Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Instructions nébuleuses pour le démontage du démarreur

+3
MICK25
grumo89fr
ced
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous.

J'ai entrepris le nettoyage du démarreur de ma R1100S de 110000 km.
En suivant les instructions du manuel d'atelier, j'ai enlevé le solénoïde et la fourchette de débrayage. L'étape suivante serait d'enlever le circlip qui est sur l'arbre pour pouvoir sortir le réducteur. Je ne comprends malheureusement pas les instructions qui sont:

Repousser la douille en donnant de légers coups sur la clé à douille correspondante, et retirer le circlip
Question  Question  Question
De quelle douille parle-t-on ? Est-ce que c'est le truc que j'ai indiqué sur ma photo ?
Si oui, est-ce que ça signifie que je dois pousser cette douille vers le réducteur pour accèder au circlip ?

Instructions nébuleuses pour le démontage du démarreur Douill10
Fichiers joints
Instructions nébuleuses pour le démontage du démarreur Attachmentdouille-.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(36 Ko) Téléchargé 10 fois



Dernière édition par ced le Lun 15 Jan 2018, 17:49, édité 1 fois (Raison : image dans le message plutôt qu'en pièce-jointe)

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

il y a eu un sujet un peut similaire
https://bmist.forumpro.fr/t116925-circlips-inaccessible?highlight=circlips

cordialement

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur


Bsr
Cela devrait t'aider:

http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/12-40_20Nettoyage_20Demarreur_20R1150RT_20Photos.pdf

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet471520.htm

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

J'ai effectué cette opération plusieurs fois sur ma 1150 mais ça commence à dater et je ne me souviens pas des détails pour accéder à ce jonc. Ce dont j'ai mémoire, c'est qu'il est balaise à enlver et à remettre.
Attention de ne pas le perdre. C'est ce qui m'est arrivé avec ma R100S et j'en ai refabriqué 2 ( car reperdu un ) dans de la corde à piano.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

le mieux est de ne pas l'enlever si tu n'y es pas obligé... Tres dur à sortir, impossible à remettre si tu n'as pas le matos ou l'habitude! De toutes façons, sur ces démarreurs, tu ne changes que les charbons! si un autre truc foire, tu changes le tout!

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous pour vos réponses rapides.
Les photos sur le forum auto m'ont bien éclairé. :bien:

Vu que ça à l'air galère à remettre en place, je pense que je ne vais pas l'enlever. Le but de la manœuvre étant un gros nettoyage, dégraisser le stator et le rotor devrait suffir.

Edit: Ha ben non en fait, je suis con, si je ne l'enlève pas, je ne peux pas sortir le rotor !

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pourquoi veux-tu à tout prix le démonter? Si c'est pour nettoyer le collecteur, pas besoin de retirer le pignon et la tôle centrale... tu fais sauter les 2 petits rivets qui relient la tôle à la carcasse et le tout sort facilement! tu vas déjà bien t'amuser pour remettre les 4 charbons en place à même temps, ne va pas chercher d'autres complications! Et surtout, ne nettoie pas, ne graisse pas la roue libre du pignon lanceur, sous peine de séances de poussette...

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

Ha, ha ! Je pensais que le rotor sortait par l'autre côté !

En tapant sur la douille, tout ce que j'ai réussis à faire c'est de la mettre de travers sur l'arbre sans dégager le circlip ! Cepandant, les coups de marteau ont eu raison des petits rivets, la carcasse et la tôle se sont séparées.
Ça m'a permis de voir que c'est plus grave que ce que je pensais: un des aimants s'est décollé.

Bon, qu'est-ce que je fais ?
J'ai vu que ce type de démarreur est monté dans plusieurs bagnoles françaises mais qu'il tourne dans l'autre sens. Si j'en trouve un dans une casse et que je n'utilise que son stator, ça fonctionnera ?
Sinon, est-ce qu'il y a des modèles d'autres marques avec des aimants moins baladeurs ?

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

mickie a écrit:.. tu fais sauter les 2 petits rivets qui relient la tôle à la carcasse et le tout sort facilement! ...

Hello,
Effectivement un petit coup de perceuse sur les deux rivets et ça vient sans soucis.

Instructions nébuleuses pour le démontage du démarreur P_20161126_173745

Quelques photos prises lorsque j'ai rénové celui de ma R1100RT ICI

Le pignon de sortie "du tiens" a l'air bien moins sérieux que sur "le mien".

Instructions nébuleuses pour le démontage du démarreur P_20161127_171102

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ced a écrit:
J'ai vu que ce type de démarreur est monté dans plusieurs bagnoles françaises mais qu'il tourne dans l'autre sens. Si j'en trouve un dans une casse et que je n'utilise que son stator, ça fonctionnera ?
Si la polarité des aimants est identique, sans problème! Les démarreurs Valéo D6RA sont des grosses m...es, tous les aimants se décollent depuis toujours...

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

LA première fois que j'ai nettoyé mon démarreur, je ne l'ai pas enlevé car je voyais la galère.

Bah j'ai recommencé un démontage complet pour l'enlever car il faut vraiment tout démonter pour nettoyer comme il faut.


Donc fausse bonne idée de ne pas démonter ce jonc

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

morane86

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

La référence sur le démarreur Bmw est D6RA75, qui est une référence Valeo. Comme c’est une grosse m...e, Bmw les montes pour avoir un SAV. :bien: :bien: :laughing:

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

Le Valéo que me proposait la casse auto avait l'air encore plus vieux que le mien. Je ne l'ai pas pris.
J'ai trouvé un HC-Cargo neuf pour 64€ sur eBay.
D'après ce que je vois, c'est une marque Danoise qui appartient au groupe Bosch. Je ne sais pas si c'est un gage de qualité. De toute façon, vu le tarif d'un démarreur chez BMW, c'est forcément un meilleur rapport qualité/prix.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum