invité

Sur ma série 5, il y a une étincelle en fin de compression et une autre en fin d'échappement (qui ne sert à rien), car les bougies fonctionnent simultanément. Comme le cycle compression/detente/échappement/admission se fait sur deux tours de vilbrequin, on devrait donc en déduire une étincelle par tour de vilbrequin (si je ne dis pas de connerie)...

Yellow_Penguin

Yellow_Penguin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

raoulpetit a écrit:Bin en fait j'ai 2 bobines (de chaque coté du repere 12 sur la photo), mais montées en série derriere le rupteur (14) suivi du condensateur (13); je compte me plugger juste au niveau de la borne négative de la bobine du bas, en sortie du condo.(lu sur un autre forum)
Les bougies sont reperées (15)

Mais je ne sais toujours pas combien d'etincelle par tour moteur ...
[img]Allumage : combien d'etincelle par tour moteur? Img_0310



Pour le vérifier tu dois avoir quelque part sur ton carter une "fenêtre" ouvrant sur le volant moteur avec des repères de calage d'allumage sur celui ci, donc il te suffit de brancher une lampe témoin sur le rupteur, de mettre le contact, de débrancher tes bougies , de faire faire un tour à ton moteur (= un tour de volant)(enclanche la 4ème et fais tourner ta roue à la main) et de voir combien de fois la lampe s'est allumée.

Si tu ne trouve pas la fenêtre tu peux aussi démonter une bougie introduire une pige dans le cylindre, la mettre en contact permanent avec ton piston et en faisant tourner ta roue de la même manière (ton piston va monter et descendre 2 fois dans un cycle moteur = 2 tours) et tu verras de la même manière combien tu as eu d'étincelles .......

voili voilou :gnii:



Dernière édition par le Mer 13 Fév 2008 - 10:42, édité 1 fois

Yellow_Penguin

Yellow_Penguin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Autre méthode : tu peux aussi démonter tes bougies, en les laissant avec leur capuchon et en en mettant une en contact avec le bloc moteur ( ne pas maintenir avec les doigts, ni un objet métallique sinon bonjour la chataîgne ......!!!!:out: Un bon morceau de bois isolera très bien !!!) tu fais tourner toujours de la même manière (contact mis) tu regardes si tu as une étincelle par tour ...!!! Tu vois il y a plein de méthodes pour savoir.



Dernière édition par le Mer 13 Fév 2008 - 10:46, édité 1 fois

9Allumage : combien d'etincelle par tour moteur? Empty 2 étincelles Mer 13 Fév 2008 - 10:39

Invité

Anonymous
Invité

comme décrit dans la revue technique , 2 étincelles dont une perdue puisque les deux bobines fonctionnent simultanément :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Merci à tous pour vos réponses !
Je n'avais pas vu que dans la RMT, il est ecrit qu'il y a une etincelle par tour moteur! (c'est ecrit petit aussi...)
L'allumage se produit en meme temps au 2 cylindres, avec une etincelle perdue du coté en phase d'echappement.

L'allumage est donc compatible avec mon compte tour electronique (ou plutot l'inverse)

Merci encore !!

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

tout a fait
une etincelle par tour
moteur a etincelle perdu

donc compte tour de deux temps monocylindre
http://www.google.fr/url?sa=t&ct=res&cd=1&url=http%3A%2F%2Frubberchickenracinggarage.com%2FDownloads%2FTomCutterDualPlugIgnition.pdf&ei=ocWyR_vZD43SmwPXmvHJBQ&usg=AFQjCNEzW0wnTQXOpdEyXEIMFz5eSbD_2A&sig2=zx_RwIxiaFWtrt16Gm7C3w

Invité

Anonymous
Invité

Les Flat BMW ont la particularité d'avoir ce que l'on appelle une étincelle perdue ce qui signifi qu'à chaque tour, il se produit une étincelle même si elle ne sert à rien. Dans ton exemple, le compte tour de Harley, j'aiun doute sur son fonctionnement da&ns ces conditions
Bon courage !

13Allumage : combien d'etincelle par tour moteur? Empty ben oui Mer 13 Fév 2008 - 22:49

Phil58

Phil58
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

tu n' a que deux cylindres toi ? moi six tafume



Dernière édition par le Mer 13 Fév 2008 - 22:54, édité 1 fois

http://philou58107.skyblog.com

Invité

Anonymous
Invité

Si, ça sera compatible: 1spark per rev = une étincelle par tour.

Invité

Anonymous
Invité

Marchera, marchera pas ? Je branche ce week end, je vous tiendrai au jus dimanche...

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

alors ? qu'est-ce que ça a donne ?

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