Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démontage Démarreur

+7
SWEETY
Bernard62
FAURIE Jean Claude
paf la bm
EriK
Freddy29
Pierrot 68
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démontage Démarreur Empty Démontage Démarreur Jeu 18 Fév 2016 - 14:32

Pierrot 68

avatar
Apprenti

Bonjour à tous
Petit problème de démarreur sur une K11LT de 98, donc je suis entrain de démonter et je bloque sur le module d'ABS 2. :
Question ;
Y a t'il possibilité de démonter le démarreur sans démonter le module???
De plus comme je vérifie le démarreur , je voudrais également vérifier les charbons de l'alternateur , faire la totale
Merci pour vos réponses

2Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Jeu 18 Fév 2016 - 15:01

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les charbons de l'alternateur pas de problème, tu enlèves la batterie.

le démarreur, tu peux le sortir en soulevant le bloc ABS


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démontage Démarreur Jura_218

3Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Jeu 18 Fév 2016 - 16:34

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

N'oublie pas de remplacer les 3 petits amortisseurs de l'alternateur. Si tu le démontes, ce serait dommage de remettre les vieux. Et puis cela évite de "remettre" cela plus tard....

Pour ce qui est des charbons de l'alternateur, l'idéal est de changer le régulateur avec. Ne pas aller chez BMW, mais chez un agent Bosch, ou sur oscaro, ou autres.... Ce n'est pas le même prix, pour une piece identique.

4Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Jeu 18 Fév 2016 - 17:40

Pierrot 68

avatar
Apprenti

Je vous remercie les gars :fleur3: j'avais prévu si déjà je démonte de leurs faire la totale MAis Mais Mais,
j'ai essayé de bouger le bloc ABS mais par combien de vis est-il retenu??? j'ai dévissé 2 vis enfin je n'en ai vu que 2 et il ne bouge pas Question Question :keeporder:

5Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Jeu 18 Fév 2016 - 19:27

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Attention si tu testes ton démarreur hors de la moto.
Un démarreur n'est pas prévu pour tourner sans effort.
il risque de s’emballer et se détruire.
Peu de mécanos sont au courant (sans jeu de mot) de ce fait.

Donc tu lui mets du 12V pendant 1 à 2 secondes maxi et stop.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

6Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Jeu 18 Fév 2016 - 19:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui juste une impulsion


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démontage Démarreur Jura_218

7Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Jeu 18 Fév 2016 - 20:28

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Pierrot 68 a écrit:Je vous remercie les gars :fleur3: j'avais prévu si déjà je démonte de leurs faire la totale  MAis Mais Mais,
j'ai essayé de bouger le bloc ABS  mais par combien de vis est-il retenu??? j'ai dévissé  2 vis enfin je n'en ai vu que 2 et il ne bouge pas Question Question :keeporder:

Semble que 2 vis ( N° 2 ) Sur le schéma " Là ", Mais as- tu suffisamment de mou dans les câbles électriques et les durites métalliques pour le lever ??

8Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Jeu 18 Fév 2016 - 20:47

Pierrot 68

avatar
Apprenti

Je vous remercie pour vos réponses flower , il me semble que les durites métalliques doivent bridées puisque j'ai démonté la boite à relais pour relever le faisceau je vais voir ça demain :bien:
Bonne soirée à tous et merci

9Démontage Démarreur Empty Démontage démarreur Dim 20 Nov 2016 - 10:53

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je suis en train de démonter mon démarreur et j'ai trouvé ce sujet.
J'ai essayé de le sortir en soulevant la centrale ABS mais je n'ai pas réussi. J'ai donc dû la vider et la débrancher de ses durits métalliques. Et j'ai aussi soulevé le bac dans lequel elle reposait, ça facilite le glissement du démarreur vers l'arrière.
Je remplace les charbons que j'ai trouvé à 'L'atelier du roule-toujours" (33 € port compris) mais au remontage, j'ai un doute sur l'emplacement du petit joint torique n° 5 dans le manuel de réparation page 12.18.
Je n'arrive pas à voir s'il faut le mettre par l'extérieur ou par l'intérieur, sur le porte-balais ou sur la pièce isolante intérieure. Question

D'autre part, puisque j'en suis là, je voudrais aussi rénover l'alternateur mais, même dans ce manuel, je ne trouve pas de conseils pour un remplacement de pièces. Où les trouver et comment faire?

Merci de vos conseils.

10Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Dim 20 Nov 2016 - 13:03

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le joint se met par l'intérieur

tu peux acheter un regul porte balais chez oscaro ou piècesauto par exemple

http://www.piecesauto.fr/oenumber/12311739365.html


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démontage Démarreur Jura_218

11Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Dim 20 Nov 2016 - 14:42

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Freddy,

C'est ce que je pensais mais je voulais une confirmation.
J'ai trouvé un régulateur Hitachi à environ 15 € sur Piècesauto24. Rien à voir avec les 140 € chez BM :bien:

Il suffit donc de sortir l'alternateur et de remplacer ce régulateur alors?

12Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Dim 20 Nov 2016 - 14:46

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pas besoin de sortir l'alternateur , le porte balais est sur l'arrière. il est tenu par 2 vis


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démontage Démarreur Jura_218

13Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Dim 20 Nov 2016 - 18:52

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah oui, j'ai vu :bien:

Il faut d'abord ôter le cache tenu par 3 vis cruciformes et on accède au régulateur tenu par 2 vis.

Heureusement que j'ai lu ton message, je m'apprêtais déjà à démonter la boîte électrique au-dessus, ça me donnait des inquiétudes Crying or Very sad

J'attends la pièce et je m'y remets dès réception.

Merci encore!

14Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Lun 21 Nov 2016 - 19:53

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Bernard62 a écrit:Bonjour,

Je suis en train de démonter mon démarreur et j'ai trouvé ce sujet.
J'ai essayé de le sortir en soulevant la centrale ABS mais je n'ai pas réussi. J'ai donc dû la vider et la débrancher de ses durits métalliques. Et j'ai aussi soulevé le bac dans lequel elle reposait, ça facilite le glissement du démarreur vers l'arrière.
Je remplace les charbons que j'ai trouvé à 'L'atelier du roule-toujours" (33 € port compris) mais au remontage, j'ai un doute sur l'emplacement du petit joint torique n° 5 dans le manuel de réparation page 12.18.
Je n'arrive pas à voir s'il faut le mettre par l'extérieur ou par l'intérieur, sur le porte-balais ou sur la pièce isolante intérieure. Question

D'autre part, puisque j'en suis là, je voudrais aussi rénover l'alternateur mais, même dans ce manuel, je ne trouve pas de conseils pour un remplacement de pièces. Où les trouver et comment faire?

Merci de vos conseils.

pour sortir le démarreur, il y a un coup de main à prendre, et surtout prendre son temps, ça vient tout seul, idem pour le remettre en place .

pour le démarreur , faire attention au remontage, , il n'y a pas de détrompeur pour les 2 embouts du stator, lorsque j'ai remonté le mien, tout allait bien, (le petit coup de jus afin de vérifier qu'il tourne avant remontage) mais lors de l'appui sur le bouton rouge,une fois tout remis bien en place et les outils presque rangés, ; il tournait mais n'entrainait pas le moteur, au début , j'ai cru que le pignon était mal engagé sur la couronne, re dépose de démarreur, pose , contact idem , en réfléchissant un peu (ça m'arrive parfois) je me suis dit il tourne à l'envers , vérif de tous les fils, tout était normal, redépose du démarreur , démontage de tout ce que j'avais fait et là : Tilt geek ; inversion des deux embouts, remontage du tout , remise en place et : OK

c'est pour cela que je sais qu'il y a un coup de main pour sortir et rentrer le démarreur sans tout démonter :ptdr: :ptdr:


_____________________________
Démontage Démarreur Mousta10 Démontage Démarreur Idf10Démontage Démarreur Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

15Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Mar 22 Nov 2016 - 7:41

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oulah, Jean-Paul, tu me fais peur!
J'ai réassemblé le démarreur et, comme ça s'emmanchait bien, je n'ai pas pensé qu'on pouvait se tromper de sens.
Y a-t-il un moyen de vérifier avant remontage que tout est dans le bon sens?
Voici des photos de la pièce réassemblée
Démontage Démarreur Dscf8810
Démontage Démarreur Dscf8811

16Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Mar 22 Nov 2016 - 7:56

Gregk11

Gregk11
Membre a vie
Membre a vie

Vu comme ça c'est bon, perso je fait des marques à la pointe à tracer avant démontage.Par exemple 2 traits ou il y a les vis 1 trait de l'autre idem coté cannelures.

17Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Mar 22 Nov 2016 - 8:06

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'avais aussi fait des repères au marqueur soi-disant indélébile mais, à force de manipuler avec des doigts gras, elles se sont effacées quand même.

Je pense qu'on devrait supprimer 2 syllabes au qualificatif des marqueurs : "in" et "lé" :laughing:

18Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Mar 22 Nov 2016 - 9:45

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Bernard62 a écrit:Y a-t-il un moyen de vérifier avant remontage que tout est dans le bon sens?

il tourne dans le sens horaire , en regardant du cul du démarreur vers la roue dentée .


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démontage Démarreur Jura_218

19Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Mar 22 Nov 2016 - 20:58

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Comme les voitures Renault alors?
Le cul du démarreur, c'est bien l'avant de la moto?

Je vais lui mettre un très bref coup de jus demain matin en espérant saisir le sens de rotation.

20Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Mar 22 Nov 2016 - 21:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le cul de démarreur est pour moi l'arrière dans le sens de la marche de la moto


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démontage Démarreur Jura_218

21Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Mar 22 Nov 2016 - 21:15

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah bon?
La roue dentée est à l'arrière?
Ce n'est pas la partie qui s'emmanche dans le moteur?

22Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Mar 22 Nov 2016 - 21:20

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah oui! Je viens de relire attentivement ton message cette fois Embarassed

J'avais lu trop vite "le cul du démarreur vers la roue dentée" au lieu de "DU cul....."

Mille excuses!

Compris ce coup-ci :bien:

23Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Mer 23 Nov 2016 - 10:10

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Il tourne bien dans le bon sens :bien:

Au moment de remonter, je regarde le manuel et je constate que le dessin ne correspond pas à la réalité Rolling Eyes

D'après le dessin, il y a 3 fils qui arrivent sur la fixation de gauche du démarreur et aucun sur celle de droite.Démontage Démarreur Dscf8812

Or, sur ma moto, je vois bien 2 fils à gauche et un à droite . Celui-ci vient de dessous de l'alternateur et tombe naturellement sur la fixation de droite; il est trop court pour être tiré à gauche.

Du coup, je n'ose pas remonter Question Démontage Démarreur Dscf8813

24Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Mer 23 Nov 2016 - 10:22

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Bernard62 a écrit:Il tourne bien dans le bon sens :bien:

Au moment de remonter, je regarde le manuel et je constate que le dessin ne correspond pas à la réalité Rolling Eyes

D'après le dessin, il y a 3 fils qui arrivent sur la fixation de gauche du démarreur et aucun sur celle de droite.Démontage Démarreur Dscf8812

Or, sur ma moto, je vois bien 2 fils à gauche et un à droite . Celui-ci vient de dessous de l'alternateur et tombe naturellement sur la fixation de droite; il est trop court pour être tiré à gauche.

Du coup, je n'ose pas remonter Question Démontage Démarreur Dscf8813

Aucune importance ces fils sont des masses ce n'est pas en panachant les côtés que le courant va se gourer de sens  :ptdr:

A moins que tu te goures et place le + batterie à la masse bien sûr.... :wink:

25Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Mer 23 Nov 2016 - 13:50

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ouf, merci Patrick!

Je remonte donc le démarreur demain en attendant mon régulateur qui vient de Berlin.

26Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Mer 23 Nov 2016 - 14:06

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

de memoire sur le "nez" du démarreur  a l' avant il y a un petit  joint thorique si tu as la possibilité change le ..... :wink:

27Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Mer 23 Nov 2016 - 14:14

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Démontage Démarreur Demarreur-moto-pour-bmw-r900-r1200-gs-rt

28Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Mer 23 Nov 2016 - 17:50

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Si c'est celui qu'on aperçoit sur ta photo en arrière de la roue dentée (à gauche), il est fourni dans le kit ainsi que le grand joint d'embase entre le stator et le couvercle.

J'ai changé les 2.

29Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Mer 23 Nov 2016 - 20:53

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Bernard62 a écrit:Si c'est celui qu'on aperçoit sur ta photo en arrière de la roue dentée (à gauche), il est fourni dans le kit ainsi que le grand joint d'embase entre le stator et le couvercle.

J'ai changé les 2.

oui c'est celui la :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démontage Démarreur Jura_218

30Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Jeu 24 Nov 2016 - 13:58

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:le joint se met  par l'intérieur

tu peux acheter  un regul porte balais chez oscaro ou piècesauto par exemple

http://www.piecesauto.fr/oenumber/12311739365.html


Ou juste les charbons avec ressorts, un fer a soudé et 5mn :wink:
http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=40&Ct=JA&SbCt=BA_15_40_JA_10

31Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Jeu 24 Nov 2016 - 18:19

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Pour la différence de prix, j'opterai pour le régulateur complet..... vu le kilométrage

32Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Ven 25 Nov 2016 - 8:47

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je pense aussi que pour 15 €, il est plus sage de remplacer le régulateur complet.

Mais, l'avis de Phoenixdrago est intéressant. C'est bon à savoir qu'on peut se dépanner sans se ruiner en bricolant un peu plus. On pourrait appliquer cette façon de faire aussi au démarreur si on trouvait les charbons seuls.

Question à Phoenixdrago : Tu soudes à l'étain? Tu l'as déjà fait? Si oui, ça tient dans le temps?

33Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Ven 25 Nov 2016 - 9:18

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui à l'étain , si tu s un bon fer 80 à 100w pas de souci ça tient


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démontage Démarreur Jura_218

34Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Ven 25 Nov 2016 - 9:55

Invité

Anonymous
Invité

Changés 3 fois sur le même régulateur, qui totalise 404 000km.
C'est sur que l'économie par rapport à un régulateur neuf n'est pas terrible, mais je suis contre le gaspillage. Attention à Oscaro, il y a environ un an la pièce figurait au catalogue mais n'était pas disponible. Juste avant l'euro, ça coûtait 10F tout rond chez Bosch.

Un coup de lime pour aplatir les passe-fil que je ne remplace pas, un coup de perceuse à 0.5 de plus que le diam. des fil, traçage des nouveaux balais pour qu'ils dépassent de 10, ressoudage et voilà.

35Démontage Démarreur Empty Re: Démontage Démarreur Ven 25 Nov 2016 - 15:04

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bernard62 a écrit:Je pense aussi que pour 15 €, il est plus sage de remplacer le régulateur complet.

Mais, l'avis de Phoenixdrago est intéressant. C'est bon à savoir qu'on peut se dépanner sans se ruiner en bricolant un peu plus. On pourrait appliquer cette façon de faire aussi au démarreur si on trouvait les charbons seuls.

Question à Phoenixdrago : Tu soudes à l'étain? Tu l'as déjà fait? Si oui, ça tient dans le temps?

Oui, je soude à l’étain( bobine d'étain WELDTEAM ,Fil à âme décapante), charbons et autres soudures, ça tient très bien, je n'ai jamais eu de souci et très bonne tenue dans le temps.

Mon régulateur a 252 000 kms, j ai remplacé deux fois mes charbons et il fonctionne très bien....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum